choix pour un tig AC/DC ou DC

  • Auteur de la discussion Goodpapounet
  • Date de début
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai depuis maintenant 30 ans un poste à soudure classique de 160A. Je voudrais pouvoir souder de l'inox 316L (tube) et de l'Aluminium occasionnellement. Quel matériel faut il et quel poste me conseillez vous. je suppose qu'il y a un minimum en ampérage, de l'ordre de 140 à 160A en fonction des diamètres de baguettes (1.6 à 3.2mm). faut-il un inverter + TIG AC/DC ou DC ou encore un multi DC/AC MIG. je dois avouer qu'entre les caractéristiques de réglages disponibles et les tarifs je m'y perd un peu.

Je précise que les soudures sur l'inox doivent être particulièrement belles.

Ah oui, le budget, environ 500 €

Merci d'avance.

Philippe
 
N

Nico91

Compagnon
Pas balaise ton budget pour un poste qui doit faire du AC/DC de qualité :???:

Précise un peut ton type d'utilisation, perso/pro, occasionnelle/Fréquente, type de tension à ta dispo, 230V/380V bref des petits détails qui peuvent tout changer
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour Nico91,

utilisation
-perso (c'est pour mon bateau),
- occasionnelle,
- tension disponible 220Volts
- si possible léger (transportable facilement).

En fait j'ai vu que certains inverter (type Gys 4000 ou 5000) font également TIG. et je voulais savoir si avec ce genre de matériel ou l 'équivalent, je pouvais faire de belles soudures sur inox et un peu sur Aluminium. Quant au budget, ce n'est qu'un ordre d'idée qui peut varier au double si nécessaire. j'ai vu sur la toile des matériels avec des réglages à n'en plus finir et je me demande si pour l'utilisation que j'en ferait, il est raisonnable d'engager plus de 500 ou 600 €. Par exemple j'ai vu çà :
http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6863333
ou çà
http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7165564

le premier n'est que DC mais peut on avec ce type de matériel souder de l'alu correctement avec des baguettes enrobés en MMA? et l'Ampérage est il suffisant? 60% 130A / 100% 100A .

Philippe

[Edité par Phil916, il faut fermer la balise url
sinon ça bug et rien ne s'affiche alors que le message est présent et éditable]
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bizarre, mon message n'est pas passé! et j'ai essayé plusieurs fois :???: . Bon alors je recommence... :wink:

Utilisation : personnelle (c'est essentiellement pour mon bateau) et peu fréquente.
Tension disponible : 220V mono.

poids: le plus léger possible...

Sur la toile j'ai vu de tout, des inverter (type GYS 4000 ou 5000) qui sont capable de faire du TIG et du matériel comme ceux ci-après :

http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6863333
ou encore
http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7165564

Je sais le premier n'est que DC, mais peut on souder l'Aluminium avec ce type de poste avec des baguettes enrobés et quel en est le résultat? :???:

quant à la qualité de ce matériel j'ai des doutes, çà m'a l'air d'être du chinois, qu'en penses tu?

Philippe
 
S

stenaway

Apprenti
et un oxy-acétylénique avec la torche que vend damienb..............
..............chalumotion ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Le AC est indispensable pour l'alu sinon le DC suffit pour les autres métaux.
@+
 
D

domdom13220

Apprenti
le TIG 160 PACK PRET A SOUDER est un pote DC , pour l'alu il faut un poste AC
 
D

domdom13220

Apprenti
POSTE DE SOUDAGE TIG 200 AC/DC HF PULSE - Système IGBT
par contre celui la est le bon

@+
 
D

domdom13220

Apprenti
ne pas oublier la bouteille B05 d'argon et le debilitre pour la modeste somme de 275€. et voila
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir à tous,

C'est vrai que le DC suffira dans la majeure partie des cas, mais sur un bateau il y a de l'inox et aussi de l'aluminium, donc je peux difficilement faire l'impasse dessus. Il suffit que j'achète un DC pour que j'ai besoin de souder de l'alu. Et là je râlerais de ne pas voir mis un peu plus cher dans un AC/DC. Je sais que ce n'est pas le même investissement, c'est pour çà que je voulais savoir si avec un DC on pouvait souder de l'aluminium avec ou sans gaz ou en MMA avec des baguettes aluminium enrobées? et si oui quel en est le résultat? Quelqu'un a t'il essayé ?

Merci pour vos réponses.

Philippe
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Goodpapounet
J'ai construit mon Bateau et je me suis fait tous les Inox, balcon, cadenes, davier, ect.
J'ai acheté 800€ un tig GYS ,je suis trés content.
Pour l'alu , j'ai fait faire (il y en avait trés peu)

IMG_0099.JPG
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour marmalou,

merci pour ce retour d'info. j'ai été chez AD distribution où ils vendent justement le même que celui que tu as, je leur ai fait faire un devis et j'en ai quand même pour 1200 € tout compris (argon, torche, masque et poste bien sûr). Si j'ai bien compris tu es très content de ton TIG GYS 167 DC, ton avis sur la propreté des soudures inox avec ce poste est elle bonne? (dans une échelle de 1 à 10 tu les notes à combien?). Au fait, chapeau bas si tu as construit ton bateau toi même :smt038 . C'est un voilier? tu es basé dans quelle région? quelle en est la carène?

A+

Philippe
 
M

marmalou

Compagnon
Re
La propreté est plus due au coup de main du soudeur que du poste
J'en ai fait des belles et des vilaines (je n'avais jamais soudé au tig avant) .
Mon fils (chaudronnier soudeur Aero ) les fait trés belles avec ce poste.
Mon bateau est un voilier RM 800 la caréne est a bouchain et il est a Capbreton.
Mon site
http://www.randonneur800.eu
A+
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour Marmalou,

Je vois que nous avons quelques passions communes, mer, Air et pour ma part la route (la moto) :wink: .Beau travail pour les deux ULM et jodel et également pour le bateau. Au vu de ton expérience et de celles que j'ai pu trouver sur 'Soudeur.com', j'ai finalement opté pour un DC 167 HF de chez GYS comme le tien. Je devrais l'avoir la semaine prochaine. Ce qui m'a motivé c'est le prix, l'origine des pièces (SAV) et le fait que je n'ai finalement que très peu de soudures aluminium à faire.
Moi non plus je n'est jamais soudé en TIG, mais on verra bien en faisant de nombreux essais il se peut que je finisse par faire de belles soudures. :wink:

merci encore,

A+

Philippe
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir Goodpapounet
Pour moi le plus dur c'est de souder l'angle fermé des tubes de balcon sur les platines
la platine ep 6 mm le tube 1,2 avec en plus un angle de 50° .
Enfin ,j'ai regardé les soudures sur les autres bateaux du ponton et je n'ai pas honte .
si non c'est plaisant a faire rien a voir avec l'arc.
Pense a acheter l'acide pour nettoyer les soudures.
Bon courage
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 515
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 436
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 781
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 124
Antoine TD
A
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
900
Macfun
Macfun
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 879
tatave
tatave
B
Réponses
15
Affichages
3 376
bariquand
B
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 314
hercule.toto
hercule.toto
K
Réponses
10
Affichages
1 226
blondin21
B
M
Réponses
169
Affichages
14 569
celika
celika
Haut