Salut aux "horlogers" et aux autres,
Heureusement que je n'ai pas lu tout cela avant, si non je n'aurais jamais taillé d'engrenages d'horlogerie !
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" comme le disait un personnage bavard et très con dans
un film d'Audiard.
Le module dépend du nombre de dents et du diamètre primitif du mobile. Il permet d'avoir le bon vide entre 2
dents, afin de garantir la solidité et permettre aux dents d'en face de ne pas coincer, afin de transmettre le maximum d'énergie
dans les meilleures conditions. J'ai vu un carillon dans lequel le barillet avait été usiné par un amateur Savoyard. Comme il n'avait pas
la fraise qui allait bien il a simplement divisé les dents avec une fraise scie de la bonne épaisseur. Les dents étaient carrées !
L'apprenti que j'avais à l'époque, qui avait fait un an de mécanique avant de s'orienter vers l'horlogerie et à qui j'avait confié le carillon, me disait que c'était normal que cela ne fonctionnait pas puisque les dents étaient carrées. Or, lorsque l'on vérifiait l'engrenage barillet roue de huitaine, il "roulait"
parfaitement bien, aucune trace de chute ou d'arc boutement. Nous avons désossé 3 fois le carillon et tout vérifié, pour enfin trouver
que le "bouchon" du barillet ( qui limite l'ébat en hauteur ) avait un diamètre plus important que celui de la bonde de l'arbre ! Lorsque l'on remontait
le ressort, la première spire serrait le "bouchon" et rendait le ressort solidaire du barillet !
Après résolution du problème, le carillon aux dents carrés fonctionne toujours !
Lorsque qu'il m'arrive d'utiliser une machine à arrondir, je choisi une fraise Carpano qui va bien avec
l'ancienne roue comme référence. Souvent, pour les roues de montres, plutôt que du fabriquer une fraise couteau
je divise la roue avec une fraise scie et je termine avec la machine à arrondir comme ici :
https://www.usinages.com/threads/changer-les-piles-de-montres-cest-plus-rentable.88627/
La montre terminée :
@+
JC.