[fabrication] Extension backstand pour touret à meuler

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Les dernières pièces du support de la roue de contact.

Un bout d'axe rectifié de 12 de 71 de long




2 petits plats pour que les vis de blocage ne marquent pas




2 espaceurs en acier




Le tout assemblé




Maintenant direction peinture
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

C'est joli. On sent bien la passion a réaliser de la belle mécanique. De plus cette adaptation avec ponceuse stationnaire est vraiment extrêmement utile et pratique y compris pour des bricolages à la maison.
J'ai réalisé cette adaptation sur un petit touret "noname" il y a un paquet d'années de façon beaucoup plus simple. Je vais ouvrir un autre topic pour ne pas polluer celui-ci.

Cordialement,

Philippe.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Superbe boulot !

pour le garnissage de tes roues, il te reste une solution:
moleté légèrement la surface et imprégner de la toile de jute à grande trame avec la colle, il suffit ensuite enrouler celle-ci sur ton moyeu.
Une fois durci cela ressemble à une durite (en parlant de durite, je me suis dépanné un jour comme cela, il y a des années...elle est toujours sur le véhicule).
 
Dernière édition:
Y

yent

Ouvrier
Je vais tester la toile + colle si le combo chambre à air + vulcanisation ne convient pas

Avancement du jour : le système de réglage de l'alignement.

Le chariot d'abord, je pars d'un bout de récup de 15 d'épaisseur




Mise aux cotes 50 x 55




Perçages et taraudages




Ebauche de la queue d'aronde




Fraisage de la queue d'aronde, largeur arbitraire, la partie femelle sera fraisée pour correspondre




Le chariot fini, de son coté le support de la roue à séché

 
Y

yent

Ouvrier
Une série de petites pièces pour terminer le système de réglage de l'alignement

Un bout de laiton acquis sur le forum




Une portée diamètre 6




Fraisage d'un carré après tronçonnage




Percé et taraudé




Un bout de rond d'alu




Un taraudage, un moletage




Un tronçonnage et hop, une molette de réglage




Hémisphères en laiton percés diamètre 6, faits à main levée

 
Y

yent

Ouvrier
Perçage à 7 pour le passage de la tige de réglage, petit cône pour permettre le mouvement latéral




Le tout assemblé avec une fraise en guise de pivot, je n'ai pas encore reçu les goupilles rectifiées de 6 qui vont me servir de pivot




Réglage extrême d'un coté




Et de l'autre




Il faut que je tourne une rondelle supplémentaire pour que le ressort soit compressé au maxi.
 
Y

yent

Ouvrier
Ma roue est garnie !!! Enfin !!!

J'ai essayé quelques trucs douteux à base de chambre à air, sans grand succès, ça ne se colle pas facilement de manière durable et résistant à la vitesse de rotation ...

En allant dans mon magasin de bricolage favori je suis passé devant ça :




160mm de diamètre, environ 35mm de large, diamètre intérieur apparemment inférieur à 100mm, 3.75€ pièce, prometteur ! Du coup j'en ai pris 2 (ben oui, pour faire 52mm de large).

Je n'ai pas pris beaucoup de photos car j'avais perdu ma carte mémoire dans mon fourbi donc il va falloir imaginer un peu

J'ai tourné le diamètre extérieur à 125mm, dressé les cotés pour avoir une largeur de 27-28mm et éjecté le centre à la presse, je me suis retrouvé avec 2 "anneaux" nickels sur l'extérieur mais bombés à l'intérieur (le moyeu d'origine ressemble à une poulie pour une grosse corde).

Super facile à travailler avec des inserts pour l'alu, ps conte quelle odeur ! Ça ressemble à du caoutchouc mais comme mélangé à quelque chose d'autre, un genre de poudre (j'ai mis un chiffon sur les glissières dans le doute). Coté souplesse ça ressemble à de la durite.

Ensuite il a fallu que j'arrive à un diamètre intérieur identique pour les 2 anneaux, la concentricité n'était pas critique du moment que l'erreur restait sous les 2mm.

Pour ça j'ai fait un montage rudimentaire pour aléser l'intérieur en prenant les anneaux en sandwich, un plateau de ctp avec un bout de rond de récup fixé au centre par des vis à bois, un genre d'anneau en ctp aussi et 6 trous dans chaque pour relier le tout avec des boulons, voici les restes :




Il faut imaginer le disque plein au bout du mandrin du tour avec l'anneau de caoutchouc maintenu dessus par l'anneau de bois, le tous serré par des boulons ayant aussi pour rôle de vague centrage.

Aussi moche et branlant que cela puisse paraitre ça a fonctionné (il n'y avait pas beaucoup d'efforts de coupe aussi ...), je me suis donc retrouvé avec 2 anneaux alésés à 95mm.

J'ai repris ma roue en bois, enlevé tout le sikaflex pas séché (galère ...) et je l'ai tournée à environ 98mm de diamètre.

Enfin j'ai enfilé les 2 anneaux dessus avec une bonne dose d'araldite, la matière est un peu poreuse, ça devrait bien prendre :




Après 48h de séchage ça ne bouge plus

J'ai repris le diamètre extérieur à 120mm et les cotés pour avoir une largeur de 52-53mm et nettoyé le bois apparent (araldite, restes de sikaflex, mains graisseuses ...)




J'ai fait une rainure au centre car l'araldite au niveau de la jonction entre les 2 anneaux de caoutchouc étant dure j'ai eu peur que cela ne risque d'abimer la bande ...




Un petit test en situation

 
Y

yent

Ouvrier
Ensuite je me suis attaqué à la rainure de clavette sur l'arbre moteur.

Ayant déjà lutté pour démonter puis remonter le touret je me suis arrangé pour ne pas le refaire, d'où le montage un peu scabreux




Porte pince er16 dans un collet mt3 de 16, fraise de 4 avec queue de 6, un peu long, il va falloir faire des petite passes ...




5 passes de 0.5mm plus tard, des vibrations mais rien de grave, par précaution j'ai utilisé une fraise achetée sur le forum, plus solide que le carbure chinois

2-3 coups de lime pour ébavurer, une clavette sur mesure




Re mise en situation mais ce coup ci la poulie est bien solidaire de l'arbre moteur

 
Y

yent

Ouvrier
Je me suis re-penché sur mon système de réglage de l'alignement, je trouvais la molette trop grosse, elle risquait de gêner si besoin de poncer dans le creux d'une pièce ...




J'ai décidé de la remplacer par une empreinte chc, il faudra une clé allen pour régler mais ça dépassera beaucoup moins.

Une vis chc en inox, mise à longueur et réduction du diamètre de la tête à 8




Lamage de l’hémisphère en laiton (au passage si quelqu'un a un nom pour ces cales pour pièce fine, "lathe spider" pour les anglais ...)




Résultat, avant :




Après :




Reste à faire un peu de ménage, j'ai bien retiré 20-30L de copeaux de caoutchouc, ça fait un seul très long copeau qui vole puis retombe et ne demande qu'a se prendre partout, heureusement que ce n'est pas solide ...

 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 728
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 100
Richard D
R
Réponses
7
Affichages
3 217
p.e.basile
V
Réponses
5
Affichages
17 135
P
Réponses
10
Affichages
743
wika58
H
Réponses
51
Affichages
2 371
harmful
H
Réponses
10
Affichages
1 909
pierreLG
Réponses
54
Affichages
47 650
Dombes69
D
Réponses
30
Affichages
2 853
deuche87