Bonjour a tous et a toute, je suis tout nouveau sur le forum et dans la pratique de la fonderie.
J'ai recherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis tireur sportif et je souhaiterais fabriquer une crosse pour carabine en alu, je ne suis pas très au fait de la résistance de ce matériau car très peu travailler avec celui-ci.
Les crosses fabriquées en alu "haut de gamme" sont dites de qualité aéronautique et suite a me recherche, il s'avère que se soit un alliage 7075.
Ma question est donc est il possible pour un amateur de fondre se type d'alliage? Si oui comment ? Si non est-ce qu'un alu de fonderie pourrait résisté ?
Ma pièce est imprimée en résine calcinable, je compte utiliser la technique de cire perdue et j'aimerais avoir le moins d'usinage possible en post prod, avez vous des conseils?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
Le 7075 n'est pas vraiment un alliage de fonderie.
Le fondre ne pose pas de problème mais conserver les caractéristique initiales après coulée est difficile.
N'étant pas tireur sportif je n'ai aucune idée des contraintes mise en œuvre sur cette pièce.
Il est possible que AS7G alliage de fonderie (culasses moto Harley ,culasses auto PSA) puisse assurer la fonction.
Salutations.
Je n'y connais rien en tir et en armes, c'est comment une crosse en 7075 ? Cela doit être plein de trous est de vide ?
Effectivement, à ma connaissance très limité, il me semble que le 7075 n'est pas utilisé en fonderie, il s'usine ou est mis en forme par matriçage.
pas plus simple de faire en carbone avec intérieur en nid d’abeille il faut faire un moule ............les AR 1.5.. et autre arme militaire sont comme cela
à moins que tu doivent avoir un poids pour l'équilibre de l'arme
la pièce que tu veut faire et en systéme injection sous pression
le fortal et un alu qui et complexe il doit subir des traitement pour obtenir la qualitée pas une simple coulé
Bonjour, aucun prb pour fondre du 7075. Ca reste de l alu. Les alliages mère qui le composent sont:
Cuivre , zinc, magnésium . La différence est surtout dans son traitement après coulée. De le fondre et de le coulée ainsi, ne fera pas de lui un "vrai " 7075.
Merci a tous pour vos réponses,
Pour ce qui est des contrainte elle sont plutôt dur a quantifier, ce que je sais, c'est que du bois relativement tendre peut faire office de crosse et résiste très largement.
Pour ce qui est d'une crosse, je posterais une photos plus bas, mais oui elle sont relativement évidé, mais comme ça a été dit très justement le poids est important pour la stabilité.
Pour ce qui est du carbone, j'ai étudié le sujet longtemps et ça n'as rien de plus simple bien au contraire, il faut usiner des moule créer une vessie, c'est bien pour ça que je me dirige vers de la fonderie alors que le travail du composite fait parti de mes compétences , si vous avez une solution, je suis preneur ^^
Je n'ai pas à disposition le matériel pour faire l'usinage, mon modèle a des formes plus complexe, il faudrait une 5 axes pour l'usiner.
Pour l'instant, non ce n'est pas pour de la série, mais suivant les retours, c'est possible que je passe le pas.
Non ce n'est pas de cal.50, mais oui, pour des tirs a plus de 1500 M, il faut de gros calibre ^^
Hello, si tu veux un alu resistant, le AlSi7Cu3Mg03 serait normalement pas mal et facile à trouvé, il faut juste lui faire un affinage de grain au titane bore ou juste titane et amélioré ses caractéristiques en modifiant sa structure au strontium. Le Mg pour faire un traitement thermique.
Si c'est la crosse de la photo du bas, sa peut passer facilement se faire en fonderie sable sans passer par la resine castable car je ne sais pas si tu as le four qui monte assez haut en température
En gros, les aluminiums c'est un ensemble de grain plus ou moins gros, si tu veux que ton alliage résiste, il faut que tu modifies la taille de grain pour qu'il soit plus fin. C’est l'action du titane dedans.
En ce qui concerne la modification au strontium, ça permet de modifier la forme à l'intérieur de l'aluminium. De base, il fait des sortes de lames. si tu le modifies, il devient fibreux et ça améliore ses cara méca
mais bon, il faut les éléments, mais pour le mettre au bout d'une arme a feu, vaut mieux être prudent quand même
j'aimerais éclaircir un point, tu dit dans ce message que ton four servira uniquement pour fondre la cire, ok mais du coup, qui fera fondre l'alu? si c'est un fondeur, il suffit de lui demander la nuance que tu veut, ou la résistance, c'est lui qui choisira le plus adapter. mais du coup, tu lui amène ton modèle en cire, et c'est lui aussi qui prépare son moule a partir de ta cire, et c'est lui qui la fond du coup, donc pas besoin de ton four...