Bonjour,
J'ai fait, il y a 2/3ans, la formation rapide avec l'AFPA : 3 mois d'electrodes enrobées+semi auto+tig.
Le semi auto avec 3 passes de veines liquides sur de l'ep25 tu n'en aura pas besoin, l'electrode non plus (quoique ces bases peuvent te servir pour faire tes outillages ou ton bati)
C'est une formation de groupe, il y avait 2 gars (sur 7) qui ralentissaient la progression du groupe et qui n'ont pas réussi à franchir le stade "je fais des cratères partout", comme la formation terminait par le TIG et qu'on avait du retard, il a fallu bacler le TIG (qui me branchait le plus)
Il y a bien évidemment des cours théoriques qui abordent tous les aspects de la soudure industrielle et ses contraintes de sécurité...
Sincèrement, je te conseillerais de te trouver un 'maitre' , un cadreur, un artisan de la bicyclette, un bijoutier de la petite reine, en voici un par exemple:
PECHTREGON CYCLES gagne l'édition 2017 du Concours de Machine avec sa randonneuse tout terrain compactable. Une belle reconnaissance pour son travail.
ce type est carrément parti une longue période aux stas zunis pour apprendre, il déchire le mec
et il y en a d'autres en France.
J'ai des projets dans ton sens (sans ambition pro), j'me suis payé un tig, je vais craquer pour un oxyacetylene et apres il va falloir manger du cordon de soudure, faire des controles destructif sur ces cordons, recommencer encore et encore jusqu'à atteindre les 95% de 'perfection' sur des petits bouts de ferraille; après seulement je tenterais un cadre (surement un vélo couché, je vampiriserait les accessoires de ma randonneuse pour tester la tenue de route)
...ce que tu veux est tres précis: tubes ep 1 à 2, dia 15 à 35; à l'AFPA tu ne l'auras pas...ou vite fais... ça va être relou... bon courage...