Faisons un p'tit tour !

  • Auteur de la discussion Xavier 2A
  • Date de début
X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour !
Je suis venu vous voir il y a quelques temps vous montrer un drôle de truc qui faisait vaguement penser de loin et dans le brouillard à un tour ! J’en rit encore :nono:. Cette fois ci j’ai l’opportunité , pour me faire plaisir de jeter mon dévolu sur cette machine là:
Suivi de son lot de 5 outils à pastilles vendu en dessous .

Selon ce qu’on lit dans le descriptif , ce tour a l’air d’être de qualité mais vanté avec des phrases qui en mettent plein la vue …
Si parmi vous quelqu’un connait ce type de matériel …
Merci .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce n'est pas un mauvais petit tour , il demanderas quand meme un peu de boulot a l'arrivée ( nettoyage et graissage correct + huile glissiere ) il faudras le posé sur du solide et le fixer correctement !

mis a part le moteur qui sera un peu faible sur de "grosse" piece c'est une bonne petite machine pour "débuté"

j'aimais bien ton "tour" bricolé , sont seul GROS défaut c'est les rail de 25mm , mettre une poutrelle dressée a la fraiseuse (par un copain, membre forum ) et y fixé des patin a bille supporté , + ajout d'une vis de déplacement un bon alignement ! , et il aurais surement fait le taf :) ( et servir de fraiseuse horizontal :) , bon ça aurais pas tenu le 100eme mais pour quelque bricole de temps en temps ^^
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Salut Doctor !
Et merci de donner ton avis . le truc qui me chiffonne pour la rigidité c’est que je comptais le fixer sur un socle mobile , utiliser le dessous comme rangement , lui mettre un « couvercle » rabattable de façon a éviter les projections (meulage , peinture …)
Mais bon ça doit être possible de lui faire un châssis rigide en tube 50X50 ?
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour à tous !
Voila ! En théorie le transporteur me le livre Lundi , c'est peut être le WE le plus long qui soit :-D .
Je l'ai pris sans l'option "socle" car pour le bouger assez facilement , je compte fabriquer un châssis en tubes de belle section posé sur 2 roues fixes et 2 roues folles avec freins , à l'intérieur du châssis quelques tiroirs .
J'envisage aussi lui faire une protection , un couvercle articulé avec quelques jeux de charnières pour le protéger des étincelles de meulage , de soudures , poussières et retombée de peintures entre autres joyeusetés ! (atelier de ferronnerie)
N'ayant jamais utilisé de tour , j'aurais des myriades de questions si je ne trouve pas la réponse dans les pages du forum .
@ alpazen Dans les caractéristiques ils ne précise pas le type de moteur , brushless , c'est un moteur sans charbon c'est ça ?
Bonne soirée .
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Non je ne leur pas posé la question , j'en avais bien d'autres à régler avant de "respirer" c'est pas simple d’obtenir quelques chose chez eux , ou alors j'ai pas eu de chance , mais bon ! ... le bout du tunnel ... !
Pare contre si c'est un moteur avec des charbons , j'ai un fournisseur , en France qui ne se fiche pas du monde quant aux frais de port .
Je peux le mettre ici ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Oui, c'est bien ça, mais je vois pas ce détail dans la fiche technique.. tu leur as posé la question avant ?
Dans la nomenclature des pièces détachées il y a la vue du moteur avec d'autres pièces, si c'est représentatif de ce qui est monté il semble que ce soit un moteur à collecteur avec des condensateurs sur le côté.
A vérifier.
Bernard.
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Ah ! Bien vu Bernard , on devine une "verrue" cylindrique flanquée au moteur donc de grande chances pour qu'il soit "à balais"
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour !
J'ai commencé à fabriquer le socle et hésité sur la hauteur de ce dernier . Sur une photo qui représente la machine sur son socle , j'ai comparé la hauteur de pointe avec une dimension connue (la longueur de la table : 880mm) en faisant un "ratio" je trouve 950mm de hauteur de pointe poupée fixe au sol .
C'est cohérent ? je mesure 1,74m
Merci !
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Salut Guy !
hè bien , moi qui voulais le "percher" à 950 !
Et ça fait de rangement supplémentaire en dessous !
Merci ! :-D
 
X

Xavier 2A

Nouveau
147.jpg


Bonjour !
ça , c'est l'ébauche a modifier en fonction d’où se trouvent les trous de fixation de la machine une traverse ou deux ... elle culmine à 830mm et dispose de 600mm pour y mettre 3 ou 4 tiroirs , c'est trop ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est la première fois que j’entends parler de hauteur de travail et de socle pour un tour
je ne parle pas de tours d’établi , de scaublin ou de crouzet qui eux sont prévu d’origine pour être « d’etabli » et qui comporte d’origne un socle .. qui va bien , sans y rajouter des cales pour le surélever
il ne faut pas confondre limage sur un établi , qui nécessite , dans la mesure du possible, une bonne hauteur , et le travail sur un tour qu’on pose par terre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui @Dodore, néanmoins, je fais (encore) 1,71m, mais je n'aimerais pas être obligé de plier le dos ou me mettre en extension...
Quelqu'un avait cité récemment, pour les établis, travail fin, près des yeux, donc plus haut...


—--------------------------

Ça a peut-être été mentionné : pourquoi as-tu mis les roues comme ça ?

Du point de vue stabilité... Le fameux polygone de sustentation n'est pas maximisé.

Prévois tu des pieds sous les... pieds ?
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Salut Dodore !
Bin je suis content d'innover :-D , quand j'ai commandé la machine , le commercial voulais absolument me fourguer son socle et ses patins anti vibration , tu penses à prés de 500 balles ht , il est allé se brosser ! Seulement je me retrouvais marron sans cote , Guy 34 m'a dépatouillé . Si je le trouve un peu haut à l'usage , je réduirais un peu la hauteur , pas dur .
Pouvoir le bouger pour le mettre à l'abri , ne pas prendre de place mettre un "couvercle" pour le mettre dehors (mais à l'abri) l'utiliser sans être ni accroupi ni sur la pointe des pieds ! ... Le bonheur quoi ?! :-D
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Oh ! Pas vu on message Yvon !
Les deux roues sur les longueurs sont "fixes" celles des extrémités sont folles mais avec freins , plus simple pour diriger que 4 roues folles mais c'est vrai au détriment de la stabilité , je verrais à l'usage , rien n'est figé .
Bonne soirée !
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
plus simple pour diriger que 4 roues folles
Bonjour

Il semble bien instable ce montage. Je monte toutes mes machines sur 4 roues dans les 4 angle. Ici le plus lourd ne va avoir qu une roue directrice. Donc risque de basculement. Et les 4 roues directionnelles sont plus pratique si petit atelier.

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
remet des roues dans les coins, ou des pieds rigides et réglables que tu peux descendre en appui quand tu as fini de le bouger. Il faudra que tu cales ton tour sur son support pour que les 2 extrémités du banc soient bien // transversalement. Du coup il faut souder des diagonales (2 cotés et fond) pour que ton chariot soit absolument rigide, avant calage/réglage du tour bien sûr.
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour !
Merci à vous deux pour vos conseils , c'est vrai là j'ai fais à minima , normalement le tour (110kg) est livré demain et une fois posé sur son socle je me rendrais compte de sa stabilité . Si nécessaire je garde les roues fixes et installe 4 roues folles , une à chaque angle ce qui permettra de bien prendre une direction (prendre de belle trajectoires :lol: )
Quant à l'espace rangement , la hauteur n'est pas encore défini mais il était prévu de "tôler" deux cotés et le fond qui permettra de rigidifier la "caisse" puis mettre trois tiroirs en façade .
Dimension de la caisse : 60x60cm et 90cm de large
Épaisseur de tôle : 15/10ème
Bon Dimanche
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 150
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
5
Affichages
910
Squal112
Squal112
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 578
Mouchar
M
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 783
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 550
fred 69
fred 69
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 357
danel guy
danel guy
Haut