Générateur d'hydrogène par électrolyse H160

paulthibouttry-pales

Nouveau
Bonjour , je cherche à faire fonctionner un générateur d'hydrogène par électrolyse avec chalumeau, pour polir les tranches de pièces en plexi .
est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui utilise ce genre de model?

Paul

41TinOHCT0L._AC_US75_.jpg
51OvHF6pWcL._AC_SY450_.jpg

Bonjour

J'ai déjà utilisé ce type d'appareil en labo, ce n'est pas très compliqué, en principe tu as une alim, une cellule d'électrolyse et une pompe.

Bonjour
A ma connaissance il n'y a pas de pompe sur ces machine.
Le truc gris, en plastique sur la droite est sans doute un pressostat.
Je ne comprend pas le tube, à gauche qui va du bas aux haut. ( une photo de l'autre face)
Un chalumeau butane avec la bonne buse ne suffit pas?
Luc

Il y avait une pompe sur les modèles que j'ai utilisé, elle servait à envoyer l'eau (déminéralisée) vers la cellule, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici. C'était même ce modèle précisément :
20230721_211808.jpg

J'en ai récuperé tout un tas parce qu'elles étaient jetées chaque fois que la membrane perçait (tous les 6 mois environ), elles fonctionnent avec un moteur brushless d'excellente qualité, et un fil permet de piloter la vitesse de rotation avec un signal 0-5V

Le tube sur la gauche c'est pour montrer le niveau d'eau (distillée) sur la face avant du générateur quand on remplie la cellule d’électrolyse

Merci pour vos indication ,je ne savais pas ce que c'est un pressostat, maintenant je sais et j'ai pu comprendre le fonctionnement du générateur.

je vous invite a regarder cette vidéo de la première utilisation :

Ponçage a l'eau et polissage a l'aqua flame
Paul

Petite question:
A quoi sert l'hydroxyde de sodium ?

A augmenter la conductivité sans doute mais pourquoi pas du sel NaCl...

bonjour peut-on faire de la soudure style bijouterie avec ce chalumeau

Bjr

Pour ce procédé de lissage il faut absolument un flamme provenant de l'hydrogène ? :meganne:
Un petit chalumeau propane / oxy ne conviendrait pas ?

Merci d'avance pour la réponse
Allipapa

Bonjour
bonjour peut-on faire de la soudure style bijouterie avec ce chalumeau
Très utilisé en bijouterie.
Pas besoin de bouteilles et la puissance suffit pour fondre quelques grammes d'argent ou d'or.
Les brasures : Les deux doigts dans le nez.
Luc

Bjr

Pour ce procédé de lissage il faut absolument un flamme provenant de l'hydrogène ? :meganne:
Un petit chalumeau propane / oxy ne conviendrait pas ?

Merci d'avance pour la réponse
Allipapa
Bonjour ,
j'ai essayer plusieurs chalumeaux pour le lissage ,généralement sa fait fondre plus que de polir l'altuglas,
mais avec l'hydrogène c'est nickel , peut être parce que c'est a base d'eau pure donc : de l'aqua flame vapeur.

Paul

Je ne pense pas que ce soit pour cela mais parce que un bain d'électrolyse de l'EAU est soit acide soit basique et NaCl c'est un sel. L'hydroxyde de sodium NaOH c'est de la soude caustique : une base. Si on fait passer du courant dans du NaCl FONDU on a du sodium à une électrode et du Chlore à l'autre.

Aah OK... :smileJap:

Pour faire des l'électrolyses basiques et récupérer de l'H et de l'O2 j'avais tjrs mis du NaCl pour ameliorer la conduction...:oops: