Bonjour
J'ai eu l'occasion de pratiquer la fonderie à la cire perdue, voici quelques tuyaux en vrac
Déjà vu : Pour débuller, un compresseur fait le vide dans une réserve. Au moment de la trempe dans la barbotine, un couvercle ferme hermétiquement la cuve, et l'air est envoyé dans la réserve. (on ne parle pas de platre ici, mais rien n'empêche d'adapter)
Quand je réalise des moules pour des figurines(silicone haute température), je commence par passer une couche de résine au pinceau. Cela permet d'affiner les détails et de s'assurer de l'absence de bulles d'air.
Pendant mes études, pour étudier le gazage des métaux, nous utilisions une machine spécialisée. La cloche de la machine étant cassée, un simple bol en pyrex la remplaçait avantageusement. On trouve facilement des saladiers en pyrex
.
Le chauffage du moule n'est pas seulement destiné à évacuer la cire, il permet également de s'assurer de
l'absence d'eau dans le moule (eau + métal liquide = boum, au mieux perte du moule, au pire hôpital
)
Il permet également de retarder le refroidissement du métal, ce qui augmente la finesse des détails
l'avantage de la cire perdue par rapport au moulage sable : la précision de la cire perdue est nettement supérieure, et l'état de surface est également bien meilleur. On peut obtenir des détails et des épaisseurs fines impossibles en moulage sable. On peut aussi se passer de dépouilles.
l'avantage du moulage sable, c'est la rapidité d'exécution, on tasse le sable, on enlève le modèle, on referme le moule, on coule le métal... Pour quelqu'un qui maitrise le processus, dans une taille comparable aux pièces en cire perdue, c'est 1/2h... et certaines machines spécialisées c'est 30s. Pour la cire perdue, même en maitrisant le processus ça va prendre plusieurs heures.