Filetage au tour

  • Auteur de la discussion Lanvin valery
  • Date de début
L
Lanvin valery
Nouveau
3 Nov 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je doit effectué un filetage au tour avec un pas de 2,75 mm pour un diamètre nominal 33mm.
De quoi dépend le pas de la vis lors de l'usinage? Et comment calculer la profondeur de passe ?
Le fond du filet doit être pointu et non pas arrondi
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour, je doit effectué un filetage au tour avec un pas de 2,75 mm pour un diamètre nominal 33mm.
De quoi dépend le pas de la vis lors de l'usinage? Et comment calculer la profondeur de passe ?
Le fond du filet doit être pointu et non pas arrondi
Tu devrais faire une recherche le sujet a déjà été traité plusieurs fois
Le pas dépend de ce que veux faire le concepteur de l'ensemble ... Sinon c'est normalisé pour les filetages courants
Qu'est ce que tu veux dire " le fond de filet doit être pointu" ? En règle général il y a toujours un petit rayon au fond du filet , il est normalisé et on est obligé d'avoir un rayon parce qu'il est impossible d'avoir un outil absolument pointu . La pointe d'un outil pointue s'émousse tres tres rapidement

Tu vas déjà trouvé des liens en bas de page
Et puis il y a tout ça
https://www.usinages.com/search/2017000/?q=Penetration+filetage&o=relevance
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
le pas de la vis dépend de l'avance par tour
sur google tout est bien expliqué
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour

Avant faire le filetage réduire le diamètre nominal de 33 . dia - 1/4 du pas soit 33 - 0,875 donc 32,125
Ensuite la profondeur de passe effective est de 0,608 du pas soit 1,672. Cette profondeur de passe s'applique uniquement pour une pénétration droite !
 
L
Lanvin valery
Nouveau
3 Nov 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Tu devrais faire une recherche le sujet a déjà été traité plusieurs fois
Le pas dépend de ce que veux faire le concepteur de l'ensemble ... Sinon c'est normalisé pour les filetages courants
Qu'est ce que tu veux dire " le fond de filet doit être pointu" ? En règle général il y a toujours un petit rayon au fond du filet , il est normalisé et on est obligé d'avoir un rayon parce qu'il est impossible d'avoir un outil absolument pointu . La pointe d'un outil pointue s'émousse tres tres rapidement

Tu vas déjà trouvé des liens en bas de page
Et puis il y a tout ça
https://www.usinages.com/search/2017000/?q=Penetration+filetage&o=relevance
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour

Avant faire le filetage réduire le diamètre nominal de 33 . dia - 1/4 du pas soit 33 - 0,875 donc 32,125
Ensuite la profondeur de passe effective est de 0,608 du pas soit 1,672. Cette profondeur de passe s'applique uniquement pour une pénétration droite !
Bonjour

Je me suis un peu planté j'ai fais cela de tete . Donc voici quatre document traitant du sujet pour qu'il n'y ai plus d"équivoque .
filetage0034.JPG
filetage0035.JPG
filetage0036.JPG
filetage0037.JPG
 
L
Lanvin valery
Nouveau
3 Nov 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour

Avant faire le filetage réduire le diamètre nominal de 33 . dia - 1/4 du pas soit 33 - 0,875 donc 32,125
Ensuite la profondeur de passe effective est de 0,608 du pas soit 1,672. Cette profondeur de passe s'applique uniquement pour une pénétration droite !
Je vous remercie tous pour votre aide,
mais je comprend toujours pas pourquoi on doit diminuer le diametre nominal
 
L
Lanvin valery
Nouveau
3 Nov 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #10
JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOTRE AIDE
mais je comprend toujours pas pourquoi on doit diminuer le diametre nominal avant le filetage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Pour êtres sur qu'on soit légèrement plus petit, pour etre sur du montage
Il y a plusieurs façon de faire
Pour moi je mets systématiquement diametre - 0,1
Ensuite il y en a certain qui mettent diamètre - (1/20 x pas) ce qui correspond gros so modo au tableau de tolerance ci dessous
ensuite il y a les tableaux de tolérances
Comme ici
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 206
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Le logiciel GRATUIT "Vardex TT generator" te donnera sans efforts TOUTES les cotes dont tu as besoin, sans se poser des questions.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 206
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

OUI, c'est celui là même, avec ou sans les catalogues.

Cordialement,
PUSSY.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOTRE AIDE
mais je comprend toujours pas pourquoi on doit diminuer le diametre nominal avant le filetage
Salut,

Moi aussi et je ne l'ai jamais fait, on peu penser que usiner un filetage gonfle légèrement son Ø, c'est un peu vrai mais cela est du a une légère bavure en haut du filet.

Moi, un bon coup de lime de tour suivi d'un coup de toile et c'est suffisant.

@ +
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
si le diamètre usiné est au dia théorique tu vas avoir un angle vif au sommet du filet et le filetage femelle un arrondi donc impossibilité de visser ou de contrôler voir #8
par contre si tu usine le filetage avec une plaquette a profil complet tu n'as pas a te soucier du diamètre : c'est la plaquette à fileter qui arase le haut de filet
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 249
FR-71170
bonjour
pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare,cette video redit en image et de façon drôle ce qui a été fort bien décrit jusque là.

bonne journée
Guy
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Bonjour,
j'adore les vidéos de little tony.
 
Haut