Bonsoir emart
J'ai ce système sur ma vieille fraiseuse UBV. En principe un "back-gear" est un dispositif où effectivement il y a 2 pignons de taille différentes qui engrènent sur le même arbre (les deux, bien évidemment se désolidarisent quelque part, sinon ... bonjour les dégâts). Ce dispositif permet simplement de marcher "à la volée" ou au "harnais" . Je ne sais pas si tu comprends le rosbif, mais regardes ici une vue éclatée d'une poupée de tour (le principe est le même):
http://www.lathes.co.uk/latheparts/page4.html
Le "back-gear" c'est l'arbre à l'arrière sur lequel sont montés les 2 pignons solidaires "BG" (back gear signifie engrenage à l'arrière). Un levier excentrique "handle" permet de le basculer afin qu'il engrène ou pas.
Position back-gear retiré :
"SG" et "V" mécaniquement solidaires sont entraînés directement par la courroie. La roue "BW" mécaniquement solidaire de la broche est folle. Si le doigt "pin" est engagé, "SG", "V" et "BW" vont être rendus solidaires, la broche va tourner à la vitesse V1, vitesse "à la volée".
Position back-gear enclenché et (surtout) doigt "pin" dégagé" :
La courroie entraîne "SG" et "V". "SG" va faire tourner la grande roue du "back-gear" entraînant donc sa petite roue. Cette petite roue va engrener sur "BW" donc la broche va tourner à la vitesse V2, vitesse "au harnais" donc.
Le rapport de vitesses entre V1 et V2 est facile à calculer, c'est simplement le rapport entre les deux pignons du "back-gear"..
Voilà, j'espère avoir été clair.
A ta dispo si +
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