La porte est bien isolée aussi la déperdition dans ton four Didou est principalement dûe à sa forme/conception qui est adaptée plutôt à un four électrique.
L'intérêt de faire un four à fusion dans un cyclindre c'est que la chaleur va entrer par le bas et chauffer le creuset de manière uniforme en tournoyant autour de bas en haut.
Cà produit une chaleur très élevé, constante sur le creuset avec une faible consommation car la chaleur tournante reste plus longtemps à l'intérieur.
Le four de micou: tu ne m'en voudra pas j'espère

est lui un modèle de ce qu'il ne faut pas faire ! car l'intérieur est carré tout comme le creuset ! bref çà va à l'opposé de ce qu'il faut faire.
Le fait de fermer en haut agrave le phénomène de manque d'air, un four gaz ou charbon pour la fusion doit avoir une ouverture sur le dessus d'environs 10 cm de diamètre à la base qui se termine au mieux en forme de petite cheminé de 8 cm
Micou pour avoir les performances que ton travail mérite, il te faut recouler autour d'un cyclindre (bidon ou carton reforcé comme moule placé au centre) et utiliser un creuset rond de dimension permettant 4 à 8 cm d'espace libre à la paroi.
Et j'ai gardé le plus important pour la fin: la question de la sécurité !
ton four actuel va provoquer une forte contre pression en direction de la torche, çà peut-être TRES TRES dangereux ! tout comme un allumage trappe du dessus fermée...à ne jamais faire !
Attraper le creuset par le haut ne pose aucun problème avec les bons outils et un four adapté à çà, le four de Gégé, même si il n'est pas optimisé (sortie trop grosse et ouverture située bien trop bas) reste le meilleur modèle à suivre.