P
J'ai effectivement retrouvé une étiquette comme ci il avait été révisé ou autreRe Bonjour Pierre Hen
L'étiquette sur le moteur est l'étiquette d'origine,
Mais depuis, n'a t'il pas été rebobiné ???
Pour les variateur, je ne suis pas spécialiste, d'autres te répondrons,
Pour les Butées, je n'ai pas de photos, fait une demande sur le forum,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour fifi 35bonjour
j'ai acheté aussi une fraiseuse qui fonctionnait sur le 380 v et j'ai suivi les conseils que l'on m'a donné sur le forum
c'est a dire un variteur 220v sortie 380v avec un moteur tampon et je n'ai rien touché a l'électricité de la fraiseuse
et cela fonctionne tres bien
cordialement
Re,
Donc ton moteur est un moteur triphasé normal.
Dans la mesure où il était couplé en étoile et alimenté en 400 tri, si tu le couples en triangle tu pourras l'alimenter en 230 tri.
Si tu ne veux pas modifier le câblage de la machine il faudra changer le couplage du transfo de commande pour le mettre en 230V au lieu de 400 et changer le transfo d'isolement (qui ne sera plus indispensable d'ailleurs) car il ne peut pas être alimenté en 230.
L'autre solution que je préfère, c'est de modifier le câblage de la machine pour la passer en 230 mono et utiliser le variateur normalement pour alimenter uniquement le moteur (avec possibilité de rampe d'accélération, vitesse variable et rampe de freinage). Les boutons de commande actuels sont probablement réutilisables avec le variateur.
A première vue, comme il ne s'agit pas d'un moteur frein, mettre le variateur en alimentation directe du moteur ne devrait pas poser de problème. Par contre si tu as plusieurs moteurs sur ta fraiseuse il faudra trouver une solution pour les autres moteurs (variateurs, condensateurs, etc.).
Cordialement,
Bertrand
Merci Bertrand pour les infos,Re,
Donc ton moteur est un moteur triphasé normal.
Dans la mesure où il était couplé en étoile et alimenté en 400 tri, si tu le couples en triangle tu pourras l'alimenter en 230 tri.
Si tu ne veux pas modifier le câblage de la machine il faudra changer le couplage du transfo de commande pour le mettre en 230V au lieu de 400 et changer le transfo d'isolement (qui ne sera plus indispensable d'ailleurs) car il ne peut pas être alimenté en 230.
L'autre solution que je préfère, c'est de modifier le câblage de la machine pour la passer en 230 mono et utiliser le variateur normalement pour alimenter uniquement le moteur (avec possibilité de rampe d'accélération, vitesse variable et rampe de freinage). Les boutons de commande actuels sont probablement réutilisables avec le variateur.
A première vue, comme il ne s'agit pas d'un moteur frein, mettre le variateur en alimentation directe du moteur ne devrait pas poser de problème. Par contre si tu as plusieurs moteurs sur ta fraiseuse il faudra trouver une solution pour les autres moteurs (variateurs, condensateurs, etc.).
Cordialement,
Bertrand
Selon la configuration de ta machine tu dois avoir au minimum un moteur principal (entrainement broche et avance) et éventuellement une pompe d'arrosage.Je lis pas mal de commentaires sur le moteur tampon, est ce qu'il en faut un dans mon cas, ou le variateur de fréquence branché directement sur le moteur suffit ?
Bonsoir BertrandSelon la configuration de ta machine tu dois avoir au minimum un moteur principal (entrainement broche et avance) et éventuellement une pompe d'arrosage.
Si un seul variateur utilisé pour le moteur principal, la pompe devra être équipée de condensateur pour la faire fonctionner en mono (certains moteurs tri ne fonctionnent pas bien avec cette solution, donc essai à faire avant). tu peux aussi mettre un petit variateur dédié pour la pompe (ça se trouve "apacher" en occas car une pompe doit faire dans 150/200W donc un var de 250 ou 370W suffit).
Si tu montes le var en direct sur le moteur principal tu peux éliminer le contacteur et le thermique actuel qui commandent ce moteur, le contact du levier de commande servira pour le variateur (et la commande sera en TBTS).
Je n'ai pas le schéma électrique de ta machine mais avant de choisir une solution il faut que tu relèves le schéma actuel et en particulier les références et calibres des différents composants électriques. Ce qui est sûr c'est que si tu changes les couplages moteurs il va très certainement falloir changer les calibres des systèmes de protection (fusibles, thermique, disjoncteurs, etc.).
Au vu des photos de la partie électrique et si c'était ma machine je referais l'élec de A à Z en récupérant certains éléments s'ils sont en bon état et compatibles pour la nouvelle configuration (exemple transfo 220-380 / 24V pour l'éclairage et éventuellement les commandes, contacteurs si besoin mais il faut vérifier la tension des bobines et si pas 24V les remplacer par des 24V, porte fusibles à cartouche, etc.).
Les fils sont à remplacer systématiquement et les dominos n'ont rien à faire dans une installation correcte.
Une chose que je ne vois pas c'est le sectionneur ou l'interrupteur principal de la machine, dans le cas d'une alimentation du moteur directement par le var et sans l'utilisation d'un contacteur en amont du var il faut mettre un interrupteur cadenassable et des fusibles en tête de la machine, par contre si utilisation de contacteurs on peut mettre un sectionneur avec contact de pré-coupure et des fusibles en tête.
Cordialement,
Bertrand
Pour le moteur principal, j'ai commandé un vdf de 2,2kw, je vais brancher directement le contacteur de démarrage sur le variateur et peut être rajouter un ou deux coup de poings pour la sécurité.
Par contre, comme tu l'évoque plus haut,il faut que je rajoute un disjoncteur au début de l'alimentation car la fraiseuse n'en possède pas, l'ancien propriétaire avait un disjoncteur sur son mur d'atelier.
Quand je lui donne un coup de pouce avec le vdf à 5 ou 10 Hertz ,le moteur se met a tourner, par contre le vdf réglé entre 35 et 50 Hertz, en lui donnant un coup de pouce, le vdf se met en sécurité avec erreur 1.
C'est un inverter AT1, une phase 220 volts en entrée et 3 phases 220 volts en sortiePourrais tu nous donner les références et caractéristiques du variateur, stp ?
Bonjour Bernard,Bonjour
Le problème n'est il pas dans le nombre de phase inscrit sur la plaque 2 phases ?
Voir la pièce jointe 813319
A+Bernard
2,2 kWC'est un inverter AT1, une phase 220 volts en entrée et 3 phases 220 volts en sortie
Voir la pièce jointe 813320
Voir la pièce jointe 813321
C'est un inverter AT1, une phase 220 volts en entrée et 3 phases 220 volts en sortie
2,2 kW
Malheureusement la notice n'existe pas en français , j'ai pris en photo la plaque du variateurCe n'est pas la référence, c'est seulement le type (et pas en français)
Les 2 photos ne sont pas les caractéristiques du variateur mais la liste des paramètres du variateur et les codes "défaut".
A quoi correspond ce chiffre ?
Si c'est la puissance nominale du moteur utilisable avec ce variateur alors tu ne devrais pas avoir le défaut "Err 1" (surcharge) à moins que ton var en ait "un coup dans l'aile".
Elle était alimenté en 380 volts.Comment était elle alimentée ? Sur un transfo c'est en 380.
Si elle fonctionnait en tri 380 la solution serait de l'alimenter avec un variateur entrée 220 mono sortie 380 tri avec un moteur tampon.
Cela revient à son alimentation d'origine et tu ne touches à rien sur la machine.
Tu revends ce vario et en achètes un autre
Avant il faudrait être sur du fonctionnement du moteur et de sa tension.Je pense que je vais partir sur un variateur plus puissant en 220 v Tri
Là je suis perdu, comment je peux tester ça ?Avant il faudrait être sur du fonctionnement du moteur et de sa tension.
As tu repéré ces modifications ? Si oui c'est remettre en place et essayer de comprendre comment cela fonctionnait, si non je ne sait pas vu de Cavaillon.Le problème c'est que j'ai déjà tout modifié,
Seine maritime 76As tu repéré ces modifications ? Si oui c'est remettre en place et essayer de comprendre comment cela fonctionnait, si non je ne sait pas vu de Cavaillon.
Tu est de quel coin ?
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