Futur atelier de plastik

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
542
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #62
Pour les chevrons, il sont traités C2, cela n'est pas suffisant?

Coté solidité je suis quand même nettement plus rassuré avec mon installation qu'avec les rails, j'envisage de fixer l'établi au sol et contre le mur donc il faut que ca tienne car avec l'étau fixé à l'établi ca encaisse pas mal d'efforts et de vibration quand je me met a taper dessus..
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
673
Tours
Il y a rail placo et.....rail placo! Si tu prends du 70/40 simple, j'aurais tendance à penser comme toi mais ne serait-ce que les doubler renforce vachement. Il existe plein d'autres profilés comme pour les longues portées de plafond auto-porté. Pour ce qui est de la charge, regarde en meuble de cuisine ce qu'on arrive à suspendre. En cas de malheur, c'est jamais la cloison, la parement ou la structure qui lache. C'est toujours la liaison caisson/placo. Si tes plaques OSB reposent au sol sur un cordon acrylique, et en utilisant des fixations adaptées, y'a peu de risques. Maistu as bien avancé et tasolution est aussi valable
 
L
Leobnnt
Nouveau
12 Juin 2019
43
Vaucluse 84
Alors il en est ou cet atelier ? Je vois pas de photos
 
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
542
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #66
Et oui ca avance lentement mais surement!
Le premier mur est déjà quasi terminé (j'ai laissé la parti du haut non fini, j'attend d'en savoir un peu plus sur ce que je vais faire pour le plafond avant de terminer les haut des murs). Je suis finalement parti sur des prises plexo. Je me rend compte que les capots sont quand même bien nécessaire vu la poussière qu'il peut y avoir dès qu'on fait un peu de bois..
Photo 02-05-2020 20 33 50.jpg


J'ai aussi bien entamé le second mur. Celui il ma fait pas mal cogité entre toutes les découpes, toutes les gaines a prévoir car ici qu'il y aura une grosse boite de dérivation avec toutes les arrivées et départ, et aussi un peu de plomberie avec un évent a faire monter au plafond et une évacuation a prévoir pour un futur évier...
Photo 10-05-2020 19 56 50.jpg

Et voilà
 
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
542
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #67
Salut a tous, petit update depuis le dernier post :
- J'ai fini l'isolation du deuxième mur (celui de la dernière photo)
- pose d'une porte sectionnelle avec portillon : ca change la vie, jusqu'a présent l'ouverture était condamné et je n'avais qu'un accès sur le jardin et sur la maison
- création d'une mezzanine de 10m² au dessus de la porte sectionnelle : pour l'instant il y a juste la structure en poutre et déja du bordel stocké dessus. Je prévois de poser des panneaux d'osb pour avoir un vrai sol et marcher dessus sans faire le funambule.

Je vais essayer de poster des photo un de ces jours pour vous montrer l'avancement.

Et en ce moment je continue donc l'isolation des deux murs restant qui etait resté en standby tant que les questions porte sectionnelle et mezzanine n'avaient pas été résolues.

Je suis en train de finaliser l’électricité et notamment le circuit de prises tri. Je sollicite vos lumières sur les sujets suivants :

Existe-t-il des normes d'installation spécifiques au réseau de prises triphasé ? quelques question qui me taraudent :
- faut il que le circuit tri soit isolé dans des gaines dédiées ?
- est-ce que l'on peut faire courir les fils conducteurs "seuls" dans les gaines ou bien faut-t-il avoir un cable entier dans chaque gaine? (je me pose cette question car pour l'arrivée dans l'atelier l’électricien a fait arrivé un cable 5 brins 2.5mm² lui même dans une gaine)
- est-ce que l'on peut encastrer des prises hypra dans les cloisons en osb en utilisant des boites encastrables classiques?

D'avance merci pour vos réponses.
 
C
chris8103
Apprenti
23 Avr 2014
105
Tarn
Pour l'arrivé dans l'atelier il a du utiliser un câble r2v dans une gaine car liaison enterré je présume.
Dans l'ideal vaut mieux que les lignes tri soit dans des gaines dédiés.
Pour le câblage des prises tri tu peux utiliser des fils conducteurs seuls dans un tube irl. Pour ma part, j'ai utilisé du câble r2v que j'ai mis dans des tubes irl, plus simple a tirer quand tu as un seul câble.
L'alimentation de ton atelier en 2.5mm² me parais bien faible comme section a moins que tu soit a coté du coffret de distribution.
 
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
542
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #69
Merci pour ces premières réponses Effectivement pour l'arrivé dans l'atelier, la gaine vient du vide sanitaire donc c'est sans doute pour cela qu'il a mis un cable r2v. Le coffret de distribution est dans la pièce adjacente donc il doit y avoir moins de 10m de cable.

Je suis en train de faire l'isolation en même temps donc j'ai prévu de tout passer en gaine icta derriere l'osb, c'est plus propre que les tubes irl en apparent (sauf si la norme dit que ce n'est pas autorisé) .
 
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
542
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #70
Et voila les quelques photos que j'ai de la porte sectionnelle et de la nouvelle mezzanine
Photo 20-08-2020 20 51 49.jpg
Photo 21-06-2020 21 22 49.jpg
 
C
chris8103
Apprenti
23 Avr 2014
105
Tarn
Oui tu peux passer de la gaine irl derriere l'osb.
 
Haut