GCC Laserpro 1

Demain je démonte un servo pour voir si je peux remonter les resolveurs sur des moteurs ac.
A+
Xavier

si tu a les drivers servo ac pourquoi pas aussi (mais ça douille les drivers AC servo ! )

ou mettre ses encodeur (fermé) ou ceux la (a casé en lieu et place des autre ) donc des simple AB+I sur les servo dc existant et prendre un drivers du genre ceçi

ou simplifier au possible avec ce type de moteur All-In

Bonjour,
En fait je souhaite garder les performances initiales de la machine. Une autre voie d’exploration est de changer la carte de commande par une plus récente mais comme c’est pour le modèle au dessus, Spirit, et pour des servo plus récents je ne sais pas si ça va aller ou si je peux la reparametrer ou charger la config de la mercury 3.
Sinon les drivers proposés ont l’air de correspondre.
A+
Xavier

si l'ensemble moteur drivers offre la même vitesse de rotation ou supérieur , et que le couple moteur est supérieur a celui d'origine , les performance seront équivalente voir supérieur

comme tu est en "servo" j'ai proposé des drivers tout en "servo" (même les pas a pas !) ça permet d'offrir des performances élevée

la seule limitation sera le controleur que tu va lui adjoindre , il devras être capable de généré des pulse "step" avec au moins 200hz en vitesse

quand a swapper la carte actuel pour une plus récente de la meme marque, je ne peu dire, la cela dépend de ce que le fabricant a fait d'autre comme amélioration (moteur plus gros ou "brushless" donc 3 phases BLDC par exemple ) ou fixation differente , connectique differente ect ect

Bonjour,
alors la je suis comme un c.., j'ai trouvé un driver servo pour moteur a balais, mais je n'arrive pas à avoir autre chose que des lignes de code. Faut dire que je ne suis pas un pro de Github et que ce n'est pas la premiere fois. Si le gars vendais ses circuits, je lui achèterais, mais il semble qu'il ne les fasse plus. je l'ai quand même contacté à tout hasard. Si quelqu'un peut me donner la méthode GitHub... https://github.com/ottoragam/Tarocco
Merci
A+
Xavier

je connais ce projet mais c'est pour un encodeur A/B a quadrature , pas pour un resolver (tu doit donc changer l'encodeur)

apres faire faire le pcb , l'assemblé , et programmer le µC , puis faire le tuning moteur , c'est du diy , avec le risque que cela ne fonctionne pas si tu fait une erreur

sur github j'ai aussi un projet (enfin plusieurs)

celui qui est déja dispo sur github , https://github.com/Mad-Doc/M328P-SERVO-DC

+- pareil que celui que tu a trouver , mais qui utilise un pont en H "IBT" tout fait (il y a un soft PC windows pour le tuning pid mais je ne l'ai pas encore fini donc pas encore dispo, mais j'y bosse quand j'ai un peu de temps libre )

celui pas encore dispo et dont je bosse dessus , c'est le meme genre mais , utilise en IBT2 ( de 4Ampere rms on passe a 30Amp rms , et le cpu 8bit est remplacer par un STM32 en 32bit , avec autotuning , mais encore en cours de développement , cela dit il permet de tourné a 6000 rpm , la ou celui dispo est limite a 3000rpm (cpu trop lent )

perso si tu veut des résultat rapide je te conseil de partir sur un truc tout fait coté drivers , le diy peu paraître économique, mais te prendras du temps, bcp de temps

Je vais continuer la remise en état sans toucher aux drivers pour l’instant. Le DIY en électronique c’est bon pour moi, c’est (c’était?) mon métier de base. Je sais que quoi qu’il arrive je pourrai utiliser le contrôleur Ruida puisque les drivers existent.
Je découvre les modules IBT, c’est pas mal!
A+
Xavier

Dernière édition:
Bonsoir,
J’ai un truc pas net que je n’arrive pas à expliquer. Le problème de déplacement en Y que j’avais constaté se remanifeste. Sous tension, le moteur est bloqué alors qu hors tension je peux le déplacer sans problème. Comme c’est un moteur à balais, j’ai un peu de mal à comprendre comment je peux avoir un couple de maintien. Est ce que le fait de tenter de le déplacer crée un rappel par l’électronique dès le premier dixième de degré ? En ce cas j’aurais une panne entre le driver et le micro contrôleur et non pas coté moteur.
À+
Xavier

non tu n'a pas de problème , c'est normal et si le moteur n'est pas bloquer avec les drivers allumé justement il y a un soucis

c'est un système "servo" c'est a dire que si pas d'impulsion step le drivers fera en sorte que le moteur ne bouge pas et garde sa position , l'encodeur capte les mouvement du moteur et "compense" en envoyant +- du courant/tension au moteur en sens inverse , en gros le driver inverse très rapidement la polarité (entre 1khz et 50khz , voir plus ) pour compenser, c'est très rapide et donc l'axe est "bloquer" et même si tu force pour le faire tourné (pas recommander) il reviendras a sa position initial quand tu relâche !

c'est tout l’intérêt d'une boucle servo PID , avec ce type de moteur pas de perte de "pas" ou de position , sauf si le dit PID est mal régler

ici quelque exemple de servo pid

demo pid

les deux axe doivent être bloquer quand sous tension , SAUF si on peu désactivé le drivers avec une fonction "enable/disabled" mais en théorie une fois la machine sous tension et le homing fait les moteur reste bloquer !

si pas il y a un soucis

hors tension cela ne bloque plus , ce n'est pas un pas a pas , cela dit hors tension si tu bouge les axe trop vite tu réinjecte du courant dans le drivers, certain driver n'aime pas cela et tu peu les griller , il faut bougé les axe doucement et lentement ! (idem pour les pas a pas d'ailleurs .... )

On est d’accord, le step n’arrive plus au driver. Demain je démonte la carte pour voir tout ça.
Merci
A+
Xavier

Bonjour,
J’ai enfin trouvé le temps de démonter la carte.
Le moteur est commandé à travers un couple L6506 L6203. Comme le moteur se bloque position, j’en déduis que le couple fonctionne. Par contre, juste avant c’est un PAL et là …! Ce pal est monté sur un support bas de gamme, je me demande si la cause du problème n’est pas bêtement là.

A+
Xavier

ha une pal ... tu est sur quelle va au circuit en question ?

tu peu changer le support par un bon et neuf (ne pas soudé la pal ! ) et voir , cela dit les pal on la fâcheuse tendance a perdre la mémoire avec le temps.... et sont assez fragile au esd et tension pas stable ! (Gal même combat)

retrouver le code original de cette pal serais sans doute compliquer (composant programmable) donc fait y attention !

les l6203 sont des driver de puissance (pont en H) il ne font que transformé les signaux de commande en tension pour le moteur si il etait fichu soit rien ne va soit le moteur tourne a fond

c'est assez condensé , sans schéma cela va etre compliquer a dépanner ! , tu peu prendre les datasheet des composant et vérifier les signaux (en evitant les court jus entre piste en probant et ne pas touché les piste de puissance ! ) la panne est peu etre tout con , comme compliquée !

Après réflexion, je vais finir par m’user le cerveau, si je ne peux pas bouger le moteur quand la machine est sous tension c’est soit que le système ne tient pas compte du monde extérieur et bloque le moteur, soit que le système ne reçoit pas les step dir ou autre signal équivalent et ne fait pas tourner le moteur.
Le pont en H ne fait que gérer la puissance mais ne commande pas le moteur a lui tout seul, le circuit de contrôle, si j’ai bien compris, ne fait que mettre en forme les signaux et les synchroniser mais n’assure pas non plus la commande. Donc la PAL ferait son office puisque la commande passe par elle a moins que ce soit elle qui ne la génére.
Demain je sors l’oscillo, mais j’ai un peu de boulot avant pour comprendre ou ça rentre et où ça sort.
A+
Xavier

normalement c'est le motorola (68000 ? ) qui gere tout le bazar , gcode , fonction, mode servo , ect ect

Juste une question : tu pilotes un axe avec un moteur à balais ?