Sebos38
Compagnon
Bonjour à Vous !
Je vous présente mon projet :
Je souhaite depuis pas mal de temps de m' équiper d'une affuteuse de type "universelle"
qui me permettrait d'affuter principalement :
* forets jusqu'à 20 mm
* fraises jusqu'à 20 mm
* outils de tour à métaux HSS jusqu'à 16X16 de section
* voir d'autres choses sympathiques ...
Or ,n'ayant rien trouvé de tout fait correspondant aux dimensions , (au budget non plus
) que je souhaite
il se trouve que récemment j'ai trouvé un petit charriot pouvant me permettre de partir sur une excellente base pour me fabriquer ma machine.
Voici le lien ou je décrit ce matériel :
www.usinages.com
Comme vous pouvez le constater , j'aime la récup ...
Alors voilà comment je vois le truc :
au fur et à mesure que je trouverai des composants ( récup ou achat ) principaux ( comme un bloc moteur meule par exemple )
s'ils font l'affaire je les intègrerai à ma machine .
c'est vrai que c'est une approche très particulière , mais qui néanmoins peut s’avérer très économique ... ou pas , on verra
Donc pour l'instant ce qui existe c'est :
* un charriot X :a rouleau & crémaillère + Y queue d'aronde & vis mere / noix
* une petite " équerre pivot" sympa et peu de quincaillerie
Je vous présente mon projet :
Je souhaite depuis pas mal de temps de m' équiper d'une affuteuse de type "universelle"
qui me permettrait d'affuter principalement :
* forets jusqu'à 20 mm
* fraises jusqu'à 20 mm
* outils de tour à métaux HSS jusqu'à 16X16 de section
* voir d'autres choses sympathiques ...
Or ,n'ayant rien trouvé de tout fait correspondant aux dimensions , (au budget non plus
il se trouve que récemment j'ai trouvé un petit charriot pouvant me permettre de partir sur une excellente base pour me fabriquer ma machine.
Voici le lien ou je décrit ce matériel :
Général - Identification de ce petit chariot
Bonjour ! J'ai fait l'acquisition de ce petit chariot , que j'identifierais comme une partie d'une affuteuse ou de rectifieuse : Il n' y a aucune information de gravée nulle part , alors je vais tacher de vous décrire l'objet au mieux : l'axe X est monté sur glissière à rouleaux , mu par...

Alors voilà comment je vois le truc :
au fur et à mesure que je trouverai des composants ( récup ou achat ) principaux ( comme un bloc moteur meule par exemple )
s'ils font l'affaire je les intègrerai à ma machine .
c'est vrai que c'est une approche très particulière , mais qui néanmoins peut s’avérer très économique ... ou pas , on verra
Donc pour l'instant ce qui existe c'est :
* un charriot X :a rouleau & crémaillère + Y queue d'aronde & vis mere / noix
* une petite " équerre pivot" sympa et peu de quincaillerie