La fabrication de ressort sur mesure étant plutôt onéreuse.
Je souhaiterais donc tenter de fabriquer des petits ressorts de compression moi même.
Ceux dont j'ai besoin son semblable à ceux que l'on trouve dans les stylos avec du fil de 0.3mm (que j'ai).
J'ai déjà fabriqué des ressorts au tour mais sans trop de précision sur le diamètre extérieur et la longueur.
Je coupais à la longueur voulu et voilà.
Je sais que ce n'est pas facile et c'est la raison pour laquelle je voudrais savoir s'il existe des formules de calcul, abaques ou autre pour préparer cette fabrication.
Cette fois ci, j'ai besoin de respecter un diamètre et si je peux éviter de multiples essais, ce serait toujours ça d'économisé.
Vos expériences sont évidemment les bienvenues pour des conseils et procédés de fabrications.
il existe des méthodes de calcul pour la force +le diamètre de fil + le nbre de spires+la longueur, avec des formules et/ou des abaques, moins sûr pour le diamètre au relachement après enroulement. Perso je fais au tour avec des essais pour ajuster le diamètre de mandrin.
Je regarderai dans un bouquin sur le sujet.
J'ai regardé dans mon petit bouquin sur les ressorts, pas d'abaque ou tableau précisant le taux de relachement suivant les matières utilisées, il te faudra faire des essais avec ton diamètre de fil et différents diamètres de mandrins et faire ta propre abaque.
Ça se calcule, mais il faut bien évidemment que tu saches qu'elle est la nuance d'acier que tu utilises, sinon... Mais l'usage est de partir sur un diamètre d'enroulement de 0.8xdiametre théorique final. C'est une base de départ pour affiner ensuite si c'est dans les choux, sachant qu'on n'a jamais besoin d'une précision diabolique vu que le diamètre change de toute façon à la compression
Pour avoir déjà tâtonné, je te livre comment j’avais procédé...
Usinage d’un rond de laiton en escalier (2/10 de moins sur chaque marche de 30 mm de long), enroulement en serrant les débuts et fins de marches. Avantage, séparation de chaque ressort et utilisables pour autre chose un jour (ou jamais)...
Le ratio de 0,7 0,8 correspond bien.
J’en ai eu fais des ressorts à compression pour mes engins de modélisme, j'utilisais du fil de 0,8 et un mandrin de 1mm de moins que le diamètre intérieur du ressort souhaité, c'était pas trop mal mais je n’avais pas besoin de beaucoup de précision. Suivant la tension à laquelle on retient le fil et le pas des spires ça peut varier.
Peut être qu'en travaillant à chaud ça reste plus précis.
Bonjour à tous,
L'on trouve pas mal de petits ressorts dans le matériel électrique interrupteurs,contacteurs disjoncteurs etc.
Personnellement lorsque je démonte un appareil qui en contient je les garde,j'en ai 3 tiroirs. Après on peut en fabriquer avec de la corde à piano,mais il faut faire plein d'essais de diamètre de pas et surtout de traitement thermique.Lorsque j'étais apprenti l'on fabriquait les ressorts
de compression pour les pilotes à ressort dans les outils de découpage,et pour les faire revenir après la trempe on les trempait dans l'huile et on faisait bruler cette huile dessus. Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
Qu'elle chance d'avoir une avance auto en x ! Sur la mienne elle a été tronçonnée en plein centre de l'axe d'entrainement de la table !(raison inconnue !) Alors si vous avez une solution a remédier pour moi soyer le (s) bienvenus a+ geni Ouvre un post spécifique et mets une photo de ce qui...
Merci beaucoup pour ces retours.
Je me doutais bien qu'il faudrait y aller à tâtons et je vais me fixer un diamètre extérieur que je diviserai par 0.8 dans un premier temps.
Je pense aussi vu le diamètre du fil que j'aurai intérêt à maintenir une tension constante lors de l'enroulement.
Ma méthode : une barre placée entre mors et contrepointe, un trou au départ pour initialiser l'enroulement,
une équerre percée d'un trou et placée dans le porte outils pour le guidage (avec le pas qui convient). J'ai préféré trouver le bon diamètre par tâtonnement.
Oui il fait à la demande ou il te calcule tout, anectode : il va tourner à Carole avec un 600 cbr, la fourche ça va pas... il rentre à l'atelier se fait 2 ressorts de fourche et retourne à Carole !
J'ai fabriqué un ressort pour un appareil de rectification avec des roulements et un ressort Ø2 mm en corde à piano, par contre il faut le chauffer à 270° pour qu'il garde son élasticité.
très intéressant pour l'amateur que je suis, merci. C'est vrai que faire des pièces en rectif comme ça, j'adore :-D tu nous diras à quelle heure commencent les cours du soir :lol: On est pas si loin, un jour je viens avec mon renvoi/poulies et le chariot avec le quill :smt023, tu as le reste...
De la corde à piano de différents diamètres, on en trouve en longueur d'un mètre dans les magasins de jouets spécialisés. C'est utilisé pour faire de la tringlerie dans les modèles réduits radio-commandés.
Bonjour,
J'ai un outil excel en magasin qui calcul les ressorts de compression. SI tu me donne ton besoin précisément avec la matière du ressort bien sûr, je peux te le calculer.
Je ne peux malheureusement pas partager cet outil,
Par contre j'ai jamais réalisé de ressort, mais je sais qu'il faut un traitement thermique pour ceux en acier. Je ne me rappel plus du tout du genre de traitment
Autrement il existe çà: http://y.callaud.free.fr/ressort.html
En fait, j'avais acheté des ressorts chez un fabriquant par rapport à ce qu'il me fallait en terme d'effort et de dimensions.
Par contre, pour ne pas payer des frais importants liés à la fabrication sur mesure, j'avais choisi ceux qui étaient en stock mais ils étaient trop long. Il fallait donc que le les coupe et que je redresse la dernière spire au niveau de la coupe.
Je vais donc essayer d'en fabriquer avec les mêmes dimensions (diam, diam de fil, pas des spires).
Je sais bien que ça va être plutôt difficile mais bon, ce sera une expérience de plus.
Si je n'y arrive pas, j'aurais perdu un peu de temps et quelques euros de fil.
J'ai terminé mon système de fabrication de ressorts et je suis plutôt satisfait du résultat.
Je vous fais donc un petit retour.
Fil ressort inox de 0.3mm (ne me demandez pas la nuance, je ne la connais pas).
Mandrin de 2.32mm avec trou de passage du fil de 0.4mm.
J'ai calculé le diamètre du mandrin par rapport au diamètre attendu du ressort x0.8. Le ressort obtenu est un peu plus grand mais convient parfaitement.
Le trou du guidage du fil est de 0.5mm.
Pas de 1.5mm.
Plutôt que de placer une masse sur le fil, j'ai finalement opté pour un système à friction. C'est surement un peu moins bien mais bon ...
Et c'est là qu'on est content d'avoir un variateur sur le tour !
Avec ton système à friction, il serait intéressant de jouer sur le serrage et voir si avec plus de tension le ressort serait plus petit en diamètre. Curieux de savoir ... Et bravo à toi !
PG
Bonjour à tous,
Bravo, belle réalisation,montage élaboré,c'est le genre de choses que j'adore,comme quoi en réfléchissant un peu et en se prenant par la main l'on peut réaliser des tas de choses,souvent en s'étonnant soi même. Encore bravo et merci pour le partage.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
Avec ton système à friction, il serait intéressant de jouer sur le serrage et voir si avec plus de tension le ressort serait plus petit en diamètre. Curieux de savoir ... Et bravo à toi !
PG
Bonjour à tous,
Bravo, belle réalisation,montage élaboré,c'est le genre de choses que j'adore,comme quoi en réfléchissant un peu et en se prenant par la main l'on peut réaliser des tas de choses,souvent en s'étonnant soi même. Encore bravo et merci pour le partage.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.