Filetage au pas de 1,693mm 15 filets/pouce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début

tournele

Compagnon
Bonjour,
Venant d'acquérir un jeu de pinces B32( pinces au pas d'artillerie de 1.693), je souhaiterais réaliser le tirant qui va bien pour les utiliser sur un diviseur ad hoc . C'est un pas de filets au pouce, hors sur mon petit Weiler primus je passe de 14 filets au pouce à 16 filets au pouce.
Je sais que le sujet a déjà été abordé avec d'autres tours, mais je dois être une brêle, toujours est-il que je n'arrive pas à calculer les engrenages qu'il me faut pour réaliser ce filetage.
Le pas de la vis mère est de 3mm, et j'ai en ma possession les engrenages 20, 70, 90, 110, 120, 127. Ce sont des modules de 1.25, et si besoin j'achèterai ou j'usinerai celui ou ceux qui me seront nécessaires pour réaliser ce filetage.
Si un ou des membres du forum peuvent m'aider et m'expliquer comment calculer le train d'engrenages nécessaire, car là je bloque complètement. J'ai l'impression que mon cerveau n'arrive plus...:smt021

Merci par avance pour votre aide:smt023

tableau filetage.jpg

Salut.
J ai pas mal galéré à trouver des pignons pour mon tour...
Si ça peut aider,
Screenshot_20250611_204146_Chrome.jpg

Tu cherches un pas de 15 filets au pouces.
Tu peux obtenir avec tes pignons un pas de 30 filets au pouces.
Ton pas souhaité étant 2 fois plus grand que le 30, tu choisiras des pignons 2x plus grands ou 2x plus petits en nombre de dents.
En gros, pour faire du 30 filets au pouces, il te faut un pignon de 20, 120, 127 et 90 et te mettre en position B4.
Pour faire du 15 filets au pouce, il te faudra soit doubler le pignon de 20 ou diviser par 2 le pignon de 120 ou 90..
Je sais pas si c'est clair.

17496679590888287198795596928729.jpg

J essaie de trouver avec tes pignons dispos.
Séb

Dernière édition:
Bonjour,
Pour rappel :
(pas à faire)/(pas vis mère) = (rapport des nombres de dents des roues menantes x rapport de boîte)/(rapport des nombres de dents des roues menées).
il faut donc connaître les différents rapports de boîte :

BV.png

dans le cas d'un filetage (premier tableau, première case en haut à gauche) : pas/3 = 20 x 0.375 / 90
d'où pas réalisé = (20 x 0.375 x 3) / 90 = (60 x 0.375) / 90 = (2 x 0.375) / 3 = 0.25 (ce qui est inscrit dans la case !).

Pour les filetages en pouce :
(25,4/N) est le nombre de filets au pouce (= pas à faire). Donc, d'après ce qui est dit plus haut :
(25,4/N)/3 = (20 x 127 x rapport de boîte) / (120 x 90)
25,4/N = (20 x 127 x 3 x rapport de boîte) / (120 x 90) et
N = (25,4 x 90 x 120) / (20 x 127 x 3 x rapport de boîte) = 36 / rapport de boîte
et pour la case en haut à gauche du quatrième tableau : 36 / 0.375 = 96 !
Soit le tableau :

BV TPI.png

Pour faire 15 filets au pouces, il faudrait remplacer la roue de 120 dents par une roue de 150 dents avec la boîte d'avance en "C4" :
N = (25,4 x 150 x 90) / 20 x 127 x 3 x 3 (rapport "C4") = (2 x 150) / 20 = 15
Mais peux-tu remplacer la roue de 120 dents par une de 150 dents ?
Le logiciel "lathe gears" avec tes roues dispos et les rapports de boîte calculés plus haut donne des résultats approchés avec une roue (manquante) moins volumineuse (tu retrouves ma solution en ligne 2 :

TPI Approché.png

A toi de voir ce qui te conviens le mieux.

Salut pussy.
Comment se fait il qu'avec le logiciel, tu ne trouves pas le pignon manquant que j'évoquais à savoir 60, 40 ou 45?
Et trouve des pignons de 2870 dents?
Si je prends la case 30 filets au pouce et que je veuille 15 filets au pouce, je double ou réduis d'un rapport de 2 un des pignons en laissant les leviers à la meme position et c'est ok, non?

Le pas de 30tpi, tellement buté sur des calculs erronés que je ne l'ai même pas vu:maiscebien:. Merci @sébastien62 :smt023 et merci pour l'explication et le développé!
@PUSSY , merci pour ce rappel explicite et l'imprimé du logiciel.
Pour @sébastien62 , je ne saurais dire pourquoi le logiciel ne trouve pas la solution en ne remplaçant que le 20 par un 40. Mais @PUSSY qui connait le logiciel doit en effet en avoir une idée.

Bonjour à tous,
je reviens pour signaler que comme je le craignais, je viens de mesurer et un engrenage de 150 dents ne pourras pas être logé:sad:.
après les explications de @sébastien62 et @PUSSY , et les simulations grâce au logiciel lathe gears mis à dispo ici par Pussy https://www.usinages.com/threads/programme-de-calcul-pour-filetage.4745/page-2#post-1309132, et je vais donc tenter l'aventure avec la réalisation d'un engrenage 75 dents, boite positionnée sur B5, je pense que l'erreur est acceptable pour un tirant qui ne prendra que sur 8 à 10 filets

pas de 1693.png

Salut Tournele

Tu trouves 30 filets au pouce sur le tableau.

Pour faire 15 filets au pouce la vis mère doit tourner 30/15 (2) plus vite.

Tu peux remplacer l‘engrenage de 20 dents par 40 dents et c si j‘ai bien compris la vis mère tourne 2 fois plus vite.

Si tu me communiques les dimensions des engrenages je peut evt. te prêter un engrenage.
J‘ai des engrenages M1,25 sur ma Pfauter RSOOO

Amicalement

Comment se fait il qu'avec le logiciel, tu ne trouves pas le pignon manquant que j'évoquais à savoir 60, 40 ou 45?
Je n'ai mis que la partie supérieure des résultats ! Il suffisait d'avoir quelques références de combinaisons avec une erreur négligeable, nul besoin d'avoir toutes les solutions !
Ceci explique pourquoi "remplacer le 20 dents par un 40 dents" ne figure pas dans ma réponse.

@Tournelle :
Dans le logiciel "lathe gears", tu copies-renommes le fichier "mon tour.lat" en "weiler.lat" (ce fichier se trouve dans le dossier "programmes (x86)" ). Tu ouvres "lathe gears" et tu choisis "weiler" comme tour. Tu lui renseignes les 6 roues et les 15 rapports de boîte. En sauvant lorsque tu quitteras le programme, ces renseignements seront conservés !

Bonjour
Pour réaliser un pas qui ne trouve pas sur la boite des filetages il faut faire ceci :
neutraliser la vis mère c'est à dire sélectionner sur la boite un pas qui est = au pas de la vis de la vis mère rr .
maitenant deux cas 1 - le tour possède une lyre dans ce cas il faut recalculer un montage de roues comme c'est inmaitenant deux cas 1 - le tour possède une lyre dans ce cas il faut recalculer un montage de roues comme c'est indiqué ci dessous.

si le tour n'a pas de lyre c 'est impossible .

A+

Methode de calcul pour les filetages -3.JPG

Merci pour toutes ces réponces.
Si tu me communiques les dimensions des engrenages je peut evt. te prêter un engrenage.
J‘ai des engrenages M1,25 sur ma Pfauter RSOOO
C'est vraiment très sympa @lusi, mais je vais sans doute acheter ou usiner l'engrenage qui me manque, de cette il ne me fera plus défaut:-D. Mais je garde au chaud ta sympathique proposition.

@Tournelle :
Dans le logiciel "lathe gears", tu copies-renommes le fichier "mon tour.lat" en "weiler.lat" (ce fichier se trouve dans le dossier "programmes (x86)" ). Tu ouvres "lathe gears" et tu choisis "weiler" comme tour. Tu lui renseignes les 6 roues et les 15 rapports de boîte. En sauvant lorsque tu quitteras le programme, ces renseignements seront conservés !
Génial ça, je vais le faire dès ce soir, merci:smt023.
Bonjour
Pour réaliser un pas qui ne trouve pas sur la boite des filetages il faut faire ceci :
neutraliser la vis mère c'est à dire sélectionner sur la boite un pas qui est = au pas de la vis de la vis mère rr .
maitenant deux cas 1 - le tour possède une lyre dans ce cas il faut recalculer un montage de roues comme c'est inmaitenant deux cas 1 - le tour possède une lyre dans ce cas il faut recalculer un montage de roues comme c'est indiqué ci dessous.
Merci @Dombes69 , mais malheureusement la boite n'a pas de pas de 3.... elle s'arrête à 2.5

Je crois qu’on peut choisir un pas qui est sur la boîte des pas et l’utiliser pour faire les calculs comme si c’était le pas de la vis mère il faut bien sûr mettre les manettes comme si on voulait faire ce pas

le tour est il équipé d'une lyre il en faudrait deux pour faire le montage de roues .
une pour la neutralisation
une pour faire le pas de 1.693mm qui n'est pas normalisé....................

A+.

le tour est il équipé d'une lyre il en faudrait deux pour faire le montage de roues .
une pour la neutralisation
une pour faire le pas de 1.693mm qui n'est pas normalisé....................

A+.
J’ai jamais vu un tour avec deux lyres , je me demande et je ne comprends pas comment ça peut fonctionner !
Jusqu’à maintenant je changeais les pignons sur la lyre quand j’en avais besoin

Si ça peut aider, un exemple sur mon tour : ci-dessous une partie du tableau pour les pas en pouces avec les roues montées sur la lyre. Si je veux 6 filets au pouce, il n'est nulle part. Mais je peux l'obtenir en remplaçant le pignon 30 par un pignon 60 en gardant la même position des sélecteurs pour 12 filets : C4. Pareil pour obtenir 15 filets au pouce en gardant la position B4 des sélecteurs donnée pour 30 filets. La même possibilité existe peut-être sur le tour de tournele ?

Tab pouce.jpg

Dernière édition:
J’ai jamais vu un tour avec deux lyres , je me demande et je ne comprends pas comment ça peut fonctionner !
Jusqu’à maintenant je changeais les pignons sur la lyre quand j’en avais besoin
il faut 1 lyre pour faire le pas de la vis mere et une autre pour faire le pas demandé mais si les 2 montages peuvent tenir sur une lyre .
A+

@Vieulapin merci de ton partage, et en fait ce que tu proposes est ce que m'a suggéré @sébastien62 :wink:

J'ai bien fait de poser la question car je m'instruis et cela va également me permettre de réaliser des pas de 3 et même un peu plus sans exagérer non plus pour ne pas prendre de risque pour ma machine.

@Vieulapin merci de ton partage, et en fait ce que tu proposes est ce que m'a suggéré @sébastien62 :wink:

J'ai bien fait de poser la question car je m'instruis et cela va également me permettre de réaliser des pas de 3 et même un peu plus sans exagérer non plus pour ne pas prendre de risque pour ma machine.
Avec le 40 en lieu et place du 20, tu doubles tout tes pas de la premiere photo.
Séb

Avec le 40 en lieu et place du 20, tu doubles tout tes pas de la premiere photo.
tout à fait, j'ai bien compris. mais je pense me limiter à un pas de 3.5 voir 4 au max, pour ne pas fatiguer la machine, la boite et la vis mère sont celles d'une machine de 430mm d'entre pointe, hauteur de pointe 120 et puissance 1.1kw.

Bonsoir
Dans bien des cas on a juste à sélectionner le pas de la vis mère dans la boite des filetages ainsi on neutralise la vis mère

Bonsoir
Dans bien des cas on a juste à sélectionner le pas de la vis mère dans la boite des filetages ainsi on neutralise la vis mère
Oui j'ai compris. Mais le pas de la vis n'est pas disponible sans doubler l'engrenage de 40. La boîte s'arrête à 2.5 comme visible sur la photo du début de post, tandis que la vis est au pas de 3.

Bonsoir
Oui et même encore mieux
Puisqu’en sélectionnant le pas de la vis mère on la neutralise ….( je dirais plutôt qu’on neutralise la boîte Norton )
On peut faire encore mieux
En choisissant un autre pas kivabien on peut utiliser un autre pas de la boîte Norton pour faciliter les calculs et le choix des pignons
Pour expliquer un peut plus
Si la vis mère fait 6 en sélectionnant le pas de 6 on neutralise la vis mère ou plutôt on fait comme si on avait pas de boîte Norton
Mais si on choisit un pas de 3 on fait les calculs comme si la vis mère avait un pas de 3

Dernière édition:
La proposition de @sébastien62
Si je prends la case 30 filets au pouce et que je veuille 15 filets au pouce, je double ou réduis d'un rapport de 2 un des pignons en laissant les leviers à la meme position et c'est ok, non?

1749793652420.jpeg

=> tourner deux fois plus vite à l'entrée de la boîte d'avance en gardant la sélection sur 30 TPI, ça donnera 15 TPI.
Cela peut s'obtenir avec des pignons de 30 au lieu de 20, et un deuxième de 90 à la place du 120, en gardant le 127 et le 90 d'entrée de boîte où ils sont.
Premier étage de réduction :
- Actuel : 20/120 soit 1/6. => 30 TPI
- Proposition : 30/90 soit 1/3. => 15 TPI

Ce qui reste à vérifier au pied de la machine, c'est si cette proposition de montage est compatible avec les entraxes possibles sur la lyre. Et suivant les dispos de pignons ou la place, il y a d'autres possibilités, comme remplacer le 20 dents par un 40 en gardant tout le reste.

++++

Dernière édition:
il faut 1 lyre pour faire le pas de la vis mere et une autre pour faire le pas demandé mais si les 2 montages peuvent tenir sur une lyre .
@Dombes69 Jamais vu , est-ce que tu as des exemples avec un tour qui dispose de deux lyres et comment ça marche ?
Je pense que @Dombes69 évoque le nombre de trains d'engrenages entre le pignon de prise de force lié à la broche (sortie de l'inverseur à bascule), et celui lié directement à la vis mère ou à la boite Norton.
Options possibles "si c'est prévu pour" :
1749808060217.png

++++

Je ne comprends pas l’anglais
Et je ne comprends pas comment ce dessin montre deux lyres
Pour moi je vois des pignons qui s’engrènent avec un branchement en sortie de broche et de l’autre le branchement sur la boîte des pas ou la vis mère tout ça pour moi ne fait qu’une lyre … ou bien alors j’ai rien compris mais tant pis pour moi