Choix MAG/MIG ou TIG

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M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
A nouveau cette question récurrente du choix d'un poste de soudure. J'ai lu avec intérêt les forums sur ce sujet mais c'est difficile d'en faire une synthèse car chaque situation à ses particularités. Je dispose d'un petit poste de soudure inverter à l'électrode qui me convient parfaitement lorsqu'il s'agit de souder des pièces en acier avec de l'épaisseur. Par contre, pour la soudure de profilés en acier d'épaisseur 1 à 2 mm, c'est la galère. Je voudrais m'équiper d'un matériel plus performant MAG/MIG ou TIG, mais lequel ? Le choix en matériel est également vaste et dans une fourchette de prix assez large. Mon cahier des charges est le suivant :
- souder des profilés en acier ou inox (épaisseur paroi de 1 à 3 mm) + barre carré 20x20 mm max,
- pas de soudure aluminium pour le moment,
- taux d'utilisation : 5 m de soudure environ par trimestre,
- niveau de connaissance en soudure : peu expérimenté mais capable de faire un cordon entres 2 pièces épaisses.
Question 1 : quel est le procédé et puissance les mieux adaptés à mon cas (facilité, coût de mise en œuvre) ?
Question 2 : j'ai vu des postes MAG/MIG avec mode "no gas". De quoi s'agit-il, on peut souder MIG sans gaz ?
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Effectivement c'est un sujet récurrent sur le site soudeurs.com et ce le sera pour longtemps encore car chaque mode de soudage a ses spécificités et lorsqu'en plus on est un amateur au budget calculé il est d'autant plus difficile de faire un choix. Il y a des solutions qui font le pont entre les trois modes de soudage mais le problème le plus ardu reste celui du gaz de protection lorsqu'on veut autre chose que le soudage MMA (baguettes enrobées). Et ce problème du gaz rend encore plus difficile la solution idéale qui serait d'avoir à sa disposition les trois types de soudage. Perso j'ai tranché après essais sur l'achat d'un inverter pour soudage TIG qui fait aussi la baguette enrobée bien sûr. Si on accepte la dépense de gaz le TIG est le plus polyvalent. Si on veut limiter le prix du poste on peut opter pour un poste MMA qui permet le TIG avec l'amorçage non pas "au gratté" mais le mode "LIFT-ARC" que possède d'ailleurs tout poste TIG de qualité. La seule chose à garder à l'esprit c'est que le capital investi dans le poste ne doit pas être l'arbre qui cache la foret. En effet les consommables -gaz et métal d'apport- ont vite fait de couter bien plus cher que le poste. En particulier le MIG/MAG est très couteux à l'usage car il faut deux bouteilles de gaz et les métaux d'apport (si on veut être rigoureux dans leur choix) ne sont souvent disponibles que par bobine de 15 kg car c'est le conditionnement pour les postes pro. Or la plupart des postes pour amateurs ne peuvent recevoir que des petites bobines donc il faut opérer un transfert et surtout investir beaucoup d'argent dans 15 kg de fil. Ne pas oublier qu'il faut pour bien faire plusieurs diamètres de fil selon l'ouvrage. Les baguettes pour le TIG sont comme les baguettes enrobées vendues par étui de 5 kg.
Beaucoup optent cependant pour le MIG/MAG car "plus facile" à maitriser. Oui peut-être, mais il est surtout extrêmement facile de faire du collage avec ce procédé car pour maitriser la pénétration il faut des réglages appropriés et en plus si le poste est de type bas de gamme le déroulement du fil peut être catastrophique et ces réglages difficiles à obtenir.
Stan
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Personnellement, en plus d'un petit inverter MMA/TIG de chez EasyWeld que j'ai depuis quelques années, je dispose maintenant d'un poste GYS MIG/MAG/NoGas et j'en suis très satisfait, en particulier lorsque je soude des pièces fines.

Je me débrouillais déjà pas trop mal en MMA et, malgré quelques inquiétudes, le passage au MIG n'a pas été difficile, une fois les bons réglages trouvés, les soudures sont belles, régulières et sans projections. Le câble-torche livré avec est un peu court, 1 m de plus aurait été parfait.

hpim2610.jpg


J'ai quand même décidé de conserver mon inverter parce qu'il est rapide de mise en oeuvre et surtout très léger (on peut le porter en bandoulière en haut d'une échelle). Pour le budget, je n'avais pas les moyens de m'offrir le Kemppi de mes rêves, pour mon GYS, c'est 580 € le poste + 250 € l'achat de la bouteille d'ATAL (Argon + CO2) de 1 m3 (j'avais déjà le détendeur - débitmètre sur mon ancien poste TIG). Je tourne à 10 - 12 l/mn de gaz ce qui présage plus d'une heure d'utilisation, ce qui est suffisant pour mes besoins.

Le mode "no gas" s'utilise en MIG mais avec du fil fourré (acier ou alu). Avec ce procédé, pas de gaz, la protection du bain de soudure se faisant par l'intermédiaire d'une poudre située à l'intérieur du fil (l'inverse d'une baguette enrobée).

Je soude rarement l'alu, mais, au cas où, j'opterai pour ce procédé No Gas - une petite bobine 100 mm - ce qui m'évitera l'achat d'une bouteille d'argon.

Voilà, si ça peut t'aider dans tes réflexions ...
 
K

KY260

Compagnon
Calamentran a dit:
Je soude rarement l'alu, mais, au cas où, j'opterai pour ce procédé No Gas - une petite bobine 100 mm - ce qui m'évitera l'achat d'une bouteille d'argon.
si tu soude l'alu, je te conseille vivement de le faire sous argon et surtout de changer la gaine pour une gaine teflon, sinon, tu vas t'arracher les cheveux.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
pour donner mon avis sur la question posée par Michelfrance
Je précise que je ne suis pas soudeur, et je ne prétends pas faire du soudage de qualité.

Je dispose d'un poste TIG Nertabloc 250 (SAF) , et d'un petit MIG-MAG de bricolage Bimax 152 (Telwin).
Bouteilles de 4 m3 louées pour Argon (inox, alu) et Nertal (Acier)

Mon poste TIG, c'est "mon luxe", mais j'ai investi quand je me suis mis à mon compte, en 1990, je voulais pouvoir tout faire. Ce poste fait bien sûr aussi le soudage à l'électrode enrobée.

J'ai acheté le MIG plus récemment, en 2002. Je voulais découvrir ce procédé avec un matériel de bricoleur pas cher, quitte ensuite à investir ensuite si nécessaire dans un poste MIG évolué.

Mon expérience résumée dans les grandes lignes

il est d'abord important de préciser ce qui suit:
je ne soude jamais de fortes épaisseurs, jamais d'appareils sous pression, ni même de soudure étanche (ou alors c'est pas gagné, j'ai intérêt à vérifier... !) pas de contrôle qualité, pas de soudure qui ait un rôle de sécurité). Bref, de la soudure d'amateur.

De 90 à 2002
Soudage effectué le plus souvent à l'électrode, poste de bonne qualité mais piètre soudeur.... :sad:
Soudage au TIG (+ Argon), quand c'est nécessaire: épaisseurs fines acier, (par ex souder du 1 mm sur du 3, en bout à bout) ou pour de l'inox, ou pour soudage sans apport de métal, ou pour du rechargement local.
en bref, je réservais le TIG aux opérations pour lequel il était nécessaire. Et ce parce que c'est plus long et plus cher.

à partir de 2002.
Depuis que j'ai "mon petit MIG" je ne soude pratiquement plus à l'électrode. Cela va beaucoup plus vite, les soudures sont plus belles, toutes choses égales par ailleurs, y compris l'adresse du gars qui soude :-D , pas de laitier à enlever, atelier plus propre (ou moins sale, comme on veut... :sad: .
Le seul pb c'est que j'ai un stock d'électrodes à finir....

J'utilisais encore récemment le TIG pour l'inox, mais j'en soude rarement. Et récemment j'ai acheté une bobine 15kg de fil inox 0.8mm qui me servira jusqu'à la fin de mes jours....
Mon petit MIG ne prend, d'origine, que les bobines de 5 kg, alors j'ai fait un dévidoir séparé que je place à l'arrière de mon poste, impec. Je pourrai d'ailleurs à l'avenir acheter mes bobines acier (en fait c'est acier cuivré en surface) en 15 kg aussi.
Donc maintenant même pour l'inox je suis avec "mon petit MIG".

Reste pour le TIG des opérations particulières ou particulièrement délicates. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, car à une époque, il m'a rendu vraiment service, et ne serait-ce que pour ces opérations assez rares, il faut bien que je l'aie.

Cas particulier de l'aluminium. Jamais soudé jusqu'ici. Mais j'ai envie de m'y mettre. J'ai essayé ça marche en TIG. Mais je me suis équipé pour pouvoir faire en MIG aussi: achat d'une torche avec tube-guide en PTFE, et surtout achat d'une bobine de 15 kg en alu...pas donné non plus....Je dois faire des marquises pour tout le monde (les enfants et nous....ça en fait quelques-unes) et je préfère l'alu pour le poids et l'entretien. Ce sera sans doute pour l'été car là je suis sur d'autres choses.

Bon, je ne vais pas dire que mon petit Mig peut tout faire. Notamment:
- pas facile d'utiliser le fil de 0.6mm, vraiment fin et a parfois du mal à avancer dans la gaine.
- le poste n'a pas assez d'intensité pour du fil de 1.2mm, et même sans doute 1mm.
Résultat je soude tout au 0.8mm, c'est une cote mal taillée. C'est un peu gros pour souder du fin, et c'est fin pour souder du gros. Mais bon...!

Une chose aussi: ça arrive de coller au lieu de souder, mais à mon avis aussi bien à l'électrode qu'au fil. Avec un peu d'habitude au MIG, ça n'arrive plus tellement. Ne pas négliger de préparer la surface: on soude mieux sur un bel acier bien propre que sur une couche de calamine....c'est vrai pour tous les procédés. Maintenant c'est certain que je ne pratique pas le test du pliage à 180° :) c'est trop chaud... :-D

J'oubliais une chose d'autant plus importante qu'on n'en parle pas souvent (entre le MIG et le TIG): c'est qu'en TIG il faut les deux mains, c'est plus délicat, il faut plus d'entrainement et si on veut bien faire, il faut vraiment de ce fait être bien installé. En MIG c'est beaucoup plus tolérant, il me suffit d'un point d'appui coude gauche et basta...

Mon petit MIG a déclenché 1 fois en 10 ans, j'ai dû attendre 15 minutes que ça revienne. Mais il y a eu des moments où il a vraiment cravaché, sans broncher. Je trouve que c'est pas mal pour un poste d'entrée de gamme.

Conclusion: quand les deux procédés conviennent, on prend plutôt le MIG, plus facile et plus rapide (donc moins cher en temps mais surtout en gaz, pour nous les amateurs). D'autant qu'en TIG c'est de l'argon, un peu plus cher que Argon+CO2.
Je pense que des partisans et pratiquants du TIG vont peut-être infirmer/nuancer mes propos ?

Il existe des postes qui font tout TIG,MIG et même découpe plasma. Pour un prix qui n'a rien à voir avec la somme des trois achats. Mais je ne sais pas si cela marche bien, c'est peut-être l'idéal pour un amateur qui commence, et qui aura tous les procédés à sa disposition ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Cela c'est l'aspect technique mais tu as oublié de parler de ce que tout cela t'a couté et te coute à l'usage. En fait tu as pris la solution luxueuse en adoptant de t'équiper avec les 3 procédés donc tu optes pour le procédé le plus approprié à chaque cas. C'est l'idéal bien sûr.
Stan
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour compléter les réflexions, un article sur la soudure ici sur le forum :
https://www.usinages.com/threads/semi-automatique-mig.327/

KY260 a dit:
... si tu soudes l'alu, je te conseille vivement de le faire sous argon et surtout de changer la gaine pour une gaine teflon, sinon, tu vas t'arracher les cheveux.
Merci. J'ai n'ai pas encore acheté la gaine téflon et le tube contact spécial alu (ils sont en option). Je sais qu'il y a beaucoup d'avis divergents sur les qualités & défauts du soudage "no gas" pour l'alu. Comme je l'ai dit, je soude très peu l'alu ... Le besoin venu, mon idée est d'acheter les accessoires et une petite bobine de fil fourré (ce n'est pas trop cher) et .... de faire un essai pour me rendre compte par moi-même. Je verrai bien le résultat à ce moment là ... si ça me permet d'économiser l'achat d'une bouteille d'argon, c'est pas plus mal.
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour et merci à tous pour votre retour.
C’est sûr que l’idéal serait de disposer d’un poste qui fasse MIG-MAG-TIG et MMA pour souder de manière optimale dans chaque configuration mais ceci n’est pas dans mon budget et ma priorité est de réussir des soudures continues et solides entre plaques ou profilés en acier d’épaisseur 1 à 3 mm. Je recherche aussi à être plus à l’aise et précis qu’en MMA, et de démarrer autrement que par « grattage » donc avec un système type « lift-arc ».
J’ai le sentiment que de passer de mon petit poste MMA actuel à du MIG « nos gas » n’est pas un réel progrès. Je lis que cela créé pas mal de fumée et de projections pour une qualité de soudure qui est analogue au MMA. Mais on est à ‘évidence plus à l’aise qu’avec une électrode de 30 cm qu’il faut guider et rapprocher progressivement avec la fusion.
Reste donc les procédés MIG-MAG et TIG avec gaz et donc le problème des bouteilles (surtout en IdF). Les cartouches jetables n’ont aucune autonomie (5 à 8 minutes c’est trop peu). Le poste MIG-MAG est un peu plus cher à l’achat mais le gaz est un peu moins cher ce qui doit être intéressant pour une utilisation intensive. Le TIG semble demander plus de dextérité mais la qualité de soudure semble meilleure si bien exécutée. Par contre et accessoirement pas de possibilité de souder l’aluminium en TIG DC seulement en AC semble-t-il ? Ce qui ne semble pas être le cas du MIG.
Deux questions pour Calamentran : pour ce poste GYS SmartMIG, démarre-t-on par « grattage » ? Comment est réglable l’intensité (pour souder de la tôle 1 à 2 mm, il faut descendre assez bas en ampérage 30 à 40A) ?
Cordialement,
Michelfrance
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage du mig mag c'est que c'est rapide et fait des belle soudure ... l'inconvenient de l'avantage , c'est que ça fait trop facilement des belle soudure pas solide

le tig est moins rapide mais permet de faire les soudure les plus difficile avec la meilleure securité , je dirait qu'avec le tig on peut faire tout ce que fait le mig ... parfois moins vite , mais toujours plus solide

ne pas oublier la soudure autogene a l'acetylene ... c'est très bien pour l'acier sur les fine epaisseur : le bon complement de l'arc a baguette ... chez moi j'utilise beaucoup l'acetylene parce que je n'ai pas encore de tig ... l'inconvenient est que ça chauffe plus large et fait plus de deformation ... probleme pour la tolerie de carosserie ... mais pour faire de la tuyauterie bien etanche l'acetylene me va bien

l'acetylene marche bien dehors même si il y a un peu de vent , mig mag ou tig c'est completement impossible au moindre petit courant d'air : travail a l'interieur obligatoire
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

michelfrance a dit:
Deux questions pour Calamentran : pour ce poste GYS SmartMIG, démarre-t-on par « grattage » ? Comment est réglable l’intensité (pour souder de la tôle 1 à 2 mm, il faut descendre assez bas en ampérage 30 à 40A) ?
En MIG, pas de grattage. Dès que le fil est au contact, il fond immédiatement en faisant de petites gouttelettes (on appelle ça transfert globulaire). Il existe d'autre type de transferts - pulvérisation axiale ou transfert par veine rotative - mais ces procédés sont réservés aux postes professionnels.

Sur ce poste, les réglages sont très simples en fait. En fonction de l'épaisseur de la pièce, sur l'appareil un tableau croisé te donne les zones de réglages moyennes des deux boutons de commande, intensité et vitesse du fil. Au début, j'ai fait des essais sur des morceaux de ferraille "martyrs" et, sur les conseils d'Express00 (salut Daniel !!) je me fie maintenant à l'oreille ... un bon réglage fait un bruit particulier continu sans "pétarader" ... De plus, pour qui est habitué à souder au MMA, la tenue de la torche ne pose pas de problèmes particulier, que ce soit "en poussant" ou "en tirant". Voici deux petites vidéos très instructives pour démarrer sur de bonnes bases :



J'espère t'avoir éclairé sur ces points.
A te lire ...

P.S. Moissan à posté alors que j'étais en train d'écrire. Concernant le travail en extérieur, c'est tout à fait exact qu'il est très difficile voire impossible de souder avec du vent (le gaz de protection est très sensible aux courants d'air). Mon garage est carrelé, ce qui fait qu'en MMA je soudais toujours dehors à cause des projections de métal en fusion. Avec le MIG, c'est du bonheur, je peux souder dans mon garage, à l'abri ... et sans projections au sol :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
michelfrance a dit:
Deux questions pour Calamentran : pour ce poste GYS SmartMIG, démarre-t-on par « grattage » ?

Je me permets de répondre :) C'est une poste mig, les notions de grattage et lift arc n'ont de sens qu'en tig, il faut donc effectivement que l'électrode fusible (le fil) entre en contact avec la pièce pour que l'arc démarre, mais n'ayez crainte, les postes actuels gèrent très bien ça et on ne sent pour ainsi dire pas le fil toucher la pièce.
Si vous voulez souder fin (1-2mm), il vous faut effectivement un mig qui descend suffisamment bas en amperage, 30A ira très bien et est la valeur généralement rencontrée sur les mig classiques (i.e. non inverter).

michelfrance a dit:
Par contre et accessoirement pas de possibilité de souder l’aluminium en TIG DC seulement en AC semble-t-il ? Ce qui ne semble pas être le cas du MIG.

Vous avez vu juste, MAIS, par soucis d'exhaustivité, on sait tout de même souder l'alu en tig DC, c'est juste inefficace et de moins bonne qualité qu'en AC, on l'a donc (à ma connaissance) abandonné. En MIG on soude l'alu sans problème sous argon pur, c'est d'ailleurs l'usage du mig, les aciers étant soudés en MAG, puisque sous gaz actif (CO2).
Les procédés sans gaz ne donnent effectivement pas de très bons résultats en général, il faut néanmoins distinguer l'utilisation fil fourré+gaz, qui elle donne de bons résultats, mais ce n'est donc pas par but d'économies qu'on la choisi, puisque c'est la solution la plus coûteuse.

Vu votre cahier des charges, un poste tig ou mig de 140A fera l'affaire sans soucis, après, ils seront forcément rapidement plus vite limités en montant les épaisseurs, mais on sort de l'utilisation que vous en prévoyez.
Si vous avez peur du coût en gaz, le mig reviendra moins cher, le gaz est certes moins coûteux, mais surtout le taux de dépôt est bien plus élevé qu'en tig, vous déposez donc bien plus de métal par litre de gaz consommé. L'autre avantage du mig est qu'il est toujours prêt à servir, pas besoin de tailler une électrode pour faire une réparation en vitesse, de blanchir la tôle (sans quoi le soudage devient très difficile en tig), il faut le reconnaître, c'est plus simple...

PS: Calamentran a été plus rapide que moi.
Pour compléter son message, les "petits" postes fonctionnent généralement en court-circuit et pas en transfert globulaire, qui est un état intermédiaire (qu'on évite autant que possible à cause du résultat pas top), avant d'arriver en pulvérisation axiale (atteinte vers 200A avec du fil de 0,8). Ce dernier mode de transfert, se reconnait bien à l'oreille lui aussi, par son bruit très continu, par rapport au bruit type buzzer du transfert en court-circuit, mais il faut effectivement un poste qui atteint les 200-250 A (sous une tension suffisante!) et donc il ne s'emploie qu'à partir d'une certaine épaisseur.
 
M

moissan

Compagnon
dans l'entreprise ou j'ai commencé a souder au TIG , personne n'affutait les electrodes : c'était surtout sur de l'alu ... on se contentait de couper un bout de l'electrode avec une pince coupante si elle avait trop touché l'alu

il faut dire qu'il n'y avait pas de soudeur experimenté , et qu'on ne faisait pas des soudure d'une grande finesse

donc affutage des electrode ? pour une plus grande finesse de travail , ou pour amorcer plus facilement au gratage ?

on avait un beau poste a amorçage haute frequence , donc l'electrode ne touchait l'alu qu'en cas de fausse maneuvre
 
F

fred250

Compagnon
Pour l'alu on n’affûte pas les électrodes puisque il ce forme une petite boule au bout pendant la soudure.
Par contre j'ai jamais essayé de souder l'acier sans affûté.
 
M

moissan

Compagnon
sur l'acier , sans affuter ça marche ... mais je n'ai plus ce poste sous la main pour voir la difference ... l'activité principale c'etait l'alu

comme je n'ai jamais utilisé de tig ailleur quand je dit ça marche , peut etre que ça veut dire ça marche mal et je n'ai pas encore vu la difference
 
G

gégé62

Compagnon
bonsoir,

Moi quand je fais du TIG, (pas souvent) si je n'ai pas une belle électrode bien en pointe je fais vraiment du n'importe quoi. Par contre j'ai vu de mes yeux ( :-D ) souder au TIG sur chantier, sur assemblage bout à bout de tuyauteries acier pour haute pression, l'électrode n'était pas du tout taillée en pointe, le gars s'en souciait "comme de sa première chemise", et ça y allait....et c'était pas du bricolage, très belle soudure, avec contrôle radio (tuyauteries pour hydrogène à 60 bar). C'est resté un mystère pour moi.
Je regrette de ne pas lui avoir demandé plus de détails...mais il était belge ou néerlandais, parlant pas français, c'est dissuasif !
Je crois que l'intensité de soudage et le taux de dépot étaient très supérieurs à ce que je fais, d'ailleurs à plus de 120 A mon compteur saute...

si quelqu'un peut en dire plus, ce serait quand même bien de savoir

gégé62
 
B

BENHUR

Apprenti
Bonjour

voila les différents types d'affutage pour électrode tungsten il n'y a que pour l'alu où il n'est pas nécessaire de l'affuter car avec le changement de fréquence elle fond légèrement
electrodt.png
 
M

michelfrance

Apprenti
Encore merci pour ces retours d'expérience. Je crois que je vais suivre le conseil de Cantause et m'orienter vers un poste MIG. Je n'avais pas intégré l'aspect quantité de métal déposé par unité de gaz consommé. Et d'un point de vue maniabilité, le MIG n'occupe qu'une seule main. Je suis en proche banlieue parisienne côté ouest, où peut-on s'approvisionner en gaz aux meilleures conditions commerciales (bouteille 0.5 ou 1 m3) ? Le MIG acier utilise un mélange argon/CO2. En MIG comme en TIG, le but du gaz est d'éviter l'oxydation du bain de métal fondu mais savez-vous pourquoi on n’utilise pas du CO2 à 100% voire de l'azote qui sont neutres vis à vis de l'oxydation du fer et certainement bien moins chers à produire ?
Cdt, Michelfrance
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je crois aussi que si on ne peut choisir qu'un seul poste, pour un usage en atelier, le mig est le meilleur compromis (j'ai 3 postes à souder).
Le tig est excellent, mais sa grande diffusion de ces dernières années a un peu fait oublier que c'est avant tout un procédé pour les travaux délicats, qui révèle toute sa souplesse lorsqu'on soude des matériaux spécifiques (Titane, cuivreux, aciers alliers,...). Il m'arrive de faire des pièces de charpentes en tig, mais c'est juste pour pratiquer, le soudage en mig ou à l'électrode enrobée est bien mieux adapté.
Si c'est pour souder peu souvent (5m sur du 2-3mm tous les 3 mois), la consommation en gaz ne sera pas énorme et l'achat d'une petite bouteille prend du sens (ou mieux une consigne, au cas ou la consommation augmenterait). Je crois qu'en France vous pouvez acheter des B11 (2m3), c'est la taille à privilégier, le coût de la recharge sera à peine plus élevé que pour 1m3 ou pire 0,5m3. Regardez du côté de chez Praxair, ils ont l'air d'avoir des tarifs très correctes (pour la France, heum...).

Pour ce qui est du gaz de protection, attention, si l'Argon est "neutre", on ne peut pas vraiment dire ça de l'azote, et surtout pas du CO2!
L'azote est peu réactif, mais c'est une petite molécule, elle diffuse facilement dans le réseau Fer/carbone de l'acier, qui plus est aux températures élevées obtenues lors du soudage.
Le CO2 est un gaz actif, si on l'utilise pur ou en mélange (les plus courant avec de l'argon 85/15, 82/18,...) on parle alors de soudage MAG, même si le poste à souder est commun avec le MIG (terme utilisé lorsque la protection est inerte). Lors du soudage, le CO2 est décomposé par l'arc, la présence d'oxygène diminue la tension superficielle du métal en fusion, ce qui améliore la pénétration, la présence de carbone quant-à elle (mais là je m'avance peut-être) diminue la perte de cet élément lors du soudage. Ca pose également des problème, les projections augmentes avec le taux de CO2 dans le mélange, c'est assez normal puisque le bain est plus "fluide", et des oxydes se forment, raison pour laquelle on ajoute généralement des désoxydant dans le fil électrode, du silicium ou du manganèse en général...

Pour résumer, oui, on peut souder au CO2 pur, c'est couramment employé pour le soudage des fortes épaisseurs (bonne pénétration), mais l'aspect esthétique est déplorable et la qualité des soudures moyennes (mais suffisantes pour l'application.

En gros, pour souder les aciers on soude en MAG avec un mélange sur base Argon et environ 15% de CO2, pour l'aluminium on utilise de l'argon pur, on soude alors en MIG.

Pour un peu mieux cerner le procédé MIG/MAG voici une documentation Esab que je trouve assez bien faite pour découvrir le procédé.

PS: Calamentran m'a pris de court, décidément c'est un rapide :), son lien résume bien la question du gaz, même si comme on s'en doute, les aspects physico-chimiques et métallurgiques du soudage sont des domaines très particuliers (et passionnants).
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Le document ESAB posté par cantause est très bien fait. Merci :-D

Question sotte et grenue : pourquoi acheter un poste MIG tout seul au lieu d'un poste mixte MMA/MIG 160 A ?
---> L'écart de prix est faible ou inexistant (selon les modèles / marques). Perso, j'ai parfois besoin de souder de la grosse ferraille avec des baguettes en 3,2 et je me vois mal le faire en MIG (+ le coût du gaz). Qu'en pensez-vous ?
 
M

michelfrance

Apprenti
Pour de petites consommations de gaz ce qui sera mon cas, le surcoût argon pur (TIG ou alu en MIG) par rapport au mélange argon/CO2 (MAG) est faible. Donc 2 questions complémentaires suite à la remarque de Cantause concernant la quantité de métal déposé :
En prenant l'exemple d'une soudure bord à bord de tôles d'épaisseur 1.5 à 2 mm, quel est :
- la longueur moyenne de cordon que l'on peut réaliser en 1 minute en TIG et en MIG (avec gaz),
- le débit de gaz correspondant (6 l/mn en TIG ? - 12 l/mn en MIG ?)
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai oublié d'ajouter, je suis tombé sur ce poste Welbach alpha 225. C'est un TIG DC/AC avec sa torche pour ... 749 €, étonnant ! L'un parmi vous a-t-il un retour d'expérience ?
 
C

cantause

Compagnon
Effectivement, sur le papier il a l'air d'avoir tout d'un grand!
Et il y a pas mal de membres qui sont satisfait du matériel chinois donc c'est peut-être une bonne affaire!

225A, AC/DC, DC pulsé, et tous les réglages usuels,...

Pour ce qui est du facteur de marche, il faudrait plus de précision sur la norme à laquelle ça fait référence (et la température).
60% sur 225A à 40°C ça ferait vraiment beaucoup!

Mais bon, il faut bien reconnaître que les asiatiques font du matériel de soudage de plus en plus performant, avec de bons retours.
Il est possible que ça soit une alternative intéressante en terme de capacité, si on accepte la lenteur du tig ou les inconvénients de l'électrodes enrobées.

De toute façon, si vous aimez souder, vous vous retrouverez vite avec deux postes pour pouvoir employer les 3 procédés :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
michelfrance a dit:
Pour de petites consommations de gaz ce qui sera mon cas, le surcoût argon pur (TIG ou alu en MIG) par rapport au mélange argon/CO2 (MAG) est faible. Donc 2 questions complémentaires suite à la remarque de Cantause concernant la quantité de métal déposé :
En prenant l'exemple d'une soudure bord à bord de tôles d'épaisseur 1.5 à 2 mm, quel est :
- la longueur moyenne de cordon que l'on peut réaliser en 1 minute en TIG et en MIG (avec gaz),
- le débit de gaz correspondant (6 l/mn en TIG ? - 12 l/mn en MIG ?)

Dans les conditions que tu décris :


TIG épaisseur 2 mm : vitesse de 15 à 30 cm/mn
MIG épaisseur 2 mm : vitesse de 55 cm/mn

source sana ancien catalogue
normalement tout se trouve sur le site sana.fr mais certaines infos ont
disparues au profit d’autres ...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Pour tempérer l'enthousiasme de certains pour le soudage MIG/MAG je dirai qu'ils doivent contrôler après la soudure si la pénétration a été correcte. Pour cela c'est l'envers de la soudure qu'il faut regarder. Si le MAG est couramment utilisé pour souder des tôles de carrosserie c'est parce que justement la pénétration par ce procédé est souvent limite et c'est précisément pour cela qu'on ne passe pas à travers.
Une BONNE soudure n'est pas une BELLE soudure mais une soudure dont la pénétration est parfaite.
Et en TIG justement l'affutage de l'électrode influe sur la pénétration. C'est la principale vertu du TIG, d'ailleurs, au point que pour les très fortes épaisseurs les pros font souvent la première passe au TIG et le remplissage au MMA.
Stan
 
B

BENHUR

Apprenti
Bonsoir
Ayant passé plusieurs licences de soudure que ce soit en mma ou en tig il n’y a pas que la pénétration qui compte Loin de là si les pros utilisent le tig en première passe c’est surtout pour garantir la qualité de la soudure à l’intérieur dans certain cas on chambre. C'est à dire on fait passer un gaz neutre à l’intérieur
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonsoir,
En cherchant plus dans les forums, il semble que ce poste Welbach ALPHA 225 soit d'une fiabilité discutable (et comme d'ailleurs le comportement commercial du vendeur pour au moins un acheteur mécontent). C'est un peu la loterie !
Benhur, es-tu content de ton poste (monté en Italie mais probablement avec des sous-ensembles "importés" vu le prix) ? L'utilises-tu en mode AC ? Il y a un bouton "balance", je pense pour régler le rapport entre les alternances positives et les alternances négatives mais il ne semble pas possible de régler la fréquence, est-ce bien cela ?
Cdt.
 
M

moissan

Compagnon
est ce utile de regler la frequence ? 50HZ ne suffit pas ?

j'aime bien les inverter parce que ça a un meilleur rendement que les vieux poste mma a gros transfo 50Hz ... mais puisque pour l'alu il faut de l'alternatif , pourquoi ne pas se contenter du bon vieux transfo , avec juste une diode en plus si il faut une courant plus fort sur une alternance que sur l'autre ?

en gros pourquoi pas faire un poste TIG sur une base de poste MMA a transfo ?
 

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