Foret qui patine dans mandrin

BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

je vous sollicite car j'ai quelques soucis avec un mandrin auto serrant monté sur une perceuse à colonne , l'emmanchement est du CM3 et le foret utilisé est de diamètre 12mm.

Je sers à la main assez fort le mandrin mais par moment quand je perce (avec avant trou) le foret patine et après perçage mon joli foret tout neuf de marque Dormer a la queue marquée par les mors du mandrin...

le mandrin est neuf acheté sur ex machina une trentaine d'euros ...

est ce un problème de serrage ? de mandrin ? ou ferais je mieux de partir sur un modele à clef ?

Merci à vous

BICK

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 797
F-69400 villefranche sur saone
2 solutions à essayer
Ne pas faire d'avant trou
Si tu fais un avant trou .. Avancer moins vite
Ce qui me surprend c'est que ces mandrins sont auto serrant et que normalement quand il y a un effort, il se ressert automatiquement
J'ai vu de tel mandrin qu'on était obliger de desserrer avec deux pinces multiprise
J'en ai vu un qui était casser on s'en était servi pour faire du taraudage sur une perçeuse radiale et l'effort avait fait casser le mandrin

Dernière édition:
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Un mandrin à clé est beaucoup plus fiable et assure un meilleur serrage. Maintenant si tu prends un auto serrant il faut choisir de la marque pour avoir quelque chose de sérieux.Mais un Rohm va te couter 120 euros en neuf c'est forcément pas le même matériel. Je pense que tu ne dois pas avoir de problème avec les petits diamètres, en dia 12 il faut un peu plus de couple alors si le serrage est limite, ca ripe. Je pense que cela vient du mandrin malheureusement.
Si non peut etre lubrifier ou changer de lubrifiant et aller molo...

BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
Je tournais vraiment pas vite peut etre pas assez justement...

Ca ne me fait pas peur d'investir dans un bon mandrin j'ai déjà fusillé 2 forets à 20 euros piece alors ...

ou trouver du bon mandrin à bon prix sur le net et pas des chinoiseries ???

Merci

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Je te rassure (ou pas) mais même avec mon Röhm Spiro 13mm quasi neuf il arrive que les forets soient marqués par le mandrin car ils ont bougés...
A sa défense, je ne peux pas énormément serré à la main, peut-être la cause.
@ Bientôt
Jean-Philippe

BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
Mouais je pense surtout à un problème de serrage mais si je dois prendre une pince étau pour serrer cette merde chinoise autant en prendre un à clef !!

BICK

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
C'est malheureusement un problème récurent avec les autoserrants. J'ai souvent lu des gars qui s'en plaignaient.
Un bon vieux mandrin à clé sur lbc et basta

brise-copeaux
Compagnon
C'est pratique sur un tour pour center ou pas petit perçage, mais terrible sur un perceuse car on maitrise moins bien l'avance..alors soit le foret tourne dans le mandrin ou le foret se bloque dans le mandrin...et c'est parfois impossible a desserrer si tu n'emploie pas les gros moyen.

Et ça c'est valable pour tout les mandrins auto-serrant...pour perceuse de loin je préfère à clé.

@ +

BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
Merci à vous :)

je vais prendre un modele à clef pour les percages au dessus de 8 mm

BICK

Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
J'ai connu un problème inverse lorsque j'ai utilisé un foret acier à couronne: impossible de le desserrer ensuite. En revanche, pas de soucis avec les petits diamètres. J'ai fini par acheter un mandrin à clé...

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, quel que soit le mandrin, si on dépasse sa capacité de serrage ça va patiner, et que ce soit à clé ou autoserrant, je trouve même que le serrage est supérieur avec ces derniers, du fait même de leur conception. Le point sur lequel l'autoserrant est moins adapté c'est quand on passe en marche arrière avec un taraud par exemple, il a tendance à se desserrer. Je sais, pour tarauder on utilise un mandrin flottant, mais que celui qui n'a jamais utilisé le mandrin normal, à cet usage sur le tour, me jette la première pierre.
Cordialement
Martin

BICKFORD
Compagnon
1 Février 2009
510
Bonjour, quel que soit le mandrin, si on dépasse sa capacité de serrage ça va patiner, et que ce soit à clé ou autoserrant, je trouve même que le serrage est supérieur avec ces derniers, du fait même de leur conception. Le point sur lequel l'autoserrant est moins adapté c'est quand on passe en marche arrière avec un taraud par exemple, il a tendance à se desserrer. Je sais, pour tarauder on utilise un mandrin flottant, mais que celui qui n'a jamais utilisé le mandrin normal, à cet usage sur le tour, me jette la première pierre.
Cordialement
Martin
tu as du mal lire mon post initial , foret de 12 dans un mandrin prévu pour du 13 max donc rien d'anormal ...

pour les tarauds j'utilise un porte taraud , ca me parait évident.

BICK

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 023
Belgique
Lorsque un foret “mord” trop fort c’est qu’il n’est pas adapté à la matière ou ne tenant pas compte d’un perçage à petit diamètre avant.

2 solutions, réaffuter le foret en réduisant l’angle « l’angle de pointe » et/ou »l’angle de dépouille ».

J’ai eu la chance il y a bien longtemps qu’un expert en la matière m’a appris toutes ficelles de cet affutage.

Il y a un truc sans rien changer au foret, vous prenez un bout de tissus carré, plier en 4 ou 8 de manière à faire un petit coussin et l’insérer entre le foret et la pièce à percer, il faut bien sûr qu’il y ai un perçage à petit diamètre avant.

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
tu as du mal lire mon post initial , foret de 12 dans un mandrin prévu pour du 13 max donc rien d'anormal ...

pour les tarauds j'utilise un porte taraud , ca me parait évident.

BICK
Bonjour, il y a une différence entre la capacité d'un mandrin en diamètre et sa capacité de maintenir un couple de serrage. On peut, même avec un mandrin prévu pour du 16, avoir un dépassement de couple avec un foret de 6mm, il suffit d'avoir une avance trop rapide. J'ajoute que le mandrin que tu as mis en photo n'est de loin pas du haut de gamme et le fait qu'il y aie ripage ne m'étonne pas trop. Ce qui m'étonne d'avantage c'est que ce type de mandrin (dont je possédait un exemplaire) puisse à ce point endommager un foret Dormer, chez moi quand il ripait, on voyait à peine une trace sur la queue du foret (Cleveland ou Titex+)
Cordialement
Martin

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois