Fraiseuse Worken DM250FG

  • Auteur de la discussion coredump
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coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 619
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

http://www.worken.fr/p/213/Machine-outi ... EUSE-25-mm

Quelqu'un aurait plus d'info sur cette fraiseuse (ou la possèderait)?
A première vue même gabarit qu'une X3, mais tête plus proche d'une RF45 (6 vitesse mécaniques).
Ça remplacerait bien ma X2 (en poussant un peu les murs).
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 320
Un petit up.
Recherche également avis et infos sur la DM250FG et sa soeur jumelle TS7025FGF.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
puissance : 370w, un peu léger, non ?
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 320
Les 370W peuvent paraitre effectivement lègers, mais c'est une boite mécanique à 6 rapports.
Ce qui est curieux c'est que sur le forum il n'y a rien, c'est le désert total des utilisateurs ... Ces machines sont totalement inconnues.
:!: C'est bizarre car leurs prix sont à 400/500€ de moins que les clones 7045 à boite mécanique.
 
M
masseykubota
Compagnon
4 Jan 2012
589
Poitiers
Bonjour,

De tête en sans vérif :
La puissance d'une 7045 : 1500W (à comparer aux 370W sur 250)
Le cône est en CM4 sur la 45 et en CM3 sur 250
La table fait 20cm de moins sur 250.
les courses du même acabit.

Bref c'est pas tout à fait la même : elle est plus petite cette 250.

Par contre on est friand de retour d'utilisateurs effectivement sur ces petites fraiseuses!

SI tu en as...

A+
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonjour a tous,
J'ai revendu mon HBM16 (plus cher qu'une neuve :-D ) en 3 jours sur LBC, pour acheter plus gros.
Je viens de commander aujourd'hui chez Worken cette nouvelle petite fraiseuse DM250FG.
Chez Technologiss, le contact est pas passe, et pour le SAV, la Pologne c'est très loin... :sad:
Livraison du colis sous 10 jours.
Je vous tiendrai au courant de la suite avec des photos du démontage/nettoyage de la crevette.
J'ai déjà un tour de chez eux (BL250D), il faut tout démonter pour vérifier, mais j'en suis vraiment
très content depuis pour mon utilisation amateur.
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonjour,
Je viens de recevoir la caisse! :-D
Une Zay7025FG, ou DM250FG
Ça débarque du Havre, importé de Chine par Acimex-Worken.
Comme promis, des photos de ce nouveau modèle peu connu.
C'est la petite sœur de la 7045. Moins grande et moins chère.
De la maintenance préventive en vue...
IMG_0211.JPG

Pas de soucis avec le transporteur, délais respectés, mais la palette penche un peu...beaucoup, craque et casse! :eek:
IMG_0212.JPG
Premier regard sur la crevette, ouf ! Elle paraissait moins grosse sur l’écran du PC!
IMG_0213.JPG
Elle penche de plus en plus... faut caler avant d'aller plus loin.
A trois, on la rippe sur une grosse dolly pour pouvoir la désosser tranquillement.

doc1.jpg
Sa carte d'identité.
IMG_0225.JPG
Comme d'habitude, c'est sec comme Néfertiti...
Faut tout démonter, nettoyer et lubrifier, car la tête ne bouge pas bien sur colonne, la table non plus.
Tout est collé a la peinture...
Je vais me régaler! C'est un loisir et j'apprendrai a bien connaitre ma machine.

IMG_0237.JPG
J'ai galéré pour enlever le moteur, la clavette était oxydée...et il n'y a presque pas de prise pour bien lever d’équerre. Il faut une clé allen a bout rotule, sinon on ne la passe pas contre le moteur.
Ce moteur mono quatre fils, reversible, de 370W, 1400 t/min, Facteur de marche continu (S1). Un condo. de 100 microFarad.
Le ventilateur en résine était a demi enfoncé en biais sur l'arbre, et touchait le capot... Refixé et loctité a l'axe.
Roulements propres, et visserie bien serrée. Mais j'ai ajouté des grover partout et mieux refixé le bornier (Il manquait une vis de 3).

IMG_0222.JPG
La tête ressemble a la 7045 en plus petit : 230x220x140 .C'est déjà lourd par rapport a ce que j'avais avant pour travailler.
Pas de manque de fonderie, ni de criques, ni de fissures. Il y a de la matière. C'est bon.
La broche coulisse gras sans points durs, H7 h6. Il faut la sortir a deux mains et tirer, c'est déjà un bon point.
La peinture rouge d'origine "artistique" va être a refaire.

IMG_0223.JPG
La descente fine a eu bien soif elle aussi!
La vis sans fin est nickel, la couronne aussi. Les roulements sont sec, mais OK.
Un coup de brosse pour casser les angles bruts d'usinages et c'est beau.
Juste une clavette de manette de boite cassée au démontage à changer.

IMG_0234.JPG
La broche de 60mm descend de 85mm et tourne parfaitement sans point dur, elle est propre.
Il y avait TROIS vis dans le blocage de rotation de broche, dont la première bien foiré....
Avec une lamelle d'acier dans la rainure (languette d'essuie glace), et broche descendue au maxi, j'ai pu la reculer assez pour
libérer la broche, puis l'extraire vers l'intérieur et ébavurer. La galère commence...

IMG_0233.JPG
La broche de face, pas de jeu et très propre.
IMG_0231.JPG
Coté écrou de réglage. La graisse ne manque pas, mais pue vraiment!
Un nettoyage et re-graissage avec un produit pour roulement au lithium de bonne qualité est prévu.

IMG_0411.JPG
La broche démontée, l'écrou KM était bien serré et freiné. Les roulements sont corrects, bien graissés.
Le corps de broche et l'intérieur de la broche ont des traces de cambouis au niveau de la lumière latérale...
L'outil de chasse du cône lors de l’essai à l'usine n'était pas essuyé....

IMG_0412.JPG
Après un petit nettoyage de la graisse d'origine qui sent vraiment très mauvais.
IMG_0413.JPG
La portée conique supérieure, rien à dire.
IMG_0414.JPG
Portée conique du roulement de broche, une très légère trace brune visible sous un certain angle.
La trace s'enlève facilement au xylène. c'était surement un mauvais nettoyage de la portée au montage.
Ou bien une trace de cambouis qui a coulé du corps de broche vers le roulement.

IMG_0415.JPG
Rouleaux coté broche, pas de traces visibles.
Je décide de conserver ces deux roulements d'origine.

IMG_0221.JPG
Le circuit électrique de commande est rustique : Contacteur M/A à chute de tension, et inverseur de marche, plus contact de capot de broche.
J'ai agrandi la lumière du boitier électrique, car ça entaillait l'isolant des fils d'alim. 220V du contacteur...
Les quatre cosses du moteur étaient mal serrées, la terre aussi... Vive le marquage CE!
Pas un poil d'électronique, au moins ça ne cassera pas de ce coté, et pas de frais de carte a envisager.

IMG_0215.JPG
Les fils de l'arrivée secteur (Marron et bleu) s'entaillaient sur la tôle tranchante du boitier! Gros court-jus à prévoir dans peu de temps... C'est dommage!
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 179
FR-54560 Lorraine
Machine intéressante :supz:
C'est vrai que comme évolution après la X2 ça pourrait etre sympa... :-D
A combien t'est-elle revenue avec les fdp?


Je vais suivre ton reportage avec intéret.

J'attends la visite de la boite de vitesse... :roll:
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 320
Merci pour les infos.
:supz: Enfin on pourra avoir des infos sur cette machine.

Je viens d'acquérir une ZAY7045FG et j'ai longtemps hésité avec la DM250FG de chez WORKEN.
:-D Je suis persuadé que c'est une bonne machine malgré les 370W du moteur. La tête de fraisage de la DM250FG est effectivement très similaire à celle de sa grande soeur.

Pour être précis, l'écart de prix aujourd'hui entre les 2 machines est de 310€ (1260€ chez WORKEN pour la DM250FG et 1570€ chez GCDIS pour la ZAY7045FG)

:shock: Je suis surpris de la quantité de pièces démontées.
:wink: L'avantage, c'est que vous aurez une bonne connaissance de la machine et la certitude qu'elle sera opérationnelle.
:???: L'inconvenient c'est le risque d'esquinter des pièces au démontage.

A bientot pour les 1ers copeaux

Carlos78
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonjour, et merci pour vos encouragements! Alors je continue. :-D
Carlos78 à répondu pour le prix, 1260€, les frais de port sont de 67€ pour le val de Marne, soit 1327€ TTC.
Je n'ai vraiment pas trouve la place pour une 7045, et elle est trop lourde pour la démonter seul.
J'ai fait pareil sur mon tour BL250D ou S-6125C (2 avances, boite Norton) il y a 2 ans, sans photos... :sad:

Mais c'est la première fraiseuse que je démonte, alors je prend mon temps. Ce n'est pas mon métier, juste un loisir. Chez Worken, tout est vendu sec et pas serré, alors de toute manière, il faut démonter pour vérifier et lubrifier.
Et en plus je suis curieux comme un spéculum! :lol: . À 14 ans j'ouvrais les boîtes 6 vitesses des mobylettes 50cc des copains sur les trottoirs pour réparer les baladeurs tordus, ou changer les pignons édentes. :wink: Presque tous repartaient sans pousser.(si, si!)
Il y a certainement un risque de casse hors garantie... J'assume le risque de fiabiliser ma machine. Je suis très prudent, et j'ai laissé les gros marteaux à la cave :-D
Je vais essayer d'autopsier la boîte, puis la table et la colonne. Le striptease intégral :lol:
C'est bien plus long de faire des photos en même temps mais c'est souvent utile au remontage.
Je vais tenter d'emballer l'iPhone dans du film plastique pour éviter de quitter les gants à chaque photo.
Quand on voit les reportages des membres du forum sur leurs grosses fraiseuses européennes, je reste admiratif de la qualité et quantité du travail à fournir! Moi je m'amuse à côté!
À suivre...
 
didbaba
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 430
Indre et Loire
Bonjour,

sur les vieilles européennes il faut simplement plus de temps et d'équipement rapport au poids et au volume. C'est trois-quatre mois de boulot étalés sur 3 ans et 10 palettes de morceaux bien sales... mais on s'amuse beaucoup aussi.

Là c'est aussi très intéressant de voir ta préparation. Continu à détailler. :)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 179
FR-54560 Lorraine
pikouze a dit:
...
Je vais tenter d'emballer l'iPhone dans du film plastique pour éviter de quitter les gants à chaque photo.
...
Il existe des pochettes en plastic transparent et complètement étanches, même à l'immersion.
J'en ai une, c'est bien pratique pour amener son smartphone partout (à l'atelier, au jardin, à la plage,...)
Et ça ne coûte pas grand chose...
Sinon le cellophane alimentaire va bien aussi pour se dépanner occasionnellement. :wink:
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
bonjour,

qu'entre faire que tu es plongé ds la boîte, regardes de près les roulements de chaque arbre. Les miens ( 7045 ) étaient plein de jeux. Quand je faisais tourner la baque intérieure, cela faisait un bruit de ferraille : jeu trop important entre bague intérieur et extérieure. Je les ai tous remplacer par de la marque plus précis. Le prix de ce genre de roulement n'est pas excessif et au moins une fois fait, tu n'auras plus à ouvrir la boîte. Cela permet aussi de bien nettoyer l'intérieur des restes de fonderie. Ta boîte fera aussi moins de bruit. Je n'ai pas changer ceux de broche ne présentant pas d'anomalies.
bonne soirée
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonjour,
Dix palettes de pièces et trois ans de boulot...! :eek: On n'a pas les mêmes valeurs! Ou les mêmes femmes, la mienne pèterai les plombs! Mais peut être un jour je tenterai l'expérience :-D

Avec un Iphone sous cellophane (merci wika58), et des gants nitriles de bloc, je retourne ouvrir la boite.

Vidange de 1200cc d'huile très fluide noire et puante... C'est de l'huile déjà utilisée? :eek:

Dépose du boitier électrique qui va gêner. Je ne laisse que le câble du contact de capot mandrin (pour le moment :lol: )
Essai de rotation de la tête à 80° horaire. La peinture bloque tout, ça tourne très mal. Nettoyage du mastic qui grippe la feuillure.
20 mn de grattage, et pose d'un manche a balais dans le trou de broche pour décoller cette tête!
IMG_0259.JPG

IMG_0261.JPG
La tête qui tourne enfin !
Il y a six BTR et deux pions coniques de centrage.
Deux des filetages du couvercle sont débouchants pour passer les vis de poussée.
Tete-eclate.jpg
Un éclaté de la tête 7025
IMG_0227.JPG
Au petit "branloir" les pions coniques viennent bien, mais les BTR sont noyées de peinture et remplis de pâte qui ressemble à du mastic de vitrier...on gratte.
Vissage des carrés de poussée en diagonale

Le couvercle monte bien d’équerre, pas de joint papier ou silicone... y'a de la peinture :-D !
Tous les pignons sont bien métalliques, rien en plastique, c’était ma crainte au départ. :-D
C'est brut d'usinage, un petit coup de brosse métallique s'impose sur les pignons.
IMG_0252.JPG
La boite ouverte, tout est resté monté dans le couvercle.
Un des trois roulements du fond est venu serré sur l'arbre

IMG_0243.JPG
Le fond est bien crado avec un gros dépôt noir, pas de sable ni limailles, et le joint a lèvre est nickel.
Le boitier est bien épais, plutôt bien peint, pas de crique ni manque, ouf! Ils n'ont pas pleurés sur la fonderie.


Les pignons baladeurs sont clavetés sur l'arbre et indexés par trois saignées et bille-ressort.
Ça coulisse mal, la clavette un peu brute sera à ébavurer...
IMG_0266.JPG
Baladeur en position vitesse 3
IMG_0267.JPG
En vitesse 1
IMG_0268.JPG
En vitesse 2
Mais les trois roulements du fond son bien nazes!
Ça tourne par crans en faisant "cric-cric"....et les trois du haut aussi... :sad: c'est écrit en idéogrammes dessus.

SG67 m'avait prévenu... :wink: Faut arriver à les sortir et les changer tout les six!

Et maintenant des questions...
Ou acheter rapidement ces roulements ?

Comment sortir le roulement de l'arbre Hight-Low qui bute sur l'engrenage de broche coté couvercle?
Je ne veux surtout pas casser les dents en forçant dessus...
IMG_0262.JPG
arbre en place, sans traction
IMG_0263.JPG
traction sur l'arbre, le roulement bute sur le pignon de broche...

Comment extraire les deux qui sont restés en place au fond de la tête?
Y'a pas de place derrière, c'est juste un peu conique et le roulement est bien au fond. Je n'ai pas d'extracteur.
Si vous avez des idées... Pour le moment, je bloque :sad:
A suivre
 
didbaba
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 430
Indre et Loire
Pour les roulements,
je suis content de 123roulement.com qui est rapide et a du stock. Pour les prix, ça peut aller. Le paquet arrive chez moi dans les deux jours quand le roulement est en stock. Me déplacer dans un magasin coûte me coûterait bien plus cher d'essence.

Pour tes roulements sans accès as-tu la place de passer quelque chose comme une tête de vis derrière le roulement ? Je m'étais fabriqué un extracteur du pauvre avec une vis fendu en deux pour un truc de ce genre, tu la rentres, tu l'écartes et tu te sers du pas de vis pour faire remonter l'ensemble.



Sinon il y a aussi le coup de la cheville à expansion dans le trou, du type spit. Ou l'axe collé à l'epoxy dans le roulement, ou le point de soudure...

Regarde ce sujet ou celui-là.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 994
F-76100 Rouen
Bonsoir,

pikouze a dit:
Comment sortir le roulement de l'arbre Hight-Low qui bute sur l'engrenage moteur coté couvercle?
Je ne veux pas casser les dents en forçant dessus...

Comment extraire les deux qui sont restés en place au fond de la tête?
Y'a pas de place derrière, c'est juste un peu conique et le roulement est au fond
Si vous avez des idées... Pour le moment, je bloque :sad:
Commence par enlever l'arbre et le pignon qui te gênent. :lol:

Pour les roulements qui sont restés au fond du carter, il existe des pinces à expansion, mais ça coûte la peau des... :mad:

Normalement, tous les roulements de ta boite devraient être montés serrés sur les arbres et non dans les carters. :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
bonsoir
il faut sortir aussi de toute façon l'axe pignon/entraînement pour changer les roulements ( j'avais gardé les joints spi en bon état ). Comme cela l'autre sortira aussi. Normalement si un roulement reste en fond de tête, il devrait sortir sans trop de difficulté car la cage extérieure n'est pas monté serrée.
Pour le remontage, tu n'as pas besoin de remettre les axes ds le couvercle comme j'ai pu voir ds d'autres sites. Tu remets tout ds la tête, tu enlèves les caches en plastique extérieurs sur le couvercle au niveau des roulements et tu descends le couvercle doucement en centrant les axes et roulements par les trous donc. Tu visses les vis de couvercle doucement de façon homogène sur l'ensemble des vis. Tu peux t'aider d'un maillet pour tapoter. il faut bien veiller à bien remettre les fourchettes comme il faut préalablement.
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonsoir,
Merci, je vais me bricoler et essayer demain le coup de l'extracteur à expansion "maison" si je peux le passer, et commander chez 123 roulements. :-D
Bbr a dit:
Commence par enlever l'arbre et le pignon qui te gênent. :lol:
Bbr, je voulais éviter de sortir le pignon coté broche si possible, c'est le seul qui tourne bien rond, et il n'a pas de raison d’être changé. En plus, le capot métallique des deux roulements (a gauche sur la photo) ne veut pas venir...Il est collé ou enfoncé à la presse... Faudra bien le sortir...

sg67 a dit:
bonsoir
Tu remets tout ds la tête, tu enlèves les caches en plastique extérieurs sur le couvercle au niveau des roulements et tu descends le couvercle doucement en centrant les axes et roulements par les trous donc.
OK, merci pour l'astuce du remontage! :supz: Un qui l'a fait, ca aide. :wink: Tu as démonté le pignon de broche? Comment tu a fait pour enlever le capot? (55 à 59)
zoom-boite.jpg


IMG_0227 bouchon.JPG
les bouchons en métal avec un trou fileté

Sur mon couvercle, il faudra d'abord pouvoir arracher les bouchons métalliques avec un extracteur, J'ai tapoté par l'intérieur pour extraire, ils sont bien rentrés!
Je pense qu'au montage, ils ont flingué les roulements en tapant à mort sur le couvercle pour fermer... En regardant bien, y'a encore des marques de choc sur le couvercle, visibles sous la peinture. :mad:
Le roulement du fond qui est venu est ovale! Les flasques ne tiennent plus et les billes sont marquées. Il fait de 27.2mm à 28.5mm ext.... :sad: Les arbres sont en 12, et l'épaisseur est de 7mm pour ceux du bas et 8mm pour le haut.
Bizarre, dans la doc tout est en 8mm? Je vais commander à l'identique, on verra bien.
C'est du 16001, mais je sais pas s’il vaut mieux des cages ouvertes ou des double flasque étanches?
Étanches lubrifies à vie en bas de carter pour pas encrasser, et cages ouvertes en haut?
Une fois changés, je vais plus l'ouvrir d'un petit moment cette boite, alors on va pas trop chipoter.
J'ai souvent vu des cages ouvertes dans les boites...
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 994
F-76100 Rouen
Bonsoir,

pikouze a dit:
Bbr, je voudrais éviter de sortir le pignon coté broche si possible, c'est le seul qui tourne bien rond, et il n'a pas de raison d’être changé.
La question à se poser c'est : est-ce que tu as besoin de sortir le roulement qui bute sur le pignon ?

Si la réponse est oui, alors tu n'as pas le choix, il faut déposer ce pignon avant, sinon tu vas faire de la casse : le pignon ou le carter voire même les 2. :spamafote:

Pour ce qui est du choix des accessoires montés sur les roulements (ouvert, 1 flasque tôle, 2 flasques, 1 joint ou 2 joints), il faut analyser la conception de la boîte et en particulier son étanchéité et sa lubrification. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
- les bouchons sont en plastique dur : normalement ils ont un pas de vis mais j'ai galéré un peu pour les sortir. Je les ai abîmés mais c'est pas trop grave car ils sont en haut de boîte
- pignon de broche : attention de mémoire il me semble qu'il y a 2 circlips. Les 2 roulements sont moins olé olé que les autres petits mais pas top, donc à changer et comme moi, qu'entre faire que la boîte est ouverte, changes tous les roulements.
- roulements coniques de broches : j'ai démonté, nettoyé/dégraissé pour bien les re graisser avec une bonne graisse puis les régler
- plan de joint : bien nettoyer et dégraisser et ensuite appliquer une pâte à joint. Je n'ai pas de fuite de cette façon.
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonjour,
J'ai pu arracher les trois bouchons de fonte... Il ont du être montés en force!
les deux petits ont un filetage, et à l'arrache à inertie, c'est vite venu, le gros bouchon est sorti ...au marteau-burin :sad: il était rentre en force et colle à la peinture comme le reste...
IMG_0289.JPG
Le "branloir" en tige de 5 est très efficace!
IMG_0290.JPG
Le bouchon fonte des roulements coté broche, j'ai pas trop abimé avec le petit burin...voir la trace en bas.
Maintenant que j'ai ôté les bouchons, je peut chasser le gros pignon côté broche, et tout se démonte! Super!
Je me détends un peu...
Les roulements sont derrière des circlips, et j'ai pu tout chasser. Il faut juste une bonne pince à circlips, ça vient bien.
IMG_0302.JPG

On va pouvoir prendre l'empreinte pour faire un beau joint pour le remontage, si j'y arrive un jour :wink: .
IMG_0307.JPG
Le trois bouchons après nettoyage de la peinture
Les roulements sont TOUS nazes! Il sont montés serrés à l’arbre (normal) ET aussi au carter... :mad:

Pour extraire mes deux roulements, j'ai usiné un axe de 12 pile, avec un etat de surface bien dégueu volontairement avec une grosse avance, ca faisait un filetage.
J'ai enfoncé ça dans les deux roulements du carter au maillet. De toute façon ils ne risquent plus rien a part la poubelle.
Je doit juste arriver a les extraire pour les changer. Puis en faisant faire des petits cercles à la tige en sens anti-horaire, ils ont décollés! :-D
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
Bonjour
Je vois que tu es un débrouillard aussi. Un problème existe toujours une solution. C'est bien.
De mémoire en remontant le couvercle nu ( pignons et arbres ds la boite ), il faut jongler avec l'arbre pignon de broche en le retenant et mettre le dernier circlips. Mais bon tu verras, rien d'insurmontable!
Bon remontage !
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Merci sg67 pour tes encouragements, je vais répéter la manœuvre de remontage boite 'à blanc' avec de vieux roulements (pas ovales) pour me roder.
Quand j'aurai reçu mes roulements neufs, je ferais moins de bêtises. :wink:

IMG_0309.JPG
La tête enfin vide des roulements. Du gros nettoyage à prévoir... C'est plein de dépôt.
J'ai peur de bousiller les petites fourchettes, on les marque quasiment avec l'ongle.
Elles sont très mal calées (trop loin de leur portée sur le pignon de 3mm et 2mm!). Elle vont se détruire très vite...
Je les place bien au contact, en intercalant un papier à cigarette "a l'ancienne". Il n'y avait pas de contre écrou de blocage sur la BTR de réglage de jeu... On en rajoute.
IMG_0286.JPG
Les petites fourchette en bronze. Il faudra les ajuster en place, elles ne touchent presque pas leur rainure... Je comprend pourquoi les vitesses ne passent pas!
Les roulements restés sur les arbres sont aussi sortis, mais il a fallu bien caler et sortir l'extracteur ou le gros marteau. (J'aime pas çà!) :smt011
Les portées des arbres sont marquées côté carter, normal, les axes font 12.09..... :eek:
Les diamètre interne des roulements extraits a la dure du carter est non mesurable, je serais pas surpris que ça fasse moins que la côté des arbres. Ils sont vraiment de piètre qualité ces roulements chinois...
Ils ont du taper sec ou utiliser une grosse presse pour les rentrer à l'usine. :-D

IMG_0303.JPG
La boite maintenant "à poil". Les arbres sont marqués par les roulements chinois. La rondelle de l'arbre central à du mal à sortir, il y a une bavure au dessus de la portée du roulement carter.
Les arbres sont marqués au niveau des roulements côté carter... Roulements trop petit, ou arbre trop gros?
Vu à la loupe, je crois que ce sont ces roulements qui sont trop petits, les arbres sont à la côté pile au dessus de la portée du roulement, et il y a une marque au niveau de la portée.

Question aux experts du forum,
Faut il toiler un poil les portées des arbres pour que çà rentre quand même serré, mais sans déformer le roulement ?
Les logements des roulements du fond de boite sont serrées, c'est pas bon, je toile aussi pour que çà rentre gras comme sur le couvercle?

Je vais me découper un beau joint papier en attendant. :-D

La tête grippe :smt022
La tête tourne mal, j'ai vu pourquoi elle à la nuque raide en la démontant...
C'est pas évident à déposer seul, mais j'ai rien cassé. Il faut caler sur un support pour dévisser tranquille.
Elle a rouillé dans sa portée, et avec un peu de peinture/mastic en plus, c'est trop moche :sad:
On dépose le lardon en enlevant les deux vis de réglage, on enlève la BTR de 10 qui tient le noyau, et ça vient en basculant sur la glissière.
Je savais qu'il ne lubrifiaient pas beaucoup les parties cachées des machines, mais là , que fait la police! :mad:

IMG_0274.JPG
La rouille... C'est vrai que c'est pas facile à atteindre en deux minutes cet endroit. Les graisseurs sont invisibles (et bouchés) sous la peinture/mastic.

IMG_0275.JPG
Les boulons sont rouillés en place dans la rainure... Ils tiennent seuls et ne tombent pas. Ça n'aide pas la tête à bien tourner...

IMG_0288.JPG
L'articulation de la tête déposée. L'état de surface est horrible... à dérouiller et polir.
Il y a 3mm de mastic par endroit, mais c'est contre la colonne, ça se voit pas.


et derrière tout ça, y'a quand même des belles choses!
IMG_0273.JPG
Les glissières sont peintes et mastiquées, mais bien jolies dessous, avec un peu de travail de gratouille en prime! C'est encourageant.
IMG_0310.JPG
Les pièces de l'axe Z, le beau lardon prismatique et ses vis de réglage, les vis de blocage, et les tétons de poussée. Le cylindre de fixation à la noix. Le trio de boulons dérouillés et nettoyés.
un bon nettoyage/lubrification s'impose.
IMG_0278.JPG
Après un premier nettoyage.

Partons à la recherche des graisseurs...
On a dit à monsieur Li Choung, à l'usine : "Tu peint tout, avec deux couches!", et il l'a fait, la preuve en image : :smileJap:

IMG_0279.JPG
Oukilé le graisseur à bille?
IMG_0280.JPG
Il faut deviner sa place, et gratter sous la peinture et l'enduit... puis essayer de le déboucher.
IMG_0281.JPG
Ouf! un de plus de retrouvé. Au suivant....
A suivre
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 179
FR-54560 Lorraine
C'est sûr que tu vas la connaître par coeur ta machine...

Il feraient mieux de nous les proposer en kit à monter soit même... on gagnerait du temps... :wink:

Bonne continuation.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 994
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Pour tes roulements, personnellement je mettrai un ajustement du style "k5 ou m6" sur les arbres et pour les alésages (il vaut mieux un poil de serrage que trop de jeu) H7 ou J7. :wink:
Le problème pour faire les retouches c'est d'avoir une circularité impeccable aussi bien sur les arbres que dans les alésages. :oops:

Pour ce qui est des déformations des bagues de roulements, s'il y a serrage il y a déformation donc réduction du jeu interne, mais c'est normal, par contre s'il y a un défaut de circularité la déformation suivra le défaut et c'est pas bon pour la santé du roulement. :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 320
C'est incroyable le coup du graisseur noyé dans la résine !
Les axes à 12.09 c'est bizarre... Il n'y a aucun ajustement même très très très serré avec cette côte (le p6 est au maxi à +0.029mm).

:wink: Je suis d'accord avec WIKA58, on devrait demander aux importateurs une version kit des machines à bas coût.

Contrairement à ce que dit BOURVIL, :-D j'espère pour toi que "forcement, elle va mieux marcher maintenant".

Bonne continuation.
Carlos78

PS : M. WORKEN qui lit notre forum (comme tous les importateurs françophones) doit s'arracher les cheveux.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
bonjour,
ça ne donne pas trop envie d'acheter la même fraiseuse.... :sad:
bon courage pour la suite :wink: :wink: !
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonjour,
Merci a Bbr et Carlos78 pour les infos sur les ajustages des roulements, j'espère qu'elle me fera pas le coup de la deux chevaux de Bourvil dans le Corniaud :-D

Je vais déclaveter les arbres et donner un coup de tour aux portées pour enlever le bourrelet et descendre aux bonnes cotes. De toute façon, ils sont marqués et je me vois pas remonter la boite en tapant à la masse pour que ça ferme.

J'espère bien que chez Worken-Acimex ils lisent le forum! :mrgreen:
Si ça peut leur donner des idées pour faire améliorer la finition des produits qu'ils nous vendent, c'est déjà ça!
Ou bien lancer le kit à monter, ça pourrait marcher, et ce serait moins cher et rigolo à faire pour les bricoleurs :wink:
Au moins y aurait pas de l'huile de vidange dans la boîte à l'achat! :mad:

Maintenant qu'on a des graisseur visibles, des glissières sans peinture, et...de l'huile, on peut tout lubrifier.

Je vais continuer par désosser la colonne et la table des que j'ai reçu les roulements et remonte la tête.
On verra bien ce qu'il y a sous la jupe de cette crevette :lol:
Je ne suis pas mécontent du produit, la base est bien saine, je savais ce que j'achetais et a qui...
Mon tour BL250D a eu le même traitement, mais il n'y avait que deux roulements de la boîte d'avance de mort. La broche et la BV étaient nickel. ( Un beau casse tête à remonter ce bouzin, avec une seule commande de vitesse rotative et des cames de renvoi pour les baladeurs! C'est pas de la mécanique, mais de la gynécologie :P )

Ici la colonne ne va pas se tordre de rire comme certains produits dits-germaniques plus chers et de même provenance.
Il y a de la fonte bien épaisse partout sur cette (pas si) petite sœur de la 7045.

Mais ensuite j'aurai une fraiseuse fiabilisee, qui correspond à mes besoins actuels d'amateur.
Et si je veux plus gros, je pense que je la revendrais vite sans perte grâce au travail fait pour la "dechinoitiser".
En plus je m'amuse bien à le faire :-D
Alors, à suivre
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
Bonsoir
Cela peut te paraitre rigide mais ce n'est pas si rigide que cela.
Une fraise de 20 : la tête se dandine. Une tête a aléser de 63 avec barre a plaquette : en vitesse H2 pour un trou de 30 inox : le trou s'ovalise et la tête vibre. Il faut aller en H1. Etc. Etc. Il faut composer avec et on arrive a faire ce dont on a besoin.
En fait en premier lieu je pense que c'est surtout le socle de tables qui est trop léger : peu et petites nervures dessous. Néanmoins je commence a me faire une idée petit a petit pour rigidifier cette machine a partir du meuble/socle que j'ai rempli de béton des le départ .
Bonne continuation
Nb : av de retoucher les alésages de roulements, attends de recevoir les bons roulements
 
pikouze
pikouze
Nouveau
4 Mai 2010
43
94
Bonsoir,
En regardant à la binoculaire, on voit que la bague intérieure du roulement a usiné l'arbre, en repoussant un bourrelet au dessus des emplacement des bagues! Les roulements étaient hors tolérance, trop petits et ont abîmés les portées des arbres...
Ça explique mieux les mesures bizarres que j'ai eu. Ils ont des presses de compète à l'usine! mieux que du H7 p6
sg67 a dit:
av de retoucher les alésages de roulements, attends de recevoir les bons roulements
Je doit recevoir le jeu complet rapidement, je vais attendre avant de toucher. :wink:

sg67 a dit:
Néanmoins je commence a me faire une idée petit a petit pour rigidifier cette machine...
Il me tarde de voir ce que tu souhaites faire! :-D
Je pensais la fixer au mur en haut de la colonne, et trianguler en latéral. J'ai vu un Américain qui l'avait fait sur sa 7045, et les mesures avant/après montraient que çà annulait quasiment les vibration.
Le coup du socle coulé en béton, j'hésite, car c'est vraiment inamovible ensuite.... :sad:

En attendant,
Je polis les portées rouillées de rotation de tête à l'huile sur un (trop) petit marbre, et c'est long, très long... presque une punition :sad: les Shadocks pompaient, mois je polis...
Un coup de peinture époxy crème sur le reste des zones non peintes de la tête, après avoir déterré tous mes graisseurs à bille LUB :smt011
Deux sont foutus, bien remplis de résine dure, et en essayant de les déboucher et nettoyer la bille (très délicatement avec une aiguille pour intra-musculaire et à la loupe!), le ressort pris dans la résine finit par ne plus remonter, et la bille reste au fond :mad:
C'est pas vital, mais ou peut on trouver ces petites bêtes à part http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/Lubrication-Accessories? :?:
 
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