fabrication d'un tour a bois

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Et pourquoi pas, un de ces jours, tu ne serais pas le premier et j'espère bien pas le dernier non plus :lol:
En plus j'ai toujours de la bonne bière au frais :partyman:
Mais ne crois pas que c'est toujours simple même pour moi, avant de me lancer j'ai du faire pas mal de recherches et je remercie en passant les nombreux membres qui m'ont aidé.
Je me suis même inscrit sur différents forums de tournage sur bois pour glaner des renseignements et j'en ai profité pour me faire de nouveaux amis
Qui peut mieux savoir que l'utilisateur? :wink:
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Ben ouais lorenzld, en étant prévenu de ton arrivée par philippe, je viendrais alors aussi chez lui et faire également ta connaissance!... De quel coin est-tu dans le Nord?... Nous c'est à la frontière d'Armentières (Le Bizet) en ce qui concerne Philippe, et moi c'est à quinze km de chez lui!... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
La suite des évènements :wink:
Un support qui permettra de travailler les diam jusqu'à 740mm en façade, c’est déjà pas mal à mon avis, après rien n’empêche d’en faire un autre si nécessaire :-D
tp193.jpg

Pour pouvoir employer les mêmes portes outils j’ai fais une rallonge à partir d’un axe de 40mm
tp194.jpg

Pour le support moteur j’ai coupé une tôle de 5 mm puis fabriquer une charnière avec un axe de 24mm et de 15mm.
Cette charnière est soudée sur un plat de 20/50mm
tp195.jpg

tp196.jpg

tp197.jpg

On passe maintenant à un peu de carrosserie, des tôles de 2mm sont pliées à la forme de la poupée pour le capot
tp198.jpg

tp199.jpg

J’ai percé un trou de 30mm pour y mettre un œil fait avec une lentille que mon frère m’a ramené, et qui provient, je pense, d’un vieux projecteur.
Cet œil permettra de voir l’index du diviseur sans devoir lever le capot, plus tard un petit éclairage sera ajouté
tp200.jpg

tp201.jpg

Un support est ajouté pour l’éclairage à led que mon frère a ramené .
Une vis de réglage est rajouté pour la tension de la courroie, vu le poid du moteur elle sera peut-être inutile mais je préfère prévoir.
tp202.jpg

Ca touche à sa fin, il me reste a tout démonter pièce par pièce pour y mettre un peu de peinture, du bleu bien sur mais pas la même nuance que d’habitude, normal ce n’est pas pour moi. :lol:
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Cphili

Superbe ton tour a bois (mm si je ne connais rien au tournage du bois), as tu le detail de ta broche, elle a l'air impressionnante.

Guillaume
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Travail très impressionnant mais peux t-on encore parler d'amateur??? On vois que tu ne manques pas d'outillage, c'en est presque époustoufflant.
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Petit récapitulatif au sujet de la lentille de l'oeuilleton!...
Il ne s'agit pas d'une lentille tirée d'un projecteur, mais d'un gros objectif d'appareil photo. Cet objectif à baillonette venait d'un appareil Pentax pro des années 1980 qui a malheureusement rendu l'âme après une chute de deux étages. La boîte, en métal, était net brisée en deux et donc irréparable le mécanisme ayant été écrasé. L'objectif n'a même pas eu une rayure, sauf la baillonette qui a cassé, je l'ai retrouvé à vingt cinq mètres de l'appareil. Quelle aventure et déception que ce jour là!... Depuis cet appareil a été utilisé pour la fabrication de plusieurs bricoles (roulettes, axes, bagues, lentilles etc.) :)
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut

Ok meci j'avais deja vu cette realisation, mais je ne savais pas que s'etait pour le tour a bois.
j'adore votre site internet et je ss inscirt dessus,

Guillaume
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Oui, il y a eu de très léger changements de fait sur la broche car au départ c'était une broche pour tour à métaux qui est maintenant sur mon futur tour. :)
 
C

c.phili

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Travail très impressionnant mais peux t-on encore parler d'amateur??? On vois que tu ne manques pas d'outillage, c'en est presque époustoufflant.
Et pourtant c'est toujours de l'amateurisme, j'ai commencé à m'intéresser a l'usinage à la date de mon inscription sur ce forum et je pense que c'est a la portée de tous.
Sur ce Forum il y a beaucoup de pros qui ne demandent qu'a partager leur savoir, en les écoutant, sans se moquer en croyant pouvoir mieux faire et en les remerciant quand l'occasion se présente, un grand pas est déjà fait :wink:
Bien sur l'outillage n'est pas gratuit comme tout hobby, mais le paquet de cigarettes non plus, alors qu'il s'en va en fumée :evil:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous.
Après avoir tout re démonter pièce par pièce, place au bleu. :siffle:
tp203.jpg

tp204.jpg

tp205.jpg

tp206.jpg

tp207.jpg

tp208.jpg

tp209.jpg

Il ne reste plus que la partie électricité puis la livraison. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Je suis bleu :eek: (bon facile) on dirait une machine industrielle tellement c'est beau.
Du grand art comme d'habitude :smt038
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut

Simplement impressionnant pour de l'amateurisme.

Felicitations.
Guillaume

P.S: vive le prochain projet;
 
C

cali40

Compagnon
cphili, c'est magnifique ! on en rêve ... bravo pour cette concrétisation.
 
B

bois.debout

Compagnon
Philippe nous a tellement habitué au meilleur et à soigner l'étude et l'exécution de chaque détail que je ne suis ni surpris ni étonné !

Mais le plaisir de voir un résultat aussi beau reste intact. :-D :-D :-D
Bravo
 
P

peintclopat

Apprenti
]Je ne saurais jamais comment remercier mon petit frère pour la réalisation de mon premier tour à bois!... Le pire c'est qu'il va simplement me dire qu'un simple sourire suffira!...
 
T

tounet

Ouvrier
Avec une belle étiquette ou une belle plaque "C.PHILI" en laiton, on pourrait croire qu'elle sort directement d'une usine haut de gamme !!!

C'est un super cadeau. Encore une fois devant ce travail hors normes :prayer:
 
C

c.phili

Compagnon
Merci à tous, encore quelques efforts pour le boitier électrique et quelque accessoires et je pourrais passer a autre chose
 
P

phil916

Compagnon
Salut Philippe,

la boucle est bouclée il me semble.
Au départ tu fabriques des outils, puis des pièces de machines et désormais c'est la conception/construction de machines complètes :eek:

Merci pour ce reportage photos, je me régale, vivement la prochaine !
et bons copeaux de bois au frangin,
il va falloir assurer derrière :wink:

à+
Phil
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Je vous montrerais!... Mais, j'ai encore tout à apprendre question pratique. Concernant la théorie, j'ai eu bien le temps d'assimiler bien des choses grâce aux excellents copains du site "Les fous du bois" que je remercie encore au passage, et ce depuis le début de la conception de mon tour, en septembre 2010!... :-D
 
N

Nico91

Compagnon
c.phili a dit:
Merci à tous, encore quelques efforts pour le boitier électrique et quelque accessoires et je pourrais passer a autre chose

La presse pour plier les tôles :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Nico91 a dit:
c.phili a dit:
Merci à tous, encore quelques efforts pour le boitier électrique et quelque accessoires et je pourrais passer a autre chose

La presse pour plier les tôles :lol:

Hé non, pas encore au programme, tout d'abord une réorganisation de mon atelier et quelque bricole qui vont avec puis je termine la perceuse que j'ai commencé il y a un bout de temps et enfin je me lance dans une scie a ruban pour métaux :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça fait un moment que je ne passe pas autant de temps sur ce forum, et c'est grâce à ce topic, je suis vraiment stupéfait!

Bravo C.phili!
 
T

thomas

Compagnon
J'avais raté la finalisation du tour et j'en reste sans voix, félicitation c'est superbe et vraiment très bien étudié, a l'occasion j'aimerais voir une petite vidéo des premier copeaux de ton frère sûre cette belle machine :-D .

Thom
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Oui, Thomas, j'avais l'intention de mettre une vidéo concernant mon premier petit cadeau à mon petit frère!... Je ne dirais cependant pas maintenant ce que c'est!...
Nous avons aussi l'intention de faire une petite vidéo de démo concernant les caractéristiques et les possibilités du tour, dès qu'il sera installé chez moi. Bien sûr les "premiers essais" seront probablement désastreux, car j'ai eu beau à étudier la théorie du tournage en fréquentant le site "Les fous du bois" depuis le début de la construction du tour (septembre 2010), je n'ai encore aucun savoir faire en pratique du tournage. J'ai encore tout à apprendre. :-D
 
D

Domingo57

Ouvrier
encore une fois, du grand art, et on ne s'en lasse pas tellement c'est beau.


c.phili a dit:
Nico91 a dit:
c.phili a dit:
Merci à tous, encore quelques efforts pour le boitier électrique et quelque accessoires et je pourrais passer a autre chose

La presse pour plier les tôles :lol:

Hé non, pas encore au programme, tout d'abord une réorganisation de mon atelier et quelque bricole qui vont avec puis je termine la perceuse que j'ai commencé il y a un bout de temps et enfin je me lance dans une scie a ruban pour métaux :wink:

Et ben, c'est un sacré programme!!! bon courage et fais nous encore rever :smt038
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous et a toutes
La suite de cette petite aventure, encore quelques photos et je vous laisse tranquille avec ce sujet, c'est promi :wink:
Voilà, l’électricité est terminée, après la première mise en route, une petite déception quand même, un roulement craque un peu et un déséquilibre a l’arrière, je remplace le roulement par un neuf et je vérifie tout, après je ne sais pas combien de démontage complet de la broche j’ai enfin trouvé, une simple bague mal usinée qui faisait partir le volant arrière un peu de travers, j’ai tout repris a zéro et maintenant ça marche bien mieux, un peu plus bruyant que je l’espérais mais faut bien se dire que c’est une grosse broche et surtout des gros roulements. Le train de poulies en acier y est certainement aussi pour quelque chose, le moindre déséquilibre peut tout faire vibrer, la prochaine fois je me procure de l'allu pour les poulies
Le boitier de commande est simplement fait avec un petit coffre que Patrick m’a amené, il a enfin compris qu'il ne pourra jamais y laisser des sous à l'intérieur :lol:
Après avoir retiré la poignée et percer quelque trous, elle est prête
tp210.jpg

tp211.jpg

tp212.jpg

tp213.jpg

Elle est montée sur un pied orientable bien sur de fabrication maison.
tp214.jpg

Un bornier est installé à l’intérieur de la poupée pour tout ce qui concerne la sécurité, a voir, l’arrêt immédiat dès qu’on tourne le bouton de blocage d’indexation, l’arrêt lors de l’ouverture du capot de poulies et l’arrêt d’urgence
tp215.jpg

L’armoire qui contient le variateur n’est autre qu’un ancien coffre a outils
tp216.jpg

Une installation simple mais tout y est
tp217.jpg

Pour l’arrêt d’urgence j’ai opté pour un câble au lieu d’un champignon, il est accessible sur toute la longueur du banc et mon frère pourra même s’y attacher si il veut.
tp218.jpg

J’ai usiné un nez de broche en M33, l’intérieur est en cm2 et il se fixera sur le plateau de broche.
Cette pièce est sortie d’un vieux pignon, après avoir enlevé les dents et alésé a bonne mesure pour y sertir un bout d’axe qui sera ensuite soudé des deux coté
tp219.jpg

tp220.jpg

Je passe ensuite au filetage
tp222.jpg

Et voilà ce que ça donne une fois usinée.
Les bord de la pièce ne sont pas encore fini mais a ce stade le diamètre final n’est pas encore a la bonne côte
tp223.jpg

tp224.jpg

Il ne reste plus qu’a percer et chanfreiner pour fixer ce nez en bout de broche.
tp225.jpg

Pour que ce tour soit fonctionnel dans l’immédiat pour mon frère, j’ai fabriqué moi-même quelque griffe d’entrainement et un plateau.
Encore quelque morceaux trouvé dans la réserve « faut pas jeter ça peut servir »
tp226.jpg

Usinage des cône en CM2 après avoir pris soin de régler l’inclinaison du chariot porte outils.
Puis je poursuis avec le perçage du trou central, qui recevra la pointe.
Après montage dans un diviseur, j’entame l’usinage des dents puis le perçage et tareaudage en M6 pour la visse de serrage de la pointe.
La pointe est fait en inox, un plat est usiné pour l’appuis de la visse.
Je termine avec la pointe.
Comme la pointe est finie monté sur la griffe, je suis sur de rester avec une bonne concentricité.
tp227.jpg

tp228.jpg

tp229.jpg

tp230.jpg

tp231.jpg

tp232.jpg

tp233.jpg

Voilà ce que ça donne, bien sur elle ne sont pas trempée mais y a de quoi voir venir.
tp234.jpg

tp235.jpg

De même pour le plateau, il sera fait en 2 pièces qui seront soudées puis usinées
Elle ne feront plus qu’une seule pièce.
Le centre est allésé et fileté pour obtenir un M33 conforme au nez de broche
Puis il sera percé à un diamètre de 6mm
tp236.jpg

tp237.jpg

tp238.jpg

tp239.jpg

Voilà ce que ça donne, surprenant ce qu’on peu faire avec de vieux morceaux de ferraille trouvé par-ci par-là.
tp240.jpg

tp241.jpg
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Livraison cet après midi à 13h30!... Encore une fois Merci ti frère!... :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour C't'une merveille c'truc LA!!!! meme les pros peuvent s'en inspirer chapeau bas devant la maitrise quel bel ouvrage que de travail!!!!!
bravo dans tous les cas!!!! tres sinceres felicitations Roland
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
7 468
yves 26
yves 26
C
Réponses
3
Affichages
7 230
vincele
V
J
Réponses
25
Affichages
1 786
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
19
Affichages
1 125
Jack bel
J
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
8
Affichages
1 057
daniel g
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 864
GPM
J
Réponses
15
Affichages
786
jomap
J
D
Réponses
1
Affichages
648
gpaulhac
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
Haut