Faire deux alésages dans une plaque

  • Auteur de la discussion ach
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A

ach

Apprenti
Bonsoir,

Je dois réaliser un support de tubes. Une plaque qui lie deux tubes d’echappements.

Dans cette plaque de 13mm d’épaisseur d’AU4G je dois faire deux alésages débouchant. (Ensuite je couperais pour avoir deux demies cercles qui viendront en appuis sur mes tubes.)

Comment faire pour tourner ca sur une plaque sans endomager le mandrin ?

A ma dispo j’ai mandrin 3 et 4 mords. Et plaque/plateau pour brider une piece à la place du mandrin. (Jamais utilisé)

Merci d’avance.

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O

osiver

Compagnon
Plusieurs options mais la plus simple consisterait à brider le brut sur plateau en interposant un martyr, disons 3mm ou des cales.
Effectuez le tracé et un perçage des centres afin de pouvoir positionner la pièce au besoin guidé par la contre-pointe 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Si la précision le permet, je prendrai une plaque de 50/51 mm mini x ? x 13 et je mettrai deux coup de pointeau à 49,1 mm de distance l'un de l'autre.
Montage sur plateau, tenu avec des brides, (perçage si possible selon dimension plaque) et alésage à l'outil.
Fraisage des deux bouts pour avoir des demi-cercles.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Quelle relation entre le pied à coulisse , le premier dessin et le deuxième dessin
Quel précision pour la côte de 17,1 et pour le rayon de 16
Est-ce que tu n'as qu'un tour ?
Qu'est ce que tu as comme outillage de coupe ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
autre idée
tracer pointer au foret a centrer la position de 2 trous
en 4 mors ou sur plateau avec une cale alu (le terme martyr s’adresse aux boiseux) en appui sur la face du 4 mors
avec la contre pointe du positionne ta pièce et tu usine
même manip pour le deuxième alésage
ensuite séparation
mais plus rapide
sur fraiseuse avec tête a aléser
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu as un mandrin 4 mors... mais sont ils réglables individuellement ?
Si oui, c'est l'idéal

Par ailleurs tu as un plateau à trous ou à rainures. C'est aussi un bon moyen pour ce type d'usinages.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

13 d'épaisseur en 4 mors ça le fait, tu retournes un mors si ton mandrin est trop petit.

@ +
 
T

tibus

Compagnon
13mm c'est jouable avec perceuse a colonne , piece bridée et scie cloche . La coupe est brute mais non visible au montage sur la mob
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu peux aussi utiliser le tour comme une fraiseuse

avec une tête à aléser (ou une fraise du bon diametre) dans le mandrin,
et une équerre pour fixer ta piece en alu sur le chariot transversal
 
K

KITE

Compagnon
Au tour, bien bridé sur ton plateau, tu n'es même pas obligé de faire 2 alésages complet et de découper. Tu peux directement faire tes demi-alésages. Ça va cogner un peu mais si ton outil coupe bien, que ton bridge est bon et que tu fais des passes raisonnables ça se fait bien.
Kite
 
A

ach

Apprenti
Merci pour vos réponses,

pour répondre :

J'ai un tour et une équerre de fraisage, mais la précision n'est pas bonne en perçage car l’équerre à pas mal de bras de levier. La téte à aléser j'ai pensé à ca au début mais j'en ai pas et je suppose que ca va etre la même précision que le percage ? Je ne cherche pas quelque chose de très précis. (pas au centième en tout cas, de toute facon je ne sais pas faire déja qu'au dixième parfois...)

Le pied à coulisse c'est pour la distance entre les deux alésages. Pour faire simple cette pièce va etre les deux tubes d'échappements, et ils sont liée avec un colier métalique type serflex qui passe en exterieur des tubes et entoure aussi la piece. (je vais fraiser une rainure sur la tranche avec l’équerre pour qu'il reste en place). R16, le diametre de chaque tube est 32mm.

J'ai un 4 morts indépendant.

Pour le martir j'ai très peu de chute, je commande la matière dont j'ai besoin et couper un morceau juste pour faire martyre est déja une étape souvent à la scie à mains, rien que pour découper mes bouts bruts c'est sport (du diamètre 80mm à la scie.... ca ma soigné de vouloir refaire) . En contre plaqué à la rigueur.

Si je met un Martyr/cale je perce donc les deux plaques superposées et alèse comme si c'était un trou non débouchant ? je me demande si ca va passer les deux sur épaisseur dans mon mandrin. Mon tours à un diamètre mandrin de 80mm, donc peu profond.

(apres je pense même juste mettre un coup de scie pour avoir plus que les demies diametre, c'est plus pour faire les troues que je me demande, sans profondeur et sans mettre l'outil dans le mandrin)

Pour lePointage, on parle au pointeau ? avec une cote au dixième c'est possible ?

Ca me paraisser facile, mais au final pas tant que ca, il y a plus de préparation/montage que d'usinage. Et c'est pas une piece dont j'ai envie de lui accorder beaucoup de temps :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un de nos experts m'a devancé, comme quoi ....
Voici un schéma

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Et une vue de face:

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On voit que le diamètre maximum à considérer est supérieur à 140 mm (et encore, je n'ai pas compté le quatrième mors )

Par ailleurs ce quatrième mors est sûrement trop court.... il ne resterait pas suffisamment de filets en prise pour pouvoir serrer...

Tu dis avoir un plateau, peux tu en faire une photo ( si possible ) , et donner son diamètre ?

Je crois que sur une petite machine comme ça, ça ne soit que la seule solution viable !!!

Ps , tu pourrais aussi faire un appel dans la rubrique Fabrication et Sous Traitance , un membre pourrait te faire ça facilement !!!
 
T

tibus

Compagnon
13mm c'est jouable avec perceuse a colonne , piece bridée et scie cloche . La coupe est brute mais non visible au montage sur la mob
En plus y a meme pas besoin de couper/scier quoi que ce soit apres...
Et la coupe "brute" permettra une meilleur accroche sur les tubes
 
A

ach

Apprenti
Merci d'avoir pris le temps Yvon de me faire un schéma, c'est sympa. Je vais essayer voir comment ca se passe avec le mors. Sur mon 3 mors je ne peux pas les retourner, à voir sur le 4.

Pour mon plateau je n'ai pas acces à mon tour jusqu'à lundi pour mesurer, mais c'est celui du lien suivant :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...Accessories/C3-Face-Plate-160mm-090-020-00100

ca semble etre un 160mm de diamètre.

Tibus c'est vrai, je vais voir car il faut avoir le cloche en 32mm je ne sais pas si c'est standard je vais voir si j'ai ca en stock, je me rappelle avoir utilisé perceuse à colonne/scie cloche pour faire un tableau de bord dans l'alu de 2 mm et c'était infernal.( à voir pour du 13mm) Peut etre par ce que j'ai une perceuse à colonne brico dépot qui à du jeu de partout depuis que je l'utilise depuis plusieurs années aussi.
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
C'est vrai que c'est assez bruyant les scie cloches => mettre la vitesse la plus basse possible et puis debourrage+huile de coupe sans arret pour bien evacuer les copeaux
 
O

osiver

Compagnon
Bien joué ! :wink:
Juste une question : pourquoi avoir utilisé l'équerre de fraisage plutôt que monter la plaque directement sur le plateau (avec le forêt dans la contre pointe) pour faire les perçages initiaux ? :shock:
 
I

IBISju

Nouveau
Je n’arrivais pas à fixer correctement la plaque. Mais ca n’a pas été precis non plus l’axe des troues n’était pas au dixieme au centre donc j’ai du ré-ajuster une fois bridé pour que l’alesage soit au centre.

Pour brider c’était pas facile. Déja par ce que je ne savais pas comment monter sur le plateau les bridages. (Je sais toujours pas d’ailleurs) j’ai improvisé mais c’est pas la bonne facon car je ne pouvais presque pas brider.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

quelques suggestions pour le futur :

- tu peux toujours prépositionner la pièce sur le plateau démonté du tour et donc posé à l'horizontale...C'est intéressant quand la pièce est un peu lourde .....
Pour aider tu peux utiliser les cercles sur le plateau, souvent leurs rayons "vont" de 10 en 10 mm ...
Tu pré-serres les brides pas trop pour pouvoir bouger la pièce au maillet une fois le plateau remonté sur le tour...

==== > voir méthode de centrage plus bas ...

- pour la position des brides :

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N° 1 : trop près du bord (flèche jaune)
Le boulon serre plus l'autre vis que la pièce : de placer si possible le boulon vers la pièces (flèche bleue)
N° 2 OK
N°3 : trop près du bord (flèche jaune) et il n'y a que la moitié de la largeur de la bride qui touche...
N° 4 : trop près du bord (flèche jaune)

_____________________________________________________________________________

- pour centrer je suppose que tu as tracé, tu as sûrement mis un coup de pointeau.
Ensuite plateau en place sur le tour, tu utilises une tige assez plutôt longue , mettons longueur 200 mm (ou moins si ton tour est trop petit en entre pointe)
A un bout de la tige, il faut tourner une pointe d'angle quelconque (env 60° ) et un bout de cylindre concentrique
à l'autre boute un point de centre
La tige est en blanc sur le schéma :

1528658917531.png



l'axe du tour et de la contre pointe en vert .
le coup de pointeau est l'axe du trou à faire est en rouge : on voit bien le désaxage !!!

Il suffit de faire tourner le plateau à la main et de déplacer la pièce par petites touches jusqu’à ce que l'aiguille d'un comparateur ne bouge plus.
Ensuite on serre les brides plus fort!

Plus simplement, si la tige est flexible (mettons 4 mm pour L 200 mm) , tu peux la prendre dans le mandrin de perçage sur la CP, évidemment il faut la faire fléchir pour qu'elle aille dans le coup de pointeau !!!!
 
A

ach

Apprenti
Oups j'ai encore répondu avec un compte qui sort de je ne sais ou... au dessus.

Merci pour la réponse Yvon super ! d'avoir pris le temps. j'archive ca dans mes documents.
Prochaine fois j’essaie.

Par contre ou est ce que je peux trouver la facon de brider les brides. J'ai cherché au pied du tour comment faire et je n'ai pas trouvé j'ai aussi regardé des photos. J'en ai fini par passer un boulon au travers de la plaque quie st sur le mandrin et puis de fixer avec eux ecrous sur chaque bride pour faire un point fixe qui fait levier. (c'est pas clair du tout ce que je raconte mais je ne vois pas comment expliquer le bricolage que j'ai fait pour me servir des brides, c'est surement pas la technique "pro". seul truc que je sais )
 
R

rabotnuc

Compagnon
avec une scie cloche dans du 13 d'épais, faut bien brider la pièce!
perso, je préfèrerai le tour avec le 4 mors ou le plateau.
 
O

osiver

Compagnon
la facon de brider les brides
Normalement, on place une cale sous l'arrière de la bride et on met le serrage au plus près de la pièce.
La cale doit faire en sorte que l'arrière de la bride soit légèrement plus haut que l'endroit où la bride va porter sur la pièce.
On utilise souvent des cales escalier mais une vis tête en bas et un écrou peuvent constituer une solution.
Comme dit au-dessus , la mise en place initiale est facilitée si on place le plateau à plat sur l'établi avec un serrage modéré qui permettra de fignoler le centrage à la massette une fois le plateau remis en place. Attention, le serrage doit vraiment être modéré, les chocs de la massette se répercutent directement sur la broche et ses roulements. :???:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
A propos du bridge , J'ai trouvé ça très bien fait
Et pour le tour on peut percer et tarauder pour remplacer la cale a l'arrière , ça évite d'avoir une cale à tenir avec la troisième main :-D
Comme ici avec cette photo
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Dernière édition:
A

ach

Apprenti
D'accord merci !

En fait c'est ce que j'ai fait j'ai mis à l'envers une vis et contre ecrou sans savoir. :)
 
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