Merci Rac pour ce retour. Je n'ai jamais pris les conseils de certains pour non avisés, mais c'est le ton qui m'a parfois fort gêné... Je sais bien que certains se la jouent "grande gueule", mais quand même...
En tout cas, l'exemple de Rac, c'est unestructure en bois. Apparemment, ce n'est donc pas si idiot que cela.
Je comprends bien le problème lié à la poussière, mais je ne comprends toujours pas bien pourquoi ce problème ne se produit pas avec les guidages SBR. La poussière doit bien rentrer pareillement dans le mécanisme ? Et cela doit être encore pire, car on n'a pas accès pour nettoyer, non ? IL y a un système anti-poussière sur les patins SRB ? On doit bien pouvoir faire quelque chose d'équivalent avec les roulements, me semble t'il.
De plus, ce ne sera pas pour une utilisation intensive, donc surveiller l'encrassement, cela ne me gêne pas, et s'il faut changer de temps en temps un roulement, ce n'est pas vraiment ce qui me posera problème. Compte tenu du prix d'un rail + patin SRB, on peut se permettre de changer les roulements assez souvent avant d'atteindre le même prix...
En ce qui concerne les vibrations... Bien évidement, cela dépend... Bien sur qu'une fraiseuse énorme en fonte, avec toute la matière et l'inertie qu'il y a , ne va pas vibrer. C'est une question de masse, d'inertie, etc... Mais entre une poutre en acier aux parois fines, et un assemblage en bois fait comme il faut, le bois vibrera moins.
Je crois qu'il y a dans cette discussion une ambiguïté fondamentale: en réalisant cette cnc, je me place en tant que bricoleur (au bon sens du terme). Je cherche à faire quelque chose au moindre coût, qui marche,sans plus. Je ne cherche pas un rendement maximal, ni une utilisation intensive. Je n'ai pas des critères "industriels". Or, j'ai l'impression que la plupart des gens qui sont intervenus ici en disant que cela ne marcherait pas, ce sont des gens qui ont une culture de techniciens, d'ingénieurs, d'industriels. Ils raisonnent comme ils raisonnent à l'usine ou dans leur bureau d'étude: il faut que le résultat soit le plus parfait possible, le coût est secondaire, ce qu'il faut, c'est que la machine marche parfaitement, avec une maintenance réduite, et qu'elle dure le plus longtemps possible. Ce n'est pas mon approche, on ne peut donc pas se comprendre.