rac
Apprenti
Petit et modeste retour d'expérience sur les guidages lineaires maison...
J'ai une utilisation intensive d'une machine montée en bois (pour la découpe de PVC et Bois)
Le budget global (hors temps de montage) pour réaliser la machine avec l'électronique avoisine les 2000 Euros
Courses de 1500*900mm
Vitesse de déplacement maximum des axes (3000mm/mn) en usinage.
La machine est montée en bois avec un portique mobile qui repose sur des tubes (carrés acier de 30*30*2) et roulements de roller...
ça fonctionne mais ça demande beaucoup de surveillance pour garder des déplacements fluides.
Premièrement car les réglages d'appui sur le rail sont difficiles a réaliser, et secondo car malgré une aspiration des copeaux et poussières, on constate une accumulation de poussière sur les rails, et cela vient se coller sur les surfaces de contact des roulements...
Avec le poids du portique, ces résidus deviennent durs comme de la pierre en surface et sont quasi impossibles a nettoyer a moins de changer les roulements.
Sur deux ans j'ai passé enormement de temps a régler les problèmes liés a cette axe et ce systeme de glissière...
il faut prendre les conseils de Stan et El Patenteu aux deuxieme degré sur le ton mais au premiere degré sur le fond, ils sont avisés et pertinents...
en phase de monter une deuxieme machine, mon choix se portera sur des kits de guidage SBR ou autre du commerce.... par soucis de simplicité et d'efficacité
J'ai une utilisation intensive d'une machine montée en bois (pour la découpe de PVC et Bois)
Le budget global (hors temps de montage) pour réaliser la machine avec l'électronique avoisine les 2000 Euros
Courses de 1500*900mm
Vitesse de déplacement maximum des axes (3000mm/mn) en usinage.
La machine est montée en bois avec un portique mobile qui repose sur des tubes (carrés acier de 30*30*2) et roulements de roller...
ça fonctionne mais ça demande beaucoup de surveillance pour garder des déplacements fluides.
Premièrement car les réglages d'appui sur le rail sont difficiles a réaliser, et secondo car malgré une aspiration des copeaux et poussières, on constate une accumulation de poussière sur les rails, et cela vient se coller sur les surfaces de contact des roulements...
Avec le poids du portique, ces résidus deviennent durs comme de la pierre en surface et sont quasi impossibles a nettoyer a moins de changer les roulements.
Sur deux ans j'ai passé enormement de temps a régler les problèmes liés a cette axe et ce systeme de glissière...
il faut prendre les conseils de Stan et El Patenteu aux deuxieme degré sur le ton mais au premiere degré sur le fond, ils sont avisés et pertinents...
en phase de monter une deuxieme machine, mon choix se portera sur des kits de guidage SBR ou autre du commerce.... par soucis de simplicité et d'efficacité