Atelier de Vince 007

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon atelier se trouve au sous sol de ma maison, le sous sol fait ~100m² mais seulement 30m² sont réservés à l'atelier, le reste est occupé par la buanderie, un bureau, les voitures, la remorque, la moto, la tondeuse etc... Bref, tout le bordel d'un garage quoi !! :lol:

Il était déjà pas trop mal, voici quelques photos de l'atelier datant de l'année dernière:

atelier_1.jpg


atelier_2.jpg


atelier_3.jpg


Depuis ces photos, les parpaings ont été peint, j'ai installé une VMC pour l'humidité de l'hiver et d'autres machines sont arrivées dont une cabine de sablage et bientôt une imprimante 3D.
J'ai eu l'occasion de récupérer 2 établis avec étagères et tiroirs en acier provenant de mon entreprise et qui ont été donnés suite au déménagement (mobilier neuf dans un bâtiment neuf).
Ce sont des établis d'époque en acier de 2.5mm d'épaisseur, le truc indesctructible qu'on ne trouve plus de nos jours.
Bref, il faut maintenant leurs trouver une place dans l'atelier.

Je me suis dit que c'était l'occasion de tout remettre propre et surtout d'en finir avec ce satané béton au sol !! :smt068 Vraiment raz le bol de la poussière et des montagnes russes (dalle d'origine sans ragréage).
J'ai décidé de poser du carrelage après de longue recherche sur les résines, les dalles PVC, les dalles paddock etc... Les dalles PVC, j'en ai dans les ateliers du boulot, ça supporte mal le poids des machines, ça marque facilement. Les dalles paddocks, c'est bien pour la voiture mais pas pour un atelier.
Les résines, vaste sujet, c'est pas facile d'en trouver de bonne qualité, c'est assez cher et surtout ça rend le support étanche et non respirant, ce qui me fait un peu peur au sous sol.
Mon atelier n'est pas humide mais je préfère prévenir que guérir.

J'ai donc choisi un carrelage spécial garage, c'est du grès cérame pleine masse sans émaille. Même si on le raye ou l'éclate, il garde ça teinte, je vous ferait une photo, c'est marrant de voir le dessous comme le dessus. En plus, pas besoin de double encollage car pas d'alvéoles dessous, ce qui me fera gagner beaucoup de temps.

Donc voilà, une petite semaine de vacances et c'est parti. La première chose à faire, vider l'atelier, c'est pas une mince affaire tout seul. J'ai investi dans une grue d'atelier 2T pour pouvoir déplacer les machines et les meubles lourds, après une bonne journée, j'ai réussi à tout vider.

Ça donne ça:
atelier_4.jpg


atelier_5.jpg


atelier_6.jpg


Les parpaings non peint c'est parce qu'a l'époque, je n'avais pas tout démonter pour peindre. Cette fois, je vais tout faire correctement mais d'abord je m'occupe du sol.

La première chose à faire avant de poser le carrelage, c'est de faire un petit ragréage histoire de lisser un peu tous les cailloux et défaut. Mais avant de poser le ragréage, il faut passer un primaire d'accroche. Le primaire ne me sert pas à l'adhérence mais il me facilitera la pose du ragréage. En fait, le primaire fixe le support et lui évite de boire l'eau du ragréage, c'est le jour et la nuit après pour lisser le ragréage qui reste bien liquide pendant la pose. Les personnes qui se plaignent d'un ragréage qui ne se lisse pas n'ont pas posé le primaire. Ce dernier étant cher, je peux comprendre, j'ai fait aussi cette erreur dans le passé mais maintenant, j'en met tout le temps.

Donc c'est parti, pose du primaire, facilement au rouleau et pinceau pour les bords:

atelier_7.jpg


atelier_8.jpg


Et voilà, en 2H c'est fait. Maintenant, il faut laisser sécher au moins 3H.

Demain je m'attaque au ragréage.
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir vince_007 et tous ,
très bel espace bel atelier bon courage pour la suite des travaux .
(J'ai un tonton qui habite a Fronton).
a+ jojo
 
V

vince_007

Compagnon
Ce matin, le primaire est sec, je peux attaquer le ragréage !

atelier_9.jpg


atelier_10.jpg


Et après 2H de pose, le résultat:

atelier_11.jpg


atelier_12.jpg


atelier_13.jpg


Maintenant, 12H de séchage minimum avant la pose du carrelage. Le suite sera donc pour demain.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Miam! ça sent déjà bon!!

en tous cas bon courage pour la suite!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Travail de pro :-D !

Fait par les autres ça a l'air simple, j'ai essayé sur de petites surfaces mais ce n'était pas vraiment plat :oops: ...

Le lissage n'a pas l'air si simple à faire ... c'est une question de tour de main, ou bien y a t-il une technique particulière :roll: ?

Du coup je suis un peu réticent, alors que j'aurais besoin de le faire, pour poser du parquet collé sur une chape un peu bosselée ... alors je mets des cales sous les lames de parquet :| ... ça va bien en final mais c'est très long à faire, lame par lame :shock:

J'ai fait pareil pour du carrelage de 25 x 25, carreau par carreau, sur 50 m2 :smt043

Merci !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Alors la pose d'un ragreage n'est pas si compliqué mais comme bien des choses il ne faut pas négliger la préparation. Comme je l'ai écrit ci-dessus, il est fortement conseillé de poser un primaire, surtout sur des dalles en béton neuve ou pas. Il empêche l'absorption de l'eau par la dalle ce qui permet de conserver le ragreage bien liquide pendant 10 à 15min.

Ensuite, il y a le produit, fuire les premiers prix pas cher qui manque de plastifiant (c'est ce qui coûte cher), j'aime bien la marque Axton chez Leroy Merlin, j'ai toujours des bons résultats avec ces produits, il y a PRB aussi, d'ailleurs j'ai pris la colle de cette marque.
Il faut le préparer en respectant la notice, généralement 6L d'eau pour 25Kg de poudre pour compenser une moyenne de 5mm. Moi, je rajoute 10% d'eau pour rattraper 3mm de moyenne.
Attention, il existe plusieurs type de ragreage en fonction de l'épaisseur à compenser et de la finition souhaité. Le ragreage de finition se pose par dessus un ragreage de rattrapage ou sur une chape poncée, il permet un fini presque miroir pour peinture, le lissage est facile.
Moi j'ai posé un ragreage de rattrapage moyen de 3 à 10mm, il ne faut pas lui demander une finition parfaite et il est plus difficile à lisser.
Il existe des ragreages grossier jusqu'à 20mm mais il est chargé en fibre et n'est pas auto lissant.

Pour la pose, ben je trouve ça assez simple, on vide par terre une petite quantité genre 1L, on étale avec le splateur à la verticale puis on lisse par de grands mouvements circulaires avec le splateur presque à plat, il ne faut pas hésiter à appuyer quand on lisse. Le lissage se fait ensuite tout seule. Bien sûr plus facile à dire qu'à faire, il faut le coup de main. On peut repasser sur le passage précédent tant que le produit est liquide. Là j'ai posé 5 sacs de 25Kg tout seul, en préparant le produit sac par sac et en 2H.

En tout cas, j'ai déjà donné la pose de carrelage direct sans ragreage, ben c'est une grosse galère, je préfère mettre un peu plus d'argent et de temps pour me simplifier ensuite la pose du carrelage.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Ça y est j'ai commencé ce que je déteste le plus, le carrelage !! La position est fatigante, c'est sale, les coupes sont chiantes, le rattrapage de l'équerrage des murs mm par mm, pfeu galère.

Bref, j'admire les carreleur professionnel, même avec du bon matériel, de bon produit et le coup de main, ça reste quand même fatiguant pour les genoux et le dos.

Voilà l'avancé de la journée, environ 10m² j'ai pas compté:

atelier_14.jpg

atelier_15.jpg

atelier_16.jpg


Il y a quelques carreaux dont la nuance est différente mais on ne peut pas faire autrement sur ces carreaux, il n'y a pas de couche émaillé donc c'est la matière qui fait la teinte et obtenir un lot de fabrication identique relève de l'exploit en GSB.

Bon, j'ai bien droit à petit apéro !! :drinkers:

Bonne soirée.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,pour éviter ça, j'ouvre plusieurs paquets de carrelages et je pioche dedans en allant; Ca permet de mélanger les différentes teintes.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Ce que tu fais est très bien et tu vas avoir un bel atelier.
Mais je vais me permettre de te donner un conseil, si un jour tu dois faire un carrelage dans le salon par exemple, pour éviter d'avoir une petite coupe à faire sur un côté (pas toujours invisible) il vaut mieux décaler l'ensemble du carrelage pour faire 2 coupes plus grandes : une de chaque côté (je sais tu as dit que tu n'aimais pas spécialement faire les coupes) de manière à équilibrer, c'est plus agréable à l’œil, astuce de carreleur, et c'est surtout valable lorsque la pièce n'est pas d'équerre.
En ce qui te concerne si tu y mets ton établi ou ton plan de travail ça ne se verra pas, ou comme moi mon bor..el .
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,
Ce que tu fais est très bien et tu vas avoir un bel atelier.
Mais je vais me permettre de te donner un conseil, si un jour tu dois faire un carrelage dans le salon par exemple, pour éviter d'avoir une petite coupe à faire sur un côté (pas toujours invisible) il vaut mieux décaler l'ensemble du carrelage pour faire 2 coupes plus grandes : une de chaque côté (je sais tu as dit que tu n'aimais pas spécialement faire les coupes) de manière à équilibrer, c'est plus agréable à l’œil, astuce de carreleur, et c'est surtout valable lorsque la pièce n'est pas d'équerre.
En ce qui te concerne si tu y mets ton établi ou ton plan de travail ça ne se verra pas, ou comme moi mon bor..el .

C'est bien ce que j'ai fait, j'ai des coupes des 2 côtés ! Les dimensions font que j'ai 2 coupes de 35mm à faire de chaque côté, et effectivement je m'en sert pour rattraper l'equerrage.
Ça ne se voit pas bien mais côté cloison, il y a bien une coupe. C'est même obligatoire on ne peut pas aligner des carreaux sur 2 côtés à la fois, j'ai décidé de m'aligner sur le mur du fond en laissant 10mm de jour.
De plus, les carreaux ne sont pas carrés ce qui m'oblige à tricher de temps en temps.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
En effet je n'avais pas vu la coupe du côté droit, de toute façon pour un atelier ça sera vraiment super, fait quand même gaffe que )par jalousie ta femme ne t'installe pas un lit pour dormir avec tes machines lol!
 
P

Pierreg60

Compagnon
super taf! mais comme dis jungo le calepinage n'est pas le plus beau il est juste mais il aurait fallu commencer avec un carreau plein aligné sur le trait de cordex, mais c'est pas gênant!
ça aurai permis d'avoir une coupe de la moitié du carreaux +35mm Les coupes fine attirent le regard!

Tu va mettre quoi comme couleur de joint ?
 
V

vince_007

Compagnon
Je comprends pas, je suis parti du centre de la pièce par un carreau plein aligné sur le 2 trais de cordex. J'ai vérifié dans un sens mais je n'ai pas vérifié dans l'autre, j'aurais du décaler le centre d'un demi carreau. Tant pis !

De toute façon, on ne les verra pas car il y aura des établis des 2 côtés.

Les joints seront noir, je ne voulais pas de gris qui de toute façon va finir presque noir.

J'ai avancé aujourd'hui, j'ai pas mal galeré autour du poteau car il y a aussi le coin de la cloison et il fallait rester bien parallèle.

J'avance à 10m2 jour tout seul, c'est pas terrible mais j'ai pas l'impression de chômer, le pire c'est le mal de dos et derrière les genoux avec les sangles des chenouilleres. Il se mérite cette atelier.

Après le sol, j'ai encore les établis à fabriquer et le support du tour, le meuble ikea n'est pas assez stable. Je pense partir sur une structure en profilé acier soudé doublé par des plaques de bois. J'ai fait ça pour la fraiseuse et ça va bien.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le pire c'est le mal de dos et derrière les genoux avec les sangles des chenouilleres

Pas pu les supporter plus de 20 mn :twisted: !!

Essaye de trouver ceci, ça va nickel pour moi :-D:
DSCN0550.JPG


DSCN0552.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
Sacré beau boulot, avec un atelier comme cela tu vas faire des jaloux...et comme écrit Jungo1...Méfies toi que Madame ne squate
pas les lieus avec des réunions Tuperware !
Cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ça va être un super atelier qui va en faire baver plus d'un (surtout moi) en tous cas bon courage pour la suite!
 
V

vince_007

Compagnon
Les journées sont longues mais pas le temps de poster les photos.

Mercredi, j'ai pas avancé comme je voulais, j'ai perdu beaucoup de temps autour du poteau avec l'angle de la cloison. Surtout que c'est pas évident de rester bien parallèle aux autres carreaux quand on perd la référence.

Ca donne ça:

atelier_17.jpg

atelier_18.jpg

atelier_19.jpg


Ci-dessus le détail qui m'a fait perdre du temps. Le jour entre les carreaux et le plancher flottant est normal, il y a une baguette alu qui recouvre le tout.
 
V

vince_007

Compagnon
Hier, j'ai avancé plus vite même si j'ai galéré un peu car je suis tombé sur quelques carreaux qui ne sont pas aux dimensions de plus de 3mm et je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de quelques carreaux. Bref, j'ai du tricher un peu pour rattraper avec le joint, on ne verra plus rien.

Il a fallu aussi que je pense à laisser un accès aux pièces du fond durant le séchage de la colle, j'ai donc avancé en décalé pour pouvoir laisser un accès.

atelier_20.jpg

atelier_21.jpg

atelier_22.jpg


Comme je suis allé un peu plus loin que prévu, je suis tombé en panne de colle (6 sacs de 25Kg) ~30m². J'ai été en chercher hier soir, aujourd'hui j'espère terminer le carrelage pour attaquer les joints demain.
 
M

mizou51

Compagnon
superbe boulot ! ca va etre tip top de bosser la dedans....:wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Merci !:-D

Aujourd'hui j'ai terminé le carrelage, 35m2 en 3,5 jours, ça fait bien du 10m2 jour !

J'ai même commencé les joints, la suite demain.
 
M

mizou51

Compagnon
ca me fait peur....:wink: j'ai 47m2 d'atelier a faire et 55 de garage.....je vais y passer 2 semaines...:wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Je te rassure, j'ai encore 55m2 de garage à faire ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite, pas le temps et pas les finances, priorité à l'atelier.

Seul, je vois pas comment aller plus vite et encore, ces carreaux n'ont pas besoins de double encollage, sinon c'est le double de temps.
 
J

jms

Compagnon
super boulot :smt041

la dernière fois que j'ai fait du carrelage (l'année dernière, 25m²) les genouillères m'ont filé des ampoules aux genoux, 2 jours pour m'en remettre :lol:
 
F

Fred69

Compagnon
Seul, je vois pas comment aller plus vite et encore, ces carreaux n'ont pas besoins de double encollage, sinon c'est le double de temps.
Si, tu peux coller des carreaux en 5 x 5 cm :mrgreen:
Avec des carreaux 30 x 30 cm ça ne pose pas de problème particulier, couleur claire uni, beige par exemple.
Ne pas oublier le ragréage auto nivelant avant la pose, sauf si le sol est impeccable.
L'utilisation d'un coupe carreau électrique apporte un plus indéniable (ici par exemple).
Commencer par le centre plutôt que les bords (les bords ne sont jamais droit). On peut poser en diagonale, ce n'est pas plus long. S'appuier sur une règle alu pour aligner les carreaux.
Utiliser une bonne colle comme Prolidal plus par exemple
Utiliser la spatule crantée qui va bien. Un double encollage n'est pas plus long.
Fred
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
Travail de pro! (comme toutes tes réalisations!!) J'ai hâte d'attaquer mon atelier ça me motive de voir ces photos!
 
V

vince_007

Compagnon
Si, tu peux coller des carreaux en 5 x 5 cm :mrgreen:
Avec des carreaux 30 x 30 cm ça ne pose pas de problème particulier, couleur claire uni, beige par exemple.
Ne pas oublier le ragréage auto nivelant avant la pose, sauf si le sol est impeccable.
L'utilisation d'un coupe carreau électrique apporte un plus indéniable (ici par exemple).
Commencer par le centre plutôt que les bords (les bords ne sont jamais droit). On peut poser en diagonale, ce n'est pas plus long. S'appuier sur une règle alu pour aligner les carreaux.
Utiliser une bonne colle comme Prolidal plus par exemple
Utiliser la spatule crantée qui va bien. Un double encollage n'est pas plus long.
Fred

Oui, c'est tout ce que j'ai fait.

Par contre, dire qu'un double encollage n'est pas plus long c'est totalement faux ! Il faut bien la mettre la colle sous le carreau, beurrer et retirer le surplus, ça prend bien 1min par carreau, j'ai posé plus de 300 carreaux, ça fait plus de 5h de plus. Sachant que 1min par carreau avec les manipulations c'est rapide. A mon avis, faut compter une journée de plus et c'est inutile sur ces carreaux.
 
F

Fred69

Compagnon
Le problème d'un atelier c'est qu'il faut que les carreaux soient bien tenu avec une colle assez souple si on ne veut pas que ça casse au premier choc. Il ne faut donc pas hésiter avec le double encollage si c'est nécessaire (ça dépend de l'état de la chape et des recommandations du fabricant de colle). A mon avis ça ne prend pas une minute de plus par carreau, mais bon ...
Fred
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
F
Haut