Futur atelier de plastik

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

En plein phase de design de notre future maison, j'ai bien entendu prévu d'y intégrer un atelier pour pouvoir enfin bricoler dans les meilleures conditions!
Normalement il devrait faire entre 30 et 40m2, il est pour l'instant disposé en "L" avec un accès direct sur le garage.

Je vous sollicite donc pour avoir vos avis sur les choses qu'il est intéressant de prévoir au plus tôt, a faire en même temps que la construction.
Il y a les choses évidentes (prévoir une arrivée/évacuation d'eau, vérifier la charge admissible de la dalle), mais je me dit qu'il y a peut être aussi des points plus subtils auquel je n'aurais pas pensé.

Bien entendu j'ai pas un budget illimité (loin de là) mais j'envisagerai toutes les propositions.

Pour ce qui est de l'utilisation Je travaille métal et bois, j'ai déjà quelques machines (une petite fraiseuse CN légère, une belle perceuse d'établi PE17, sans doute un petit tour très prochainement), un scie à onglet, etc... A terme j'envisage d'acquérir un fraiseuse ainsi qu'un tour un peu plus costaud.

Donc si vous avez de bonnes idée ou des questions n'hésitez pas!
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

La disposition des fenetres pour un bon éclairage , il sera en L ça devrait etre un avantage . Aération haute pour les fumées et période de forte chaleur . pour le chauffage qu'est-il prévu ? Tu peut toujours faire un chevetre pour une future cheminée.
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
Bonjour,

J'ai ceinturé le coin lavabo/chauffe eau avec un caniveau et un regard (au cas où le chauffe eau pete par exemple) , je crois que le regard genere de l'humidité (et des odeurs) supplémentaire au sous sol.
Apres m'etre bien renseigné sur la manière d'enlever l'humidité, j'achete pour un deshumidificateur electrique... c'est du bricolage du à une mauvaise conception de la gestion de l'humidité .

Avoir un pont roulant au plafond, ça doit être royal! Et l'éclairage naturel aussi...

Dans ton cas il faudra que tu sépares le coin métal, bois (peinture, meulage/rectif/affutage...) donc des cloisons et des blocages de lumière naturelle à gérer

Bon courage
 
frPascal
frPascal
Apprenti
24 Déc 2013
97
Shawinigan (Québec)
Bonjour,
Si tu prévois d'acheter des machines pro, il faut avoir du 380 volts.
Peut-être prévoir des cloisons que tu puisse ouvrir facilement. Pour ma part, je sépare la partie mécanique de la partie soudure par un rideau composé de lamelle de plastique. Cela coupe bien la poussière mais laisse passer la lumière et c'est facile à franchir.
N'hésite pas à mettre pas mal de prises de courant un peu partout, et aussi ne lésine pas sur l'éclairage - néon lumière froide.
Bien amicalement
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
Donc si vous avez de bonnes idée ou des questions n'hésitez pas!
On ne connait pas grand chose de ton projet, donc difficile de donner un avis.
Le principal c'est d'avoir un accès extérieur de plein pied: les machines qui génèrent de la poussière on les met sur roulettes et on les pousse dehors. Pas la peine de s'intoxiquer avec la poussière, ni d'avoir à la gérer.
Isolation thermique indispensable (cf RT 2012), mode de chauffage, gestion de l'humidité.
Fred
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #6
Aération haute pour les fumées et période de forte chaleur . pour le chauffage qu'est-il prévu ?
Bien vu pour l'aération haute je vais creuser la piste du velux ou truc dans le style, ca me permettrai aussi d'apporter de la lumière.

Pour ce qui est du chauffage, ce qui est prévu pour l'instant c'est qu'il y ait une isolation du meme niveau que les pieces à vivre mais pas forcément de chauffage en soit. Vu que l'atelier est entre la maison et le garage, je me dit que c'est peu etre suffisant (surtout quavec les normes RT2012 l'isolation est plutot costaude). Mais bon, je continue d'y réfléchir..

J'ai ceinturé le coin lavabo/chauffe eau avec un caniveau et un regard (au cas où le chauffe eau pete par exemple) , je crois que le regard genere de l'humidité (et des odeurs) supplémentaire au sous sol.
Oui l'idée du regard m'a traverse l'esprit mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a ces inconvénients... Du coup, est-ce vraiment un plus par rapport à un grand évier (style lavoir)?

Avoir un pont roulant au plafond, ça doit être royal!
C'est aussi ce que je me suis dit... mais bon, ca me parrait ambitieux, cher, et pas vraiment justifié (du moins à l'heure actuelle).
Je garde quand meme l'idée dans un coin de ma tête, s'il s'agit juste de consolider les murs a certains endroit en rajoutant quelques bouts de férailles, peut-etre que je prévoierais ca pour le faire plus tard...


Si tu prévois d'acheter des machines pro, il faut avoir du 380 volts.
Faut que je me renseigne là dessus pour voir ce que ca coute, Non seulement à l'installation mais aussi ensuite à l'usage.

Pour ce qui est de la separation bois/métaux, effectivement il va falloir que je prévois quelque chose

On ne connait pas grand chose de ton projet, donc difficile de donner un avis.
Pour l'instant j'ai volontairement pas donné trop d'info pour rester sur des discussions plutot haut niveau et ne pas rentrer trop dans les details.

Le principal c'est d'avoir un accès extérieur de plein pied: les machines qui génèrent de la poussière on les met sur roulettes et on les pousse dehors. Pas la peine de s'intoxiquer avec la poussière, ni d'avoir à la gérer.
Je vais regarder ce point sérieusement. Quite à limiter la surface à l'intérieur si le budget est trop serré, c'est peut-etre plus interessant d'avoir une surface extérieure couverte et dallée.
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
hello
Je te conseille vivement de prévoir dans ta dalle un chauffage basse température avec des tuyau polyétylène réticulé que tu peux faire fonctionner avec une petite chaudière électrique si tu n'y travaille pas tous les jours ou sur le réseau chauffage général dans le ca contraire. Prévoir une température de l'ordre de 16°maxi cela permet d'évacuer l'humidité causer par les voitures mouillés que l'on rentre au garage.
Plutôt que de faire un caniveau pose des bondes siphoïdes plus de pb d'odeur si tu veilles à les maintenir pleines
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 887
Yvelines
Il est bien egalement bien de pouvoir decharger des machines sur une dalle pour pouvoir rouler avec un transpalette.
Donc une dalle devant le garage c'est bien aussi.
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
Hello
Si tu peux aussi relever la hauteur sous plafond dans les plans
Par defaut ils te mettent 2m50
Avec plus de hauteur tu peux prevoir un reseau d'aspiration pour tes machines
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
prévoir dans ta dalle un chauffage basse température
J'ai ça dans mon atelier et c'est l'idéal (penser à installer une pompe à chaleur air/eau, ou eau/eau si on peut).
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pour la hauteur, c'est déja prévu que ce soit plus haut que la normale, reste a savoir de combien...

Pour la partie chauffage isolation, je vais regardé ca de près. Après la solution dépendra aussi grandement du systeme chauffage de la maison elle même(qui n'est pas encore défini) à suivre donc.

La dalle devant le garage je vais aussi y réfléchir mais j'ai peur que ca vienne un peu plus loin dans les priorités et que donc ce soit limité par le budget. D'autant plus que si c'est vraiment intéressant, j'imagine que ca doit pouvoir se rajouter à posteriori sans trop de soucis.
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Dans mes doux rêves mais peut être que toi ça peut devenir réalité:

Aspiration des copeaux au sol, à travers la dalle (pour pouvoir bouger les barres, planches etc sans rien accrocher)
idem avec les alimentations électriques (pour les machines avec accès tout autour)
assez de hauteur sous plafond pour mettre une rochelle d'un côte (on a jamais assez de place)
une porte extérieure assez grande sans barre de seuil (peut poser des problèmes d'étanchéité à l'air pour les nouvelles normes)
des prises au dessus des plans de travail/établis
un recoin insonorisé pour compresseur et aspirateur à copeaux et aspiration centralisé de la maison (ça c'est trop bien)
de la lumière au plafond mais aussi au mur au dessus des établis
un tableau électrique dédié (pour tirer une ligne pour une machine par exemple)
Un sous-sol sous la maison pour faire le stockage et la connectique diverse

la partie extérieure pourra pour moi être aménagée plus tard (faut peut être prévoir le toit par contre au moins la hauteur pour pouvoir rallonger au moment voulu)
Si tu as un vide sanitaire accessible beaucoup peut être fait à posteriori aussi
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
Un sous-sol sous la maison pour faire le stockage et la connectique diverse
Un sous-sol est une structure qui coute cher pour entasser des trucs qui ne valent rien.
Alors bien faire le calcul, le terrassement coute cher et un sous-sol reste un sous-sol: inexploitable pour autre chose.
Fred
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Effectivement, après ça dépend du terrain, par ici souvent les terrains ne sont pas plat et faire un sous-sol peu aussi permettre de récupérer un peu de terre pour remodeler le terrain, maintenant je ne connais pas vraiment les contraintes du projet donc c'est dans la liste :)
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #16
Il n'y aura pas de sous-sol, la pente du terrain est trop faible pour que ca se fasse facilement.
Par contre il y aura bien un vide sanitaire sous la maison, mais je ne sais pas encore si il sera également sous l'atelier et le garage.

La rochelle, a priori je suis parti pour faire le plafond suffisamment haut pour en faire une. Donc pour l'instant c'est prévu!
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
668
Tours
Bonjour, si j'avais du terrain, je me lancerais bien dans l'aventure. J'avais déjà étudié une construction indépendante, mais le peu de surface libre n'est pas compatible. De plus, une cave creusée par l'ancien proprio à l'encontre de tout bon sens coure sous quasi toute cette superficie.... Inconcevable de construire dessus à moins de la combler....

J'avais retenu quelques points clés:

Une surface plus modeste de l'ordre de 25m2, une toiture plate pour optimiser tout le volume et pour permettre une hauteur sous plafond intéressante, à savoir 3 à 3,50m afin d'intégrer deux solides IPN pour prévoir un palan sur rail.

Question électricité, j'envisageais le passage au 380 tri, pour la partie habitation, la distribution toute récente a été refaite avec beaucoup de marge sur les longueurs de fils et la répartition du tableau pensée pour cette modification au vu de faciliter l'équilibrage des phases, là où ça coince (un peu) c'est qu'il faut un abonnement avec fort ampérage pour faire tourner le gros électro 220V, il y a bien la solution plus facile, mais coûteuse à l'usage d'un abonnement tri juste pour l'atelier, tout en restant mono pour l'habitation et là, c'est le financier de la maison qui bloque. Pour pallier à ça l'option variateur n'est pas à écarter.
Pour la distribution de mon actuelle zone de travail, j'avais commencer à faire une distribution à la "domestique" avec des prises disposées comme à la maison. J'ai finalement abandonné ce principe, trop pénible à modifier en fonction des "migrations" des machines. Donc maintenant, tout coure en apparent sous tubes à la limite du plafond et je fais descendre mes repiquages.

C'est une bonne idée de penser ça dès la construction en l'intégrant à l'habitation. On regroupe l'atelier et l'habitat sur le permis, on creuse et coule les fondations en même temps et on construit tout ensemble, gage d'une cohésion sérieuse plutôt que d'accoler à l'existant, toujours source de défauts dus au travail toujours différent d'un bâtiment par rapport à l'autre. De même bien intégré au reste de la maison, ça ouvre un potentiel d'augmentation de la surface donnant une vraie plus-value.

Champimatic parle, à raison, des fenêtres. Il a raison, de la lumière, de la lumière, de la lumière!!!!! Y'en a rarement de trop. Par contre en nocturne, elles ne servent plus à rien et devront de toute façon être secondées par un confortable éclairage général.

Tu parles de travail bois et métal, les deux activités diffèrent pas mal.
Le bois imposant une espace propre afin d'éviter toute souillure ou vieille huile crado, de plus ça génère de la poussière qu'il faut bien filtrer afin de ne pas pourrir les machines pour métal qui, elles, n'apprécie pas cette poussière piège à humidité et qui se complaisent plutôt dans le gras.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
... on creuse et coule les fondations en même temps et on construit tout ensemble ...
Ça n'est pas indispensable, on peut toujours accoler un bâtiment (une extension) sur de l'existant sans problème, ça se fait couramment. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de construire tout d'un coup. L'essentiel c'est de prévoir.
Fred
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
668
Tours
Oui, ça se fait, fréquemment même, ça veut aussi souvent dire recommencer à tout remuer sur le terrain et de devoir refaire les abords de la maison aussi. Si l'extension est sur l'arrière, ou proche limite propriété, l'accès peut être plus compliqué après coup et destructeur pour la belle pelouse.
Sûr aussi que lancer une construction est pour tout le monde déjà assez "coûteux" et que l'intégration d'un atelier n'est pas à la portée de tous. Cependant, question coût, c'est moins cher de le prévoir dès le début tant que les engins ainsi que les artisans sont là. Une telle pièce de plus ne nécessite presque que le gros oeuvre.
Une option intermédiaire est aussi possible, à savoir prévoir les fondations (voire la dalle qui servirait provisoirement de terrasse) de cet atelier et ne bâtir dessus qu'après-coup histoire de limiter les travaux lourds.
Nous avions un temps envisager de changer de maison et lançant notre propre construction et c'est ce que j'avais retenu. La partie atelier aurait eu de forte chance d'être typée ossature bois, pour le côté "chantier propre" et par son mode de construction abordable avec mes compétences.
Après chacun voit selon ses possibilités, j'en conviens, notre ami a l'air d'avoir intégré son futur atelier dans son financement puisque cet atelier est prévue entre maison et garage et c'est vraiment tant mieux pour lui. Perso j'aurais choisi l'inverse surtout si ces deux pièces communiquent par portes de service avec la maison histoire d'éviter de distribuer copeaux et poussières un coup dans la voiture, un coup dans le salon.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
... pour le côté "chantier propre" ...
On peut aussi construire en agglo de béton ou en bloc de béton cellulaire, ce n'est pas plus compliqué. Seul la réalisation des enduits est fastidieuse.
Pour le fonctionnement du bâtiment ce sont le plan de masse, l'orientation et les accès qui sont déterminant.
Chez moi les machines à bois c'est dehors, donc gestion de la poussière résolue.
Fred
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
668
Tours
Allez, après j'arrête....
Pour "l'électrique", j'en ai profité quand j'ai remanié l'électricité de la maison pour faire un coffret de protection dédié à l'atelier seul et situé dans celui-ci.Il protège la totalité de celui-ci exception faite de l'éclairage au plafond. Ainsi quand je quitte MON espace, je coupe toute l'alimentation directement au tableau, je n'ai plus d'inquiétude à savoir si j'ai bien coupé ceci ou cela et lorsque je suis trop gourmand, je ne fais plus disjoncter que l'atelier, Madame râle ainsi beaucoup moins. (Sauf pour la lumière que j'oublie quasi systématiquement.....)
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #22
J'ai un peu avancé, sur le sujet.
J'ai fait rajouter un velux sur les plans, je pense mettre une double porte intérieure entre garage et l'atelier pour pouvoir faire entrer les grosse machines par le garage et sans avoir de seuil a franchir.
Dans l'atelier en lui même il y aura aussi un accès vers l'extérieur mais qui donne sur l'arrière du terrain. J'ai pas encore vraiment décidé comment sera cet accès: porte simple, baie vitré, porte de garage, a voir...
Pour l'electricité , je n'en suis pas encore là mais je prévois effectivement d'avoir une ligne séparé qui me permettra de tout couper en même temps.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 925
Harnes (Pas de Calais)
Pour le prix du triphasé:
Le tri n'est pas plus cher que le mono à puissance donnée. Le problème est que si on passe en tri, il faut en général s'abonner pour une puissance supérieure, sinon on est très limité en intensité maximale, et les appareils puissants en mono (four, lave-linge, lave-vaisselle) vont faire disjoncter l'installation. Exemple pour 9 kW, en 230V cela autorise 40A, on peut (à la limite) les utiliser tous en même temps. La même puissance en tri : 13 A, ce qui ne permet pas, en principe, plus de 2860W entre le neutre et l'une des phases.

En résumé, ce que coûte le triphasé, c'est, en supposant que le tri arrive déjà en limite de propriété, au compteur :
- le déplacement du préposé ERDF (80€ je crois) pour les nouveaux paramètres d'abonnement
- le surcoût d'abonnement, par exemple environ 120/150€ par an pour avoir 15kW au lieu de 9 kW. C'est mon cas actuellement.
Il est préférable aussi d'équilibrer les phases entre ces gros appareils, ce qui peut engendrer des travaux.
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci beacucoup gégé pour ces "precisions précises" ! Je comprend maintenant mieux la raison de l'écart de prix.

Je reviens sur le sujet de la résistance du sol à la charge, a priori, l'atelier sera sur vide sanitaire avec de base la meme résistance que celle prévu pour un garage (cad qui peut accueillir une voiture sans probleme) .
Je me dit que c'est déja relativement confortable et suffisant pour y rentrer sans trop me poser de question des "petites" machine (jusqu'a 500kg environ)

Si je veut aller plus loin et rentrer du plus gros, typiquement 2-3t, il va falloir que je regarde de plus près et très probablement que je fasse renforcer la dalle.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent les critères qui sont habituellement utiliser dans un atelier? J'imagine qu'il doit y avoir une charge admissible en kg par m².
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

de mémoire une dalle "garage" c'est 500kg/m2 contre une "habitation" à 250kg/m2, les grosses machines ne prennent pas qu'un m2 un bouzin de 2T il lui faut bien ses 4m2 donc ça passe, par contre il ne va pas falloir trop tasser tout ça,

Après il y a toujours la possibilité de demander une résistance à 750kg/m2 ou plus mais ça risque d'alourdir la facture
Une autre solution est peut être de réduire la portée des poutres du hourdis au lieu d'avoir 6m tu fais monter un mur dessous à 3m et là tu devrais pouvoir bien charger le sol
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #26
ok merci, je vais tater le terrain auprès du constructeur pour voir ce qui est effectivement prévu et quel est le cout d'augmenter un peu plus..
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

effectivement je me suis trompé (j'ai retenu la charge totale et oublié d'en extraire la charge d'exploitation), merci pour la correction :)
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #29
ok du coup, si on repart sur ton exemple d'une machine de 2t sur 4m² cela veut dire qu'on est pile à la limite de la charge admissible (500 * 4)?
La dalle "standard" parrait donc un peu juste, d'autant plus que l'hypothèse des 4m² de la machine me parait plutot optimiste.
Je viens de regarder par exemple pour une fraiseuse schaublin 53N: 2t1 pour une emprunte au sol de 1.93x1.56 = 3m²..
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
le pont roulant c'est royal si tu peux le prévoir d'origine ...
à défaut prévoir une fixation costaude pour une future potence (poutre béton armé verticale dans un mur et reprise sur les chainages avec des tiges filetées en place), ça coûte pas trop cher et ton dos te dira merci un jour !
 
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