bonjour,
je ne me prend pas pour un expert, cela étant dit:
je suppose que la lub est micro... si les copeaux sont bleus une lub abondante serait peu être plus adapté ?
il y à une théorie qui m'aide bien à choisir le sens de coupe... l'outil commence par 0 de prise et le copeau épaissi ou par l’épaisseur maxi et le copeau diminue (je travail le plus souvent par la deuxième méthode, qui préserve bien mes fraises...)
ensuite l'angle de coupe peu changer pour des acier dur (surtout les cotés de la fraise 3taille) l'affutage "récent" ou vieillissant
le nombre de dents ...
j'aime bien utiliser pour ce type de travail de l'huile de coupe "pure" et ne pas utiliser l'avance auto surtout sur les fraises trois tailles fines. après affutage il peu être normal d'avoir un "petit" faut rond sur la fraise

"Au niveau du clamage, le rayon se trouve en dessous de la hauteur des mors"
cela ne résous pas tout: la porté des mors est très limité (en mm2)sur cette prise, comme les autres "pièce mal fixé", danger

"La dernière photo (pour la petite histoire la pièce pesait 7Kg au début, et devrai peser 1200gr à la fin)" je le dit tout le temps que de copeaux, qu'elle perte...