Faire une émouture à la fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début Date de début

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous,
Après plus de 4 ans sans faire de couteaux je commence à me remettre à la coutellerie, le soucis c'est que maintenant mon matériel coutellerie est moins fourni qu'avant:
Mon backstand a été désossé faute de place et plus globalement tous mon matériel de ponçage a fait son temps. Par contre grâce à mes études j'ai à disposition un atelier d'usinage avec des machines conventionnels . Donc j'aimerais savoir si il est possible de faire une émouture sur une fraiseuse 3 axes simples sur un couteau avec une arrête arrondie ?
 
Bonjour

Si on parle uniquement de cinématique, une fraiseuse conventionnelle à tête orientable équipée d'un plateau circulaire donnera le bon mouvement seulement si la forme a un rayon constant.

Par contre, une fraiseuse n'est pas conçue pour faire de la rectification. Les poussières de meulage risquent de l'endommager rapidement.

Autre souci : il faut que la vitesse admissible sur la broche soit adaptée au diametre de la meule.

Enfin, attention aux projections de meulage dans les yeux.
 
Je pensais plus à faire ca avec une simple 2 tailles, de toute façon mon acier n'est pas trempé donc ca devrais faire du copeau sans soucis

Donc sur un couteau comme ca avec un début de lame droit et une pointe arrondie, tu préconise quoi ? mettre la lame dans un plateau diviseur, attaquer la partie droite puis au niveau de l'arrondi, jouer sur la rotation du plateau et sur l'avance ?Ca me parait un peu approximatif.
 
Je ne connais rien en coutellerie. Mais je sais me servir d'une fraiseuse. La difficulté doit se situer au niveau de l'ablocage de la lame qui ne doit pas entrer en interference avec l'outil. Peut faudrait-il faire une lame bien plus large et la couper ensuite. Voir aussi le fraisage sur plateau magnetique monté sur plateau tournant. Ça devient compliqué, mais je ne vois pas d'impossibilité technique.

Pour le circulaire, tu devrais trouver des reponses ici :


Peut-être aussi un travail à faire avec u e fraiseuse à pantographe, mais ça sort du cadre de la demande initiale.

En tout cas, c'est un exercice interessant.
 
Dernière édition:
Si on est d'accord qu'il s'agit d'ébaucher l'émouture, ce ne serait pas plus simple de fabriquer un montage à positionner devant un touret?
 
Si on est d'accord qu'il s'agit d'ébaucher l'émouture, ce ne serait pas plus simple de fabriquer un montage à positionner devant un touret?
Bien sur, de toute façon avant trempe il ne faut jamais faire une emmouture complète, il faut laisser 1 mm mini au tranchant
 
Ou alors tout simplement se servir des trous de fixation du manche comme point de blocage ?
 
Le problème quand on fraise une piece mince c'est qu'il faut par tous les moyens disponibles l'empêcher de flechir et d'entrer en résonance. Sinon, ce n'est plus un couteau qu'on fabrique, mais une guimbarde.


Plus serieusement, il faut limiter les vibrations sinon la fraise va happer la piece et ça va mal finir. Donc serrer au plus près de la zone usinée.
 

Sujets similaires

T
Réponses
63
Affichages
19 562
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
6
Affichages
704
Ritayou0
R
Réponses
22
Affichages
2 645
Pervenche
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
Réponses
16
Affichages
870
P
F
Réponses
14
Affichages
2 987
jf62
J
Réponses
111
Affichages
17 903
wika58
Réponses
26
Affichages
10 331
flogtv6