Foret qui patine dans mandrin

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

je vous sollicite car j'ai quelques soucis avec un mandrin auto serrant monté sur une perceuse à colonne , l'emmanchement est du CM3 et le foret utilisé est de diamètre 12mm.

Je sers à la main assez fort le mandrin mais par moment quand je perce (avec avant trou) le foret patine et après perçage mon joli foret tout neuf de marque Dormer a la queue marquée par les mors du mandrin...

le mandrin est neuf acheté sur ex machina une trentaine d'euros ...
EXM-MACMTa.jpg


est ce un problème de serrage ? de mandrin ? ou ferais je mieux de partir sur un modele à clef ?

Merci à vous

BICK
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
2 solutions à essayer
Ne pas faire d'avant trou
Si tu fais un avant trou .. Avancer moins vite
Ce qui me surprend c'est que ces mandrins sont auto serrant et que normalement quand il y a un effort, il se ressert automatiquement
J'ai vu de tel mandrin qu'on était obliger de desserrer avec deux pinces multiprise
J'en ai vu un qui était casser on s'en était servi pour faire du taraudage sur une perçeuse radiale et l'effort avait fait casser le mandrin
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 897
Yvelines
Un mandrin à clé est beaucoup plus fiable et assure un meilleur serrage. Maintenant si tu prends un auto serrant il faut choisir de la marque pour avoir quelque chose de sérieux.Mais un Rohm va te couter 120 euros en neuf c'est forcément pas le même matériel. Je pense que tu ne dois pas avoir de problème avec les petits diamètres, en dia 12 il faut un peu plus de couple alors si le serrage est limite, ca ripe. Je pense que cela vient du mandrin malheureusement.
Si non peut etre lubrifier ou changer de lubrifiant et aller molo...
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je tournais vraiment pas vite peut etre pas assez justement...

Ca ne me fait pas peur d'investir dans un bon mandrin j'ai déjà fusillé 2 forets à 20 euros piece alors ...

ou trouver du bon mandrin à bon prix sur le net et pas des chinoiseries ???

Merci
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonjour,
Je te rassure (ou pas) mais même avec mon Röhm Spiro 13mm quasi neuf il arrive que les forets soient marqués par le mandrin car ils ont bougés...
A sa défense, je ne peux pas énormément serré à la main, peut-être la cause.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Ce n'est pas la vitesse qu'il faut réduire , mais l'avance
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #7
Mouais je pense surtout à un problème de serrage mais si je dois prendre une pince étau pour serrer cette merde chinoise autant en prendre un à clef !!

BICK
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 897
Yvelines
C'est malheureusement un problème récurent avec les autoserrants. J'ai souvent lu des gars qui s'en plaignaient.
Un bon vieux mandrin à clé sur lbc et basta
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C'est pratique sur un tour pour center ou pas petit perçage, mais terrible sur un perceuse car on maitrise moins bien l'avance..alors soit le foret tourne dans le mandrin ou le foret se bloque dans le mandrin...et c'est parfois impossible a desserrer si tu n'emploie pas les gros moyen.

Et ça c'est valable pour tout les mandrins auto-serrant...pour perceuse de loin je préfère à clé.

@ +
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci à vous :)

je vais prendre un modele à clef pour les percages au dessus de 8 mm

BICK
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
J'ai connu un problème inverse lorsque j'ai utilisé un foret acier à couronne: impossible de le desserrer ensuite. En revanche, pas de soucis avec les petits diamètres. J'ai fini par acheter un mandrin à clé...
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, quel que soit le mandrin, si on dépasse sa capacité de serrage ça va patiner, et que ce soit à clé ou autoserrant, je trouve même que le serrage est supérieur avec ces derniers, du fait même de leur conception. Le point sur lequel l'autoserrant est moins adapté c'est quand on passe en marche arrière avec un taraud par exemple, il a tendance à se desserrer. Je sais, pour tarauder on utilise un mandrin flottant, mais que celui qui n'a jamais utilisé le mandrin normal, à cet usage sur le tour, me jette la première pierre.
Cordialement
Martin
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour, quel que soit le mandrin, si on dépasse sa capacité de serrage ça va patiner, et que ce soit à clé ou autoserrant, je trouve même que le serrage est supérieur avec ces derniers, du fait même de leur conception. Le point sur lequel l'autoserrant est moins adapté c'est quand on passe en marche arrière avec un taraud par exemple, il a tendance à se desserrer. Je sais, pour tarauder on utilise un mandrin flottant, mais que celui qui n'a jamais utilisé le mandrin normal, à cet usage sur le tour, me jette la première pierre.
Cordialement
Martin
tu as du mal lire mon post initial , foret de 12 dans un mandrin prévu pour du 13 max donc rien d'anormal ...

pour les tarauds j'utilise un porte taraud , ca me parait évident.

BICK
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 272
Belgique
Lorsque un foret “mord” trop fort c’est qu’il n’est pas adapté à la matière ou ne tenant pas compte d’un perçage à petit diamètre avant.

2 solutions, réaffuter le foret en réduisant l’angle « l’angle de pointe » et/ou »l’angle de dépouille ».

J’ai eu la chance il y a bien longtemps qu’un expert en la matière m’a appris toutes ficelles de cet affutage.

Il y a un truc sans rien changer au foret, vous prenez un bout de tissus carré, plier en 4 ou 8 de manière à faire un petit coussin et l’insérer entre le foret et la pièce à percer, il faut bien sûr qu’il y ai un perçage à petit diamètre avant.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
tu as du mal lire mon post initial , foret de 12 dans un mandrin prévu pour du 13 max donc rien d'anormal ...

pour les tarauds j'utilise un porte taraud , ca me parait évident.

BICK
Bonjour, il y a une différence entre la capacité d'un mandrin en diamètre et sa capacité de maintenir un couple de serrage. On peut, même avec un mandrin prévu pour du 16, avoir un dépassement de couple avec un foret de 6mm, il suffit d'avoir une avance trop rapide. J'ajoute que le mandrin que tu as mis en photo n'est de loin pas du haut de gamme et le fait qu'il y aie ripage ne m'étonne pas trop. Ce qui m'étonne d'avantage c'est que ce type de mandrin (dont je possédait un exemplaire) puisse à ce point endommager un foret Dormer, chez moi quand il ripait, on voyait à peine une trace sur la queue du foret (Cleveland ou Titex+)
Cordialement
Martin
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #16
Oui bien entendu mais là toutes les conditions étaient bonnes , vitesse lente , huile de coupe , foret neuf ,Fet plat épaisseur 30 en S355. peut etre une dépouille trop importante mais bon je pense vraiment que le soucis vient du mandrin.

BICK
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 215
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Tu peux peut-être obtenir un meilleur serrage en lubrifiant l'intérieur du mandrin.
Mais réduire l'angle de dépouille évitera que le mandrin ne s'engage et de ce fait, réduira le couple nécessaire.
L'essai de perçage avec le chiffon te dira tout de suite s'il faut réduire la dépouille.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
La vitesse lente n'est pas un facteur de réduction du ripage, au contraire.
Cordialement
Martin
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 047
Tu peux peut-être obtenir un meilleur serrage en lubrifiant l'intérieur du mandrin.
Ben, peut-être qu'il vaudrait mieux éviter.
Je me souviens d'un document Rohm, Albrecht ou un autre grand fabricant où il était justement déconseillé de lubrifier ces mandrins pour justement risque de rippage. :???:
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonsoir,
Pour faire suite à ma réponse, voici la solution radicale qu'on m'a donné quand j'ai débuté :
- foret de 12mm en CM1 sur réducteur CM3 vers CM1.
Solution préconisée par les anciens de ma boite pour tout foret supérieur à 10mm.
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui la solution d'utiliser un cone me plait bien , au moins ca bouge plus ...

Concernant les avants trou vous divisez par 3 le diametre du foret ou vous mesurer l'ame du foret final ?

Merci à tous

BICK
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
A vrai dire c'est ce que j'applique depuis peu et j'en suis pleinement satisfait. J'ai deux coffrets Dormer A190 (forets cylindriques de 1 à 10mm) que je peux utiliser sur la perceuse-fraiseuse et sur ma perceuse à main, et au dessus je prends au besoin les Dormer A130 en cône morse.
Pour les avants trous, je prends le diamètre théorique du foret.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
la solution des forets cône morse pour les dia < 10 est excellente
par contre réaffuter des forets neufs est une erreur : les forets classiques, Titex ou Guhring sont prévus pour usiner dans 90% des cas de perçage
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
On oublie aussi la vitesse de coupe, plus tu tournes vite plus tu risques de riper la queue du foret!!!
Un bon perçage commence par un pointage de marque et avec un second pointeau affûté vers 150° tu repointes ton trou,
Entièrement d'accord pour l'avant trou de 1/3 du diamètre,,,
Les Anciens disaient : " Un trou bien pointé est à moitié foré"
A part un bon mandrin classique à clé, le mandrin de marque auto serrant est aussi valable,,,
Vérifier que les mors ne sont pas gras, cela arrive souvent avec des forets lubrifiés à l'huile "mécanique" ou de coupe ,, On est parfois étonné de ce que l'on ressort d'un mandrin , pas de soufflette, mais avec un coton tige ou un aimant au bout d'une tige,, ( bavures , limaille d'usinage etc,,,)
Une solution est de le dégraisser dans du diluant, pour qu'il soit propre, et le l'huiler par après au ras de la tige du cône, avec un produit tel que WD ,, après quelques srrrage , tout se passe bien,,,
Même dans les mandrins chinois on trouve bien souvent des copeaux d'usinage AVANT le première mise en service A ++
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #25
merci pour ce retour très constructif Mwm !

BICK
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour Bickford
Pas de soucis , c'est le retour de décolletage sur tour automatique Bechler, cela date , mais toujours d'actualité,,
Heureux de pouvoir t'aider en ce sens
A ++
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
J'arrive un peut tard sur ce post ,mais quand on perce manuellement ayant fait un avant trou l'attaque du foret apporte quelque secousses ,
alors le mandrin reçoit ces secousses (une combine mettre un morceau de chiffon entre l'attaque du foret il absorbera ces vibrations) ..

mais ceci est que de mon analyse :-D allez bon copeau
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
Lorsque un foret “mord” trop fort c’est qu’il n’est pas adapté à la matière ou ne tenant pas compte d’un perçage à petit diamètre avant.

2 solutions, réaffuter le foret en réduisant l’angle « l’angle de pointe » et/ou »l’angle de dépouille ».

J’ai eu la chance il y a bien longtemps qu’un expert en la matière m’a appris toutes ficelles de cet affutage.

Il y a un truc sans rien changer au foret, vous prenez un bout de tissus carré, plier en 4 ou 8 de manière à faire un petit coussin et l’insérer entre le foret et la pièce à percer, il faut bien sûr qu’il y ai un perçage à petit diamètre avant.
bonjour,
@stef : pourrais-tu développer ce système de tissu plié qui forme coussin à intercaler entre le foret et la pièce ? je ne comprends pas vraiment, merci par avance !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
bonjour,
@stef : pourrais-tu développer ce système de tissu plié qui forme coussin à intercaler entre le foret et la pièce ? je ne comprends pas vraiment, merci par avance !
Salut,

Cela à été dit plusieurs fois sur le forum.


@ +
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum
C'est comme pour faire un fraisurage pour pas que l'outil fasse des facettes
On met entre le foret et la piece un morceau de chiffon ça empêche le foret de vibrer
https://www.usinages.com/threads/fraiser-un-trou-avec-un-gros-foret.4321/
Le temps que je recherche un lien.... Et je vois que brise copeau a déjà répondu
 
Haut