Je viens de récupérer un moteur universel ( a balais) et je souhite faire un variateur de vitesse ultra simple en PWM.
Je redresse le 220 volts pour avoir du continu et je souhaite y mettre un circuit de commande de modulation de largeur d'impulsion avec un NE555
Mon problème est d'adapter le montage 12volts en montage 220volts.
Merci de votre aide.
Ci dessous le montage en 12 volts (récupéré sur le forum).
Si ton moteur est vraiment universel ( Charbons + inducteurs bobinés en série avec l'induit ) et pas DC ( Charbons + aimants permanents ) alors tu n'es pas obligé de redresser , tu peux découper directement en alternatif avec un triac .
Si ton moteur est vraiment universel ( Charbons + inducteurs bobinés en série avec l'induit ) et pas DC ( Charbons + aimants permanents ) alors tu n'es pas obligé de redresser , tu peux découper directement en alternatif avec un triac .
Bonjour Geo185
Le triac ne me convient pas car il n'y a pas assez de couple à basse vitesse. La tension est alors trop réduite. E MLI j'aurai un couple beaucoup plus élevé à basse vitesse sans devoir mettre une contre réaction (tachymétrique).
Merci
Bonjour , J'ai mal interpreté ta demande , je pensais que tu partais d'un moteur universel 220 v . Mes excuses . Le PWM ou MLI revient en fait à faire baisser la valeur moyenne de la tension appliquée en modulant la largeur des impulsions , et sans contre réaction tu auras les mêmes problèmes ( ce que j'ai constaté sur un essai d'avance auto à base de moteur d'essuie-glace ) .
Si j'insiste un peu c'est pour savoir si un IGBT peut faire l'affaire à la place du MOSFET. J'ai vu sur des DATASHEET qu'il fallait le commander en tension avec 8 volts. Un 600volts et 16A est ce que ça peut fonctionner?
J'ai exactement le même besoin pour me faire un variateur commandé en PWM par Mach3 pour attaquer ma défonceuse...
J'ai trouvé cet article qui parle bien de redersser la tension alternative et de piloter le moteur en continu via le PWM qui commande un mosfet ou un IGBT.
Il semblerait que le mosfet soir un meilleur choix pour des tensions inféieures à 250V (donc pour notre moteur monophasé 220V) :
For application voltages < 250V, MOSFETs are
the device of choice. In searching many IGBT
suppliers, you will find that the selection of IGBTs
with rated voltages below 600V is very small.
Charly57, la tension de sortie du 555 est pratiquement egale a la tension de l'alimentation, donc 12V dans ton cas, suffisante pour commander l'IGBT.
Par contre un IGBT est un peu plus lent qu'un MOSFET, mais vu que la frequence de ton montage est assez basse (~250Hz), cela devrait marcher.
Quel est la ref de ton IGBT ?.
Charly57, la tension de sortie du 555 est pratiquement egale a la tension de l'alimentation, donc 12V dans ton cas, suffisante pour commander l'IGBT.
Par contre un IGBT est un peu plus lent qu'un MOSFET, mais vu que la frequence de ton montage est assez basse (~250Hz), cela devrait marcher.
Quel est la ref de ton IGBT ?.
Oui, un MOSFET est directement remplacable par un IGBT. Les principales differences sont : un tension de commande plus grande, une capacité de grille plus petite et des temps de commutation plus longs. La resistance de 47 ohms du montage devrait etre recalculée, mais son effet est minime.
Bonsoir
si c'est un vrai moteur universel bobiné et non à aimant , un simple triac conviendra parfaitement .
bien plus simple et tout aussi efficace qu'un PWM pour lequel il faudra alimenter de 555 en 12 volts maxi et trouver un mosfet qui tienne au moins 500/600 volts .
@+
Oui, un MOSFET est directement remplacable par un IGBT. Les principales differences sont : un tension de commande plus grande, une capacité de grille plus petite et des temps de commutation plus longs. La resistance de 47 ohms du montage devrait etre recalculée, mais son effet est minime.
Il faudrait regarder les caracteristiques de l'IGBT ou du MOSFET que tu veut utiliser pour voir si les 5V sont suffisant pour l'emmener a la pleine conduction. Il existe des MOSFET qui acceptent directement un niveau TTL, pour les IGBT il semble que non (Pas sur a 100%).
A tu deja une idée du composant que tu veut utiliser ?.
Il faudrait regarder les caracteristiques de l'IGBT ou du MOSFET que tu veut utiliser pour voir si les 5V sont suffisant pour l'emmener a la pleine conduction. Il existe des MOSFET qui acceptent directement un niveau TTL, pour les IGBT il semble que non (Pas sur a 100%).
A tu deja une idée du composant que tu veut utiliser ?.
Bonjour
Un IRFP264 est trop juste sur le 220 vCA qui est une valeur efficace .
en sommet d'alternance on dépasse largement et il claquera
il faut au moins un 400 v .
@+
Bonjour
Un IRFP264 est trop juste sur le 220 vCA qui est une valeur efficace .
en sommet d'alternance on dépasse largement et il claquera
il faut au moins un 400 v .
@+
Une petite precision, si tu attaque le MOSFET par un PIC ou un CI susceptible de mettre ses sorties en haute impedance, il faut prevoir une resistance (10K ohms) entre la grille (Gate) et le 0V, pour eviter que le MOSFET ne fasse n'importe quoi a la mise sous tension ou a l'arret du circuit.
Une petite precision, si tu attaque le MOSFET par un PIC ou un CI susceptible de mettre ses sorties en haute impedance, il faut prevoir une resistance (10K ohms) entre la grille (Gate) et le 0V, pour eviter que le MOSFET ne fasse n'importe quoi a la mise sous tension ou a l'arret du circuit.
En fait mes sorties de la carte Mdog sont équipées d'un darlington (ULN2003) alimenté sous 12V. Donc je n'ai pas de problème de tension TTL. Par contre je retiens l'idée de la résistance de "pull down" sur la gate du mosfet.
Aprés quelques jours d'absence sur ce post, je vois qu'il y a de l'espoir pour utiliser un IGBT.
Je vais pencher pour un 600 volts et 16 ampères mais je ne sais pas si je dois prendre un P ou un N.
Aprés, je ferai le tour des vendeurs pour trouver celui qui convient.
Aprés quelques jours d'absence sur ce post, je vois qu'il y a de l'espoir pour utiliser un IGBT.
Je vais pencher pour un 600 volts et 16 ampères mais je ne sais pas si je dois prendre un P ou un N.
Aprés, je ferai le tour des vendeurs pour trouver celui qui convient.
Pourquoi tu veux absolument prendre un IGBT ?
Ils ne deviennent "rentables" par rapport aux mosfets qu'à haute tension.
Remarque tout a fait exacte ! aucun intérêt de prendre un IGBT .
J'ai même envie de voir de voir si le PWM de MAch3 (en réduisant sa fréquence de base à 200 Hz) peut directement piloter ce relai qui ferait le hacheur "tout seul"... la fréquence de on/off du relai étant de 1000Hz max ça devrait marcher non ???
L'intérêt c'est qu'il est optocouplé entre la partie logique et le 220V... donc rien à rajouter.
OK, je croyais que les IGBT étaient plus solides.
Je vais donc cherhcer un MOSFET.
Pour le MOSFET, faut il un N ou un P par rapport au montage à NE 555 que j'ai mis en début de post ?