Fraiseuse pour usinage plastique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SRNGV
  • Date de début Date de début

SRNGV

Nouveau
Bonjour,

Je travail dans une société d’électronique, je n'ai donc pas beaucoup de compétences en usinage.
Nous avons besoins pour des prototypes ou des petites séries d'usiner des boitier, principalement en ABS.

Je cherche donc une fraiseuse simple 3 axes.


J'ai chez moi une fraiseuse chinoise a 600€ qui va très bien pour ce genre de travail.
Mais le dirigent de l'entreprise ne veut pas acheter ce genre de machine car pas de carters de protection. Selon lui, ce n'est pas autorisé.

Première question: Est-ce vrai ? Quels sont les réglementations concernant la sécurité sur les CNC ?

Je ne connais que CharlyRobot en gamme professionnelle, qui fait ce genre de machine (à poser sur un établi). Sinon je ne trouve que des gros centre d'usinage.

Deuxième question: connaissez vous des marques autre que CharlyRobot qui font se genre de machine ?

Merci par avance pour vos éclaircissement !

Simon
 
Bonjour,

Pour la 1ère question, c'est (entre autre) la directive machines 2006/42/CE qui défini ce qui est autorisé ou pas
clairement pour une CNC comme celle que tu envisages tu ne dois pas avoir accès à la zone de travail (= zone dangereuse) pendant le fonctionnement

Une solution simple, efficace et à coût modéré, c'est de mettre une cage autour de ta machine avec un contacteur sur la porte qui empêche le démarrage de ta machine (coupure circuit de puissance par exemple)

a+
 
Bonsoir,
Une question, si c'est pour des prototypes de boitier en ABS, usinables sur une fraiseuses à 600€ (genre Sieg X2 ?) donc de taille assez réduite, pourquoi ne pas tout simplement utiliser une imprimante 3D?
Xavier.
 
Tout simplement parce que cela n'a rien à voir dans le résultat ou en temps !

J'utilise aussi une CNC pour usiner des coffrets, en plastique (ABS, polycarbonate), voire en aluminium, et j'imprime des pièces en 3D. C'est complémentaire, mais pas du tout équivalent.
 

Sujets similaires

N
Réponses
63
Affichages
2 046
copeaudacier
C
Q
Réponses
59
Affichages
11 309
gustavox
gustavox
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
2 549
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Réponses
24
Affichages
8 597
roland88
roland88
L
Réponses
8
Affichages
1 842
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
3 179
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
82
Affichages
6 375
wika58
wika58
tournele
Réponses
38
Affichages
12 294
tournele
tournele
Retour
Haut