Merci sg67 pour tes encouragements, je vais répéter la manœuvre de remontage boite 'à blanc' avec de vieux roulements (pas ovales) pour me roder.
Quand j'aurai reçu mes roulements neufs, je ferais moins de bêtises.
La tête enfin vide des roulements. Du gros nettoyage à prévoir... C'est plein de dépôt.
J'ai peur de bousiller les petites fourchettes, on les marque quasiment avec l'ongle.
Elles sont très mal calées (trop loin de leur portée sur le pignon de 3mm et 2mm!). Elle vont se détruire très vite...
Je les place bien au contact, en intercalant un papier à cigarette "a l'ancienne". Il n'y avait pas de contre écrou de blocage sur la BTR de réglage de jeu... On en rajoute.
Les petites fourchette en bronze. Il faudra les ajuster en place, elles ne touchent presque pas leur rainure... Je comprend pourquoi les vitesses ne passent pas!
Les roulements restés sur les arbres sont aussi sortis, mais il a fallu bien caler et sortir l'extracteur ou le gros marteau. (J'aime pas çà!)
Les portées des arbres sont marquées côté carter, normal, les axes font 12.09.....
Les diamètre interne des roulements extraits a la dure du carter est non mesurable, je serais pas surpris que ça fasse moins que la côté des arbres. Ils sont vraiment de piètre qualité ces roulements chinois...
Ils ont du taper sec ou utiliser une grosse presse pour les rentrer à l'usine.
La boite maintenant "à poil". Les arbres sont marqués par les roulements chinois. La rondelle de l'arbre central à du mal à sortir, il y a une bavure au dessus de la portée du roulement carter.
Les arbres sont marqués au niveau des roulements côté carter... Roulements trop petit, ou arbre trop gros?
Vu à la loupe, je crois que ce sont ces roulements qui sont trop petits, les arbres sont à la côté pile au dessus de la portée du roulement, et il y a une marque au niveau de la portée.
Question aux experts du forum,
Faut il toiler un poil les portées des arbres pour que çà rentre quand même serré, mais sans déformer le roulement ?
Les logements des roulements du fond de boite sont serrées, c'est pas bon, je toile aussi pour que çà rentre gras comme sur le couvercle?
Je vais me découper un beau joint papier en attendant.
La tête grippe
La tête tourne mal, j'ai vu pourquoi elle à la nuque raide en la démontant...
C'est pas évident à déposer seul, mais j'ai rien cassé. Il faut caler sur un support pour dévisser tranquille.
Elle a rouillé dans sa portée, et avec un peu de peinture/mastic en plus, c'est trop moche

On dépose le lardon en enlevant les deux vis de réglage, on enlève la BTR de 10 qui tient le noyau, et ça vient en basculant sur la glissière.
Je savais qu'il ne lubrifiaient pas beaucoup les parties cachées des machines, mais là , que fait la police!
La rouille... C'est vrai que c'est pas facile à atteindre en deux minutes cet endroit. Les graisseurs sont invisibles (et bouchés) sous la peinture/mastic.
Les boulons sont rouillés en place dans la rainure... Ils tiennent seuls et ne tombent pas. Ça n'aide pas la tête à bien tourner...
L'articulation de la tête déposée. L'état de surface est horrible... à dérouiller et polir.
Il y a 3mm de mastic par endroit, mais c'est contre la colonne, ça se voit pas.
et derrière tout ça, y'a quand même des belles choses!
Les glissières sont peintes et mastiquées, mais bien jolies dessous, avec un peu de travail de gratouille en prime! C'est encourageant.
Les pièces de l'axe Z, le beau lardon prismatique et ses vis de réglage, les vis de blocage, et les tétons de poussée. Le cylindre de fixation à la noix. Le trio de boulons dérouillés et nettoyés.
un bon nettoyage/lubrification s'impose.
Après un premier nettoyage.
Partons à la recherche des graisseurs...
On a dit à monsieur Li Choung, à l'usine : "Tu peint tout, avec deux couches!", et il l'a fait, la preuve en image :
Oukilé le graisseur à bille?
Il faut deviner sa place, et gratter sous la peinture et l'enduit... puis essayer de le déboucher.
Ouf! un de plus de retrouvé. Au suivant....
A suivre