• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Genre PRÉCIS - Démontage poulie broche

Bonjour !
Le mieux est d' adoucir les bords de cet éclat voir de les polir et de ne rien faire ou tenter d'autre qui ne fonctionnera pas correctement .
En fait tu n'auras pas d'incidence sur le fonctionnement de ta machine .

C'est ce que je m'étais dis, c'est juste le visuel qui m'embête...
La courroie ne risque pas de souffrir plus vite que prévue?

ouai c'es pas mal ce systeme de reboucher au sinto / epoxy la, j'ai fait pareil pour reboucher une encoche meurtrière qu'un papy avait fait sur la poulie de lancement d'un monocylindre diesel 500cc. (meurtriere dans le sens trop profonde et mal fichue, elle m'a presque fait un retour alors j'ai decide de la combler une fois que j'avais realisé une encoche convenable a l'opposé !)
coffrage rapide + lime
toi fait gaffe par contre a pas avoir de point "gonflé" car sur courroie trap ca va te faire dorect monter la courroi dans la gorge (ou au choix t'exploser ta maconnerie). oublie pas les courroies travaillent sur leur flancs ! en trapezoidal j'entends

J'espère tester le moteur ce soir!
J'ai remis du vernis sur le bobinage, l'isolation était douteuse...
J'en ai profiter pour changer la plaque a bornes, et les fils sont limite niveau longueur! Ils étaient cassant!
Et après, peinture!

Bien ...voilà un travail qui avance !
Je ne suis pas persuadé du tout de la tenue dans le temps de ton collage sur la poulie, mais : "Bah ! Tu verras bien " .
Au passage on dirait bien que l'extrémité de l'arbre de ton moteur est "champignonée" ? Ça risque de compliquer le montage de ta poulie...

Je remarque qu'il y a des yeux expert !
En effet, j'ai fait le détourage avec mon fils de treize ans.... Et quand on lui dit "tape" , et ben. ... Il tape !
Je retiendrais le bout a la lime une fois que je le ferais tourner, la qualité de l'acier n'est effectivement pas "magistrale"...
Après je remets dans le contexte, c'est un moteur avec une poulie et une courroie, pas la peine que ça tourne au micron...

Et ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais, d'autres chantiers plus important a côté...

Il ne faut jamais cogner au "brutal" sur les extrémitées des arbres de transmission, il faut presser quitte à fabriquer des extracteurs avec du bon acier.
même un moteur ordinaire mérite le respect de la mécanique et de l'ajustage . Au pire, et puisqu'il demeure un trou de centrage un gros pointeau placé à cet emplacement peut servir à une frappe modérée.

Je te rejoins a 200% !
Je remets dans le contexte que j'ai des moyens limité et que je suis particulier...
J'ai demandé a mon fils qui a essayé (et ça, j'en suis déjà content!) j'aurais dû faire un peu plus attention en effet, mais on arrivera à reprendre tout cela, je n'ai pas peur !
On apprend tout le temps, et souvent grave aux autres (et les conneries qu'on fait! )
Donc merci a tous pour vos remarques et coup de main!
J'espère la voir tourner dans pas trop longtemps!

J'espère la voir tourner dans pas trop longtemps!
Auparavant il faudra couper tous les brins de la tresse en sortie de presse étoupe. Aucun brin ne doit dépasser à l'intérieur

Sinon je vois que ça avance bien et que tu manifestes une belle énergie positive

Yep! Quand je n'ai pas les gosses dans les pattes, et que je suis à la maison, je peux avancer !!
Pour le câble, c'était prévu!
Et avec une pièce en 3D, c'est encore plus propre! Et conçu pour y remettre le couvercle d'origine!

Bon, j'avoue, il y a un tout petit peu d'ajustage!

Bonne observation Merci!
Chez moi je suis en mono, du coup j'ai un variateur mon-tri, et j'ai mis le moteur en triangle pour que chaque enroulement prenne du 240!
Effectivement, j'aurais pu expliquer pour ceux qui ne sont pas copain avec l'électricité!
Petit être qu'il tourne dans une demie heure!

Your browser is not able to display this video.

Il a un drôle de bruit...
Comme si il y avait du jeu quelque part et que ça vibre un peu...
Le ventilo est très près du flasque, j'ai mis deux clinquant devant le roulement côté flasque arbre sortant...

La je sèche un peu... Et de toute façon c'est fini pour ce soir, je dois faire a manger pour les gosses!

Ben... Pour avoir cogné dessus, j'espère que tu n'as pas voilé l'axe de ton moulin... ?
Pas d'affolement ça se redresse ! Quoique ce soit un peu long parfois comme opération.
Le ventilo tient sans s'emmerder avec du clinquant par friction sur son axe... Il suffit, la plupart du temps de régler ça au levier d'un gros tournevis.
Bon appétit !

Je vais donner un peu plus d'explications :
Pour le bruit, on peu en distinguer 2:
La vibration, du a un problème d'équilibrage, et vu l'âge et la gueule du moteur, ce n'est pas étonnant, mais je pense que ça va disparaitre une fois que le moteur sera fixé, car la il est juste posé sur la table ( et il ne s'est pas baladé dessus, donc je pars du principe qu'il est pas mal! ).
L'autre bruit est un bruit métallique, et aléatoire... Comme si quelque chose était mal fixé... Et ça, je n'arrive pas à trouver ce que c'est... Car pour moi.... Tout est bien fixé!

Le ventilo qui est fixé sur l'arbre du rotor, est très bien fixé, je n'aurais jamais assemblé le moteur si il ne tenait pas dessus...
Par contre avant de le monter, j'ai fait un assemblage a blanc...
Les deux roulements sont montés serrés sur l'arbre du rotor, et j'ai poussé sur la bague intérieur, donc les roulements sont ok...
J'ai monté a la main le rotor avec le roulement dans le flasque arrière, aucun problème, ça s'est monté juste.
Puis j'ai mis le rotor avec son roulement dans le flasque avant (sortie arbre) , ça s'est monté juste aussi, mais avec le tout petit jeu sur la bague extérieure du roulement par rapport a l'alésage du flasque, Ben le ventilo pouvait frotter sur l'intérieur du flasque....

Et ça, je n'ai pas aimé!

Du coup, j'ai mesuré la distance du bout d'arbre, par rapport au flasque, poussé contre: 55mm.
J'ai repris la mesure une fois le moteur assemblé, axe poussé au fond: 53.9
Et la je me suis dis que je vais mettre des rondelles types clinquants (2 de 0.5mm), pour rattraper un peu le jeu, mais surtout rajouté un peu plus d'espace entre le ventilo et le flasque!

Voilà mes copines:

En théorie dans un moteur de ce type, l'arbre de sortie est fixe, et pour la dilatation de l'ensemble, on mets un genre de rondelle Belleville a l'arrière, pour compenser...

J'espère que mes explications sont compréhensibles ...

Mais maintenant que j'y pense pour ce bruit métallique, il faudrait aussi que je fixe le moteur sur la planche, peut être qu'il disparaitra...
La ou je suis interrogatif, c'est pourquoi juste de temps a autre....

avec le tout petit jeu sur la bague extérieure du roulement par rapport a l'alésage du flasque
Peut être l'origine du problème ? Tu estimes ce jeu à combien ? Il est perceptible lorsque que tu agis radialement sur l'arbre ?

Alors au niveau radial, je n'arrive a rien sentir, mieux que du H7/g6!
Par contre au niveau radial, y a un petit truc...
Du coup, le clinquant de 3/10 que je voulais mettre, et que j'ai enlevé car au moment de la fixation du flasque arbre j'ai trouvé l'ensemble "contraint", et ben je l'ai remis pour voir....

Et du coup ça donne ça:

Et si je monte a 1500tr/min:

Qu'en pensez vous ?

Après, j'ai aussi trouvé quelques traces...
Dans le flasque, et sur des ailettes du ventilo...

J'ai pensé a un truc ce matin au réveil, en théorie, côté arbre de sortie, il y a un circlips qui maintien le roulent en place dans le flasque, et ce pour garantir la côte de bout d'axe, mais ici rien ...
Donc on va dire que j'ai fais au mieux, et que d'autres les dernières vidéos, ça pourrait aller. ..

Tu as raison! Et j'ai même vu cette semaine les deux! Rondelle élastique+circlips!

Bon, j'ai optimisé les paramètres du variateur, et même rajouté un petit M6 en bout d'arbre pour "emmancher" la poulie dessus sans coup de marteau !

J'ai repris le diamètre de l'arbre pour savoir un diamètre 18 sur la longueur .. en fait j'ai rattrapé ma connerie!

petit avancé! sous couche + peinture!
bon, je me suis trompé de RAL en commandant chez METAL TOP, et comme il m'en fallait plus de toute façon, un petit coup de fil, et hop, la deuxième du bon blanc...

Dernière édition:
Encore une avancée !
Le scotch est enlevé!
J'attends quelques jours encore que la peinture durcisse .. et je rejoins le reste de la perceuse!