Bonsoir à tous en lisant les discussions sur le filetage au tour je me suis lancé , le premier pas de vis avec un outil standard a été un échec mais le deuxième était pour moi pas mal du coup je commande des outils à plaquettes avec un profil partiel le temps que la commande arrive (aliexpress ) J'ai fabriqué un faux plateau pour le tour les fêtes passés j'ai un peu de temps je vais essayer les outils et là re échec je comprend pas ou je fait l'erreur.
j'ai un Celtic 12 je veux faire un pas de 150 sur de l'alu j'ai réglé l'outil perpendiculaire au mandrin et même contrôlé avec la sardine je règle mes avances j'incline le petit chariot 29° je le mets à 0 puis, je tangente avec le transversal je mets mon vernier a 0 j'ajoute m'a passe de 0.01 je démarre le tour j'enclanche la vis mère et c'est parti pour la première passe j'arrête le tour je dégage l'outil je ne débraye pas la vis mère, marche arrière pour revenir je mets mon vernier a 0 je rajoute 0.01 puis la cote de la nouvelle passe. quand je contrôle je vois un petit décalage sur la photo que je viens de faire comme c'est un essai je continu je fais la deuxième passe j'arrête le tour car je vois qu'il y a un problème , le premier essai je l'ai fait avec une lubrification et le deuxième à sec pour avoir le même résultat .
Merci pour votre aide.
henri
soit pour filetage interne dans le sens longitudinal
pour les pass tu va sur le site sandwick leur document et bien fait un petit tableau qui en fonction du pas te donne le nombre de passe et leur profondeur
pour la vitesse pas trop vite au début
par contre comme je l'ai souligné les inversion de sens peuvent erre cause de soucis avec les usure machine
je préfère un outils a retombé dans le pas ça commence les usure tu reprend la passe un peut plus en ar et ainsi de suite
parceque j'avais des soucis de qualité sur mon tour et depuis que j'utilise un outils pour retombé dans le pas plus de soucis
en plus du fait que j'aime pas faire des inversion embrayé ça abime tous du fait que tu dois rattrapé le jeux mécanique des boite ça peut détruire un pignon voir plus .....
ça ne me coute rien en terme de temps je suis pas à la pièce ..............l’outil et très simple d'usage
sauf comme cité pour les boite à enbrayage ou moteur hydraulique qui elle ne pose pas de soucis
Voici les photos des plaquettes mais quand j'ai commandé j'ai pas trouvé si c'était pour alu ou acier dans le descriptif. Voici le pas de vis que j'ai fait avec un outil hss mais j'ai eu le même problème avec l'outil hss.
henri
ça va aussi pour l'alu mais moins adapté en terme de finition les version alu font des coupe plus net le bec et plus tranchant
le copeau ne colle pas
faut les utilisé pour comprendre tous comme les plaquette pour alu en usage général ...........les standard passe bien sinon pourquoi les fabricant ferais des version alu
ne pas comparé à une cn qui dispose d'un arrosage xxl et des vitesse parfaite
Quand je regarde cette photo et que tu dis que tu voulais un pas de 150…
… je me dis que soit tu t’es planté dans le choix de tes pignons/ manettes, soit une sécurité est cassée au niveau de la transmission de la rotation de la vis-mère, ce qui expliquerait ce qu’on voit sur cette photo si tu confirmes ne pas avoir débrayé entre les passes:
Bonsoir hjs
Pour moi il y as une erreur dans le pas, tu ne fait pas un pas de 150...
erreur dans la tête de cheval, ou des leviers sur la boite Nortone,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir hjs
Pour moi il y as une erreur dans le pas, tu ne fait pas un pas de 150...
erreur dans la tête de cheval, ou des leviers sur la boite Nortone,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir à tous, nous sommes Express00 et moi à la recherche d'une jolie photo de la plaque des avances pour la dupliquer par un ami d'Express 00 qui est sèrigraphiste, il peut avec cette photo nous faire un tableau auto-collant, pour précision nous avons deux photos mais aucune ne convient...
www.usinages.com
(enfin une copie pas terrible, je vais lire ce post pour voir )
Pour moi
1 - il faut en premier vérifier le pas que tu fais et apparemment il y a un problème
2- l’alu n’est pas le meilleur choix, ce métal a tendance à coller il vaut mieux de l’acier mi dur et , il faut aussi lubrifier
3- il me semble avoir lu que tu fais des passes de 0,01 mm . si c’est bien ça c’est la cata il faut avec des outils à plaquettes un copeau mini de 0,05 au rayon ( ou 0,1 au Ø )
4- je vois qu’il y a encore des polémiques sur l’usure de la vis mère parce qu’on utilise pas l’appareil à retomber dans le pas
j’ai employé toutes les méthodes sur tous les tours que j’ai utilisé, et je n’ai jamais eu de problèmes . Dans le même ordre , pour un débutant qui ne maitrise pas trop les jeux le système marche avant , marche arrière ( électrique du moteur) est le plus sûr
On a tous des tours qui ont fait trois vies en industrie.
Faut arrêter avec l’usure de la vis mère, c’est pas avec nos dix filetages par ans à vide, qui vont l’user.
Pour ce sujet, le problème viens du pas généré, qui n’est pas le bon…