Bonjour à tous, une petite astuce pour faire un filetage avec une filière parfaitement dans l'axe sur un tour quand on ne possède pas de porte filière à cone morse à mettre dans la poupée mobile. Peut être que cela à déja été expliqué mais je ne l'ai vu nulle part.
j'utilise une vis avec le même diamètre et même filet que je dois réaliser, je coupe la tête et je la place dans un mandrin de forage dans la poupée mobile, ensuite je visse la filière sur le bout de vis dépassant, je met enssuite en contact le bout de la vis et le bout de l'axe à fileter. il ne reste plus qu'à faire passer la filière de la vis sur le bout cylindrique.
C'est simple et efficace.
Bon travail à tous
Bonsoir, J’ai été amené ce matin à faire une vis M8x100 de petite longueur et comme je possède une filière (d’origine asiatique :smileJap:) j’avoue que je n’avais pas envie de la faire en tournage :neo_xp: Le problème, c’est que les filières chinoises ne sont pas très uniformisées tant au niveau...
L'astuce est sympa !
Je me suis fait pour ça un porte-filière "libre". C'est facile à réaliser (et très connu), on peut même fileter au moteur si on peut tenir le porte-filière à la main
Bonsoir, J’ai été amené ce matin à faire une vis M8x100 de petite longueur et comme je possède une filière (d’origine asiatique :smileJap:) j’avoue que je n’avais pas envie de la faire en tournage :neo_xp: Le problème, c’est que les filières chinoises ne sont pas très uniformisées tant au niveau...
Bonjour
Pour de petites vis je fait a peu pres pareil , sauf que la filiere je la serre dans le mandrin , filiere deja en place avant sur une vis prise dans le mandrin de percage de la poupée mobile .
C'est une autre variante
L'astuce que tu présente est excellente mais a un inconvénient : il faut déjà posséder une vis du même diamètre et au même pas que le filetage à réaliser. C'est parfait pour les pas standards, mais s'il s'agit d'un pas exotique, on n'a pas forcément la vis qui servira au guidage.
L'astuce que tu présente est excellente mais a un inconvénient : il faut déjà posséder une vis du même diamètre et au même pas que le filetage à réaliser. C'est parfait pour les pas standards, mais s'il s'agit d'un pas exotique, on n'a pas forcément la vis qui servira au guidage.
Avec la filière (exotique ou pas, il l'a, non ? ), il peut toujours fileter un bout de rond à l'étau ou par une des manières de pousser, quelques filets de quoi héberger la filière
Oui, bien sûr, mais comment être certain que les quelques filets réalisés à l'étau seront bien dans l'axe ? S'il y a un défaut d'alignement sur ce bout de rond, il se répercutera automatiquement sur l'autre filetage, non ?
Oui, bien sûr, mais comment être certain que les quelques filets réalisés à l'étau seront bien dans l'axe ? S'il y a un défaut d'alignement sur ce bout de rond, il se répercutera automatiquement sur l'autre filetage, non ?
Oui, c'est possible. Il faudra être attentif, à l'étau il sera dans une bien meilleure position et si ce n'est pas bon, il peut recommencer alors que la pièce ...
J'ai une autre technique un peu moin conventionnel qui peut dépanner pour les moin équipé histoire de partir bien droit.
La filière coincé dans l'étau de la perceuse à colone et le rond dans le mandrin.
Et finition à la main dans un étau standard.
Comme il a été dit c’est acceptable pour les vis du commerce
pour les filetages spéciaux çà deviens délicat puisqu’on n’a souvent pas la vis modèle
quand à faire une vis modèle pour faire la vis final, c’est tout aussi facile de faire directement la vis qu’on doit fabriqué
j’avais fabriqué un système réversible qui permettait de monter des filières de 25,4 ou de 38,1 je l’ai vu sur le forum si je le retrouve je reviens ici Voilà c’est ici
Avec l’image
j’avais donc fabriqué un axe fixer dans le cône de la poupée mobile sur lequel coulissait un support avec de chaque côté un porte filière de diamètre différents 25,4 et 38,1
pour le cylindre serré dans le mandrin qui tiens la filière droite en appuis c’est super bien pratique , on peut même l'améliorer légèrement en faisant un trou borgne pour pouvoir fileter la vis un peu plus loin
moi j’avais trouver l’astuce de prendre un cone morse de la bonne dimension pour appuyer directement sur la filière
j’ai regarder que les deux premières minutes sur le 20 proposées
je trouve que ça ressemble furieusement au lien que j’ai posté un peu plus haut et qu’il n’y a pas besoin de baratiner pendant 20 mn sur un tel sujet
encore plus simple, utiliser les outils fait pour ça
comme le guide des porte filières Else:
pour l'astuce de Bop55, t'es limité pour la tête de vis par le mandrin
le "défaut" de l'astuce de camillec est de devoir sacrifier une vis
aucune methode n'est parfaite, chacune est à utiliser en fonction des circonstances
pour l'astuce de Bop55, t'es limité pour la tête de vis par le mandrin
le "défaut" de l'astuce de camillec est de devoir sacrifier une vis
aucune methode n'est parfaite, chacune est à utiliser en fonction des circonstances