Goujons cassés collecteur d'échappement

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,


3 vis tenant un collecteur d'échappement sur un moteur de voiture, étant cassées, je voudrais savoir si , en perçant bien dans l'axe ( avec un canon de perçage fait au tour) et en re-taraudant il n'y a pas de risque de destruction ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
J

Jope004

Compagnon
Vous voulez dire que les vis cassées sont bloquées dans la culasse, sans dépassement suffisant pour les extraire ?

J'ai peur que percer et tarauder, avec des filets restant dans la culasse, abîme la culasse qui est en alliage léger (?).
Je verrais plutôt un perçage, puis l'utilisation d'un extracteur. Bien que les extracteurs ....
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Moi j utilise des filets rapportes.
De bonne marque...

IMG_20221223_001114.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
bonsoir

3 vis tenant un collecteur d'échappement sur un moteur de voiture, étant cassées, je voudrais savoir si , en perçant bien dans l'axe ( avec un canon de perçage fait au tour) et en re-taraudant il n'y a pas de risque de destruction ?

il y a risque de destruction du goujon en effet
 
P

Pervenche

Compagnon
La solution d'extraction des morceaux de goujons restant est a privilégier.
La solution la plus utilisée est la soudure d'un boulon sur ce qui reste. Avec une rondelle pour éviter de souder la culasse.
La deuxième solution est l'extracteur. Mais il vaut mieux mettre un coups de chalumeau avant car le goujon est certainement freiné.
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour
j'ai eu le cas sur un véhicule toyota les collecteurs sont montés avec des vis autotaraudeuses.
j'ai du percer le goujon au maximum pour extraire le filetage restant
bon courage
yaka
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Pour moi la meilleure solution c'est de sortir le goujon cassé.
Tu as déjà indiqué un énorme gage de succès : accepter de ''perdre ''du temps (les guillemets c'est pour l'humour) pour fabriquer quelque chose qui t'assure de percer au centre un trou débouchant en bout de goujon.
Ce trou a trois fonctions : affaiblir la force du goujon, diminuer le volume à chauffer et enfin permettre l'introduction d'un extracteur. Ce que tu appelles canon de perçage, moi je préfère dire fausse bride assez épaisse au même gabarit que celle de ta pipe et fixée en place par le dernier goujon encore vaillant.
Cette fausse bride doit te garantir un perçage parfait en position X et Y de chaque vis et une perpendicularité elle aussi parfaite alors que bien souvent, la culasse étant montée, c'est très difficile à obtenir.
Ensuite, avec un chalumeau oxy acé (pas un chalumeau à butane pour désherber) équipé d'une buse fine et bien réglée, chauffer très vite le goujon et le refroidir à l'eau aussi vite. Le principe de la chauffe de retrait n'est pas réservée exclusivement aux soudeurs ou chaudronniers.
Quelques coups de marteau avec chasse goupille pour secouer le goujon dans son emplacement et commencer à lui montrer que s'il le faut on saura et sera être fort et ferme s'il ne collabore pas.
Comme extracteur ma préférence va vers les embouts de visseuses TORX. Leur 6 cannelures s'incrustent dans le métal si le diamètre du trou est correct sans toutefois gonfler le diamètre du goujon.
La dévisseuse étant prête, il ne reste plus qu'à tiédir rapidement la culasse autour du goujon et lancer le dévissage.
Je pense que ce ''luxe'' de préparatifs préalables, faits en sifflotant sans stress ni jurons influence grandement le goujon cassé qui comprend de suite qu'il vaut mieux pour lui de collaborer............Son moral s'apparente à celui d'assiégés qui voient chaque jour se compléter méthodiquement le dispositif qui les cerne. Se rappeler de la marine anglaise se dépêchant d'arriver le plus lentement possible en vue des côtes sud américaines, laissant ainsi à l'adversaire le temps de reconsidérer sa position.
.Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Papeteme
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci de mettre des photos, on y verra plus clair...
JASON
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
@papeteme : Excellente procédure, je j'aurais pas trouvé mieux.

Je n'ai encore jamais essayé avec l'embout Torx. Au lieu de cela, j'avais enfoncé la soie d'une lime dans le trou que je venais de percer et le morceau de vis est sorti.

Je n'aime pas les extracteurs " Queue de cochon " qui élargissent la vis.
Je préfère plutôt les extracteurs de ce type :

P1080807.JPG
 
T

tatave

Compagnon
3 vis tenant un collecteur d'échappement sur un moteur de voiture, étant cassées,


C'est une culasse alu ou une culasse fonte ?
Tu as quoi comme moyen de chauffage ?

Perso, j'essaie d'extraire en premier, avec chauffe localisée....

Mais si ça ne va pas, un coup de perçage, parfaitement centré, au diamètre de taraudage ( moins quelques centièmes) , genre 6,7 pour du M8...
Puis je vire les filets avec une pointe à tracer ( il arrive qu'on retire un " ressort " complet, comme un helicoil ) , un coup de taraud pour virer les derniers morceaux, et c'est fini
Si tu peux, perce sur une fraiseuse, ou une perceuse à colonne vraiment rigide , la culasse bien bridée, ça évite que le forêt parte de travers (si tu peux faire un avant trou à la fraise, c'est encore mieux)

Bon courage
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
@papeteme est d'humeur poète ce matin et ses conseils excellents ! :-D
L'embout torx est en effet intéressant car il ne fait pas gonfler la vis à extraire comme le fait la queue de cochon.

L'idéal étant le système présenté par @Einzylinder, les extracteurs "cannelés" avec l'écrou d'extraction qui permet d'être au plus près de la vis à extraire. Et en plus la boite est livrée avec les centreurs pour le perçage. L'investissement vaut la peine quand on a quelques extractions délicates à faire.
Si pas dispo sous la main ou chez un collègue, je passe au torx !
 
Y

yanns

Ouvrier
Bonjour
@papeteme : Excellente procédure, je j'aurais pas trouvé mieux.

Je n'ai encore jamais essayé avec l'embout Torx. Au lieu de cela, j'avais enfoncé la soie d'une lime dans le trou que je venais de percer et le morceau de vis est sorti.

Je n'aime pas les extracteurs " Queue de cochon " qui élargissent la vis.
Je préfère plutôt les extracteurs de ce type :

Voir la pièce jointe 807450

Pas mal ce coffret!
 
P

papeteme

Compagnon
Pas mal ce coffret!
C'est d'ailleurs le souvenir de ce coffret que j'avais connu qui m'a amené à chercher du côté des embouts TORX le même principe de fines cannelures qui marquent le métal sans provoquer de gonflement.
Le ''poète'' s'efforce de s'exprimer de manière imagée. c'est son entrainement pour éviter la trop rapide destructions des neurones quand l'âge avance......
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je préfère plutôt les extracteurs de ce type :
C'est vraiment une solution très professionnelle que ces extracteurs cannelés.
J'ai déjà eu l'occasion de les utiliser, c'est sans comparaison avec les queues de cochon.
Et en plus ça marche dans les deux sens.
 
D

dolominus

Compagnon
Bon comme on a pas de photos, on ne sait pas si le goujon est cassé à raz, mais c'est souvent le cas alors on peu supposer que oui.
Sachant que quand c'est un peu oxydé, ça marche rarement avec les extracteurs de tous types, je perce.
S'il est démonté, je remonterai le collecteur pour me servir de centreur.
Avec un canons identique à ceux en photo dans le coffret, j'en choisi un dont le diametre extérieur correspond au trou de la pipe d'échappement.
Je perce complètement le goujon, jusqu’à ce que ça débouche avec un foret au diamètre intérieur de ce canon.
Agrandir le trou jusqu'au diamètre de taraudage et retarauder.
 
P

papeteme

Compagnon
Je n'ai encore jamais essayé avec l'embout Torx. Au lieu de cela, j'avais enfoncé la soie d'une lime dans le trou que je venais de percer et le morceau de vis est sorti.



Voir la pièce jointe 807450
Bien qu'il existe des empreintes de vis carrées (Céquatre) il est facile pour tous de comprendre qu'à encombrement égal, un système à 6 nervures radiales peut apporter un couple transmis très supérieur à celui apporté par une pyramide à 4 faces qui a en plus l'inconvénient de faire gonfler le goujon.
Mais toi, heureux homme, tu as le coffret Facom qui va bien.
Par rapport à lui, l'empreinte Torx a l'énorme avantage d'être ''couplable'' à une motorisation et d'apporter ainsi au goujon un couple de rotation équilibré. Le système Facom, lui est animé par une clef, d'où un effort décentré; effort qui pour les tarauds est souvent mortel.
Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
C'est d'ailleurs le souvenir de ce coffret que j'avais connu qui m'a amené à chercher du côté des embouts TORX le même principe de fines cannelures qui marquent le métal sans provoquer de gonflement.
Le ''poète'' s'efforce de s'exprimer de manière imagée. c'est son entrainement pour éviter la trop rapide destruction des neurones quand l'âge avance......
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour à tous
-Merci à "papeteme" pour l'astuce de l'embout torx; il m'est arrivé d'en sacrifier pour sortir des vis BTR à empreinte de faible profondeur mais jamais pour extraire de vis cassées
- pour percer ce genre de goujons il faut absolument des forets de bonnes qualité genre carbure de bore ou carbure de Titane. mais c'est pas facile à trouver
-Il y a bien longtemps certains constructeurs utilisaient des écrous cuivre sur ce genre de fixation (pour ma part je remontais toujours à la graisse "BELLEVILLE" ou équivalent ce genre de fixations soumis à haute température ou à l'humidité )
- Bon courage pour la suite car ce genre de boulot c'est toujours un cauchemar
 
K

KildeRouge

Compagnon
L'ingrédient essentiel dans ce genre de manœuvre est ....la sérénité !:lol:
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Encore une vis cassée! Dans quoi? On suppose de l'alu vu que c'est une culasse d'auto. La vis dépasse ou pas?
Comme dit précédemment le perçage avec un canon est une bonne solution, mais ne pas mettre le taraud avant d'avoir enlevé les spires du filet au moins à l'entrée pour ne pas partir à contre filet.
souvent avant d'arriver à cette méthode je donne quelques coups avec un chasse pour décoller la vis quitte à chauffer avant et j'essaie de dévisser avec un petit burin que j'ai spécialement affuté pour ça. C'est un burin de 10mm de large dont je n'ai laissé que 2 mm et qui permet de taper sur le bord de la vis. Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça dépanne souvent et c'est assez rapide.
 
P

papeteme

Compagnon
L'ingrédient essentiel dans ce genre de manœuvre est ....la sérénité !:lol:
C'est bien pour cela que j'ai parlé de préparatifs à faire en sifflotant, sans stress ni jurons.
Bien sûr, c'est pour provoquer la démoralisation du goujon, mais aussi et surtout la conservation de la clairvoyance de l'opérateur.
Combien de fois après des situations de crise, pas toujours finies avec succès, au debriefing on se dit : j'aurais dû faire ça en plus......mais c'est alors trop tard.
Préparer une VRAIE fausse bride épaisse qu'on bloque en place , seul moyen vraiment sûr pour percer précisément un goujon quand la culasse est montée et que l'extrémité cassée du goujon est biscornue peut paraître un luxe de précautions inutiles. Pourtant elle ne coûte quasiment rien en matière et en temps pour qui est équipé comme la plupart d'entre vous.
J'en profite pour dire que ce système de la contre-pièce, exacte réplique des éléments voisins montés, m'a servi pour ''réparer'' les dégâts faits par certains jeunes dans le montage des meubles Ikéa en agglo. Le filetage de base des tirants d'assemblage est très court, leur nombre peu important, la tenue du matériau très faible. Quelques gestes intempestifs ont vite transformé un élégant meuble neuf en un meuble d'occasion bancal et rafistolé de manière trop visible.
Alors qu'il suffit de se rappeler que dans le meuble industriel tous les perçages sont séparés par des distances multiples de 32 mm. Une chute de contreplaqué, fixée sur les taraudages voisins non abîmés, permettra donc de positionner précisément le perçage borgne qu'on va faire pour y coller une cheville de bois qui, taraudée deviendra la base du goujon arraché. Ainsi camouflée par l'épaisseur du panneau voisin, la réparation ne se verra pas et l'étudiante oubliera sa déception.
Bonne fêtes en famille.
Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Comme dit précédemment le perçage avec un canon est une bonne solution, mais ne pas mettre le taraud avant d'avoir enlevé les spires du filet au moins à l'entrée pour ne pas partir à contre filet.
Pour moi, le diamètre du perçage doit rester assez limité et centré pour que les pieds de filets restent attachés comme s'il s'agissait d'un tube fileté. On doit utiliser tous les moyens possibles pour, préalablement au dévissage, avoir désolidarisé le goujon de la culasse : dégrippant mis au préalable, chocs axiaux répétés, chauffes, chauffes de retrait, dilatations différentielles par écart de température. Penser aussi à l'usage possible du tournevis à frapper qui mêle chocs et rotation.

 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
comme il a été dit les embouts torx font des miracles
mais faut penser aussi à se servir du mode debrayage d'une visseuse
ça fait comme une mini clé à chocs très efficace
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Moi j'ai ça qui traine dans l'atelier ..Un "destructeur de métaux Vibr'arc " c'est conçu pour retirer les goujons et tarauds cassés par électroérosion ...je ne l'ai jamais utilisé mais c'est très efficace , il faut bien sûr démonter la culasse ...
quand on veut travailler sérieusement il faut un minimum !!
IMG_20221022_192653_resized_20221029_044450589.jpg

IMG_20221022_192703_resized_20221029_044451393.jpg


:jesors23:

rangez vos armes , c'est de l'humour !

bonnes Fêtes de fin d' Année
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Superbe engin qui a souvent servi à sauver des pièces complexes en désintégrant les tarauds qui
s'y étaient cassés.
Quelle électrode mets-tu pour sortir un goujon cylindrique qui lui n'a pas les goujures longitudinales d'un taraud ?
Pourrais-tu avec cet outil transformer un alésage cylindrique en empreinte hexagonale comme pour une clef BTR ?
Papeteme
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @papeteme
comme je l'ai précisé ,je ne l'ai jamais utilisée .... je ne sais même pas si elle fonctionne je n'ai pas encore eu le temps de la brancher ( 2x400 v) et je n'ai pas les consommables qui valent un bras...de ce que j'ai sais on peut monter des électrodes cylindriques ( pour les tarauds ) ou carrées pour les goujons cassés ... percer un trou hexagonal demanderait une électrode spécifique dont j'ignore l'existence ... On trouve quelques vidéos sur la "désintégration"
cette machine est un achat compulsif : elle allait partir en destruction, je l'ai trouvée belle et j'ai craqué me disant que rien que la table et la colonne pourraient resservir.....
malheureusement une fois dans l'atelier je n'ai pas eu le cœur de la dépouiller c'est une très belle fabrication , bref elle est plantée au milieu en attendant des jours meilleurs :lol:
pompe de lubrification
IMG_20221020_190749_resized_20221020_105943058.jpg

réducteur de descente automatique
IMG_20221020_190806_resized_20221020_105941685.jpg

mais on s'éloigne du sujet du post.....
Zep

IMG_20221020_190753_resized_20221020_105942190.jpg
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Pour les goujons cassés dans les culasses, au boulot, on utilisait une plaque qui se vissait sur les trous taraudés restants et sur laquelle se plaçait des canons de perçage (avant-trou et perçage au diamètre de taraudage).
Il fallait ensuite repasser un coup de taraud.

6V-9050 Stud Removal Tool Group
et
188-3922 Exhaust Stud and Bolt Removal Tool Group

Très efficace mais, là, les culasses sont en acier.
La casse des goujons d'échappement était un des points noirs des 3408 et 3412 Caterpillar.

Bon courage
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Vu le prix, tout à fait acceptable dans le monde professionnel, au forum où beaucoup sont retraités et tous bien équipés, la fabrication et le bridage de fausses brides, taillées à la demande sera souvent la solution.
Ce que tu montres indique bien par contre que c'est par là qu'il faut attaquer : position parfaite du centre du goujon et tenue ferme pendant le perçage.
Papeteme
 

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