Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Quand je vois l'état des pièces et la couleur de l'huile, ça me donne raison de vouloir presque tout démonter.

Renvoi d'angle situé à l'arrière de la console, la barre cannelé passe dedans et l'effort est transmis à travers la console.

Haut



Bas



Face à l'opérateur.



Les cales en aluminium, ainsi qu'un unique pion de positionnement. Ce qui offre une liberté de rotation pour se positionner bien parallèle à l'axe cannelé.



Un spi en façade.



Au dessus, un capot bloqué par un circlip, monté sur une butée à aiguille. C'est la dessus que sera fixé la protection en tissus caoutchouteux.





Dès qu'on enlève les vis, j'ai l'impression de faire la vidange de la voiture. Je sors un verre d'huile bien noire.



L'engrenage conique du haut. À chaque fois une butée et un roulement à aiguilles.




Le tout repose sur un tube métallique un usé mais réglable en hauteur par un système de vis + contre écrou (un KM6). Lors du remontage je l'ai positionner pour ne pas avoir du jeu mais que ça tourne librement (un peu au pif c'est vrai).



Je pense que ce tube joue aussi le rôle de trop plein, quand le niveau d'huile dépasse ça dégouline le long de l'axe cannelé (qui passe dans le tube).



Perpendiculairement maintenant, on retrouve le montage classique.




Ensuite nettoyage de printemps (enfin là on a l'impression que c'est bientôt la toussaint ).



Et remontage de l'ensemble. Faudra que je pense à y vider une burette pleine.





Prochaine étape le renvoi d'angle redresseur de sens.
 
D

didbaba

Compagnon
Voilà le bestiau.

Le manchon cannelé se place en sortie de boîte sur l'axe des avances. Comme la broche peut tourner dans le sens horaire ou pas, et que ça inverse aussi la sortie de boite pour les avances, il y a dans ce renvoi d'angle le système mécanique qui en sortie donnera toujours le même sens à l'axe des avances. ( C'est pour ça qu'on doit bien veiller à mettre le moteur des rapides dans le bon sens, puisqu'il est après dans la chaîne cinématique. C'est un problème rencontré plusieurs fois dans des post du forum si je me souviens bien.



Un spi par là pour éviter de perdre de l'huile de boite.



butée et roulement à aiguilles.




Le système redresseur à cliquets. Je suis épaté par ce truc, c'est peut-être un classique de la mécanique.



Les pièces nettoyées.



Le système magique fait avec des pièces identiques.



Le voilà installé sur le corps.



D'ailleurs la couleur du nouveau pot de peinture n'est pas identique à celui d'avant C'est pourtant le même RAL, mais la teinte est légèrement différente. Est-ce parce qu'il y a un an de différence et que le bleu a vieilli, ou bien c'est Recad qui n'a pas un processus assez rigoureux.
 
D

didbaba

Compagnon
Reliant les deux renvois d'angles : l'axe cannelé



C'est un spi, un roulement, un écrou et une rondelle KM2 qui seront changés.



Pas grand chose de plus à ajouter.

 
D

didbaba

Compagnon
Poursuivons la chaîne. Le renvoi d'angle du bas est lié à un axe horizontale qui va traverser un pot contenant les engrenages le reliant au moteur des rapides.

Voyons la jonction avec le moteur des rapides. Les précédents utilisateurs ont décidé de graisser cette partie là. Je vais tenter de rester au bain d'huile et voir s'il y a un problème, en cas de soucis je pourrais graisser l'ensemble il n'y a pas grand chose à redémonter.




J'ai simplement nettoyé, changé les deux roulements, Pas touché au spi, ni au roulement à aiguilles.




Il traîne toujours un peu de vert, j'ai pas voulu déborder là où ils avaient débordé
Le petit trou qui se trouve en haut, est en fait en bas et sert à faire sortir l'huile qui voudrait aller du côté du moteur. Encore un trop plein, qui rejoint l'entonnoir géant qui se trouve en dessous.



Maintenant tout ça s'emboîte dans le pot situé en dessous qui est traversé par l'axe de la photo. Sur cette axe il y a un roulement étanche (le seul de la machine je crois). Il est monté serré sur l'axe entre deux circlips. Je n'ai pas fait le coup de la table à induction à cause des flasques plastiques. Aussi je m'en suis sortie avec une chute de 40cm de tuyau de cuivre qui avait le bon diamètre.



Donc on met le bol en place, on enfile palce le roulement étanche, on enfile par le petit bout, et on place dans le bon ordre le vring de 25, le circlip, l'engrange dans le bon sens, le circlip, le vring de 22. Puis c'est un jeu de patience pour faire avancer tout ce petit monde dans la position finale. ATTENTION, MA CONSOLE EST À L'ENVERS QUAND J'AI PRIS LES PHOTOS...




Ensuite on place le capuchon.



Ça donne ça en vue de dessous (par dessus).

 
D

didbaba

Compagnon
Avant de mettre l'axe qui traverse la console, j'ai commencé par refixer le tube qui amène de l'huile à la vis des Z.
Mais avant il fallait reposer le chapeau du pied.



Puis le tube de Cu.



Qu'on voit bien en place sur cette photo.



L'autre partie du pied est fixé à son emplacement prêt à recevoir la console.



Je fixe également le renvoi d'angle et passe un coup de peinture au pinceau. Je suis très satisfait du résultat, la 2k s'étale sans soucis.




Ensuite à l'autre extrémité de l'axe horizontale vient cette pièce.





Rien de spécial, un palier en bronze, un spi, et quatre vis.

 
D

didbaba

Compagnon
Je joue à la grue comme disent les enfants.





Vous voyez comment l'élingue passe, et bien ce n'est pas malin.

Bon ensuite glissade du lardon. Et fixation des quatre vis XZN, et des deux butées du lardon. Je peux pas encore régler comme le disait gaston48 dans son dernier post, puisque je n'ai pas encore de volant pour bouger la table.



Mise en place des racloirs




Photos bilan. Je suis content de voir ce morceau de fonte de nouveau en place.





Voilà, je m'arrête là ce soir. On est presque à jour des photos, le reste c'est deux trois bricoles... Et j'en ai assez de parler tout seul.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

… et passe un coup de peinture au pinceau. Je suis très satisfait du résultat, la 2k s'étale sans soucis.

Tu me confirmes bien que c’est la Recad PI 30 ? En général je n’ai pas trop de difficulté à appliquer une 2K au pinceau en particulier avec un mélange qui a déjà un peu mûri . En te remerciant par avance, pourrais tu essayer de l’appliquer avec un bout de mousse en tapotant pour simuler un rouleau et faire une surface un peu grainée (la mousse va vite gonfler mais cela permettra de faire l’essais) habituellement il y a des bulles qui restent prisonnières. Je suis persuadé que chez Recad, la solution universelle (pistolet, pinceau, rouleau) serait la 2K pour sol, la UN 1263 malheureusement le conditionnement mini est de 4 Kg ...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

@Marc_77 et @Trinitron, merci mais c'est la mécanique qui est belle. Je n'ai pas le courage comme vous d'obtenir des aciers aussi impeccable comme sorti de la fabrique, et je me rends compte sur les photos des traces de coups, des points couleurs rouille (alors que je pensai l'avoir éliminé), ou de la peinture qui déborde ou manque par endroit. Disons globalement c'est propre et j'ai hâte de la voir recouverte de copeaux avec des dégoulinure d'huile pour qu'elle reprenne de la bouteille.

@Gaston48, je te confirme que c'est bien de la PI 30. Je comptais essayer le rouleau sur l'envers du bac à copeaux avant de faire la console. Je ferais ainsi un test grandeur nature. Pour le rouleau je n'ai pas pris le modèle en mousse qui se désagrège en moins de deux mais un truc poilu (patte de lapin). Enfin il me semble, je vais aller fouiller dans l'atelier. On verra avec ce test s'il y a un problème de bulle prisonnière. Est-ce que ça te convient comme test ? Sinon je dois pouvoir trouver de la mousse.

Effectivement la UN 1263 doit être la plus résistante de leur 2K, faut voir à l'usage, j'aurais eu l'usage des 4kg... J'en ai utilisé pour l'instant plus de 2kg pour arriver où j'en suis, mais il y a eu parfois du gaspillage, car ce n'est pas évident de préparer juste la bonne quantité.
 
G

gaston48

Compagnon
J’utilise aussi des rouleaux poilus, « des lacqueurs » mais pas des mohairs à poils
courts floqués .
La mousse, c’était juste une suggestion d’essais à l’occasion d’une peinture au pistolet ou autre.
Si vraiment tu comptais essayer le rouleau c’est parfait. Il existe des rouleaux mousse qui tiennent aux solvants 2k.

Concernant la UN 1263, ça n’est pas tellement la résistance que je recherche,
mais son aptitude a être appliqué au rouleau. Il faut un additif particulier pour
cela qu’on peut d’ailleurs se procurer à part, chez certaines marques, pour modifier une laque à pistoler.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

quelques bricoles pour changer du long et fastidieux nettoyage des pièces.

Repose d'un engrenage en façe avant, l'axe est tenu par deux vis sans tête l'une derrière l'autre, et l'engrenage est entre deux rondelles, sur une cage à aiguilles.



Ensuite il y avait une différence d'alésage dans les vis de serrage de tête, l'alésage arrière étant 2mm plus grand en diamètre que celui de devant. Sur une autre 10n, on ne constatait pas cette différence. De plus le boulon a tendance à se mettre de travers à cause de ça et abimer l'autre extrémité (que j'ai rechargé à la soudure). J'avais un bout de tube de cuivre, d'1 mm d'épaisseur et dans les bonnes dimensions. Le voilà en place. Ça fonctionne mieux ainsi.




Entre temps le Na 1020 est arrivé. Ce qui me permet de finaliser la fixation du pied sur la console. Je le rentre en douceur à l'aide du capot de protection supérieur. Quart de tours par quart de tours avec les trois vis de fixation. Le tout est bien graissé car ici point d'huileur.





Enfin dans la série polissage et chrome. Je m'amuse avec le serrage du lardon des Z. Si je peux je mettrai en rouge les poignées de blocage. Pour celle-ci, je pars d'une poignée bakélite rouge offerte par un comparse. Je reperce à 13 l'entrée sur 10 de profondeur. Les 10 mm suivant étant filetés à 8mm. Parfait. Un passage au tour pour lui donner une forme, grain 100, 180, puis 400. Le tout passe au polissage, ce qui donne un joli dégradé de couleurs... La visserie et le circlip sont changés comme chaque fois. La plaque métallique est là pour renforcer la carrosserie alu à travers laquelle passe la poignée.





Maintenant, on rentre de nouveau dans une phase pénible de nettoyage/dégraissage. Puis commande spi, visserie et roulement, peinture.
 
D

didbaba

Compagnon
Petite pause dans la restauration aujourd'hui pour accueillir un 5ème petit copeau de 3kg dans la famille, ou devrait-je dire la petite copeau
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Félicitations aux parents

Maintenant, tu rentres à nouveau dans une phase pénible de nettoyage/dé... Puis commande couches, vêtements et plus tard maquillage, voiture...
Comme tu vas sûrement la chouchouter encore mieux que la gambin, fais attention de ne pas mélanger les bains, pas d'électrolyse hein !
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Félicitations , ça vaut bien une pause ,
Quand je vois avec trois filles à la maison , , cinq , j'ose même pas y penser

Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
Félicitations, tu as bien mérité une petite pause ...


Mais pas trop trop longue quand même, hein !!!
 
T

trinitron

Compagnon
Toute mes félicitations Sébastien à toi et à la maman.

Mais n'est-elle pas un tout petit peu en avance sur l'horaire prévu ? En tout cas, bon courage pour les nuits. Comme c'est le cinquième, c'est presque devenu une routine.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci à vous, la pause ne sera pas bien longue, l'atelier est un havre de paix, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas y installer un canapé.
@trinitron à 10 jours près c'est dans les temps. Le lardon est achevé, il a même de la peau sous les pieds, tout va bien.
Là je profite de mes nuits avant le retour, et de mes soirées pour continuer à décaper pendant que je garde un oeil sur le reste de la troupe.

J'ai déposé hier la vis des Y ainsi que la noix chez le docteur, pour ressouder une vis neuve et refaire une noix en bronze. Si la soudure ne fonctionne pas on refera la pièce entière, mais elle est assez technique vu qu'il y a en plein milieu des cannelures pour faire translater un crabot. Il faut compter une dizaine d'heure pour refaire cette partie à partir de rien, beaucoup moins si on rapporte la vis. De plus il faut sans doute faire un outil pour coller aux cannelure. Bref on tente déjà le ressoudage.
Dans l'état actuel après nettoyage et essais il y a un jeu de plus d'un mm, presque 2 Dans la noix en fonte, il n'y a plus de filets, que des espèces de crêtes coupantes. Bref c'est mort. À noter que cette vis a un pas à gauche.

Voilà la vis avant démontage :



J'ai pas de photos de l'intérieur de la noix, pas pensé.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

j'ai profité d'une petite soirée pour faire une heure de peinture sur les pièces qui vont à l'avant de la console. Peinture purement décorative pour une série de pièces qui baignent dans l'huile. C'est simplement pour satisfaire mes besoins compulsifs. Je remplace le vert par du orange et c'est comme ça.



Sinon le couvert est mis pour la suite des opérations. Tout est dégraissé, dérouillé. J'attends SPI, roulements, ressort... ( Vous devriez retrouver les pièces oranges de la photo de dessus en vert... ).

 
P

PsykoK

Compagnon
slt,


franchement t’arrête jamais ou tes journée font plus de 24H ... en tout cas bravo en plus t'es tout doucement sur la dernière ligne droite, bientôt les copeaux.

Alex
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour

Félicitation pour la petite dernière

Un grand merci pour ce post et toutes ces belles photos et bravo pour le travail accompli sur cette gambin
J’ai moi-même fait l’acquisition d’une 10 N il y a peu. Je n’avais pas prévu de la démonter mes suite à une panne de la vitesse rapide des chariots, et au vu de l’état de vos bacs/carter d’huile et l axe Y, mais surtout grâce à vos photos et descriptions je me suis lancé.

[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-ctHjiayhcQ4/Uej7sNFbknI/AAAAAAAAAEY/ZHfDrFzbBNc/s800/2012-11-21%252016.57.01.jpg[/thumbnail]

Avez-vous trouvez quelque chose pour remplacer les racleurs ?

Bon courage pour la suite

 
K

kawa1973

Apprenti

J’ai le même problème que toi j’ai besoin d’une noix et d’une vis trapézoïdales si je peux me joindre à toi pour la réfection, ça partagera les frais surtout si ton ami doit faire un outil spécial
j ai interverti les axe X et Y sur mon post désolé
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je suis pas trop sur la fraiseuse, ou devant l'ordinateur en ce moment.

@psykok : et en plus je manque de temps, malgré les 24h des journées.

@kawa1973 : Pour les racleurs je compte les refaire avec du du clinquant (inox ?) comme à l'origine. Concernant l'axe des Y, et bien je ne sais pas du tout où ça en est. Je vais repasser voir la personne concernée, pour savoir quelle solution il a choisi. Il devait certainement ressouder un bout, car tout refaire est trop long en main d'oeuvre. Il ne voudra pas refabriquer l'axe complet, il était déjà tellement débordé... Je lui en parle la prochaine fois que je le vois.

En tout cas j'aime bien le socle haut de ta 10n ça permet de gagner quelques centimètre sur cette machine assez basse.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Pendant que kawa1973 démontait la sienne, j'ai fait un peu de remontage.

Après peinture et nettoyage, changement des roulement sur la vis sans fin des Z.



Remise en place de l'écrou fendu serré de façon à laisser tourner normalement les roulements. Blocage avec la petite vis qui écarte l'écrou.



Ensuite demi tour et fixation à l'opposé du train d'engrenages.




Remise en place du frein. Un ressort fait que ça peut tourner dans un sens et ça se bloque dans l'autre. Ça tourne bien (butée à aiguille et ressort comprimé) dans le sens de la montée, ça se bloque dans le sens de la descente (le ressort s'écarte dans son logement). Bien galère à remonter.


C'est ensuite bloqué par la bague en matière freinante. Je ne saurais dire ce que c'est comme matière. Je l'ai bien dégraissé avec du nettoyant à plaquette de frein.


La bague est ensuite serré par un ressort dont ont peut régler la compression. Une goupille pour éviter que l'ensemble ne se sauve. Une petite vis sans tête permet le blocage du réglage (je n'ai pas trouvé de pastille (bronze ou laiton?) pour protéger le pas de vis, ça me gène d'écrabouiller comme ça le filetage).


Une fois fixé sur le bâti.



Je n'avais pas remarqué mais la pompe en façade amène par un tuyau cuivre de 6 de l'huile juste sur la vis sans fin et la chaîne d'engrenage. Quand je l'ai démontée la vis était graissée, mais la pompe était déjà HS. Et au stade du remontage, le tuyau n'est pas encore en place. Il faut que je fasse un test pour voir exactement où tombe l'huile. Pour l'heure c'est tout de même graissé.
 
B

boucqueneau

Compagnon
je n'ai pas trouvé de pastille (bronze ou laiton?)

Moi, je découpe un morceau de fil électrique 6mm² et je lime les deux extrémités.
6 mm² ou plus gros selon le diamètre de la vis.
 
K

kawa1973

Apprenti
Salut Didbaba

Pour le tuyau de cuivre tu fais un repère sur l écroue dans l axe des trous comme ça quand tu le remontes avec un peu de loctite tu peux mettre les trous vers le bas et l huile tombe sur les pignons et vis

++ kawa
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

voilà deux bonnes astuces, et deux bonnes raison de redémonter.

J'utilisais déjà les chutes de l'enrobage des câbles électriques avec de la colle pour bloquer les bouts de câbles acier multi-brins. Me voilà maintenant avec une utilité pour les chutes de cuivre
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Ce oranges me fais de l'oeil :D Très très beaux en tout cas !

Bonne continuation dans ta restauration
 
D

didbaba

Compagnon
Merci Nitro34,

le orange n'ira pas du tout avec le vert et blanc C'est le rouge qui tranche bien avec le vert. (mais je trouve que ça fait trop sapin de noel ensuite).

Bon ça me fait penser que j'ai 50 photos en stock et que le compte rendu est au point mort depuis quelques temps, comme la restauration d'ailleurs
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 369
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 754
DA l'Auvergnat
O
Réponses
8
Affichages
6 802
JuliusCo
Réponses
0
Affichages
428
p.e.basile
Réponses
18
Affichages
3 461
sscalpa
Réponses
114
Affichages
7 683
A
Réponses
21
Affichages
7 875
gugusse
G
F
Réponses
0
Affichages
2 114
flog25300
F
Réponses
6
Affichages
749
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
2 437
tournele
Réponses
7
Affichages
20 879
MIC_83
Réponses
20
Affichages
964
laboureau
H
Réponses
28
Affichages
4 299
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 815
coupevent
C