filetage avec un crouzet

Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut, le monde ....

petite question sur mon tour crouzet //////

j ai trouver cette annonce qui a fini de me mettre le doute : http://www.leboncoin.fr/vi/77495814.htm?ca=2_s

et plus ça va et moins je comprend , lorsque ce tour dispose de la boite a vitesses ... (celle de la photo) il n y a pas besoin de pignons .... ou je me trompe ??? (j ai pas essayer le mien , je n ai pas d outils a fileter pour le moment .... ) mais alors ..... comment on retombe dans le pas ???

vu , que j ai eu un peu toutes les versions .... : y a pas besoin de pignons ... mais si y a n a besoin ..... mais je te dis que non .....

merci d eclairer ma lanterne !!!!!
 
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Salut Pégaze...

Alors, t'as toujours pas vérifié ce que je t'ai expliqué ?

Sur *TON* tour, tu as une boîte d'avances à *DEUX* boutons (Crouzet 125 banc prismatique, boîte d'avances dernier modèle).

Cette boîte prend son mouvement sur la broche via un inverseur (dans la poupée fixe) et un train de pignons (sur la lyre, visible quand tu ouvres le capot arrière).

Si le rapport de la lyre n'a pas été modifié sur ta machine (cad le rapport entre le premier pignon en sortie de poupée fixe et le dernier, en entrée de boîte d'avance), tu peux fileter *DIRECTEMENT* n'importe quel pas figurant sur la plaque indicatrice de la boîte d'avance (directement = *SANS* changer de pignon où que ce soit).
Les pignons qui donnent le rapport normal d'origine figurent en toutes lettres sur la plaque indicatrice de la boîte d'avances.



Tu n'as besoin de pignons complémentaires QUE si tu veux faire un pas ne figurant PAS sur cette plaque indicatrice, pour altérer en conséquence le rapport entre la rotation de la broche et de la vis-mère.

Maintenant arrête d'écouter ou de lire tout ce que tu vois, *FAIS* l'essai et tu verras. Un outil à fileter, c'est fabriqué en deux coups de touret à meuler et tu auras enfin l'esprit tranquille...

Jusqu'à ce que tu t'aperçoives que la question de la retombée dans le pas est un *AUTRE* problème : ce n'est pas parce que tu peux générer le pas que tu veux, que tu retomberas forcément dedans si tu débrayes en cours de route.
 
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
ben si tu veux pas user de matiere dans un premier temps tu mets un stylo feutre dans le porte outils tu mets un rond d'alu ou de frraille dans le mandrin et tu auras une jolie spirale de dessinée dessus. Avec ton pieds a couliisse tu pourra directement mesurer le pas !

Et voili et voilo :)
 
Compagnon
27 Octobre 2008
12 381
F-69400 villefranche sur saone
jef2a a dit:
ben si tu veux pas user de matiere dans un premier temps tu mets un stylo feutre dans le porte outils tu mets un rond d'alu ou de frraille dans le mandrin et tu auras une jolie spirale de dessinée dessus. Avec ton pieds a couliisse tu pourra directement mesurer le pas !

Et voili et voilo :)
bonjour
quand je fais des filetages je fait un trait au crayon feutre parallèle à l'axe
je tangente sur la pièce
et je commence mon filetage au même repère
ensuite je vérifie au réglet sur 10 filets
ce m'est pas cette marque qui va, au cas ou le pas ne serais pas bon, abimer la pièce
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires

Haut