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Fabriquer une pince à freiner

X
xd38
Apprenti
17 Février 2009
73
Isére
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je voudrais tenter d'economiser 30 euros et me fabriquer une pince à freiner. Comme je n'en ai jamais utilisé, j'aimerai avoir qq explication sur le principe .

-A la base une pince plate ordinaire, avec un petit trou de 1mm dans les becs pour faire passer le fil.
-A l'arriere , un petit mandrin pour serrer les 2 extrémité du fil.

Pour l'utilisation, comment fait on ? on serre d'une main et on tourne de l'autre ?

Comment est assurer la rotation, guidage libre ou helicoidal pour assuer un pas régulier ?

Si vous avez une idée pour se faire cet outil soi meme ...

merci
 
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punchy
punchy
Compagnon
3 Décembre 2007
1 538
Bordeaux
Normalement tu a un systéme qui fait la rotation quand tu tire dessus.

C'est là que réside l'atout de l'instrument.



Est c'est a mon avis le plus chiant a faire...

:wink:
 
O
oliv
Compagnon
7 Septembre 2007
1 121
LYON
Bon, je vais peut etre poser une question bete, mais .... ça sert a quoi ????? :oops:
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
salut,

Honnetement pour le prix que sa coute tu l'achete et tu t'embete pas a la fabriquer avec le prix de la matière premiere et l'emmerdement pour le faire fonctionner correctement t'aura plus vite fait de l'acheter
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
en piratant le systéme d'un tournevis automatique ?
 
Callaghan
Callaghan
Apprenti
23 Novembre 2007
214
Bouches du rhones
Pour repondre à oliv,

une pince à freiner sert à torsader un fil fil en inox de 0,8 en général.

On l'utilise pour des motos de competition, entre autre, cela sert à immobiliser les écrous ou les vis pour ne pas quelle se devissent.

Par exemple sur les vis de ma moto cross, j'avais percer les têtes des vis et je les avais attachées entres elles pour ne pas quelles se dévissent avec les vibrations. Et on ne peut pas trop les bloquées, car les carters sont en magnesium et on change le filtre souvent.

Une photo d'un etrier de frein :



Il faut voir le petit fil torsadé entre les 2 ecrous.
A plus :wink:
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonsoir,
Callaghan a dit:
Pour repondre à oliv,

une pince à freiner sert à torsader un fil fil en inox de 0,8 en général.

On l'utilise pour des motos de competition, entre autre, cela sert à immobiliser les écrous ou les vis pour ne pas quelle se devissent.
C'est surtout très utilisé en aéronautique. Sur un avion, même de tourisme, tout ce qui risque de se déserrer est freiné par ce système de fil qui doit bien sûr correspondre à une norme précise.

Cdlt.
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
TREBOR_7 a dit:
un tournevis automatique travaille en poussant....et là c'est en tirant
euh... oui, j'avais remarqué ! :lol:
ça n'empeche pas de recuperer la vis déja...
aprés il y'a surement moyen de ruser pour faire une douille/écrou avec le cliquet inversé
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
Nours> tout à fait et je crois de mémoire que c'était 6 spires/cm.

Xd38> je pense que 30€ c'est correct pour ce genre de pince sinon tu prend un porte foret ou un simple bout de tige de bois ou d'alu percé perpendiculairement à son axe et tu glisses dedans tes deux extrémités de fil (l'un à l'inverse de l'autre) que tu tiens grace à une "goupille" conique ou une vis par exemple et tu tournes ton fil tranquillement, il est jamais gros de toute façon et puis tu ne peux pas faire beaucoup de spires/cm sinon il fini par se casser, ensuite tu coupes le surplus :wink:

pour torsade.JPG
[div=initial][arrow]le dessin qui va bien.[/arrow][/div]
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
en english on dit safety wire twister
Usage de la pince (voir fig3)
le but est de former un S renversé (si on desserre 1, l'autre serre)
-on passe le fil dans la vis (L=3-3,5L)
le fil doit passer sous l'autre (voir fig3- haut-droit)
-on serre les 2 fils //
-on baisse le levier au milieu (verrouillage de la pince) fig2-haut
(sur la grande photo on voit bien sur la branche droiteune partie +
du crochet de verrouillage
-puis on tire sur le bouton du bas (fig2-bas) ce qui fait tourner la
pince dans le sens horaire, le but est d'obtenir 14-18 twist /"
le bouton est solidaire d'une vis a grand pas comme sur les tournevis
automatiques)
-on amene 1 des fil de la tresse ainsi formée dans le trou de l'autre
vis
-on relache la pince (appuyer sur les branches)
- on reforme une petite tresse toujours avec le fil qui passe sous
l'autre; longueur 12-15mm, couper et plier en 2 ( pas de crochet a
viande)
- controller: desserage de l'un = serrage de l'autre (forme de S renversé)

En 37 ans je n'ai vu personne qui a fabriqué sa pince a freiner
Dans certains cas inaccesible (comme le bouchon magnetique sur wright-cylone R3350) on utiise un tube de diam 1/4" (L= 60cm) percé perpendiculairement pour faire passer le fil et former la tresse.
Le probleme est de controller l'excedent de fil (putain de noeuds)
pendant l'excecution de la tresse
Les freinages se font bien a la main sans pince ( c'est juste plus long)
@+
pierre

safety-wire_fig2.gif
[div=initial][arrow]En haut blocage de la pince
En bas en tirant sur le bouton la pince tourne[/arrow]
[/div]

safety-wire_fig-3.gif
[div=initial][arrow]differentes formes de freinage: remarquer bien le S renversé et la facon de former la branche du S (haut a gauche)[/arrow][/div]

safetywire_plier.jpg
[div=initial][arrow]On distingue bien le crochet (en bas a droite) qui engage dans le levier central[/arrow][/div]

milbarWireTwister.jpg
[div=initial][arrow]Differentes formes de pinces. le plus courant est la pince diagonale[/arrow][/div]
 
Zarkann
Zarkann
Apprenti
20 Octobre 2008
98
limoges
Bonjour a tous

outre le fait de réaliser son propre outillage ( ce qui est déjà un intérêt en soit)

es que de la colle frein filet normal genre loctite 243 ou frein filet fort (je sais plus le chiffre ) ne serrais pas suffisant


Cordialement .::Zarkann::.
 
X
xd38
Apprenti
17 Février 2009
73
Isére
Merci de vos réponses, et pour l'explication détaillée de p-mick, effectivement, a la reflexion, je vais faire juste un petit bricolo pour faciliter la rotation à la main, et acheter une pince, si je vois que je m'embete trop .
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
J'ai oublié de parler u fil
materiiaux: stainless steel , iconel (partie tres chaudes de reacteurs)
laiton (amagnetique pour les compas)
diametres:
0,020" (0,5mm) pour freiner les prises electriques et le vis en dessous
de 5mm
0,040" (1mm) le plus courant ,95% des freinages
0,051" (1,3mm) pour les grosses pieces

Le fil le plus universel est donc le fil inox de 0,040"
suivant les spec de la norme (US) MS 20995-C
(MS = Military Service)

Photos
autres applications de freinages & Outils a freiner
lien Wiki sur le safety wiring
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_wire

Pour Zarkann
Les freinages au fil ont une origine aero ce qui veut dire une grande
plage de T° (-70°C-+100°C)
Les produits chimiques demandent des appliqutions soignées (degrai-
ssage sechage a T° ... pas toujours respectés.De plus il ont un
Cure-time (date de peremption) et des conditions stockage particuliéres
(T° & Hygrometrie regulées, les services d'assurance qualitée Aero demandent souvent des relevés de ces parametres)
Et enfin a mon avis le plus important le controle visuel de l'application
Le freinage va faire une drole de tete ou meme casser dans certains
cas. Ceci doit etre interpreté comme un signe annonciateur d'un
probleme
@+
pierre

safety-wire-Misc.jpg


SafetyWire-Pig_nose.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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