bonjour,
je me suis posé la question à une époque quand j'ai installé mon tour. La recommandation "de niveau" est universelle, mais perso j'aime bien comprendre pourquoi c'est si important. Primo je rejoins dans le principe l'explication de Dodore, également FB29 pour la lub, avec la nuance que là l'exigence est assez souple, je ne pense pas que les niveaux ou la circulation par capillarité dans des tresses sera influencée par quelques 1/10ème de mm.
Je me suis finalement tenu le raisonnement suivant: s'il est important de ne pas vriller le banc de tour, là on parle bien de 1/10mm voire de quelques 1/100....Or, horizontal ou pas, qui peut affirmer qu'un bridage rigide, genre avec serrage sur cales dans la chape de béton, respecte une telle précision, et à mon avis ça pourrait bouger dans le temps. Finalement, j'ai opté pour simplement poser mon tour sur des cales en caoutchouc (assez dur quand même), et donc de lui laisser prendre la forme qu'il veut

, en principe ça doit aller. Je n'ai jamais décelé de problème particulier, notamment vibrations...Avec le temps de la réflexion je me dis qu'un bridage rigide a peut-être aussi pour mission d'encaisser des efforts qui tendraient à vriller le banc. Mais cela ne peut se produire que pour des gros travaux, pas pour une passe" de finition. Et en 30 ans je n'ai jamais vu mon tour bouger, même avec de grosses pièces, mais j'en fais rarement.
Donc conclusion, sauf si on m'explique autre chose que je n'ai pas vu, je préfère un tour non bridé, posé sur caoutchouc (bien posé bien sûr, les 4 pieds doivent porter environ pareil) plutôt que risquer un bridage raté qui irait à l'inverse du but recherché.
Pour les fraiseuses, la question est moins importante car elles ont souvent une base carrée avec une inertie telle, dans tous les sens, que la notions de vrillage n'a plus cours. Et même si la base avait une petite déformation il semble que celle-ci ne se reporterait pas ou très peu sur la géométrie des coulisseaux.