Fonderie artisanale?

  • Auteur de la discussion Superbeaver
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonne idee de remplire de flotte les bouteille de gaz , j'ai justement deux bobonne vide et restee ouverte depuis 10ans ( model big de 1200mm de haut +- ) qui devrais servire de reserve d'air comprimer pour mon compresseur a double effet ^^

la fondrie quand je pense que un de mes oncle deceder etait forgeront et que l'on as pas su reprendre la forge car elle etait partie intergante de la maison , mnt les personne qui ont racheter la maison l'ont transforme en feu ouvert de luxe ^^ du plus belle effet mais j'aurais tant aimer reprendre cette forge :( ( bon j'ai repris un max d'outil par contre , pinçe et co ) , je pense que je vais pe faire un four aussi mais pas tout de suite ^^
 
D

didou

Compagnon
Je pense aussi que le mieux avant de percer ou de découper une bouteille de gaz est de devisser le robinet ou de l'ouvrir à fond comme ca on créer une fuite et on limite le risque d'explosion, idem pour faire une soudure sur un reservoir d'essence il vaut mieux enlever bouchon et robinet
 
J

jajalv

Administrateur
didou a dit:
Je pense aussi que le mieux avant de percer ou de découper une bouteille de gaz est de devisser le robinet ou de l'ouvrir à fond comme ca on créer une fuite et on limite le risque d'explosion, idem pour faire une soudure sur un reservoir d'essence il vaut mieux enlever bouchon et robinet

Soyons sérieux !!!

Remplissez la bouteille ou le réservoir avec de l'eau.
Vous serez sur qu'il n'y a plus de vapeurs résiduelles.
 
D

didou

Compagnon
jajalv a dit:
didou a dit:
Je pense aussi que le mieux avant de percer ou de découper une bouteille de gaz est de devisser le robinet ou de l'ouvrir à fond comme ca on créer une fuite et on limite le risque d'explosion, idem pour faire une soudure sur un reservoir d'essence il vaut mieux enlever bouchon et robinet

Soyons sérieux !!!

Remplissez la bouteille ou le réservoir avec de l'eau.
Vous serez sur qu'il n'y a plus de vapeurs résiduelles.

Oui Daccord avec toi et en plus aérez en enlevant robinet et bouchons, ce que je disais ne se substituait pas au remplissage à l'eau mais était un plus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Désoler de casser votre trucs, mais je choisirait une façon plus simple que d'aller m'emmerder a découper une bouteille de gaz
 
J

jajalv

Administrateur
duredetrouverunpseudo a dit:
Désoler de casser votre trucs, mais je choisirait une façon plus simple que d'aller m'emmerder a découper une bouteille de gaz
C'était juste une mise en garde.
Il y a assez d'accidents comme ça.

Rassure toi, je ne suis pas fâché, et comme tu le dis, il y a bien d'autres solutions que la bouteille de gaz.

D'ailleurs, juridiquement, je ne sais même pas si on a le droit de modifier la destination initiale d'une bouteille !!!

Bonne soirée.
 
S

snac

Ouvrier
jajalv a dit:
duredetrouverunpseudo a dit:
Désoler de casser votre trucs, mais je choisirait une façon plus simple que d'aller m'emmerder a découper une bouteille de gaz
C'était juste une mise en garde.
Il y a assez d'accidents comme ça.

Rassure toi, je ne suis pas fâché, et comme tu le dis, il y a bien d'autres solutions que la bouteille de gaz.

D'ailleurs, juridiquement, je ne sais même pas si on a le droit de modifier la destination initiale d'une bouteille !!!

Bonne soirée.

salut

et meme que juridiquement ceux qui font des bombes avec risque d'etre poursuivi par la société du gaz c'est fort non !!.. :wink: :lol:
a plus
 
G

GEGE

Apprenti
snac a dit:
jajalv a dit:
duredetrouverunpseudo a dit:
D'ailleurs, juridiquement, je ne sais même pas si on a le droit de modifier la destination initiale d'une bouteille !!!
et meme que juridiquement ceux qui font des bombes avec risque d'etre poursuivi par la société du gaz c'est fort non !!.. :wink: :lol:
a plus

:-D chaque bouteille consignée reste la propriété de la marque qu’elle porte
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça on peu aussi acheter du tube d'acier de 300mm de diam et faire des couvercle ^^
 
M

micou

Apprenti
voilà ou en ai l'avancement de mon mini four.. :wink:

me reste 2 truc à finir sur le goder, on peut voir que j'ai essayé de faire un bec verseur (assez difficile a réaliser..)

me manque a finir le "capot" je le finis demain, faut que j'agrandise le trou du tube pour y caller correctement la buse du chalumeau,

le goder, je l'ai fais a partir d'une "planche" d'acier, de 1m80 de long sur 20 de large et en épaisseur sa doit tourner vers les 3...

c'est la deuxième fois que je soude à l'arc donc les soudures sont pas forcément belle, des fois ça passe, des fois c'est des patés... mais bon je fais comme je peux et je suis bien content de moi...

le four, a l'intérieur, c'est brique + ciment réfractaire

Normalement je teste sa, mercredi aprés midi.. je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée 8-)

IMG_0217.JPG


IMG_0220.JPG


IMG_0218.JPG


IMG_0213.JPG


IMG_0211.JPG


IMG_0207.JPG


IMG_0205.JPG
 
F

fred250

Compagnon
je veut pas joué les rabat joie mais j'ai peur que tu ai des déconvenues :???:
je trouve que l'espace entre le four et le creuset est insufisante pour que la chaleur face le tour surtout avec la forme carré , de plus j'ai bien peur que ton chalumeau s'étouffé dans un espace si comfiné , enfin a voir :mrbrelle:
 
D

didou

Compagnon
Tu devrais aussi faire à mon avis un trou de 20à30mm au millieu du couvercle
 
B

boris

Apprenti
pareillement, tout ca m'a l'air un peu petit et le creuset un peu énorme , pourquoi un creuset carré ? ca me parait pas tres simple ce systeme de bouteille de gaz, un four de type souder "sur mesure" aurait permit une plus grande souplesse d'utilisation et de forme possible ou encore le principe du bidon avec pot de fleur, c'est mon avis perso...
 
K

karim80

Compagnon
GEGE, c'est quoi la machine bleu à droite derriere, la ou ya tes martaux ?
...si tu nous faisais visiter ton atelier 8-)
 
D

didou

Compagnon
C'est quand même dangeureux de choper le creuset par le haut, imagines qu'il tombe avec son contenu, c'est pourquoi sur mon four j'ai fait une porte pour l'attraper par le bas et je suis déjà raz du sol, bien sur il y a une légère déperdition au niveau de la porte mais ca n'empèche pas mon four d'être performant
 
P

phil916

Compagnon
La porte est bien isolée aussi la déperdition dans ton four Didou est principalement dûe à sa forme/conception qui est adaptée plutôt à un four électrique.

L'intérêt de faire un four à fusion dans un cyclindre c'est que la chaleur va entrer par le bas et chauffer le creuset de manière uniforme en tournoyant autour de bas en haut.
Cà produit une chaleur très élevé, constante sur le creuset avec une faible consommation car la chaleur tournante reste plus longtemps à l'intérieur.

Le four de micou: tu ne m'en voudra pas j'espère :???: est lui un modèle de ce qu'il ne faut pas faire ! car l'intérieur est carré tout comme le creuset ! bref çà va à l'opposé de ce qu'il faut faire.
Le fait de fermer en haut agrave le phénomène de manque d'air, un four gaz ou charbon pour la fusion doit avoir une ouverture sur le dessus d'environs 10 cm de diamètre à la base qui se termine au mieux en forme de petite cheminé de 8 cm

Micou pour avoir les performances que ton travail mérite, il te faut recouler autour d'un cyclindre (bidon ou carton reforcé comme moule placé au centre) et utiliser un creuset rond de dimension permettant 4 à 8 cm d'espace libre à la paroi.

Et j'ai gardé le plus important pour la fin: la question de la sécurité !
ton four actuel va provoquer une forte contre pression en direction de la torche, çà peut-être TRES TRES dangereux ! tout comme un allumage trappe du dessus fermée...à ne jamais faire !

Attraper le creuset par le haut ne pose aucun problème avec les bons outils et un four adapté à çà, le four de Gégé, même si il n'est pas optimisé (sortie trop grosse et ouverture située bien trop bas) reste le meilleur modèle à suivre.
 
M

micou

Apprenti
re-bonjour tout le monde ^^

alors voilà mon four je l'ai modifié, maintenant l'intérieur est rond.

par contre je voudrais avoir une technique pour augmenter la t° de flamme de mon chalumeau pour chauffer plus fort.


pour infos c'est un chalumeau campingaz raccordé sur un bouteille propane.

merci
 
P

phil916

Compagnon
Il te faut un surplus d'air... et augmenter le débit de gaz en conséquence.
Mais tu ne feras rien de puissant avec un chalumeau c'est un peu léger pour un four, comme tu as du voir.

Pour t'éviter de chercher voilà le "meilleur", surnommé "the Reil burner", du nom de son concepteur et pour aller avec cette info le meilleur site qui en parle (plan coté etc.)

http://home.iprimus.com.au/cmckeown/foundry.htm

Il y a plein de tutos pour le fabriquer et l'améliorer sur le net, il est simple à faire et fera passer ton chalumeau pour une vulgaire allumette :-D
 
M

micou

Apprenti
phil916 a dit:
Il te faut un surplus d'air... et augmenter le débit de gaz en conséquence.
Mais tu ne feras rien de puissant avec un chalumeau c'est un peu léger pour un four, comme tu as du voir.

Pour t'éviter de chercher voilà le "meilleur", surnommé "the Reil burner", du nom de son concepteur et pour aller avec cette info le meilleur site qui en parle (plan coté etc.)

http://home.iprimus.com.au/cmckeown/foundry.htm

Il y a plein de tutos pour le fabriquer et l'améliorer sur le net, il est simple à faire et fera passer ton chalumeau pour une vulgaire allumette :-D
merci beaucoup, je me mets dessus des que j'ai du temps, je pars au ski là :lol:
 
B

bobleponge

Nouveau
sympat ton four

bonjour
je suis bronzier d'art et j'ai vue la photo du four (sympa)
mais bonjour les emanations toxic :eek:
ta pas u la fievre des fondeurs avec ce four :?: :roll:
faudrait peut etre faire une evacuation des fumers :?:
j'espere que ta des voisins sympa :lol:
tu fond combien de litre avec 8-)

allez a plus :-D

bobleponge
 
M

micou

Apprenti
J'arrive a faire fondre l'alu !

je suis vraiment fiert de moi ! et merci a didou pour son aide ! qui m'aura était précieuse !! :wink:
 
M

micou

Apprenti
phil916 a dit:
bravo !

et les photos alors hein? elles sont où ? :wink:
je suis chez ma copine là, samedi ou dimanche je vous en fait :D

j'ai fait fondre un support moteur en alu de bmw, en moins de 5min... :P
 
P

phil916

Compagnon
5 minutes pour de l'alu c'est excellent !
çà prouve que ton système est efficace :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
R
Réponses
10
Affichages
1 673
KITE
KITE
B
Réponses
36
Affichages
2 298
BertrandG
B
E
Réponses
10
Affichages
25 856
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
A
Réponses
24
Affichages
2 518
bernard52
B
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
T
Réponses
12
Affichages
2 862
languedoc
L
Haut