Advertisements

Fabrication Porte fraise modules

B
bulot2981
Nouveau
11 Décembre 2019
38
  • Auteur de la discussion
Bonsoir je voudrais réaliser un porte fraises module 0.3 et je voudrais savoir pour la vis de maintien des flasques si dois faire un pas à gauche ou droite pour éviter le desserrage merci d'avance

Advertisements
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bonsoir le Breton (je suppose bien j'espère :wink: ) !
Ton porte-fraise sera utilisé sur une perceuse à colonne ou sur une fraiseuse ou sur un tour ? Ta question sous-jacente c'est "comment être sûr que la fraise ne se desserre pas lors du travail ?
Bienvenue à toi sur le forum
A tantôt
Papygraines

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonsoir
Les miennes sont avec pas à droite et avec clavette
Si ça peut avancer
Et quand c'est possible (très souvent) je tourne à droite (comme une perceuse) dans le sens de serrage
Cordialement

Jean

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 927
Pas de Calais
si je dois faire un pas à gauche ou droite
Cela dépend du sens de rotation de ta fraise.
J’ai toujours pu assurer la fixation de ces fraises avec un pas de vis à droite. Dans une configuration « normale » ça ne pose aucun problème.
Précise la disposition de ton matériel.

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
si je dois faire un pas à gauche ou droite pour éviter le desserrage
Dans les deux sens mon capitaine.
Cela dépend du sens de rotation que tu vas donner à la fraise.

Ci-dessous une fraise M 0,3. Dans le sens de rotation qu'on voit (on voit la face d'attaque de la dent), l'écrou qui bloque la flasque sous le porte fraise est un écrou normal, à droite.
Si je retourne la fraise dans le porte fraise, elle ne coupera que si j'inverse le sens de rotation....et là il faudra un porte fraise avec un écrou pas à gauche.
En fait, du poses un écrou non serré et tu l'empêches de tourner avec tes doigts. Avec l'autre main tu fais tourner la fraise dans le sens où elle coupe et tu dois avoir l'écrou qui se serre. Donc pas à gauche, ou pas à droite en fonction de la façon dont tu as monté la fraise.

P1030093 RD.jpg

B
bulot2981
Nouveau
11 Décembre 2019
38
Merci beaucoup pour les réponses c'est pour utiliser sur fraiseuse cnc papygrain :smt039

B
bulot2981
Nouveau
11 Décembre 2019
38
j'ai tout compris impec et en image en plus youpi !!!:smt041

B
bulot2981
Nouveau
11 Décembre 2019
38
Merci sulren je regarde tes flasques qui maintiennent la fraise ne sont pas trop grand ou c'est normal ?

B
bulot2981
Nouveau
11 Décembre 2019
38
impec papy mais je crois qu'il faudra faire des flasques comme sulren ça évite peut être les vibration et le bon maintien de la fraise

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Merci sulren je regarde tes flasques qui maintiennent la fraise ne sont pas trop grand ou c'est normal ?
Sur le porte fraise, ne me prends pas en exemple....je ne suis qu'un retraité, amateur en petite mécanique....mais je vivote bien dans mes bricolages.
Dans l'opération montrée sur la photo je suis en train de régler la hauteur de fraise sur une pige à tête sphérique montée dans la contre poupée, par la "technique du feuillard d'acier" qu'il faut amener à la verticale.
C'etait pour illustrer la méthode, parce qu'ensuite j'ai changé de méthode en posant le feuillard directement contre une génératrice de l'ébauche à tailler.

P1030052 RD.jpg

B
bulot2981
Nouveau
11 Décembre 2019
38
Le petit jeunot va aller faire dodo je vous souhaite à tous une bonne nuit et à demain !!!!:smt015:smt041:smt039

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Je pense que cela dépendra de trois choses :
  • Le diamètre de l'axe pris dans le mandrin ou la pince
  • Le diamètre de la flasque selon la taille de ta fraise-module (plus petit que la plongée maxi des dents de ta fraise)
  • Le diamètre de l'alésage de ta fraise-module
Avec ça et en gardant l'idée des flasques, en pas à droite, tu pourrais les monter facilement.

B
bulot2981
Nouveau
11 Décembre 2019
38
je regarderai ça avec attention merci pour les photos sulren et tu sais la retraite ça du bon ça fais déjà 2 ans que je vois un ancien horloger en retraite qui à 85 ans et j'en apprends énormément et comme ça je dors moins bête :tumbsupe:

Advertisements