Fraiseuse THIEL DUPLEX

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion papi mousot
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papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai une fraiseuse Thiel Duplex et j'ai des soucis avec les avances.

Le moteur des avances tourne bien et j'engage les leviers de manœuvre mais rien ne bouge, je voudrais savoir si il n'y a pas une goupille de sécurité sur le pignon des avances

Voilà le bébé en live.

salutations cordiales, Olivier

vue de côté

vue côté de maneouvre

vue de face
 
Beau bébé !

Je ne connais pas la Thiel, mais il doit suffire de tracer un peu la panne pour voir d'où ça peut venir...

Tes avances doivent être communiquées à la console via un arbre cannelé ou à rainure genre barre de chariotage qui doit se trouver à côté de la vis du z.

Déjà, si cette barre tourne quand tu mets en marche, c'est que le problème se trouve au niveau de la console.

Sinon, il faut chercher sur la boîte d'avances. Sur la Deckel, la goupille rend solidaires deux arbres concentriques. Ces deux arbres dépassent juste un peu sur l'arrière du carter de la boîte d'avances, auquel on accède par la porte sur le côté du bâti de la machine.

Remonte la piste, et vois à partir de où ça commence à ne plus tourner.
 
petite precision pour ta becane :
une fois que tu as selectionné un mouvement X Y ou Z engage le rapide et si le mouvement fonctionne c'est que tu as a mon avis un probleme dans un cycle de pignons qui commande l'organe appelé plus simplement "roue libre" c'est a dire que la rotation ne peut se faire que dans un seul sens (ex.roue libre de demarreur)
la 2eme possibilité effectivement la rupture d'un element dit assi "fusible" d'effort de surcharge , mais sur ce type de fraiseuses d'outilleur il est evident qu'il ne faut pas taper dedans avec des passes
importantes
au demeurant EXELLENTE machine
cdlmt pierre
 
Bonsoir à tous

Merci à vous deux pour les précisions.

Je ne connais pas cette machine et j'essaye de trouver son fonctionnement.

J'avais auparavant une Thiel model 58 qui est plus ancienne.

Je ne dois pas faire le nécessaire pour manœuvrer les avances.
Il y a bien un grand levier qui crabote, mais à quoi sert il ?
le moteur tourne et entraine un axe via des courroies, après je n'est pas la vision du reste du cycle.

Encore merci

Salutations cordiales, Olivier
 
Bonjour ,

Quand j'étaie au l'école , on avait une fraiseuse qui y ressemblé .
Pour l'avance automatique c'était en 2 fois , on sélectionne l'avance sur le cadran sur la face latérale de la machine et sur la console tu avait une manette "embrayage" pour le faire bougé ( bien sure il faut enlevé le frein sinon elle se met en secu et rien elle bouge pas )

@+gts62
 

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