Faisons un p'tit tour !

• Auteur de la discussion Xavier 2A
  • Date de début
X
Xavier 2A
Nouveau
30 Juin 2018
5
  • Auteur de la discussion
Un ami a récupéré et m’a donné ce tour entièrement démonté , pas mal rouillé et surtout voué à la ferraille .
100_2710.jpg

100_2711.jpg

Je ne sais pas s’il a déjà tourné , n’ayant plus de moteur , que me conseillez vous comme puissance et vitesse de rotation ?

J’ai plusieurs contre-poupées , c’est possible d’en installé une ? Et où ?

100_2712.jpg

Est ce nécéssaire que le mandrin soit mobile (haut/bas) ?

L’ami en question a récupéré d’autres objets hétéroclites :

100_2713.jpg

Un autre mandrin , à quoi peut il bien servir ?

100_2714.jpg

… Et celui là ? Il perce et traduit le morse … C’est ça ?

100_2715.jpg

Un centreur à roulement ? Pourquoi faire ?

100_2716.jpg

Épi J’ai ça aussi … Qu’est ce que c’est ?
Bon vous avez deviné je pars de bien bas et je vous remercie par avance de vos réponses .

chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 306
salut
celui qui perce et traduit le morse est un diviseur ..ton centreur de roulement est une lunette fixe .

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Drôle d'engin !
Mâtiné de Haulin pour le banc à barres et de Siome TC pour la poupée fixe réglable en hauteur.
Avec un zeste de Dufour pour la demi-table de fraiseuse comme transversal. Et deux chariots supérieurs dont celui du bas sert au mouvement longitudinal
8-)

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 821
Toulon ( Var )
Bonjour.
Un autre mandrin , à quoi peut il bien servir ?
C'est un "mandrin 4 mors" qui te permet de travailler des pièces qui ne sont pas rondes ou de les excentrer.
Bonnes bricoles.
Bernard.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
bonjour,
en ajout aux réponses précédentes, il vaut mieux récupérer ces pièces détachées et les revendre pour acheter un tour "normal"; celui-là, bricolé ne te permettra pas de faire quelque chose de bien. A la limite, du tournage sur bois.
Pour moi, tu as séparément; une table (ou partie de table croisée), une poupée mobile bricolée, un diviseur simple, une contrepointe de diviseur, un plateau à "pompes",un mandrin sur une broche (vérifier la qualité du montage sur palier), une lunette fixe.

B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonjour

De gros doutes sur la rigidité, l'assemblage est hétéroclite, il ne doit pas falloir lui demander de gros efforts.

RV

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 522
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Faut quand meme noter qu'aucun des accessoires ne va avec le tour!
Une idée des dimensions?

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 157
Reims
un plateau et quatre trucs dont je ne me rappelle plus le nom pour serrer diverses formes
C'est des chiens!
L'interet de mettre en route un tel tour...bof...ou juste pour se faire une idée pour voir les limites.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 599
F-69400 villefranche sur saone
Oui c'est assez hétéroclite . Ça sent la reconstruction de bric et de broc avec des outillages divers et varié
Par exemple les contres pointes ne peuvent pas être utilisées parce qu'il n'y a pas de banc pour les fixer
En dessous
C'est un plateau à trous et 4 " mors à pompes"
En dessous un diviseur mais qui semble aussi reconstruit de bric et broc
Ensuite une lunette fixe mais comme les contre pointes , il ne semble pas possible de l'utiliser sur cette machine
La dernière photo?? Je ne sais pas un montage moitié bois moitié métal ça ressemble de loin ,très loin , à une lunette de fraiseuse

Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
848
Besançon (25)
Bonjour à tous
Pour les trucs,normalement cela s’appelle des pompes,je pense que chien est l'autre nom des mors,mais je ne suis pas affirmatif.Brise copeaux devrait savoir.Je suis d'accord que pour la rigidité on devrait faire mieux,mais cela devrait faire un super tour à bois en faisant quelques modifications.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 157
Reims
4 " mors à pompes"
Dans le nadeau, ils disent effectivement "pompe", mon pére disait "chien" et j'avais effectivement retrouvé ce terme dans un livre...je ne sais plus lequel...

P
Propider
Apprenti
5 Fev 2013
169
Bonjour - Pour faire du H7g6, c'est peut-être un peu juste, mais pour faire de la bricole, c'est mieux que rien - j'aurai été bien content de l'avoir, à mes débuts -

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 053
FR-34
Bonjour,
J'aurais dit aussi: plateau de bridage à rainures et mors à pompe.
La pompe étant dans l'organe de serrage, le piston, libre en translation, mais sans rotation possible, poussé de l'intérieur par une vis => Cf: serre-joint à pompe :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois