fabrication d'un chasse-cône à masselotte

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
il y a les chasse-cônes classiques, tout simples, une sorte de trapèze allongé sur lequel on donne un coup de marteau, et les modèles automatiques qui sont munis d'une partie coulissante
je me suis demandé ce que l'on pourrait inventer dans ce domaine.... et voici le résultat : le chasse-cône à masselotte
il est facile et rapide à fabriquer et il permet de se passer d'un marteau
je l'ai fait avec deux morceaux de ferraille
et il fait le travail !
merci pour votre attention
:wink:

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
personnellement je n'utilise pas de marteau. Je fais juste levier avec le "trapèze", la bonne condition pour que ça fonctionne est que le trapèze doit porter des 2 cotés avant de faire levier. Je fais un trapèze suffisamment large avec une faible pente dans du plat d'acier.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonne idee mais je l'aurai fait "rigide" sans l'articulation comme cela une main qui "tape" avec la masse et l'autre qui tient le mandrin.

sinon madame ne passe pas souvent faire le menage !!!! :-D :jedwouhor:
 
T

transfluide

Apprenti
Oui mais.
20210419_133707.jpg


L’on m’avais dit que l’action du marteau c’était dans ce sens .

Bon c’était hier.

J P
 
M

moufy55

Modérateur
Ce document me surprends beaucoup.
Il est même à l’inverse du principe de fonctionnement des "automatiques" qui coulissent comme le fait le marteau en frappant au bout.

Rappelons au passage qu’il y a un sens d’introduction :smileyvieux:
Côté pentu contre l’outil à éjecter comme il l’est sur la photo pour, dans le cas extrême, marquer l’outil et non la broche (sa lumière)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce document me surprends beaucoup.
Il est même à l’inverse du principe de fonctionnement des "automatiques" qui coulissent comme le fait le marteau en frappant au bout.
Rappelons au passage qu’il y a un sens d’introduction :smileyvieux:
Côté pentu contre l’outil à éjecter comme il l’est sur la photo pour, dans le cas extrême, marquer l’outil et non la broche (sa lumière)

Très juste mon cher Watson, côté arrondi vers le haut, côté plat sur l'outil à extraire et on tape au bout d'un coup sec et pas dessous !...
Quand à l'outil de "ilfaitvraimentbeau" il manque quelque chose et... de finition...
JASON
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonne idee mais je l'aurai fait "rigide" sans l'articulation comme cela une main qui "tape" avec la masse et l'autre qui tient le mandrin.

sinon madame ne passe pas souvent faire le menage !!!! :-D :jedwouhor:
bonjour Lulu,
ce n'est pas articulé, mais rigide, la lame est enfoncée et bloquée en place avec la vis serrée
Madame ne passe jamais dans l'atelier, ou alors pour me demander de lui fabriquer un tuteur ou un autre truc...
:wink:
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,


Ben voyons !
Et comme dirait un modérateur, chacun ses sales goûts...
JASON
oui, pas de chanfrein, une petite passe sur la masse et la tige pour la rendre brillante, mouais, il y a du laisser aller :sad:
 
N

Nomad 1

Compagnon
oui, pas de chanfrein, une petite passe sur la masse et la tige pour la rendre brillante, mouais, il y a du laisser aller :sad:
Bonsoir, là, c'est la phase d'essai, le joli viendra sans doute après ! :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
on va lui accorder le benefice du doute, mais les chanfreins c'est pas seulement pour faire joli, c'est aussi pour ne pas se couper les pattes :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Il faudrait en plus évider en faisant un embrèvement au niveau du raccord de la boule en bakélite et du cylindre coulissant pour ne pas se pincer les doigts.
cdlt lion10
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi je dis bonne idee et selon la frequence d'utilisation la " patine " devrait faire evoluer son aspect .

a bientot

apt
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai ce modèle la depuis bien longtemps, il appartenait à mon père
Il y a des petites dents pour éviter le glissement
Mais Michel vas bien nous bricoler ça
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi j'ai cet extracteur... et le fait de ne pas avoir de chocs (marteau....)me plaît bcp.
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 578
junkdealer
J
P
Réponses
19
Affichages
2 210
paysan
P
I
Réponses
2
Affichages
8 576
A
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 317
remilaciotat
R
P
Réponses
4
Affichages
8 823
rockalolo
R
J
Réponses
12
Affichages
8 137
Berola
Berola
Haut