Je me suis récemment demandé comment étaient fabriquées les plaques signalétiques aluminium.
Je sais que les couleurs sont obtenues par anodisation + colorants mais comment faisait-on pour obtenir les motifs désirés avant l'invention de machines laser ?
Et comment fait-on pour mettre plusieurs couleurs sur une même plaque ?
Bonjour,
Ca dépend de l'époque..
Mais l'attaque chimique de type circuit imprimé, c'est avant le laser.
PS
c'est comme ça que j'ai refait les miennes..
Alors alors !!!! :-D Pour faire ces plaquettes j'ai utilisé la technique du papier de soie imprimé. C'est une technique apparemment assez utilisée en snowboard, planche à voile, surf etc... La façon de procéder est simple, mais prend vite du temps, notamment pour la partie dessin sur l'ordi si...
Bonjour, suite à mon précédent tuto pour refaire vos plaques signalétiques de machines, j'ai expérimenté ma propre solution afin de ne plus avoir à coller ce foutu papier de soie sur la feuille A4 avant impression..... grrrrrr :goodman: Vous verrez la qualité finale est meilleure qu'avec le...
J'ai pu lire les deux tutoriaux et j'aime beaucoup le résultat de la deuxième méthode. Est-ce que cela correspond à de la sérigraphie ? (d'après les recherches que j'ai fait la sérigraphie semble être un domaine assez large)
Mais sur les plaques que j'ai dans mon atelier et que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, il n'y a pas de vernis/papier et le résultat et brillant.
On m'avait dit que les plaques était faites par anodisation mais je me demandais comment pouvez être fait les épargnes (pour obtenir le bon motif)
Existe-t-il des documentations d'époques qui décrivent les techniques utilisées avant ?
a mon travail on fait de la sérigraphie et de la tampographie sur du verre (bouteille de parfum)
pour la serigraphie on prend un cadre sur lequelle on fixe une toile (differentes trame plus ou moins dense) puis une résine qui réagit au uv. le motif est imprimé sur un transparent puis insolation et rinçage (idem que dans les cours de techno pour fabriquer des circuits imprimés)
puis on place le cadre avec le motif et (encre ou email) puis un passage de raclette dans le cadre ce qui dépose une quantité de matière sur le support
apres passage au four 1h30 en suivant une courbe de temperature chaude(max dans les 650°c) pour l'email ou froide (max dans les 250°c)
pour la tampographie meme technique que pour les ongles (ne pas rigoler ca marche super bien pour faire des transfert pour des petits logo)