Bonjour,
J'ai hésité à mettre ce post sur "Combinés tour/fraiseuses" mais je pense qu'il a plus sa place ici (le déplacer le cas échéant).
Voilà: j'ai acheté récemment un plateau diviseur diam 150 pour mon combiné Sydéric MU 200 et je vous propose sur ce post une façon pour le moins originale de l'adapter très simplement.
Plutôt que de réaliser une semelle d'adaptation, j'ai commencé par démonter le diviseur et je me suis rendu compte qu'il y avait la place pour passer 2 vis M8 espacées de 100 mm (exactement l'espace des rainures de la table du transversal de la machine) et donc,après avoir bien calculé mon coup, c'était parti.
Après centrage de la pièce sur la machine au pépita, j'ai fraisé le siège des deux vis exactement à 50mm chacun du centre de la pièce
Fraisage de l'assise des vis
La 2ème
Ensuite, perçage à 8.5mm aux mêmes cotes que pour le fraisage (j'ai pris cette photo après avoir percé le plateau, ce qui explique pourquoi elle n'est plus bridée sur la machine)
Perçage
Puis, perçage du plateau à l'aplomb du dernier perçage réalisé, il suffira donc de le faire pivoter de 180° pour que le trou se trouve juste à l'aplomb de la 2ème vis
Perçage du plateau
Si l'opération donne envie à quelqu'un de faire la même chose, il faut bien vérifier que "ça colle" parce que, dans mon cas, ça passait juste, juste!
C'est juste, juste !
J'ai ensuite taraudé ce trou à M8
Au préalable,j'avais usiné pour l'occasion deux tasseaux suffisamment longs pour que la mise en place sur la machine soit plus aisée
Les tasseaux
Les tasseaux montés
Avant de tout remonter, j'ai pris une photo d'une pièce de ce plateau diviseur pour vous monter la piètre qualité d'usinage de celle-ci
Qualité d'usinage
Après remontage, voilà ce que ça donne
Montage sur la machine
Et il ne reste plus qu'à serrer les vis
Serrage du plateau
2 ème vis
Et à reboucher le trou pour éviter aux copeaux et au lubrifiant de pénétrer dans le corps du diviseur (je suis parti d'une vis tête fraisée M8 et j'ai ramené le diamètre de la tête à 10.5)
Taraudage et fraisage du plateau
Vis en place
Je sais que fixer ce genre de matériel uniquement par deux points n'est pas du tout dans les règles de l'art mais, vu la puissance limitée de la machine, ça ne risque pas de bouger et ça permet surtout de conserver un maximum de hauteur d'usinage, dans mon cas, il me reste 130mm entre le mandrin 3 mors et le porte pinces
L'ensemble monté
Voilà, bonne soirée