Guidage linéaire maison ?

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
rac

rac

Apprenti
Petit et modeste retour d'expérience sur les guidages lineaires maison...
J'ai une utilisation intensive d'une machine montée en bois (pour la découpe de PVC et Bois)
Le budget global (hors temps de montage) pour réaliser la machine avec l'électronique avoisine les 2000 Euros
Courses de 1500*900mm
Vitesse de déplacement maximum des axes (3000mm/mn) en usinage.
La machine est montée en bois avec un portique mobile qui repose sur des tubes (carrés acier de 30*30*2) et roulements de roller...
ça fonctionne mais ça demande beaucoup de surveillance pour garder des déplacements fluides.
Premièrement car les réglages d'appui sur le rail sont difficiles a réaliser, et secondo car malgré une aspiration des copeaux et poussières, on constate une accumulation de poussière sur les rails, et cela vient se coller sur les surfaces de contact des roulements...
Avec le poids du portique, ces résidus deviennent durs comme de la pierre en surface et sont quasi impossibles a nettoyer a moins de changer les roulements.
Sur deux ans j'ai passé enormement de temps a régler les problèmes liés a cette axe et ce systeme de glissière...
il faut prendre les conseils de Stan et El Patenteu aux deuxieme degré sur le ton mais au premiere degré sur le fond, ils sont avisés et pertinents...
en phase de monter une deuxieme machine, mon choix se portera sur des kits de guidage SBR ou autre du commerce.... par soucis de simplicité et d'efficacité
 
E

el patenteux

Compagnon
Moi perso je n'ai rien contre le fait de faire un chassis en bois,multiplis empiller.
Mais les rails maison j'ai de sérieux doute quant a L''économie'' que cela va apporter surtout considérant tout le temps perdu
pour arriver a faire quelque chose d'exploitable et finallement revenir au minimum aux SBR.
TOUT les concepteurs de rails maisons en sont arriver a cette conclusion,ce ne sont quand meme pas tous des cons!
Il y a toute une différence entre un truc ''qui marche'' et un truc qui tient dans le temps.
Si ont passe plus de temps a ajuster qu'a usinner tout ca pour avoir sauver une centaine d'euros...
Pour ce qui d'amortir les vibrations alors la je suis désolé de te le dire mais tu es franchement dans le champs.
L'acier amorti les vibrations au minimum 10X mieux!
Y'a qu'a laisser tomber une clé sur une table de fraiseuse pour se rendre compte a quel point c'est totallement inerte et quasi impossible a faire vibrer.
Ca prendra au moin 10x plus épais en bois pour arriver a un résultat meme pas aussi bon.
Je peux a tout le moin témoigner de mon plateau sur ma machine fait en 40mm de madrier de bois.
Je tappe sur un des morcaux et ca résonne dans toute la machine.
 
E

el patenteux

Compagnon
La comparaison avec les instruments de musique est tres bonne.
Ont peut faire des paroies de tambour relativements épaisses et ca va résonner.
Les instrument en ''métal'' ont devrait plutot parler de cuivre ont des paroie tres mince pour arriver a résonner.
 
M

moissan

Compagnon
dans les instrument a vent c'est l'air qui résonne pas la matiere des paroi ... on ferait des trompette en fonte ou en beton armé ça ne changerait pas grand chose pour le son ... mais ça changerait tout pour le transport

pour les orgue le poid n'est pas un probleme , et on peut utiliser les matiere que l'on veut ... qu'est ce qui change le son en un tuyau enbois et un tuyaux en etain : pas la matiere mais la forme : le tuyaux en bois est carré le tuyau en etain est rond , donc les mode de vibration de l'air ne sont pas exactement les même

chaque matiere peut etre résonante ou maortisseur suivant la façon dont on l'utilise : un elastique en caoutchouc tendu entre 2 clous résonne bien ... une plaque de caoutchouc dans un assemblage metalique est un amortisseur

de même pour le bois : un truc tout en bois peut etre résonant , un assemblage de metal et de bois peu utiliser le bois comme amortisseur
 
E

el patenteux

Compagnon
Merci pour ces explications Moissan.
Pour ce qui est des vibrations d'usinnage par contre je persiste et signe a dire que la masse volumique
importante de l'acier sera un gage de bonne résistance aux vibrations,pour ce qui est du bois...
Demmandont a Sébastiens qu'elle épaisseur de passe il peut prendre dans l'alu sans que les copaux ne frétillent sur
sa table.
Posont la meme question Rider...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci Rac pour ce retour. Je n'ai jamais pris les conseils de certains pour non avisés, mais c'est le ton qui m'a parfois fort gêné... Je sais bien que certains se la jouent "grande gueule", mais quand même...

En tout cas, l'exemple de Rac, c'est unestructure en bois. Apparemment, ce n'est donc pas si idiot que cela.

Je comprends bien le problème lié à la poussière, mais je ne comprends toujours pas bien pourquoi ce problème ne se produit pas avec les guidages SBR. La poussière doit bien rentrer pareillement dans le mécanisme ? Et cela doit être encore pire, car on n'a pas accès pour nettoyer, non ? IL y a un système anti-poussière sur les patins SRB ? On doit bien pouvoir faire quelque chose d'équivalent avec les roulements, me semble t'il.

De plus, ce ne sera pas pour une utilisation intensive, donc surveiller l'encrassement, cela ne me gêne pas, et s'il faut changer de temps en temps un roulement, ce n'est pas vraiment ce qui me posera problème. Compte tenu du prix d'un rail + patin SRB, on peut se permettre de changer les roulements assez souvent avant d'atteindre le même prix...

En ce qui concerne les vibrations... Bien évidement, cela dépend... Bien sur qu'une fraiseuse énorme en fonte, avec toute la matière et l'inertie qu'il y a , ne va pas vibrer. C'est une question de masse, d'inertie, etc... Mais entre une poutre en acier aux parois fines, et un assemblage en bois fait comme il faut, le bois vibrera moins.

Je crois qu'il y a dans cette discussion une ambiguïté fondamentale: en réalisant cette cnc, je me place en tant que bricoleur (au bon sens du terme). Je cherche à faire quelque chose au moindre coût, qui marche,sans plus. Je ne cherche pas un rendement maximal, ni une utilisation intensive. Je n'ai pas des critères "industriels". Or, j'ai l'impression que la plupart des gens qui sont intervenus ici en disant que cela ne marcherait pas, ce sont des gens qui ont une culture de techniciens, d'ingénieurs, d'industriels. Ils raisonnent comme ils raisonnent à l'usine ou dans leur bureau d'étude: il faut que le résultat soit le plus parfait possible, le coût est secondaire, ce qu'il faut, c'est que la machine marche parfaitement, avec une maintenance réduite, et qu'elle dure le plus longtemps possible. Ce n'est pas mon approche, on ne peut donc pas se comprendre.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour les SBR je ne peux me pronooncer quant aux racleurs anti poussiere mais pour les rails prismatique Hiwin les racleurs sont si efficaces qu'il ny a pas de poussiere pour ainsi dire qui réussi a pénétré a l'intérieur.
Je ne sais pas ou as tu magasinner pour dire que les rails Sbr sont beaucoup plus dispendieux qu'une solution a base de roulements?
Inclus TOUT dans ton calcul tu vas voir que la différence de prix ne sera pas si importante.
 
sebastian

sebastian

Compagnon
Pour répondre en vrac, sur les guidages sbr, comme sur les patins des rails prismatiques, il y a des joints râcleurs à chaque extrémité qui jouent parfaitement leur office.
En légère pression sur le rail, ils éliminent 100% des impurtées qui peuvent y stagner. (que tu peux déjà éliminer grandement avec une aspiration efficace)
Je ne fais pas de gros usinages sur ma cnc (je réserve ça à la fraiseuse) ; les plus grosses passes que j'ai pu faire dans du dural étaient avec une fraise 2 dents de 3mm en prenant 1mm par passe… nickel sans aucune vibrations de la machine (et à sec !)
Je ne suis pas un casse cou, je veux que ma machine me dure longtemps, donc je n'ai pas voulu tester plus.
Quand tu as trouvé les bons paramètre de coupe de la fraise utilisée, que ton brut est parfaitement immobilisé, le travail se fait facilement.
Sur une vidéo du concepteur de ma machine, en démo, le gars prenait des passes de 4mm avec une fraise de 6 dans de l'alu qui constituait la plaque du Z de manière impressionnante ! et sans broncher !
Bref, pour tous les inconvénients des guidages que tu voudrais faire à partir de roulements sur cornière alu… tu risque rapidement de déchanter sur l'efficacité, la précision et la maintenance de ce système…
Mets plutôt des sous de côté petit à petit, le temps de construire ta machine, pour te payer au moins des rails sbr, tu ne le regretteras pas !
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
El Patenteux, les rails SBR 20mm les moins chers que j'ai trouvés, ce sont ceux-ci:

https://www.kitcnc.com/sbr/13-sbr20.html#/28-longueur_mm-1000.

Avec les fdp, 4 rails de 1m, et deux rails de 45 cm, il y en a pour près de 500 €. A 1 € le roulement, cela fait beaucoup de roulements et de cornières, pour ce prix... :wink:

Les rails prismatiques, c'est encore plus cher...

Mais si on peut trouver moins cher, je suis preneur...

Cette discussion est très intéressante, notamment en ce qui concerne les différences de cultures et d'approche. J'ai posé la même question sur un forum anglo-saxon, on m'a répondu que c'était très intéressant, que l'on ne voyait pas pourquoi cela ne marcherait pas, qu'il fallait essayer! Ici, en France, la première réaction c'est : ça marchera pas, il faut payer pour avoir un truc qui marche... Cette différence de réaction, différence essentiellement culturelle, se retrouve dans énormément de domaines... Cela me fait toujours un peu sourire.


Sebastian, on peut avoir le lien de la vidéo de ta machine ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci Momoclic! Je vais suivre attentivement ton projet.
 
sebastian

sebastian

Compagnon
Sebastian, on peut avoir le lien de la vidéo de ta machine ?
Je précise que ce n'est pas ma machine (en vidéo)… mais j'ai la même, un peu mieux soignée dans les collages et assemblages, avec quelques bricoles à ma sauce :mrgreen:
attention les yeux ! j'ai toujours été assez halluciné, pour ne pas dire horrifié, par certains de ces "bridages" de pièces, ses collages à l'arrache… mais elle mange beaucoup de chose avec précision :-D
bon visionnage ! y'a de quoi faire…
 
rac

rac

Apprenti
pour moi...
Tubes Acier de guidage environ 40 euros sur l'axe le plus grand
Roulement 15 Euros
Tubes Acier de petite section environ 15 euros...
Visserie + 4 ou 5 heures de montage + aller retours a bricodepot
en cout de reviens je suis a plus ou moins 300 euros sur cet axe
KITCNC.com (france) vends un kit SBR 16 en 2000mm à 255 Euros Environ

Avec du recul... j'aurais du passer par cette case dés le depart
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci Sebastian.

Pour le coût, on peut triturer les chiffres comme on veut...
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pourquoi ne pas tenter de fabriquer une fraiseuse de type Maslow ?
Plus de rail, je pense que ça doit fonctionner correctement et en plus améliorable.
 
Fred69

Fred69

Compagnon
Pourquoi ne pas tenter de fabriquer une fraiseuse de type Maslow ?
Tu veux parler de ça ?
fraiseuse de type Maslow :shock:

On trouve du HIWIN (prismatique) avec les vis à billes (non HIWIN) à beaucoup moins cher... Va voir ça : https://www.usinages.com/threads/fra...-gros-tubes-carres.95198/page-22#post-1120227
Salut,
si je prend une vis à bille au hasard, RM1605-450mm-C7 par exemple,
je ne vois pas comment est définie la longueur 450mm : est-ce la longueur du filetage, ou la longueur totale de la vis ?
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
La Maslow, j'avais vu, en effet, mais on m'a dit que cela ne pouvait pas marcher... :wink:... Disons que cela n'a sans doute pas la précision d'une machine industrielle à 20 k€... :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
A mon avis dans du bois ça va bien. Dans de l'alu c'est une autre histoire......
La suppression des rails de guidage, pour le travail du bois surtout, diminue énormément le budget et suprime beaucoup de soucis. Le métal demande beaucoup plus de rigidité mais produit moins de poussière....
C'est sur le même principe que les imprimantes delta. Ce sera parfait pour des formes circulaires.
Pour tout ce qui est découpe droite et avec tes machines conventionnelles, j'imagine que tu es déjà parfaitement équipé.
 
E

el patenteux

Compagnon
La Maslow, j'avais vu, en effet, mais on m'a dit que cela ne pouvait pas marcher... :wink:... Disons que cela n'a sans doute pas la précision d'une machine industrielle à 20 k€... :wink:
Ca n'aura meme pas la précision d'une fraiseuse chinoise bas de gamme!
Qu'ont nous montre de VRAIES vidéos qui nous la montre en action dans plusieurs situations et qu'ont nous montre les résultats obtenus DE PRES.
Pas une simple vidéo d'un kik starter ou tout est montrer a son plus beau jour.
Pour une vab 1605,16 représente le diametre,05 le pas et la longueur total vient ensuite en mm.

Pierre,ont est pas la pour te faire chi....ont essai juste de t'aider a éviter les pieges,partager nos expérience perso ou appris sur le forum au fils des ANS pour t'éviter une déception.
Je sais que tes attentes son modérées mais quand meme.
Selon moi il y a un minimum a ne pas franchir,si la machinne est une bidouille sur laquel ont passe plus de temps
a l'ajuster/corrger les problemes qu'a usinner avec...
Oui une Lada est bel et bien une auto et oui elle ''peut avancer'', maintenant...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Pour ma nouvelle voiture, j'ai hésité entre une Lada et une 4L. J'ai pris une 4L F4... Elle avance génial... :wink:

En tout cas, merci pour tous vos avis. J'apprends plein de choses! :)
 
G

Gorghyz

Apprenti
moi qui travaille en maintenance industrielle, je ne peux que suppléer. On appelle ça de la maintenance hélicoptère, 5h de maintenance pour 30 min de vol.

J'ai suivi la discussion, tu as eu plein d'arguments en défaveur de ton système, le seul en sa faveur est, peut être, son cout de revient brut. Si c'est ta seule préoccupation, hésites pas. Maintenant ça reste un argument qui pèse pas lourd sur la balance comparé aux rails SBR. Je vois pas trop l'intérêt d'en débattre, si tu veux tenter, fonce. Si ça marche, tant mieux, j'espère juste que, par orgueil, tu ne soutiendras pas à d'autres que ton système fonctionne si tu as des problèmes après plusieurs heures d'utilisation.

a plus !
 
Momoclic

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
si je prend une vis à bille au hasard, RM1605-450mm-C7 par exemple,
je ne vois pas comment est définie la longueur 450mm : est-ce la longueur du filetage, ou la longueur totale de la vis ?
Fred
Pour ce genre de vis c'est la longueur hors-tout qui est donnée, pour avoir la course disponible un petit calcul à faire et compter avec l'épaisseur de l'écrou (on trouve l'info sur certains sites vendeurs)

Vis a billes 1605-65mm.jpg
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Certes, certes, vos arguments sont pleins de bon sens...

Mais j'ai rencontré le monsieur qui s'occupe de cette machine. Il est de ma région. Il m'a confirmé qu'elle marchait très bien. Je ne pense pas que cela soit par orgueil qu'il m'ait dit cela... :wink:

Le plateau et le portique sont construits comme des boites de torsion, les roulements sont des roulements en V qui coulissent sur une cornière alu.

Je crois bien que je vais me débrouiller pour aller la voir.


WP_20160527_13_28_33_Pro-1024x575.jpg


Cette machine est inspirée de celle-ci:

https://buildyourcnc.com/blackFoot48v40.aspx
 
Fred69

Fred69

Compagnon
Pour ce genre de vis c'est la longueur hors-tout qui est donnée,
Merci pour cette précision, c'est plus clair comme ça, je n'ai pas trouvé cette info sur leur site.
Fred

Mais j'ai rencontré le monsieur qui s'occupe de cette machine
J'aime bien cette machine, mais pour autant que j'ai pu voir, les guidages ne sont pas fait de simples roulements mais avec poulies à gorges (qu'il a du faire au tour) et qui roulent sur les chants des rails alu. Ce n'est pas la même chose.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, en effet, ce sont des poulies à gorges. J'ai un peu évolué dans mon processus de réflexion et c'est ce dont je parle depuis le post 89 du 1er avril (roulement en V)... Mais je m'aperçois que cela n'était peut-être pas clair du tout...
 
Dernière édition:
sebastian

sebastian

Compagnon
alors, si tu pars sur des poulies à gorges (c'est déjà mieux en terme de guidage) ! fais-toi plaisir ; prends des cornières en acier.
parce-qu'en alu… tu va vite te rendre compte du ravage :wink: et c'est bien + cher que l'acier :mrgreen:
 
bricolo05

bricolo05

Apprenti
Il y a un angle à respecter avec les poulies a gorge, bien souvent faut acheter le rail qui va avec.

Plein de cn ont étés faites a base de roulements a billes, mais c'est la "vielle époque", du temps ou les guidages étaient hors de prix. mais ça marchait et plutôt bien.

Si j'étais toi je continuerai à faire des essais avec ton idée première.

Mais si il y a vraiment un marché pour toi dans ce que tu veux faire, n'hésites pas a investir. Et si tu peux acheter du sbr.... (pour moi c'est de la crotte) économises et prends des rails prismatiques, tu ne le regretteras pas.
 
Dernière édition par un modérateur:

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