Faisons un p'tit tour !

  • Auteur de la discussion Xavier 2A
  • Date de début
X

Xavier 2A

Nouveau
Un ami a récupéré et m’a donné ce tour entièrement démonté , pas mal rouillé et surtout voué à la ferraille .
100_2710.jpg


100_2711.jpg


Je ne sais pas s’il a déjà tourné , n’ayant plus de moteur , que me conseillez vous comme puissance et vitesse de rotation ?

J’ai plusieurs contre-poupées , c’est possible d’en installé une ? Et où ?

100_2712.jpg


Est ce nécéssaire que le mandrin soit mobile (haut/bas) ?

L’ami en question a récupéré d’autres objets hétéroclites :

100_2713.jpg


Un autre mandrin , à quoi peut il bien servir ?

100_2714.jpg


… Et celui là ? Il perce et traduit le morse … C’est ça ?

100_2715.jpg


Un centreur à roulement ? Pourquoi faire ?

100_2716.jpg


Épi J’ai ça aussi … Qu’est ce que c’est ?
Bon vous avez deviné je pars de bien bas et je vous remercie par avance de vos réponses .
 
C

chilavere

Compagnon
salut
celui qui perce et traduit le morse est un diviseur ..ton centreur de roulement est une lunette fixe .
 
O

osiver

Compagnon
Drôle d'engin !
Mâtiné de Haulin pour le banc à barres et de Siome TC pour la poupée fixe réglable en hauteur.
Avec un zeste de Dufour pour la demi-table de fraiseuse comme transversal. Et deux chariots supérieurs dont celui du bas sert au mouvement longitudinal
8-)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
en ajout aux réponses précédentes, il vaut mieux récupérer ces pièces détachées et les revendre pour acheter un tour "normal"; celui-là, bricolé ne te permettra pas de faire quelque chose de bien. A la limite, du tournage sur bois.
Pour moi, tu as séparément; une table (ou partie de table croisée), une poupée mobile bricolée, un diviseur simple, une contrepointe de diviseur, un plateau à "pompes",un mandrin sur une broche (vérifier la qualité du montage sur palier), une lunette fixe.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour

De gros doutes sur la rigidité, l'assemblage est hétéroclite, il ne doit pas falloir lui demander de gros efforts.

RV
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Faut quand meme noter qu'aucun des accessoires ne va avec le tour!
Une idée des dimensions?
 
M

midodiy

Compagnon
un plateau et quatre trucs dont je ne me rappelle plus le nom pour serrer diverses formes
C'est des chiens!
L'interet de mettre en route un tel tour...bof...ou juste pour se faire une idée pour voir les limites.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est assez hétéroclite . Ça sent la reconstruction de bric et de broc avec des outillages divers et varié
Par exemple les contres pointes ne peuvent pas être utilisées parce qu'il n'y a pas de banc pour les fixer
En dessous
C'est un plateau à trous et 4 " mors à pompes"
En dessous un diviseur mais qui semble aussi reconstruit de bric et broc
Ensuite une lunette fixe mais comme les contre pointes , il ne semble pas possible de l'utiliser sur cette machine
La dernière photo?? Je ne sais pas un montage moitié bois moitié métal ça ressemble de loin ,très loin , à une lunette de fraiseuse
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Pour les trucs,normalement cela s’appelle des pompes,je pense que chien est l'autre nom des mors,mais je ne suis pas affirmatif.Brise copeaux devrait savoir.Je suis d'accord que pour la rigidité on devrait faire mieux,mais cela devrait faire un super tour à bois en faisant quelques modifications.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Pour faire du H7g6, c'est peut-être un peu juste, mais pour faire de la bricole, c'est mieux que rien - j'aurai été bien content de l'avoir, à mes débuts -
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
J'aurais dit aussi: plateau de bridage à rainures et mors à pompe.
La pompe étant dans l'organe de serrage, le piston, libre en translation, mais sans rotation possible, poussé de l'intérieur par une vis => Cf: serre-joint à pompe :wink:
 
W

who

Compagnon
Ça ce trouve ça marche bien en tant qu’aléseuse. C'est dommage que les barres soient si légères
 
J

jetpack2013

Compagnon
le dernier accessoire ressemble a un dispositif a tourner les cones (en tout cas une partie )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On sent bien que la personne qui a construit cette machine y a beaucoup mis de lui-même.

J'imagine les efforts... parce que ce n'est pas si mal fini que ça, on voit pire sur lbc...

Les barres du sont trop faibles, elles doivent faire 25 mm ? A 40 ou 50 ça commencerait à avoir un peu de rigidité.

L'idée de la broche mobile en hauteur et excellente, mais pas assez rigide non plus.Comme fraiseuse horizontale c'est pas mal....mais avec des petites sections de copeaux....

Nico, j'ai pensé aussi au premier regard à un appareil à tourner conique...à l'évidence, ce n'est pas ca....
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Nico, j'ai pensé aussi au premier regard à un appareil à tourner conique...à l'évidence, ce n'est pas ca....
je pense qu'il s'agit d'une potence à fixer verticale sur le trainard pour supporter un axe avec 2 poulies de renvoi , afin de motoriser une broche sur la tourelle ;
sinon ce genre de machinerie me fait penser à un oncle ayant fabriqué un tour à bois à partir de roulements de roues de vélo .... et gamin à l'époque , je me lassais pas d'aller admirer ce que je prenais pour du génie !!! ils se débrouillaient à l'instinct au sortir de la guerre ..........
A+++
GUY34
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Merci à tous !
Je suis tout à fait dans l’état d’esprit que décrit Propider . Je me doute bien d’après les machines dont vous disposez dans vos ateliers respectifs que ce pseudo tour façon Frankenstein fait office de mouton à 5 pattes ! :)
Je n’ai jamais utilisé de tour et aurais peut être l’utilité d’en avoir un sous la main pour bricoler un peu ou pour m’amuser . Je contais juste mettre un moteur dessus un outil dans le porte outils et faire un essaie « molomolo » pour éviter les urgences !
Vous avez répondu à pas mal de mes questions et mis en garde sur une efficacité toute relative de cet objet ! :))
J’ai vu dans ce forum un sujet qui traite du « tour pour débuter » … À consulter !
Dans un premier temps je me passerais de contre pointe donc opter pour des pièces courtes .
C’est juste un truc qui ne finira pas à la ferraille , qui ne m’a pas couter un rond et qui peut être me rendra service !

@ Yvon : 25 mm oui !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Dans un premier temps je me passerais de contre pointe donc opter pour des pièces courtes .
gaffe qd même pour ces montages en l'air que le moteur soit assez faible ( ou la transmission ) car le trainard doit vibrer par rapport à la structure , et donc par rapport à la broche du mandrin ; et là , les possibilités de planter l'outil dans la pièce sont bien grandes !
molo certainement , mais alors avec des outils affutés et à la bonne hauteur ;
le forgeron , c'est en forgeant , mais là le tourneur n'a pas la qualité première de sa machine .....
A+++
GUY34
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour !
Un retour sur les premiers essaies Du mââgnifique :mrgreen::mrgreen:Tour présenté plus haut .
LE point positif :
Je ne me suis pas blessé . :tumbsupe:

J’ai monté provisoirement un moteur de 250 w et sa poulie de ø 40 mm , une courroie qui rentre presque dedans et qui entrainait un plateau ø 180mm soit un rapport de 1/4,5 à peu de choses près . Un outil … un peu au pif et fais quelques copeaux saccadés dans un bout d’alu …
Étape n°2 : Un fer rond de 50mm à dresser au bout et tenter de le rendre vraiment rond , c’est le boulot tour , non ?!

img_2011.jpg


img_2010.jpg


La misère ! le voici a hoqueter , vibrer , l’outil jouant à Woodiwoodpecker , les copeaux ressemblent à des rognures d’ongles le moteur en profite pour chauffer (tu penses !)
Le tout en 20 mn , voila le résultat !
Je ne mettais pas votre parole en doute mais ça ne coutait pas bien cher de faire le test , c’était un coup dans l’eau !

Ah si ! Encore un point positif : Dès que j’ai un peu de sous de coté , je m’offre un tour , j’en ai vu à vil prix sur le web épi tant pis si c’en est un d’entrée de gamme !
En tout cas merci de vos conseils , je continue a vous lire .
 
F

ferdi26

Compagnon
Tu doit pouvoir t'en servir comme tour à bois je pense .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J’ai monté provisoirement un moteur de 250 w et sa poulie de ø 40 mm , une courroie qui rentre presque dedans et qui entrainait un plateau ø 180mm soit un rapport de 1/4,5 à peu de choses près . Un outil … un peu au pif
1/ Quel est la vitesse du moteur?
2/ Comportement sans usinage (vibrations)?
3/Avec un outil bien affûté, ça peut peut-être faire mieux dans des matières pas trop dures
4/Tu n'est pas blessé, c'est bien!
5/Si ça t'as donner envie d'un vrai, attention, c'est mettre le doigt dans l'engrenage
 
X

Xavier 2A

Nouveau
Bonjour,

1/ Quel est la vitesse du moteur?
2/ Comportement sans usinage (vibrations)?
3/Avec un outil bien affûté, ça peut peut-être faire mieux dans des matières pas trop dures
4/Tu n'est pas blessé, c'est bien! :-D
5/Si ça t'as donner envie d'un vrai, attention, c'est mettre le doigt dans l'engrenage

Salut Serge !
J'ai oublié de le noter ... 1450 tr/mn
Ça tourne un peu "lourd" (250 w) mais pas de vibration .
C'est du fer "marchand" et l'affûtage ne devais pas être au top !
Ouais , ça m'a donné envie de passer du coté obscure ... J'en ai pas vraiment besoins à l'atelier mais j'avoue que parfois ça me rendrait bien service . L'occasion faisant le larron je craint avoir mis le doigt dedans :-D

Hello Ferdi !
L'ami qui me l'a amener l'a récupéré par un menuisier ... C'est un signe !
 
M

moissan

Compagnon
se passer de contrepointe ? on peut s'en passer avec un bon tour , une broche bien rigide , un gros mandrin solide et une piece courte

avec un tour leger la contrepointe est presque indispensable pour toutes les operation ... un tour a faible rigidité sans contrepointe c'est con comme une valise sans poignée

cette experience de tour trop peu rigide va te faire apprecier les vieille machine ... tant qu'on en trouve encore les vieille machine permettent d'avoir du poid de fonte pour pas cher
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

...... ben , tu l'as vu , alors , le pire ..... ; tu vas d'autant mieux apprécier le changement !
c'était bien ce qu'on t'avait dit !
garde tes doigts : les engrenages doivent manger autre chose !
A+++
GUY34
 
F

ferdi26

Compagnon
. J'en ai pas vraiment besoins à l'atelier mais j'avoue que parfois ça me rendrait bien service .
Si tu bricole un peu et que tu en achète un vrai , au bout d'un moment tu te demandera comment tu as fait pour t'en passer et de fil en aiguilles tu te posera les mêmes questions pour la fraiseuse
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
5
Affichages
931
Squal112
Squal112
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
F
Réponses
24
Affichages
4 889
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 833
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 564
fred 69
fred 69
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 377
danel guy
danel guy
Haut