Fonderie artisanale?

  • Auteur de la discussion Superbeaver
  • Date de début
L

legelbe

Compagnon
j'en bave.....vous me donnez envies de m'y mettre.....



comment sait on que la fusion est bonne pour la coulée????
 
M

MaX-MoD

Compagnon
legelbe a dit:
j'en bave.....vous me donnez envies de m'y mettre.....



comment sait on que la fusion est bonne pour la coulée????
Tout est dans l'ahabitude, dans le doigté!
Tu met le doigt dedans, si ça fume, c'est bon!
 
L

legelbe

Compagnon
MaX-MoD a dit:
legelbe a dit:
j'en bave.....vous me donnez envies de m'y mettre.....



comment sait on que la fusion est bonne pour la coulée????
Tout est dans l'ahabitude, dans le doigté!
Tu met le doigt dedans, si ça fume, c'est bon!
à force de tremper tes doigts partout, tu finira vite manchot :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
legelbe a dit:
MaX-MoD a dit:
legelbe a dit:
j'en bave.....vous me donnez envies de m'y mettre.....



comment sait on que la fusion est bonne pour la coulée????
Tout est dans l'ahabitude, dans le doigté!
Tu met le doigt dedans, si ça fume, c'est bon!
à force de tremper tes doigts partout, tu finira vite manchot :wink:

Meeeeeuh non! tout le monde sait que les doigts ca repousse! :lol:
 
B

boris

Apprenti
J'ajouterai les avantages et les inconvenients entre les four à charbon et les four à gaz traduit grossierement et issu du site http://www.backyardmetalcasting.com

Charbon Vs. Propane comme combustible de fonderie
hotcharcoal.jpg
VS
hottestfurnace2.jpg

Vous êtes sur le point de construire votre première fonderie et vous vous demandez si vous aller utiliser un combustible au charbon de bois ou au propane ? J'ai passé beaucoup de temps en utilisant à la fois le propane et le charbon de bois comme combustible pour ma fonderie de sorte que je suis convaincu que je peux porter un jugement sur les avantages et les inconvénients de chacun. Les caractéristiques positives sont écrits en vert, alors que les inconvénients sont écrits en rouge.

Charbon de bois

Vous devez d'abord obtenir le charbon de bois, de l'essence ou un autre type de carburant peut aider à l'allumage mais les dispositifs d'allumage pour les barbecues sont les meilleurs, l'allumage prend environ 5 minutes.


Le charbon de bois doit être chargé autour de creuset et ajustées de temps en temps pour maintenir le creuset centré.


Le charbon de bois garde le creuset en place une fois chargé.


Produit de la fumée au début et besoin de rajouter du charbon manuellement.


Le Charbon de bois de barbecue est généralement disponible uniquement pendant l'été, ce qui rend difficile de faire fondre le métal pendant l'hiver, sauf si vous avez du stock


Au prorata, le charbon de bois et bien moins chèr que le propane


Vous pouvez faire votre propre charbon de bois dans votre jardin


Le charbon de bois peut parfois durer pendant plusieurs charges du creuset


Le charbon de bois peut fondre le fer mais vous avez besoin d'un four special ( à coupole)


Les fours à charbon de bois sont assez tranquilles. Souvent, la soufflerie est le plus bruyant.


Le charbon de bois laisse beaucoup de cendres à nettoyer


Un four à charbon de bois ne nécessite aucun matériel spécifique et peuvent être fabriqué ainsi très rapidement pour un amateur


Si vous n'avez plus de charbon, vous pouvez utiliser un peu de bois ( si vous vous fichez de la fumée)


Sur la base des lois physiques les transferts de chaleur dans le creuset sont plus rapide car il est en contact direct avec le charbon. Par conséquent, il est plus efficace



Propane

Le propane est prêt à partir dès que vous allumer le brûleur dans le four et ouvrez le robinet de gaz. Pas de perte de temps


La chaleur des flammes du propane entre dans le four et rebondisses autour du creuset de remplissage de la chambre.


Le propane ne tient pas le creuset en place le laissant susceptibles de basculer.


Combustion propre tout le temps et aucun rechargement manuel s'avère nécessaire


Le propane est généralement disponible toute l'année


Le propane peut être onéreux


Si vous pouvez arriver à faire de propane dans votre jardin, vous avez mon respect.


Une fois que le propane arrete de fonctionner, la chaleur se disperse très vite avec l'air


Construire un gros bruleur et tu peux même fondre de l'acier avec du propane


Brûleurs au propane n'est pas fort inquiétant mais il peut faire du bruit et émettre un gros flambeau.


Avec le propane, vous n'avez pas à nettoyer, c'est une chaleur propre



























Vous devez construire ou acheter le brûleur au propane et vous pourriez avoir besoin d'une réglementation. Vous avez besoin de la bouteille de propane aussi!


Si vous manquez de propane ... ce sera l'heure d'ouvrir votre porte-monnaie et de démarrer la voiture.


Le propane brûle et chauffe l'air autour du creuset, et l'air ne fait pas de transfert de chaleur rapidement, le rendant moins efficace.[/color]
 
C

c.phili

Compagnon
Je viens de parcourir le site de Gégé, hallucinant, a couper le souffle, c'est le cas de dire qu'il joue avec le feu :lol: a aucun moment je ne me suis ennuyé autan pour ses réalisation que pour la qualité di site, et en musique en plus, y a qu'un mot, "FELICITATION"
 
D

didou

Compagnon
Acheter du charbon de bois ou acheter du propane je ne vois pas trop la différence

La recharge d'une bouteille de propane coute 25euro et la bouteille me dures bien 6 mois pour mes petites pièces
Pour fondre de l'alu le propane est idéal

Un autre inconvenient du propane c'est le bruit que ca fait :!:
 
B

boris

Apprenti
didou a dit:
Acheter du charbon de bois ou acheter du propane je ne vois pas trop la différence

Eh bien le prix ( la consigne, le prix du gaz, l'achat d'un bruleur) Comme expliqué il y a des avantages et des inconvenients entre le gaz et le charbon. Sinon il y a aussi le four ou on brule de l'huile usagé, mais la aussi il y a des avantages et des inconvenients.

Un four a charbon peut parfaitement fondre de l'alu.
 
D

DAMAS71

Nouveau
Bonsoir.Sujet hyper interressant et une question après quelques essais de fonte d'aluminium peu concluants!Comment faire pour "dégazer" l'alu
(sans avoir à utiliser une injection de gaz très spécifique)?
Merci :?:
 
D

didou

Compagnon
Bah la c'est une colle, j'ai jamais trop eu de problèmes de porosités avec mes moulages "à l'arache" le tout c'est de remplir le moule pas trop vite pour éviter d'emprisonner de l'air

Tout est dans la bonne vitesse de coulée, évidement si tu mets un temps fou à couler ca sera pas bon non plus
 
T

tazmaniahk

Nouveau
moulage alu

bonjour a tous..
j'aurai une question ,comment faire pour degazer ,car j'ai fondu de l'alu pour en faire un simple cylindre mais quand j'ai voulu l'usiner je me suis retrouver avec un etat de surface pas au top (microbulles).
avez vous des combines? Rolling Eyes
 
D

didou

Compagnon
D'après mes éssais mouler en coquilles métaliques est bien meilleur en therme de porosités que mouler en sable
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
boris a dit:
Bonjour,
pour dégazer il faut injecter de l'azote.

En êtes-vous certain ? Injecter un gaz pour débuller un liquide paraît une hérésie. Mais je me trompe peut-être.

J'aurais plus confiance en une mise en vibration du moule.

Cdlt.
 
F

fred250

Compagnon
pourtant c'est bien comme ça que l'on peut faire
il y a un menbre qui utilisait cette technique , fait le tour des autres sujet sur la fonderie tu devrait retrouvé un sujet qui en parle un peut
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
le gazage des pièces alu: vaste sujet.
l'aluminium à l'état liquide dissous naturellement l'hydrogène environnant se trouvant dans l'atmosphère, l'humidité des outils, les gaz de combustions, les déchets huileux....Lors du refroidissement du métal la limite de solubilité de l'hydrogène diminue subitement. Donc pendant la solidification, on se retrouve avec de l'hydrogène en excès qui est rejeté sous forme de....bulles, qui elle vont se retrouver prisonnière dans le métal. On en tire donc les règles suivantes:
Pour éviter de gazer le métal
Utiliser du métal propre et sec.
Tous les ustensiles doivent être soigneusement sécher
éviter les surchauffes
Plus la pièce est épaisse, plus elle sera sensible au gazage
Plus la vitesse de solidication sera élevée, mois le gazage sera visible
Une fusion électrique gazera moins le métal qu'une fusion gaz (ou charbon).
Pour dégazer le métal on utilise dans l'industrie un barbotage d'azote sec (qualité i). Ce barbotage se fait soit à l'aide d'un bouchon poreux, soit à l'aide d'un rotor (turbine) en grphite. Pour une utilisation amateur est donc des bains de métal inférieur à 20kg, je ne vois qu'une solution. Cette solution consiste à soumettre le bain de métal au vide. Il faut donc une enceinte en acier relativement étanche et une pompe à vide.
Attention à autre chose: les piqures de gazage peuvent apparaitre aussi dans des zones de pièces qui ne sont pas assez masselotées.
A+
 
T

tazmaniahk

Nouveau
degazge alu

merci al mach pour ta réponse ,j'avais pensé a cette solution (pompe a vide),mais ni connaissant rien du tout ,je doutait de cette solution .
bon on va essayer cette methode.
 
M

micou

Apprenti
bonsoir, j'ai pour but de me faire un petit four, pour me réaliser quelques piéces par la suite..

j'ai bien lu le post, bravo a tout le monde pour vos fours..il y en a vraiment des pas mal... 8-)

j'aimerais savoir, niveau arrivée d'air comment sa se passe sur le four ?

car je compte en bas du mieu, faire un trou de diamétre 10 ou 15cm et mettre un tube, et à l'extrémité du tube y foutre mon chalumeau, donc il y aurait un peu d'air qui passerait (je vais utiliser du butane).

et en haut comment sa se passe, je compte me faire un genre de "volet rotatif" pour ouvrir et fermé, c'est bon ?

merci beaucoup :wink:
 
D

didou

Compagnon
Si tu veux le mien fonctionne très bien pour l'alu avec son couvercle en disque de bagnole, l'arrivé d'air ce fait juste par la torche, il n'y a pas d'arrivé par le four. De plus la contruction est facile il faut juste monter des briques réfractaires dedans, un trou de 50mm suffit pour passer une torche

Le butane je te déconseille, tu arriveras à rien avec, j'ai déjà donné, le problème c'est qu'il n'y a pas assez de pression dans la bouteille, si tu as une bouteille de butane échange la contre une propane c'est ce que j'ai fait :wink:

Il faudra monter un détendeur entre la bouteille de propane et la torche, un détendeur pour chalumeau pas un détendeur pour cuisiniére
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Si tu veux le mien fonctionne très bien pour l'alu avec son couvercle en disque de bagnole, l'arrivé d'air ce fait juste par la torche, il n'y a pas d'arrivé par le four. De plus la contruction est facile il faut juste monter des briques réfractaires dedans, un trou de 50mm suffit pour passer une torche

Le butane je te déconseille, tu arriveras à rien avec, j'ai déjà donné, le problème c'est qu'il n'y a pas assez de pression dans la bouteille, si tu as une bouteille de butane échange la contre une propane c'est ce que j'ai fait :wink:

Il faudra monter un détendeur entre la bouteille de propane et la torche, un détendeur pour chalumeau pas un détendeur pour cuisiniére
ok oui j'ai vu le tiens, puis philou m'en a parlé niveau rendement.. il marche comme il faut :twisted:

oui la construction aussi est facile moi non plus je vais pas trop m'enmerder pour le faire..

le propane c'est le mec il a dit a mon pére que sa marchait mieu pour les chalumeau donc je verrais bien, puis mon pére ne s'y connait pas trop en chalumeau ects.. mais bon si tu le dis c'est que tu as du tester les deux donc tu sais de quoi tu parles..

en tout cas merci didou :wink: :-D
 
D

didou

Compagnon
C'est surtout que je me suis bien enmerdé avec le butane et que ca marchait pas :sad: !

Regarde comme exemple ils enmènent du propane dans les mongolfières pas du butane, le problème est que la pression est faible dans une bouteille de butane et quand on en solicite un grand débit il se produit un phénomène de "pompage" c'est a dire que la bouteille se refroidi en se vidant et comme le butane aime pas le froid :???:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour,

En se détendant les gaz liquéfiés absorbent la chaleur environnante, donc refroidissent ce qu’ils touchent.
En utilisation courante (domestique) on soutire de faibles débits donc le refroidissement est compensé par la chaleur ambiante.
Mais comme vos débits doivent être importants avec vos bruleurs, là cela ne suffit plus. Le butane va arriver beaucoup plus tôt que le propane en dessous de son point d’ébullition (°0 contre -42°C) et donc la pression va diminuer jusqu’à ce qu’il reste quasi complètement en phase liquide. Le propane aura plus de marge.
 
J

jajalv

Administrateur
chlore a dit:
Bonjour,

En se détendant les gaz liquéfiés absorbent la chaleur environnante, donc refroidissent ce qu’ils touchent.
En utilisation courante (domestique) on soutire de faibles débits donc le refroidissement est compensé par la chaleur ambiante.
Mais comme vos débits doivent être importants avec vos bruleurs, là cela ne suffit plus. Le butane va arriver beaucoup plus tôt que le propane en dessous de son point d’ébullition (°0 contre -42°C) et donc la pression va diminuer jusqu’à ce qu’il reste quasi complètement en phase liquide. Le propane aura plus de marge.

Bonjour,
Un autre problème aussi:
Comme le débit demandé est relativement important, la sécurité en sifflet sous le robinet (à l'intérieur de la bouteille) se ferme et ne laisse presque plus rien passer.

Bonne journée.
 
D

didou

Compagnon
En tout cas avec le propane j'ai jammais eu de soucis
 
M

micou

Apprenti
Je suis con :lol:

c'est du propane ma bouteille.. elle est verte..

désolé, bon demain j'attaque la construction du mini four je ferais des photos pour vous montrez, me manque plus que demain matin a aller chercher des briques réfractaires :wink:
 
D

didou

Compagnon
Tout s'arange :wink:

Mais bon il te faudra quand même un détendeur, c'est pas très cher
 
R

romteb

Fondateur
Je vois que le propane et le charbon ont été evoqués, mais avez vous pensé à l'huile ?

Lionel Oliver de Backyardmetalcasting a fait une page comparative entre les deux alternatives

En gros le gaz est legerement plus simple et propre à mettre en oeuvre, mais pour une utilisation frequente l'huile usagée est beaucoups plus economique (gratuite en fait)
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Tout s'arange :wink:

Mais bon il te faudra quand même un détendeur, c'est pas très cher
Vais acheté sa cette aprés midi, la j'en suis a la construction du four, j'irais pendant que le ciment et les briques séchent.. :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
R
Réponses
10
Affichages
1 679
KITE
KITE
B
Réponses
36
Affichages
2 302
BertrandG
B
E
Réponses
10
Affichages
25 885
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
A
Réponses
24
Affichages
2 522
bernard52
B
O
Réponses
9
Affichages
4 577
OMalley56
O
T
Réponses
12
Affichages
2 862
languedoc
L
Haut