cr-_-
Compagnon
ok du coup, si on repart sur ton exemple d'une machine de 2t sur 4m² cela veut dire qu'on est pile à la limite de la charge admissible (500 * 4)?
La dalle "standard" parrait donc un peu juste, d'autant plus que l'hypothèse des 4m² de la machine me parait plutot optimiste.
Je viens de regarder par exemple pour une fraiseuse schaublin 53N: 2t1 pour une emprunte au sol de 1.93x1.56 = 3m²..
Pour un plancher la charge admissible c'est la charge permanente + charge d'exploitation
La charge permanente c'est la dalle + le carrelage les cloisons etc
La charge d'exploitation c'est ce que tu y mets dessus
Pour une dalle de garage standard, la charge d'exploitation est de 250kg/m2 (sensé supporter un véhicule léger soit 3.5t) avec une résistance au poinçonnement d'au moins 800kg sur 10x10 cm (cas du cric par exemple) ou pour nous de la pince ou barre a mines qui déplace une machine
Pour la fraiseuse avec 250kg/m2 il faudrait qu'il n'y ai qu'elle sur 8m2 c'est un peu juste, par contre pour les 4m2 je pense que je suis dans les clous car il faut compter aussi le passage autour de la machine. Il faut de la place pour pouvoir bouger les manivelles
je pense que le surcoût pour une dalle qui tient plus n'est pas très important pour la superficie envisagée enfin il faut surtout demander au constructeur si il fait des résistances un peu plus importante (tout en restant dans le standard, en général ils n'aiment pas trop les choses qui sortent de l'ordinaire)
En pratique si ta dalle est bien faîte (elle tient ses XXX kg/m2) elle en tiendra beaucoup plus près des attaches (murs, fondations, poteaux, ...) qu'au milieu où là ce ne sera que ses XXXkg/m2.
J'avais pas vu que tu étais de toulouse, tu fais construire dans quel coin ?