Futur atelier de plastik

13 Juin 2016
336
Toulouse, France
- Futur atelier de plastik
Salut à tous,

En plein phase de design de notre future maison, j'ai bien entendu prévu d'y intégrer un atelier pour pouvoir enfin bricoler dans les meilleures conditions!
Normalement il devrait faire entre 30 et 40m2, il est pour l'instant disposé en "L" avec un accès direct sur le garage.

Je vous sollicite donc pour avoir vos avis sur les choses qu'il est intéressant de prévoir au plus tôt, a faire en même temps que la construction.
Il y a les choses évidentes (prévoir une arrivée/évacuation d'eau, vérifier la charge admissible de la dalle), mais je me dit qu'il y a peut être aussi des points plus subtils auquel je n'aurais pas pensé.

Bien entendu j'ai pas un budget illimité (loin de là) mais j'envisagerai toutes les propositions.

Pour ce qui est de l'utilisation Je travaille métal et bois, j'ai déjà quelques machines (une petite fraiseuse CN légère, une belle perceuse d'établi PE17, sans doute un petit tour très prochainement), un scie à onglet, etc... A terme j'envisage d'acquérir un fraiseuse ainsi qu'un tour un peu plus costaud.

Donc si vous avez de bonnes idée ou des questions n'hésitez pas!

30 Décembre 2015
387
sud
Bonjour,

J'ai ceinturé le coin lavabo/chauffe eau avec un caniveau et un regard (au cas où le chauffe eau pete par exemple) , je crois que le regard genere de l'humidité (et des odeurs) supplémentaire au sous sol.
Apres m'etre bien renseigné sur la manière d'enlever l'humidité, j'achete pour un deshumidificateur electrique... c'est du bricolage du à une mauvaise conception de la gestion de l'humidité .

Avoir un pont roulant au plafond, ça doit être royal! Et l'éclairage naturel aussi...

Dans ton cas il faudra que tu sépares le coin métal, bois (peinture, meulage/rectif/affutage...) donc des cloisons et des blocages de lumière naturelle à gérer

Bon courage

24 Décembre 2013
96
Shawinigan (Québec)
Bonjour,
Si tu prévois d'acheter des machines pro, il faut avoir du 380 volts.
Peut-être prévoir des cloisons que tu puisse ouvrir facilement. Pour ma part, je sépare la partie mécanique de la partie soudure par un rideau composé de lamelle de plastique. Cela coupe bien la poussière mais laisse passer la lumière et c'est facile à franchir.
N'hésite pas à mettre pas mal de prises de courant un peu partout, et aussi ne lésine pas sur l'éclairage - néon lumière froide.
Bien amicalement

Fred69

Compagnon
2 Décembre 2008
3 878
F-69 sud-ouest Lyon
Donc si vous avez de bonnes idée ou des questions n'hésitez pas!
On ne connait pas grand chose de ton projet, donc difficile de donner un avis.
Le principal c'est d'avoir un accès extérieur de plein pied: les machines qui génèrent de la poussière on les met sur roulettes et on les pousse dehors. Pas la peine de s'intoxiquer avec la poussière, ni d'avoir à la gérer.
Isolation thermique indispensable (cf RT 2012), mode de chauffage, gestion de l'humidité.
Fred

13 Juin 2016
336
Toulouse, France
Aération haute pour les fumées et période de forte chaleur . pour le chauffage qu'est-il prévu ?
Bien vu pour l'aération haute je vais creuser la piste du velux ou truc dans le style, ca me permettrai aussi d'apporter de la lumière.

Pour ce qui est du chauffage, ce qui est prévu pour l'instant c'est qu'il y ait une isolation du meme niveau que les pieces à vivre mais pas forcément de chauffage en soit. Vu que l'atelier est entre la maison et le garage, je me dit que c'est peu etre suffisant (surtout quavec les normes RT2012 l'isolation est plutot costaude). Mais bon, je continue d'y réfléchir..

J'ai ceinturé le coin lavabo/chauffe eau avec un caniveau et un regard (au cas où le chauffe eau pete par exemple) , je crois que le regard genere de l'humidité (et des odeurs) supplémentaire au sous sol.
Oui l'idée du regard m'a traverse l'esprit mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a ces inconvénients... Du coup, est-ce vraiment un plus par rapport à un grand évier (style lavoir)?

Avoir un pont roulant au plafond, ça doit être royal!
C'est aussi ce que je me suis dit... mais bon, ca me parrait ambitieux, cher, et pas vraiment justifié (du moins à l'heure actuelle).
Je garde quand meme l'idée dans un coin de ma tête, s'il s'agit juste de consolider les murs a certains endroit en rajoutant quelques bouts de férailles, peut-etre que je prévoierais ca pour le faire plus tard...

Si tu prévois d'acheter des machines pro, il faut avoir du 380 volts.
Faut que je me renseigne là dessus pour voir ce que ca coute, Non seulement à l'installation mais aussi ensuite à l'usage.

Pour ce qui est de la separation bois/métaux, effectivement il va falloir que je prévois quelque chose

On ne connait pas grand chose de ton projet, donc difficile de donner un avis.
Pour l'instant j'ai volontairement pas donné trop d'info pour rester sur des discussions plutot haut niveau et ne pas rentrer trop dans les details.

Le principal c'est d'avoir un accès extérieur de plein pied: les machines qui génèrent de la poussière on les met sur roulettes et on les pousse dehors. Pas la peine de s'intoxiquer avec la poussière, ni d'avoir à la gérer.
Je vais regarder ce point sérieusement. Quite à limiter la surface à l'intérieur si le budget est trop serré, c'est peut-etre plus interessant d'avoir une surface extérieure couverte et dallée.

jo69

Compagnon
28 Mars 2009
652
69
hello
Je te conseille vivement de prévoir dans ta dalle un chauffage basse température avec des tuyau polyétylène réticulé que tu peux faire fonctionner avec une petite chaudière électrique si tu n'y travaille pas tous les jours ou sur le réseau chauffage général dans le ca contraire. Prévoir une température de l'ordre de 16°maxi cela permet d'évacuer l'humidité causer par les voitures mouillés que l'on rentre au garage.
Plutôt que de faire un caniveau pose des bondes siphoïdes plus de pb d'odeur si tu veilles à les maintenir pleines

13 Juin 2016
336
Toulouse, France
Pour la hauteur, c'est déja prévu que ce soit plus haut que la normale, reste a savoir de combien...

Pour la partie chauffage isolation, je vais regardé ca de près. Après la solution dépendra aussi grandement du systeme chauffage de la maison elle même(qui n'est pas encore défini) à suivre donc.

La dalle devant le garage je vais aussi y réfléchir mais j'ai peur que ca vienne un peu plus loin dans les priorités et que donc ce soit limité par le budget. D'autant plus que si c'est vraiment intéressant, j'imagine que ca doit pouvoir se rajouter à posteriori sans trop de soucis.

cr-_-

Compagnon
29 Septembre 2009
746
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Dans mes doux rêves mais peut être que toi ça peut devenir réalité:

Aspiration des copeaux au sol, à travers la dalle (pour pouvoir bouger les barres, planches etc sans rien accrocher)
idem avec les alimentations électriques (pour les machines avec accès tout autour)
assez de hauteur sous plafond pour mettre une rochelle d'un côte (on a jamais assez de place)
une porte extérieure assez grande sans barre de seuil (peut poser des problèmes d'étanchéité à l'air pour les nouvelles normes)
des prises au dessus des plans de travail/établis
un recoin insonorisé pour compresseur et aspirateur à copeaux et aspiration centralisé de la maison (ça c'est trop bien)
de la lumière au plafond mais aussi au mur au dessus des établis
un tableau électrique dédié (pour tirer une ligne pour une machine par exemple)
Un sous-sol sous la maison pour faire le stockage et la connectique diverse

la partie extérieure pourra pour moi être aménagée plus tard (faut peut être prévoir le toit par contre au moins la hauteur pour pouvoir rallonger au moment voulu)
Si tu as un vide sanitaire accessible beaucoup peut être fait à posteriori aussi