Goujon d'échappement cassé à extraire sur moteur B&S

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SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Sur ma débrousailleuse KIVA Roto 50 à moteur Briggs & Stratton de 206 cm3, un des deux goujons qui maintiennent le pot d’échappement sur le bloc moteur s’est cassé, bien à ras.
J’ai commencé l'opération d'extraction du moignon mais pour ne pas la rater j’ai préféré venir poser ici des questions. D’où la contrepartie de faire un petit reportage.

Cette machine à plus de 30 ans mais je tiens à la garder car elle fonctionne encore bien et surtout elle dispose de deux vitesses et d’un inverseur de marche, avant - arrière, qui n’arrête pas la coupe (aujourd’hui c’est interdit). C’est dangereux certes, mais pratique pour débroussailler sous les haies par des mouvements avant arrière.

KIVA%2001%20LD_zpsdmijhhtw.jpg

Les goujons traversent le pot d’échappement et baignent donc dans les gaz d’échappement.

KIVA%2002%20D_zps4yhnazjr.jpg

La cassure est bien à ras. Pour extraire le moignon la seule solution consiste à le percer….à main levée.

KIVA%2003%20D_zps1drwr6br.jpg

Malgré sa petite taille la perceuse (une visseuse – dévisseuse) bute sur le dessus du réservoir. Comme je n’avais pas envie de le démonter (une galère) j’ai juste ajouté une rallonge sur la perceuse.

KIVA%2004%20D_zpsiuuahj4b.jpg

Malgré les conditions difficiles j’ai pu percer bien au centre du moignon, un trou de 3 mm de diamètre sur 10 mm de profondeur.

KIVA%2005%20D_zpse6cxltyn.jpg

Je dispose d’un jeu de 5 extracteurs de vis. Problème :
Les plus petits, N° 1 et 2 butent sur le fond du trou sans accrocher les bords. Il faudrait approfondir le trou…..avec risque de casser le foret. Par ailleurs un extracteur de petit diamètre risque de casser sous l’effort.
L’extracteur N°3 ne pénètre pas dans le trou. Il faudrait repercer plus gros, mais risque de ne pas laisser assez de matière sous les filets et donc que l’extracteur en forçant les coincent sur les parois du trou.

QUESTION N°1 :
Existe-t-il une règle sur l’épaisseur de matière à garder autour de l’extracteur?

La tige des goujons a un diamètre de 9,6 mm mais la partie filetée est du 1/4 pouce (6,4 mm) en 20 filets par pouce (c’est le pas Kodak des fixations d’appareils photo). La partie pleine sous les filets a donc un diamètre de 5,13 mm.
Je pense repercer à 4 mm, mais sur 5 mm de profondeur seulement, histoire de faire accrocher l’extrémité de l’extracteur N° 3.

KIVA%2007%20D_zps09pkfsmf.jpg

Je vais essayer de trouver ce goujon en pièce de rechange mais vu l’âge du moteur…… ?
Sinon il faudra forer la tige du goujon, la tarauder à 20 filets par pouce et y visser une tige filetée idoine.

QUESTION N°2 :
Le futur goujon, neuf ou bricolé, pourra casser aussi et qu’il faudra l’extraire, donc percer un trou bien centré dans le moignon.
Pour faciliter cette opération j’ai l’intention de forer au tour dans la partie filetée, un trou de 1,5 mm de diamètre avant de remonter le goujon.
Cet avant trou bien centré facilitera le centrage du perçage futur, s’il se révèle nécessaire. Mais il fragilisera un peu le goujon.

Est-ce une bonne idée ?
Merci d’avance.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Tu n'aurais pas un taraud de 4 à gauche ?
Les extracteurs fonctionne bien sur une vis cassé mais pas bloqué, ce qui n'est pas ton cas
Ce que j'ai déjà fait c'est souder une tige avec un coup de poste arc, ça permet en plus de chauffer le bout en place et de casser la rouille
Pat
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
bonsoir
pour la vis dans l alu il faut percer au dia de taraudage pour du m10 percer a 8 mm.
pour le gougon percer et tarauder et mettre en force un boulon puis couper a longueur
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 017
Au remontage, après nettoyage du taraudage, mettre de la graisse cuivrée, ça évitera le grippage :wink:
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 242
77 Seine et Marne
Bonjour

Une solution que je viens d'appliquer , une vis de culasse cassée sur ma moto. percage sur une vis de 9 au dia 4 puis j'utilise une vielle lime, je tronconne la queue a la bonne distance pour qu'elle ne touche pas le fond, un petit coup de marteau afin de marquer la vis des quatre empreintes et le tour est joué. bon pour ma vis traité 12,5 faut quand meme taper un peu plus fort mais avec des marques de 2/10 seulement c'est venu. Voilou
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
Bonjour
Je ne vois pas de trace de dégrippant. Au pire çà ne sert à rien, mais au mieux çà aide beaucoup !!!
Je mets du dégrippant tous les jours pendant 3 ou 4 jours, ensuite un coup de chauffe, refroidissement et re dégrippant pendant 2 jours. J'ai l'impression que çà vient bien mieux ....
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 350
nord
bonjour
il reste un semblant de métal qui affleure, prends une chute de tôle de 1.5mm d'épaisseur environ, tu y perces un trou du diam de ta vis et tu viens poser cette plaque au dessus de ta vis puis un point de soudure a l'arc entre le trou de la tole et la vis.
Le choc thermique va débloquer ta vis et tu l'auras facilement en tournant la tôle juste après la soudure
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Faire un essai avec un embout Torx enfilé serré ( pas trop pour ne pas déformer la vis) au marteau.
L'avantage d'utiliser ces embouts est qu'ils ne cassent pas facilement contrairement aux extracteurs.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
Comme l'a expliqué patduf33 un extracteur ne fonctionne que sur une vis en bon état non grippé.
Dans ton cas la casse vient du grippage donc tu peux oublier l'extracteur.

Le percage était une mauvaise idée à mon avis car il fragilise le bout encore en place mais ce qui est fait est fait.
Première chose: il faut dégripper la partie cassée ou du moins faciliter son extraction, la méthode de charly 57 est celle que j'utilise: dégrippant, chauffe, dégrippant, chauffe... pendant plusieurs jours pour laisser le dégrippant faire son boulot. La chauffe aide à décoller la rouille.

Ensuite le mieux c'est de souder une vis au bout pour pouvoir l'extraire, la chaleur de la soudure aide également à décrocher le morceau cassé.
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 842
reunion <=> lyon
C'est plutot pas mal , cela évite les gaz et autre truc chauffant , par contre je ne connais pas le prix de cette appareil .


D'apres mon expérience évite de percer en l'air , le foret va chasser , le mieux c'est etre bridé sur une table + perceuse a colonne .
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
Cet appareil ne marche qu'en préventif, ca permet de faire chauffer AVANT de casser la vis. Une fois la vis cassé à ras il ne sert plus à rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
Toutes mes excuses pour la réponse tardive, due à mon absence ce matin.
Merci pour tous vos conseils.

J’ai aspergé la vis de dégrippant hier.

Je viens d’agrandir le trou sur quelques millimètres de profondeur avec un foret de 4 mm + environ 2/10 à cause du perçage à main levé…et du prolongateur sur le mandrin. En fait j’ai réalisé un trou étagé, voire pseudo conique.

Ensuite j’ai pensé qu’un choc thermique aller / retour pouvait aider à casser la couche d’oxyde :
- Un coup de micro-chalumeau dans le trou, pour « gonfler » la vis (après avoir bien sûr tout essuyé ……et prévu de quoi éteindre, au cas où).
- Attendre un peu pour que la température s’équilibre avec l’alu voisin
- Un coup de réfrigérant des électroniciens, bien au fond du trou avec le tube injecteur (en théorie -60°C, en pratique -30 à -40° C).

Puis j’ai calé l’extracteur bien centré et bien appuyé dans le trou. En forçant, mais pas trop, la vis a bougé. Le dégrippant et les mouvements alternés gauche droite ont achevé le travail.
Sinon, j’aurais fait comme dit plus haut : succession de chauffes et de dégrippant, pendant des jours.
J’ai vu que la vis n’était pas en acier traité, mais ordinaire, facile à limer. Cela a bien aidé, car les arrêtes de l’extracteur n’ont pas eu de mal à s’y ancrer.

La solution du taraud à gauche de 4 mm me paraît fragile. Les tarauds de 4 cassent à un couple inférieur à ce qu’il faut pour extraire une vis un peu coincée, il me semble.
Mais je retiens la solution du carré légèrement pyramidal. Je pourrais en confectionner à partir d’acier d’outillage OTMT méplat ou carré que j’ai acheté chez Otelo et leur faire une trempe superficielle pour que les arrêtes de plantent bien dans la vis.
L’embout Torx (de qualité, pas un fake) ne casserait pas non plus. Je l’aurais bien essayé si l’extracteur n’avait rien donné.

Suite à donner (je reviendrai ici en donner des nouvelles)
- J’envisage de remplacer aussi l’autre goujon (en fait ce sont des vis) parce que j’ai peur qu’il soit fatigué par les ans et casse aussi un jour.
Si Briggs & Stratton ne les fournit plus je devrais me les bricoler moi-même, donc acheter un taraud ¼’’ 20 TPI, et des vis ¼’’ 20 TPI.
- Je n’ai que de la graisse graphitée, pas au cuivre. Je vais voir où acheter cette dernière.
- A défaut d’avis contraire je forerai au tour un trou de 1,5 mm dans la partie filetée sur toute la longueur qui dépasse de la tige, pour faciliter le centrage du perçage d’extraction en cas de nouvelle casse (parce je suis sûr que la paresse me poussera à percer sur place à main levée :). J'ai eu de la chance de bien centrer cette fois ci, mais la prochaine......).

Merci encore et @+
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 759
FR-29 Brest
Bonjour,

Bravo pour ton dépannage :smt041:smt041:smt041 !!!

je forerai au tour un trou de 1,5 mm dans la partie filetée
Ça va enlever quand même de la matière ... je fais le calcul ... 5,13 => 20 mm2 ...1,5 => 2 mm2 ... tu affaiblis de 10% ... je m'attendais à pire :roll: ...

Mais à mon avis si tu mets de la graisse au cuivre ou équivalent tu ne devrais plus avoir de problème avant que le moteur soit définitivement hors d'usage ...

Cordialement,
FB29
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Pour facilité une intervention ultérieure, je remplacerais les deux vis par des morceaux de tige filetée (inox pourquoi pas) sur laquelle j'enfilerais un tube (de la longueur et du diamètre de la partie lisse des vis d'origine).
Lors d'un démontage futur, seul l'écrou extérieur devrait être enlevé.
 
D
den's
Ouvrier
24 Juil 2012
464
salut!

bravo pour le dépannage, c'est une des opérations les plus délicates qui soit, parfois..!!

pour ma part, je n'utilise plus la méthode extracteurs, qu'ils soient carrés ou hélicoïdaux dailleurs, mais la méthode donnée par Bop55, embouts torx..
depuis ,je n'ai jamais été déçu..:

Bonjour,
Faire un essai avec un embout Torx enfilé serré ( pas trop pour ne pas déformer la vis) au marteau.
L'avantage d'utiliser ces embouts est qu'ils ne cassent pas facilement contrairement aux extracteurs.
den's
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 579
Il serait bien étonnant que b&s ne fournisse plus le goujons. Ils dois être commun à des moteurs encore produits.

C'est américain. Donc conception antédiluvienne, et pas ou peu d'évolution.

Comme ils disent, sa marche alors pourquoi changer. C'est bon pour le business, pas de frais de r&d, que de la marge
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
De mon coté à ta place, sous réserve que cela passe coté collecteur, je poserais un filet rapporté en pas métrique du diamètre le plus proche. Tu auras plus de choix et le filet rapporté est bien plus solide que le filetage direct dans le bloc moteur.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Il serait bien étonnant que b&s ne fournisse plus le goujons. Ils dois être commun à des moteurs encore produits


Eh non, pour certains moteurs anciens de la marque, tu ne trouves plus de pièces.
Exemple sur ma vieille Dorigny équipée d'un moteur B&S avec une sortie latérale pour la transmission:

image.jpeg


Ce n'est pas la photo de la mienne mais à part que celle-ci a des roues à rayons et que j'ai viré les deux roues avant pour n'en mettre qu'une folle au milieu, le reste est identique.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 579
Étonnant.

Je bouffe régulièrement du pinpin en voiture américaine. Et pour leurs vieux machins on trouve un nombre incroyable de pièces.

Seul truc qui compte, la vis chromé pour aller avec les poulies et les caches culbuteurs chromés.

Bref, sulren j'ai une épave de b&s dans un coins. Donne moi approximativement les dimensions en métriques (le pouces j'ai horreur de sa) et si sa correspond je t'envoie gratis les goujons.
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #20
Re,

@ Albert : Si le filetage avait été du 6 mm il aurait été facile de trouver du tube (inox ou laiton) en 6-8 à enfiler lui-même dans du 8-10.
Là c’est du filetage 6,35 (1/4 ‘’). Cela va nager dans le tube.

@ duredetrouverunpseudo :
"Il serait bien étonnant que b&s ne fournisse plus le goujons. Ils dois être commun à des moteurs encore produits".

Les Américains sont des gens sérieux (bon, sauf peut-être le dernier venu). Ils fournissent toujours les pièces à leurs clients et n’abusent même pas des prix.
J’ai trouvé la « repair clinique » de B&S :

https://www.repairclinic.com/PartDetail/Muffler/1610786

Il est bien précisé le même moteur que le mien :
« This part fits model 132232/4010-07 ».

Ils ne fournissent pas les goujons mais tout le pot d’échappement…..pour 13,20 $ seulement. Il est plus compact que le mien mais l’entraxe des vis est le même. Je l’ai mesuré sur leur grille en pouces.
Seul problème. Je n’ai pas vu d’expédition possible vers la France ? Je vais creuser un peu.
Pourtant je leur ai déjà commandé une fois la membrane du carburateur de ce moteur. Certes, j’en ai eu pour 30 $ avec les frais de port, alors que la membrane elle-même devait coûter seulement 4 $.
Comme le délai annoncé était de 3 semaines, j’avais fini par trouver un fournisseur en France et la lui commander aussi, donc en double.
C’était environ 5 € port compris….. sauf que l’enveloppe m’est arrivé entaillée et vide. Le fournisseur avait marqué « pièce détachée de moteur» dessus, ce qui a attiré l’attention de quelqu’un dans les circuits postaux, qui n’a pas manqué de se servir. Finalement j’ai dû attendre la membrane des USA, dont l’enveloppe ne portait aucune inscription …..et qui est arrivé en 2 semaines.

@ M4vrick
Je suis d’accord, mais je ne me sens pas à l’aise avec les filets rapportés, parce que je ne l’ai jamais pratiqué. Je n’exclus pas de le faire. Je devrais y arriver sans trop de problèmes.

PS @ duredetrouverunpseudo
Je viens de lire ton dernier message. Merci pour ta proposition.
Je posterai les côtes bientôt.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Hello,


@ Albert : Si le filetage avait été du 6 mm il aurait été facile de trouver du tube (inox ou laiton) en 6-8 à enfiler lui-même dans du 8-10.
Là c’est du filetage 6,35 (1/4 ‘’). Cela va nager dans le tube.
Oui, il va nager, bien à l'abri des gaz et un petit peu de la chaleur, le tube étant serré par ses extrémités ne bougeras pas d'un poil. :wink:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,

@ Albert :
Pour le moment aucune solution n’est exclue.
En cas d’utilisation d’une tige filetée de ¼ ‘’ il faudrait la glisser dans un tube 8-10 et bourrer l’intérieur de Permabond A 126, par exemple.
En cas d’utilisation d’une tige filetée 6 x 100 il faudrait la visser dans un filet rapporté côté bloc moteur, et la glisser dans un tube 6-8 lui-même glissé dans un tube 8-10.

@ Duredetrouverunpseudo :
Voici les côtes du goujon, comme convenu.

Cotes%20goujon_zpsgriccedk.jpg

Sinon, il ne semble pas possible d’acheter seulement cette pièce, mais un nouveau pot d’échappement complet : son prix n’est pas le problème. Il faut juste être sûr qu’il se monte sur mon moteur, parce qu’on ne peut pas seulement utiliser ses goujons (ils sont plus courts que les miens).
On peut le trouver en France ici. Je les consulterai si Duredetrouverunpseudo ne trouve pas de goujon de recup.

http://www.pieces-motoculture.fr/p-687-pot-d-echappement-briggs-et-stratton-391313-692304.html

Et au pire je réparerai le goujon cassé. J’ai déjà étudié comment l’aléser à 5,1 mm à la mini-barre d’alésage, parfaitement concentrique, sur ma petite machine d’usinage, faite maison. Restera à le tarauder à 1/4 pouce 20 TPI…..donc trouver le taraud et ensuite la vis au bon pas.
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
Tu as largement assez de matière pour percer à 6.7 et tarauder en M8 ! Le must serait alors d'utiliser un morceau de
tige inox en M8 chemisé par un tube Ø10 ext et Ø8 intérieur quitte à agrandir un peu les trous dans le pot d'échappement !
C'est un vieux moteur certes mais je ne crois pas qu' il soit utile de pousser le souci de l'authentique au point de vouloir remettre
des vis d'origine !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 579
Ok, je mesure demain à l'atelier.

J'ai un pied à coulisse en pouces mais je ne sais pas le lire, et honnêtement je n'ai même pas envie d'apprendre :smt003
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 350
nord
hello
j'ai un vieux B S 10cv sur un compresseur et je trouve facilement les pièces( c'est l'avantage des B S ), au pire je commande en Angleterre

pour ton gougeon, essaye avec la ref bs691416 sur gogol il y ressemble
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Voici comment moi je me dépannerais en dernier recours.
Achat chez BRICOVIS (par exemple) de tige filetée et écrous en acier inox en 1/4 de pouce
Ensuite selon le schéma joint je place les 4 écrous représentés en les bloquant l'un contre l'autre par contre serrage (on peut ajouter un peu de Loctite frein filet). reprise au tour pour amener leur diamètre à 9,5 mm. Et Basta.
ACHAT de graisse NEVER-SEEZ chargée à la poudre de nickel et on en met PARTOUT dans la mécanique où ça chauffe et ça s'oxyde.
René si tu es dans l'embarras pour la graisse je peux te dépanner.
Stan
tirant.png
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,
La solution facile à mettre en oeuvre proposée par STANLOC (celle de Albert aussi) m’a conduit à repenser à un détail que j’avais oublié.

P1080291%20RD_zpsmhg7yq0y.jpg


Il y a une cloison interne, située dans le plan de sertissage des deux coquilles du pot. Une série de petits trous, établit la communication entre les deux chambres.

Remarques :
- Déjà, il faut que je cesse de parler de goujon, mais de vis, parce que la dépose de cette dernière est indispensable pour déposer le pot, contrairement à un goujon qui reste en place.
- La tige de 10,5 mm est nécessaire pour obstruer le trou de passage de la vis dans la cloison, faute de quoi on « by-passe » la communication normale prévue entre les chambres (bon, c’est moins grave que d’attraper la scarlatine).
- Chacune des deux vis fixe le pot sur le bloc moteur par une pression SIMULTANEE en deux points.
Le premier est l’épaulement entre la partie filetée et la tige, qui presse la tôle avant du pot contre le joint et contre le bloc moteur (cela rendrait problématique l’utilisation d’une tige filetée M8, trop proche de 10,5).
Le deuxième est la portée conique de la tête de vis qui appuie sur l’arrière du pot. Sur une pièce rigide le double appui serait impossible, sauf à poser une rondelle de monsieur Julien « Belleville » en l’un des points.

@ Stan : Ta solution reste applicable moyennant d’empiler les écrous avant sur au minimum 30 mm, jusqu’à la cloison.
Merci pour ta proposition concernant la graisse NEVER-SEEZ, mais je ne veux pas jouer les profiteurs. Je vais en acheter un pot parce que j’en aurai besoin sur d’autres machines, dont les deux vieux tracteurs hérités de mon père. Jusqu’à présent j’ai utilisé de la graphitée.

@ Metalux : Ben oui, ce site m’avait échappé. :oops: Merci.

http://lautoporte.com/544-visserie-echappement-bs

A 16,40 € c’est presque aussi cher (hors FdP !) qu’un pot complet sur d’autres sites, mais à son âge ma machine préfère garder son vieux pot, ….et à mon âge je ne veux pas contrarier ma vieille machine (j’ai doublé la bouée des 70 il y a déjà quelques mois).

Je vais attendre la réponse de Duredetrouverunpseudo avant de les contacter.

Les solutions ne manquent pas. Merci pour votre aide.
(A suivre).
 
Dernière édition:
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
René n'hésite pas pour la graisse car je viens de jeter un oeil si tu veux celle que je recommande (NEVER SEEZ NS 160 B) je ne l'ai pas trouvé en France en ce moment et j'en ai de quoi nous satisfaire tous les deux. Tu as peut-être des besoins en autre chose aussi ?
Stan
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,
@ Stan:
Tu pourras te targuer de m’avoir fait ramer « grave », avec ta graisse NEVER-SEEZ !

Déjà par son nom.
J’avais bien compris qu’il voulait dire « ne prend jamais », « ne gomme jamais », mais ce verbe « seez » m’a intrigué et même paru louche. Comme je ne rate jamais une occasion d’améliorer mes connaissances en langues étrangères je l’ai cherché….dans mes plus gros dictionnaires d’Anglais. En vain !
Normal, c’est la version américaine du verbe « seize » (prononciation : si :z) dont un des sens, dans le domaine technique, veut dire : «gripper».

Son approvisionnement :
Comme tu l’avais dit, je n’ai pas réussi à trouver des fournisseurs US de cette graisse qui acceptent de l’expédier vers la France, ni même Amazon US que j’ai pourtant utilisé pour d’autres produits.
Finalement j’ai réussi à trouver par Amazon France un Allemand, qui n’avait plus qu’un seul pot, et à qui j’ai passé commande. Mais c’est de la : NS-160, sans le B. On verra bien:
- Si c’est un farceur, au mieux il m’enverra un bocal de confiture de rhubarbe ou d’airelles. Je n’en aurais pas pour mon argent, mais l’honneur sera sauf. Si c’est un bocal de bitume, eh bien j’aurai l’air neuneu.
- Si je reçois quelque chose qui ressemble à de la graisse on pourra échanger un échantillon pour goûter et trouver celle qui a le plus de corps, la meilleure longueur en bouche, la meilleure tenue à la cuisson…..
J’en donnerai un peu à mes frères et à mes enfants en leur en indiquant l’usage.

Elle est à base de graphite et de cuivre.
Au remontage, après nettoyage du taraudage, mettre de la graisse cuivrée, ça évitera le grippage :wink:
Il existe aussi une version graphite / nickel de cette graisse, à meilleure tenue en température, plus dédiée au nucléaire apparemment. Mais ce n’est pas la NS 160.

Tu as peut-être des besoins en autre chose aussi ?
- Déjà, si je n’avais pas réussi à trouver cette graisse je t’aurais bien demandé de m’en envoyer....1 pouce cube.
- J’ai besoin de bien d’autres choses, mais plus en matière de connaissances et de conseils, que dans le domaine des approvisionnements. J'ai déjà identifié quelques domaines dans lesquels tu es très compétent et je n’hésiterai pas à te solliciter, sur le forum publique si c’est d’intérêt général, sinon en MP.
C’est réciproque. Tu connais mes domaines de prédilection, ici ou sur le forum Horlogerie. N'hésite pas à me solliciter, pour des questions ou pour des outils.
@+
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Ecoute moi cette graisse j'en ai mis partout depuis............40 ans au moins. Depuis les filetages des bougies de mes voitures, en passant par les verrous de mon portail. Evidemment là où elle fait merveille c'est sur la visserie inox ou même acier et surtout du côté des échappements de moteurs. Alors jusqu'à il y a 1 heure je croyais que la mienne était chargée au nickel et je viens de me rendre compte que c'est du cuivre.
Je pense que dans ton coin tu aurais pu en trouver dans un comptoir de fournitures industrielles. Ils vendent des fraises, forets, métrologie etc. pour l'artisanat et l'industrie. Et vue l'industrie qu'il y a par chez toi ????
Stan
 
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