Bonsoir à tous,
j'aimerai savoir s'il est préférable de graisser l'intérieur d'un mandrin de tour, ou alors plutôt ne pas le graisser ???. Je vous pose cette question car j'ai remarqué que des petits copeaux se mélangent à la graisse et reste collé et cela gêne légèrement le serrage des mors.
bonsoir
il y a quelque fois un graisseur ( ou huileur) sur la face du mandrin
moi pour ma part je n'ai jamais graisser les mandrins
quelquefois en le démontant, il y a du coté des satellites ( les pignons coniques avec le carré de manœuvre) de la graisse , mais du cote de la spirale je n'ai jamais vu de graisse ni d'huile, sinon, effectivement, les copeaux restent collés dans la spirale
J'ai récupéré un excellent mandrin de précision ( Klopfer) 1 à 2 centièmes d'excentrement en mords dur !
Régulièrement(lors d'un fonctionnement dur), je le démonte pour le nettoyage des copeaux logés dans la spirale.
Après repérage des pièces pour remontage à identique, nettoyage à la soufflette et au pétrole, ensuite.
Graisse du côté des satellites et huile fine du côté de la spirale d'Archimède...