mon avis
perçage : directement à 12 avec un foret classique ; si la machine ne tiens pas le coup ; avant trou de 3 ou 4 puis perçage à 12 sans passer par 11 parce que ça risque de vibrer ou bien de rentrer dans la matière et on risque d'accrocher
pour la profondeur du perçage le mieux est de faire un croquis à l'échelle pour déterminer la profondeur du perçage par ce que si on perce à la profondeur final, il y a un risque de ne pas pouvoir faire complétement la partie sphérique
pour la sphère soit on affute un foret avec un rayon: attention l'affutage n'est pas facile; il faut respecter les dépouilles et en même temps le rayon ce qui n'ai pas aisé, il faut avoir un bon coup de main
le mieux à mon avis c'est la fraise, mais une fraise deux dents, a la rigueur 3 parce qu'il faut, pour l'alu ,un dégagement du copeau sinon il y a un risque de bourrage
pour la lubrification j'ai comme beaucoup à mes débuts lubrifié au pétrole, il y en a qui lubrifie à l'huile entière
j'ai découvert que l'huile soluble va très bien, j'ai fait de cette façon des gorges de poulie trapézoïdales sans problèmes
j'ai faillis faire un stage sur la coupe de l'aluminium, j'ai eu des commentaires par des personne qui l'avaient fait
1ere démonstration: taraudage:
deux tarauds neufs un premier trou taraudé avec du pétrole: le taraud casse
deuxième trou taraudage avec de l'huile entière : le taraudage se fait sans problème
avec le pétrole le copeau à tendance à se dégager moins facilement ce qui donne cette aspect brillant
attention je parle en puriste, c'est de la théorie, sur la coupe classique on ne se rend pas compte de ce phénomène
c'est ce "refus de coupe" qui donne cet aspect brillant , qui fait serrer le taraud , et qui le fait casser