Advertisements

Goujon d'échappement cassé à extraire sur moteur B&S

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Sur ma débrousailleuse KIVA Roto 50 à moteur Briggs & Stratton de 206 cm3, un des deux goujons qui maintiennent le pot d’échappement sur le bloc moteur s’est cassé, bien à ras.
J’ai commencé l'opération d'extraction du moignon mais pour ne pas la rater j’ai préféré venir poser ici des questions. D’où la contrepartie de faire un petit reportage.

Cette machine à plus de 30 ans mais je tiens à la garder car elle fonctionne encore bien et surtout elle dispose de deux vitesses et d’un inverseur de marche, avant - arrière, qui n’arrête pas la coupe (aujourd’hui c’est interdit). C’est dangereux certes, mais pratique pour débroussailler sous les haies par des mouvements avant arrière.

Les goujons traversent le pot d’échappement et baignent donc dans les gaz d’échappement.

La cassure est bien à ras. Pour extraire le moignon la seule solution consiste à le percer….à main levée.

Malgré sa petite taille la perceuse (une visseuse – dévisseuse) bute sur le dessus du réservoir. Comme je n’avais pas envie de le démonter (une galère) j’ai juste ajouté une rallonge sur la perceuse.

Malgré les conditions difficiles j’ai pu percer bien au centre du moignon, un trou de 3 mm de diamètre sur 10 mm de profondeur.

Je dispose d’un jeu de 5 extracteurs de vis. Problème :
Les plus petits, N° 1 et 2 butent sur le fond du trou sans accrocher les bords. Il faudrait approfondir le trou…..avec risque de casser le foret. Par ailleurs un extracteur de petit diamètre risque de casser sous l’effort.
L’extracteur N°3 ne pénètre pas dans le trou. Il faudrait repercer plus gros, mais risque de ne pas laisser assez de matière sous les filets et donc que l’extracteur en forçant les coincent sur les parois du trou.

QUESTION N°1 :
Existe-t-il une règle sur l’épaisseur de matière à garder autour de l’extracteur?

La tige des goujons a un diamètre de 9,6 mm mais la partie filetée est du 1/4 pouce (6,4 mm) en 20 filets par pouce (c’est le pas Kodak des fixations d’appareils photo). La partie pleine sous les filets a donc un diamètre de 5,13 mm.
Je pense repercer à 4 mm, mais sur 5 mm de profondeur seulement, histoire de faire accrocher l’extrémité de l’extracteur N° 3.

Je vais essayer de trouver ce goujon en pièce de rechange mais vu l’âge du moteur…… ?
Sinon il faudra forer la tige du goujon, la tarauder à 20 filets par pouce et y visser une tige filetée idoine.

QUESTION N°2 :
Le futur goujon, neuf ou bricolé, pourra casser aussi et qu’il faudra l’extraire, donc percer un trou bien centré dans le moignon.
Pour faciliter cette opération j’ai l’intention de forer au tour dans la partie filetée, un trou de 1,5 mm de diamètre avant de remonter le goujon.
Cet avant trou bien centré facilitera le centrage du perçage futur, s’il se révèle nécessaire. Mais il fragilisera un peu le goujon.

Est-ce une bonne idée ?
Merci d’avance.

Advertisements
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 031
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Tu n'aurais pas un taraud de 4 à gauche ?
Les extracteurs fonctionne bien sur une vis cassé mais pas bloqué, ce qui n'est pas ton cas
Ce que j'ai déjà fait c'est souder une tige avec un coup de poste arc, ça permet en plus de chauffer le bout en place et de casser la rouille
Pat

clabaut
clabaut
Compagnon
16 Février 2011
1 143
la croix en touraine 37150
bonsoir
pour la vis dans l alu il faut percer au dia de taraudage pour du m10 percer a 8 mm.
pour le gougon percer et tarauder et mettre en force un boulon puis couper a longueur

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 702
Au remontage, après nettoyage du taraudage, mettre de la graisse cuivrée, ça évitera le grippage :wink:

C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 808
77420 Seine et Marne
Bonjour

Une solution que je viens d'appliquer , une vis de culasse cassée sur ma moto. percage sur une vis de 9 au dia 4 puis j'utilise une vielle lime, je tronconne la queue a la bonne distance pour qu'elle ne touche pas le fond, un petit coup de marteau afin de marquer la vis des quatre empreintes et le tour est joué. bon pour ma vis traité 12,5 faut quand meme taper un peu plus fort mais avec des marques de 2/10 seulement c'est venu. Voilou

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 026
FR-57330 Moselle
Bonjour
Je ne vois pas de trace de dégrippant. Au pire çà ne sert à rien, mais au mieux çà aide beaucoup !!!
Je mets du dégrippant tous les jours pendant 3 ou 4 jours, ensuite un coup de chauffe, refroidissement et re dégrippant pendant 2 jours. J'ai l'impression que çà vient bien mieux ....

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 827
nord
bonjour
il reste un semblant de métal qui affleure, prends une chute de tôle de 1.5mm d'épaisseur environ, tu y perces un trou du diam de ta vis et tu viens poser cette plaque au dessus de ta vis puis un point de soudure a l'arc entre le trou de la tole et la vis.
Le choc thermique va débloquer ta vis et tu l'auras facilement en tournant la tôle juste après la soudure

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 672
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Faire un essai avec un embout Torx enfilé serré ( pas trop pour ne pas déformer la vis) au marteau.
L'avantage d'utiliser ces embouts est qu'ils ne cassent pas facilement contrairement aux extracteurs.

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Comme l'a expliqué patduf33 un extracteur ne fonctionne que sur une vis en bon état non grippé.
Dans ton cas la casse vient du grippage donc tu peux oublier l'extracteur.

Le percage était une mauvaise idée à mon avis car il fragilise le bout encore en place mais ce qui est fait est fait.
Première chose: il faut dégripper la partie cassée ou du moins faciliter son extraction, la méthode de charly 57 est celle que j'utilise: dégrippant, chauffe, dégrippant, chauffe... pendant plusieurs jours pour laisser le dégrippant faire son boulot. La chauffe aide à décoller la rouille.

Ensuite le mieux c'est de souder une vis au bout pour pouvoir l'extraire, la chaleur de la soudure aide également à décrocher le morceau cassé.

zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 778
reunion <=> lyon
C'est plutot pas mal , cela évite les gaz et autre truc chauffant , par contre je ne connais pas le prix de cette appareil .

D'apres mon expérience évite de percer en l'air , le foret va chasser , le mieux c'est etre bridé sur une table + perceuse a colonne .

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Cet appareil ne marche qu'en préventif, ca permet de faire chauffer AVANT de casser la vis. Une fois la vis cassé à ras il ne sert plus à rien.

Dernière édition par un modérateur:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Toutes mes excuses pour la réponse tardive, due à mon absence ce matin.
Merci pour tous vos conseils.

J’ai aspergé la vis de dégrippant hier.

Je viens d’agrandir le trou sur quelques millimètres de profondeur avec un foret de 4 mm + environ 2/10 à cause du perçage à main levé…et du prolongateur sur le mandrin. En fait j’ai réalisé un trou étagé, voire pseudo conique.

Ensuite j’ai pensé qu’un choc thermique aller / retour pouvait aider à casser la couche d’oxyde :
- Un coup de micro-chalumeau dans le trou, pour « gonfler » la vis (après avoir bien sûr tout essuyé ……et prévu de quoi éteindre, au cas où).
- Attendre un peu pour que la température s’équilibre avec l’alu voisin
- Un coup de réfrigérant des électroniciens, bien au fond du trou avec le tube injecteur (en théorie -60°C, en pratique -30 à -40° C).

Puis j’ai calé l’extracteur bien centré et bien appuyé dans le trou. En forçant, mais pas trop, la vis a bougé. Le dégrippant et les mouvements alternés gauche droite ont achevé le travail.
Sinon, j’aurais fait comme dit plus haut : succession de chauffes et de dégrippant, pendant des jours.
J’ai vu que la vis n’était pas en acier traité, mais ordinaire, facile à limer. Cela a bien aidé, car les arrêtes de l’extracteur n’ont pas eu de mal à s’y ancrer.

La solution du taraud à gauche de 4 mm me paraît fragile. Les tarauds de 4 cassent à un couple inférieur à ce qu’il faut pour extraire une vis un peu coincée, il me semble.
Mais je retiens la solution du carré légèrement pyramidal. Je pourrais en confectionner à partir d’acier d’outillage OTMT méplat ou carré que j’ai acheté chez Otelo et leur faire une trempe superficielle pour que les arrêtes de plantent bien dans la vis.
L’embout Torx (de qualité, pas un fake) ne casserait pas non plus. Je l’aurais bien essayé si l’extracteur n’avait rien donné.

Suite à donner (je reviendrai ici en donner des nouvelles)
- J’envisage de remplacer aussi l’autre goujon (en fait ce sont des vis) parce que j’ai peur qu’il soit fatigué par les ans et casse aussi un jour.
Si Briggs & Stratton ne les fournit plus je devrais me les bricoler moi-même, donc acheter un taraud ¼’’ 20 TPI, et des vis ¼’’ 20 TPI.
- Je n’ai que de la graisse graphitée, pas au cuivre. Je vais voir où acheter cette dernière.
- A défaut d’avis contraire je forerai au tour un trou de 1,5 mm dans la partie filetée sur toute la longueur qui dépasse de la tige, pour faciliter le centrage du perçage d’extraction en cas de nouvelle casse (parce je suis sûr que la paresse me poussera à percer sur place à main levée :). J'ai eu de la chance de bien centrer cette fois ci, mais la prochaine......).

Merci encore et @+

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 946
FR-29 Brest
Bonjour,

Bravo pour ton dépannage :smt041:smt041:smt041 !!!

je forerai au tour un trou de 1,5 mm dans la partie filetée
Ça va enlever quand même de la matière ... je fais le calcul ... 5,13 => 20 mm2 ...1,5 => 2 mm2 ... tu affaiblis de 10% ... je m'attendais à pire :roll: ...

Mais à mon avis si tu mets de la graisse au cuivre ou équivalent tu ne devrais plus avoir de problème avant que le moteur soit définitivement hors d'usage ...

Cordialement,
FB29

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Pour facilité une intervention ultérieure, je remplacerais les deux vis par des morceaux de tige filetée (inox pourquoi pas) sur laquelle j'enfilerais un tube (de la longueur et du diamètre de la partie lisse des vis d'origine).
Lors d'un démontage futur, seul l'écrou extérieur devrait être enlevé.

D
den's
Ouvrier
24 Juillet 2012
461
salut!

bravo pour le dépannage, c'est une des opérations les plus délicates qui soit, parfois..!!

pour ma part, je n'utilise plus la méthode extracteurs, qu'ils soient carrés ou hélicoïdaux dailleurs, mais la méthode donnée par Bop55, embouts torx..
depuis ,je n'ai jamais été déçu..:

Bonjour,
Faire un essai avec un embout Torx enfilé serré ( pas trop pour ne pas déformer la vis) au marteau.
L'avantage d'utiliser ces embouts est qu'ils ne cassent pas facilement contrairement aux extracteurs.
den's

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements